Que pensez-vous de l'alimentation à base d'insectes ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser51406
  • Date de début

DeletedUser51406

Guest
Salut.

Je me permet de lancer ce débat, car il faudra bien qu'on y entre un jour.

Que pensez-vous d'une alimentation à base d'insectes ?

Pour ma part, j'aime beaucoup l'idée d'une alimentation à base d'insectes, et je suis enjoué à l'idée que ça devienne un aliment commun et très accessible dans la société occidentale. Quand on pense à tous les insectes qu'il y a sur notre planète, je suis très enthousiaste pour le futur.

Bien sûr, ce sera une alimentation à réapprendre, car très différente de la nôtre et de nos habitudes occidentales. Evidemment, tous les insectes ne se mangeront pas, ou du moins pas certaines parties.

:) :) :)
 

DeletedUser46513

Guest
Salut,

Si ça peut nous éviter de manger de la viande de Cheval, ou de la viande torturée, écartelée, mixée, recomposée et toutes les autres ignominies commises, alors je pense que c'est une bonne nouvelle.

Tout dépend des insectes je dirais, et de la façon dont on les... dévore^^

Tu avais une idée en particulier ?
 

DeletedUser51406

Guest
A vrai dire, moi ça ne me dérange pas de manger des sauterelles, des coccinelles, des papillons, etc. C'est pourquoi je n'avais pas d'idées en particulier.

Je pars de l'idée que notre distance vis-à-vis de ce type d'alimentation, vient de notre culture, notre élevage intensif de la viande. Mais du moment qu'on peut faire cuir un insecte, c'est mangeable, et même très appréciable.

Bien sûr, il faudrait revoir notre façon de cuisiner, mais je pense que ce ne sera pas un problème majeur, l'inventivité étant le maître-mot en cuisine. Ce qu'il faudrait aussi, c'est trouver un nouveau moyen de cultiver ces insectes. D'autant plus, qu'ils sont une ressources quasiment illimitée.

Saviez-vous que les insectes sont les animaux les plus nombreux de la planète ?

En fait, 3 animaux sur 4 sont des insectes. Tous ces chiffres augmentent chaque année car les scientifiques découvrent encore et encore de nouvelles espèces. Certains pensent même que le nombre d’espèces d’insectes peut atteindre 4 000 000, 10 000 000 ou même 100 000 000 ! :)
 

DeletedUser6335

Guest
je pense que l'alimentation à base d'insecte c'est de la merde que je n'oserais jamais goutter ( sauf peut être les escargots si on peut les considérer comme des insectes à voir ? )

Mais j'ai lu quelque part qu'en Asie, c'était promu par l'ONU pour baisser ou plus tôt ralentir la consommation de viande. Ce qui est bien pour nous, car si les chinois avec leur population se mettent à manger beaucoup plus de viande, les prix de nos hamburgers risquent de subir une forte inflation au mcdo ^^
 

DeletedUser38283

Guest
Je pense que de nos jours les insectes sont limités à la case "curiosité". Il faudra encore longtemps pour manger des insectes comme on mange des carottes...
 

DeletedUser3859

Guest
Nous mangeons déjà des insectes... simplement ça ne se voit pas...

Les insectes séchés peuvent être transformés en farine d'insectes ou encore certaines couleurs alimentaires sont faites à base d'insecte comme le rouge de la cochenille...

Bon appétit ! :p
 

DeletedUser51406

Guest
En matière de goût, les insectes ne se répertorient pas dans nos habitudes alimentaires.

Ne manger que des insectes, c'est abandonner le goût de la viande, tous les muscles qu'elle contient, etc. Contrairement à la viande ou au poisson, les insectes se reproduisent très rapidement et sont très nombreux, ce qui les rend quasiment illimités.

Qui dit insectes, dit aussi moins de pollution. Effectivement, l'élevage intensif des animaux créé des déséquilibres dans l'atmosphère qui ne sont pas présents habituellement dans la nature.
 

