Lutter contre le fléau des attaques fakes

Que pensez-vous de cette suggestion?

  • Pour

    Votes: 40 75,5%
  • Contre

    Votes: 13 24,5%

  • Total de votants
    53
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser43378

Guest
Ou bosser de nuit c'est bien aussi^^
Les adversaires pensent que tu es co H24 et en général ils n'aiment pas trop être réveillés juste en sortie de BN...
 

DeletedUser33427

Guest
Yop,

je suis clairement contre.

Sur Bellérophon (révolte) j'ai 636 villes, déjà que planifier tout le bordel c'est long, en parallèle j'envoi des tonnes de fakes, tout caler. C'est une technique de noyer l'ennemi sous une pluie.
Si on t'off la nuit, tôt ou tard, le grand guerrier (lol) qui te fais sonner la nuit, sera fatigué, c'est un humain..Ok d'autre peuvent prendre le relais..Mais laisse juste ton pc allumé sur grépo' un nuit et tu verras les noms des pseudos guerriers qui te font, et il y a de forte chance que le matin ils ne sont pas présent ;)

Sinon on est sur un jeux de guerre et pas sur les sims ^^

Dans les vrais guerres, ils s'en foutent qu'ils fassent nuit ou jour, ils s'adaptent, faite de même.

Bonne journée.

Je vois pas ou est le problème pour tes fakes ? Tu pourras toujours les lancé seulement si tu les annules il aura une notif orange. Et perso je voit pas l'intérêt d'annuler une fake off si le but et de le noyer d'attaques.


Et arrêter avec vos "dans les vrais guerres" car à la vrai guerre comme vous dites si tu perds tu meures, ici au pire t'a perdu d'la tune. Donc normale qu'ici il y ait des règles qui limites certains abu.
 

DeletedUser43378

Guest
Auré ce n'est pas parce que tu considères cela comme un abus que cela en est un.
Pour l'instant c'est une tactique qui peut freiner l'envie de certains de jouer et c'est guère glorieux, mais ce n'est pas interdit.
C'est comme les BN. Perso je préfère 1h00-06h00 et ça arrive très rarement.
Je ne poste pas pour autant quand on a du 23h00-7h00^^
 

DeletedUser33427

Guest
Auré ce n'est pas parce que tu considères cela comme un abus que cela en est un.

C'était pas la questions.

C'est comme les BN. Perso je préfère 1h00-06h00 et ça arrive très rarement.
Je ne poste pas pour autant quand on a du 23h00-7h00^^

C'est quoi le rapport ?

Pour l'instant c'est une tactique qui peut freiner l'envie de certains de jouer et c'est guère glorieux, mais ce n'est pas interdit.

Sa on l'aura compris vous l'avez répété 150 fois au moins, avec le fameux "à la vrai guerre" c'est à peu de choses prêt vos seuls arguments pour dire que le "Spam Fake off" n'est pas un abu.
 

DeletedUser43378

Guest
La vraie guerre je ne l'ai pas faite donc à la limite...
Après pour te donner des exemples d'abus reconnus par Grépo:
-Le multi
-Le bot
Le spam fake off n'y est pas, malgré les 8 ans d'existence du jeu.
 

DeletedUser19286

Guest
Je sais quelle sera la sanction des joueurs qui spamment Off héhé
Faut que les Devs inventent quelque chose qui fera sonner l'alarme des joueurs sanctionnés en BN pour les réveiller mais aucune réelle Off, mais aussi que les Offs des autres joueurs ne sonnent pas ^^
Comme ça le joueur spammeur est réveillé pour rien, et ne se réveille pas pour les vraies Offs ^^

Je suis sadique ? Moi ?
 

DeletedUser33427

Guest
Le spam fake off n'y est pas, malgré les 8 ans d'existence du jeu.

C'est bien pour sa que se sujet existe, sinon il n'y aurait pas de raisons qu'on en débatte.

Mais si les développeurs qui ne doivent même pas jouer au jeu considère que t'elle chose n'est pas un abu, qui sommes nous pour penser le contraire ?

LOL.
 
Je vois pas ou est le problème pour tes fakes ? Tu pourras toujours les lancé seulement si tu les annules il aura une notif orange. Et perso je voit pas l'intérêt d'annuler une fake off si le but et de le noyer d'attaques.


Et arrêter avec vos "dans les vrais guerres" car à la vrai guerre comme vous dites si tu perds tu meures, ici au pire t'a perdu d'la tune. Donc normale qu'ici il y ait des règles qui limites certains abu.


Envoyer des fakes pour savoir a quelle moment taper ?
Ne pas être démasqué pour avoir l'effet de surprise ?

Inutile de prendre des extrêmes, je faisais juste référence au fait que lors de vrai guerre, jour, nuit, tout heures, ça peut se fritter :)

Si pour toi c'est un abus, pour moi c'est pas un abus, ça fait parti du jeu, tout autant que le gold.
 

laraindiana

Héros de l'Antiquité
La vraie guerre je ne l'ai pas faite donc à la limite...
Après pour te donner des exemples d'abus reconnus par Grépo:
-Le multi
-Le bot
Le spam fake off n'y est pas, malgré les 8 ans d'existence du jeu.

Tes exemples ne sont pas des abus mais des méthodes de tricheries interdites dans le règlement du jeu.
Un exemple d'abus : le MV sur les îles merveilles, cela était possible depuis la mise en place de ces dernières. Le MV étant devenu anti-jeu, Inno y a mis fin d'une manière radical.

Edit : Pour les attaques/annulation en BN. Supprimer pendant cette période l'annulation possible des lancements pendant la première minute. Pour les vrais attaquants cela donne une pénalité supplémentaire pour les calages, suffirait d'en tenir compte comme pour l'anti timing dans sa stratégie de jeu. Après tout c'est le bn et un peu plus de difficulté de jeu n'est pas mortel.
 
Dernière édition:

DeletedUser22138

Guest
Pour cette suggestion bien que le fond du problème resterait le même.

J'ai toujours été mitigé sur la question.

D'un côté, Grepolis est un jeu de guerre stratégique et donc tous les coups sont permis (dans la mesure de l'application du règlement en vigueur). Et là effectivement, rien n'interdis de le faire.

Maintenant sur le plan de l'éthique ce n'est pas terrible car au final on force un peu la main du joueur adverse en le poussant plus ou moins vite dans ses derniers retranchements et fini bien souvent par craquer et là c'est le débandade.

Je pense que des alternatives pourraient être envisagées car le phénomène prend de l'ampleur et ce n'est pas vraiment de bonne augure pour le jeu sur du long terme.
 

DeletedUser16533

Guest
J'en vois des arguments...
C'est un jeu de guerre, alors toute technique marche? Mouais, ça reste un jeu, et j'ai pas envie de me faire harceler (parce que parfois ça peut s'apparenter à du harcèlement, jusqu'à que l'adversaire craque physiquement ou moralement) pour un jeu en ligne. Puis vu que c'est un jeu de guerre, j'ai le droit aux insultes?
Sinon, que ce ne soit pas de l'abus parce que il y a huit ans c'en était pas... Déjà l'appli existait pas. Ensuite quand elle a été créée, elle a été perçue comme un moyen de remplacer l'ordinateur. Puis les joueurs sur PC ont commencé à l'utiliser pour vérifier leur compte pendant qu'ils n'étaient pas chez eux. Cette pratique des attaques fakes a commencé il n'y a pas très longtemps (en tout cas vraiment en masse), donc non, il n'y avait pas encore de régles. Mais alors? Parce qu'il n'y a pas de régles on reste comme ça? C'est quoi le but de la section? (Puis je vais pas élargir mon discours à la vie de tous les jours, mais sinon on serait encore en monarchie...)
 

DeletedUser22138

Guest
@lucaus je crois que tu as omis la partie la plus importante de mon argumentation dans ta réponse à savoir la parenthèse qui parle du règlement. Sans compter la fait que la majeure partie de mon commentaire est pour le fait de lutter contre cette pratique qui, à mon sens, nuit gravement au jeu.
 

DeletedUser16533

Guest
Sauf que j'ai écrit mon message avant que tu le postes! ^^
 

DeletedUser43378

Guest
On est tous d'accord pour dire que ce système nuit au jeu et on sait que certains sont plus friables que d'autres, abandonnant le jeu quand ils sont victimes de spam.
Je rappelle juste pour ma part que cela est considéré par certains comme une stratégie pour arriver à leurs fins.
Certaines grosses allys n'hésitent pas à en user donc on n'est pas face à des joueurs isolés.
Quand un fonda avec une grosse renommée sur le jeu donne pour instruction à ses ouailles de persécuter H24 un autre joueur en se relayant jour et nuit, que des MP prouvant ces pratiques sont envoyées au support et que rien n'est fait, comment espérer un changement quand un "inconnu" spamme de nuit avec des fake off?
 

DeletedUser22138

Guest
De nouveau, on en revient au même point, un peu comme le serpent qui se mord la queue... le règlement. On va donc mettre ça en pratique.

Étant opérateur, je reçois une plainte d'un joueur qui se fait harceler jour et nuit et qui demande à ce que le support intervienne. Je m'empresse donc de faire les vérifications recquises bien que je sache d'avance que cela ne servira à rien.