DeletedUser46650

Guest
Outre le fait qu'on devra tous y venir un jour, Niveau santé, et à condition de ne pas faire de l'élevage intensif n'importe comment ( comme la viande aujourd'hui), les insectes sont très nourrissants et protéinés. A vrai dire, le dégoût chez les occidentaux est uniquement dû aux préjugés. Oui on est plein de préjugés. J'en connais beaucoup qui étaient fermés d'esprit et qui aujourd'hui ont dépassé ce stade et ne s'arrêtent plus à l'aspect.
J'en ai moi même déjà mangé et je n'en suis pas morte de dégoût. Au contraire. Et franchement, niveau goût ce n'est pas mauvais à condition de savoir le conserver et le cuisiner.

Sondage: qui a déjà mangé des larves de guêpes... crues ??

:-D
 

DeletedUser51406

Guest
Je n'ai jamais mangé de larves de guêpes crues, mais j'aimerai beaucoup. Quel goût ça a ?

Je me souviens avoir mangé des fourmis dans mon enfance. Mais je n'en ai pas mangé assez pour dire si ça avait vraiment du goût.

Contrairement aux volailles, aux bovidés, aux poissons, etc, les insectes n'ont pas besoin d'être préalablement vidés, ce qui les rend d'autant plus intéressants en apport nutritionnel. On a beaucoup tendance à parler de nutrition, de santé, etc, mais je pense qu'il faudra avant tout travailler le rapport au goût, c'est cela le vrai défi, selon moi : faire apprécier les insectes, ce que l'on mange.
 

DeletedUser46650

Guest
A vrai dire, je trouve que cela a un goût de noisettes et j'ai trouvé ça bon, du moins pas dégoûtant. Cela dit, c'est bien meilleur quand c'est frit (heureusement d'ailleurs lol) !

En tout cas, j'aime quand les gens sont curieux et ouverts d'esprits même si ce n'est pas toujours facile !
 

DeletedUser44469

Guest
Perso je suis ouvert sur beaucoup de choses, mais manger des insectes, non, en tout cas pas quand ça y ressemble encore... Comme la viande, en fait.
 

DeletedUser51406

Guest
Une fois que c'est frit, j'imagine que ça devient aisément mangeable. La friture étant un bon moyen de colmater le dégoût que l'on pourrait ressentir à goûter un insecte vivant.

Après, c'est une question de goût. C'est comme les personnes qui préfèrent leur viande saignante, ou d'autre qui la préfèrent cuite à point. J'imagine qu'il existe plein de façons de goûter les insectes.

J'aime beaucoup dévorer des escargots cuits, c'est plutôt gluant, mais c'est très appétissant. Manger des larves crues ne me ferait pas peur. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la chair d'insecte est très consistante, mais c'est sûr que tous les insectes n'auront pas les mêmes apports nutritifs. :-D
 

DeletedUser

Guest
J'ai lu quelque part que les insectes étaient remplis de vitamines excellentes pour le corps. Quand l'agrobusiness cessera (ce qui arrivera), alors nous serons bien obligés de nous y résoudre.
 

DeletedUser33427

Guest
Moi j'habite dans la campagne profonde là ou il y a plus de vache et poule que d'habitant donc pour moi c'est bon j'aurai jamais besoin de manger d'insecte pas besoin de me poser cette question :D
 

DeletedUser51406

Guest
J'ai lu quelque part que les insectes étaient remplis de vitamines excellentes pour le corps. Quand l'agrobusiness cessera (ce qui arrivera), alors nous serons bien obligés de nous y résoudre.

Les insectes présentent nombre de bienfaits, mais le principal challenge reste le coût de cette nourriture due à son commerce encore trop peu florissant.

Moi j'habite dans la campagne profonde là ou il y a plus de vache et poule que d'habitant donc pour moi c'est bon j'aurai jamais besoin de manger d'insecte pas besoin de me poser cette question :D

Si on se place d'un point de vue strictement individuel, effectivement, mais j'imagine que toutes ces vaches et toutes ces poules ne serviront pas à une seule et même personne.
 

DeletedUser33427

Guest
Ouh là celui qui arrive à manger tout sa seul même en une vie je le respecte mdr
 

DeletedUser

Guest
Après, si nous devions en manger un jour, je pense qu'ils seront mélangés à diverses épices ou broyés.
 
Haut