Qu'est ce que je peux faire ? Absolument rien. Et pourquoi ? Aucun point du règlement n'interdis les fakes et "l'harcèlement" par le biais d'attaques.

Le problème (et par conséquent la solution) font partie d'un débat qui est totalement hors cadre avec la proposition ici présente. On parlerait donc une modification du règlement. Car oui c'est une pratique "récente" dont l'actuel règlement ne tiens pas compte. Mais admettons qu'Inno accepte de modifier le règlement, comment le modifier de façon à ne léser personne ?

Car oui, quand on y réfléchis de plus près, il y aurait un grand nombre de paramètres à prendre en compte. En partant de là, doit-t-on prendre en compte le nombre d'attaques (annulées ou non) ? Le moment auquel ces attaques sont envoyées (au petit matin, en journée et tard le soir) ?

Interdire de lancer des attaques de nuits ? Quid des longs trajets et des callages en fin de bn ?

Mettre une quota d'attaque lancée en bn ? Difficile car l'alarme réveillera de toute façon le joueur et puis quid des vastes opération au petit matin?

Comment peut-t-on estimer qu'une action est préjudiciable à partir du moment où elle joue sur un aspect purement psychologique chez les joueurs ?

La seule alternative que je verrais serait de pouvoir limiter le nombre d'annulation et d'envoi d'attaque fake sur un même joueur. Mais là aussi le contexte et l'encadrement sont très difficile à mettre en place.

Au final, on se rend compte que ce problème est très complexe et que les solutions ne sont pas légions mais à mon sens, il faut faire quelques choses car si le phénomène s'étend d'avantages, je n'imagine pas les conséquences
 

DeletedUser33427

Guest
La proposition faites ici permettant de savoir quel(s) joueurs s'amuse à nous fake off sera déjà un premier pas en avant.
 

DeletedUser16533

Guest
En lisant le débat, j'ai l'impression que la suggestion est "je propose qu'on interdise les attaques en BN" (ce qui poserait d'autres problèmes), sauf que c'est juste le fait de voir le nom de celui qui attaque. Si je vois qu'une personne m'a envoyé deux attaques une nuit, et que c'est la seule fois, je vais pas faire grand chose, mais plutôt essayer de riposter contre ceux qui me font ça toutes les nuits, en voulant les piéger à mon tour.
Ce n'est même pas une suggestion pour un règlement contre les attaques fakes, mais contre le fait que celui qui les lance puisse le faire en n'ayant aucun soucis, même envers le joueur qu'il attaque.

Au niveau d'un règlement contre les fakes, on est d'accord que ça va être compliqué. Est-ce qu'on sanctionne le fait de lancer l'attaque pendant le BN au bout de 10 fois, 100 fois? Est-ce qu'on compte le nombre de nuits ou d'attaques? Puis sinon on alternera, on lancera des fakes sans les annuler et on sera pas sanctionner... Mais je me répète, le débat a dépasser la suggestion.
Au final, qu'est-ce que ça fait d'avoir le nom de l'attaquant? Pour le défenseur, c'est un moyen de savoir qui fait ça, de se défendre en conséquence. L'attaquant ne pourra plus faire ça en tout anonymat, mais bon. Franchement quand je lance une attaque fake (de jour normalement), je m'en fiche de savoir si mon adversaire la voit, je veux juste qu'il se dise "Mince, on m'attaque, je lève la milice" et que je puisse donc le tromper et l'attaquer pour de vrai plus tard. (Après je ne suis pas là à réveillé et/ou harceler mon adversaire.) Puis quand on envoie un message à l'adversaire pour savoir ses heures de connexion, il sait notre pseudo par exemple...

Enfin on est quand même d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose pour limiter ce phénomène, sans non plus tomber dans la sanction permanente.
 

DeletedUser53752

Guest
@thomase0
pour moi il faudrait vraiment se focaliser sur deux points :
1/ la durée du phénomène, déjà si ça ne dure qu'une heure, ou 3 ou 6... je pense que ça passe (même si c'est malheureux). Mais les vrais harceleurs te font ça sur des jours entiers. Donc pour commencer à sévir il faudrait que les opérateurs aient une durée mini au delà de laquelle ils interviendraient et bien sûr le moyen de faire les vérifications assez facilement. Personne n'a besoin de lancer/annuler ses attaques pour caler ses colos pendant 3 jours et nuits, hein !
2/ le nombre d'attaques sur cette période (et leur répartition). Un harcèlement de fakes une fois toutes les heures est supportable plus longtemps qu'un harcèlement d'attaques toutes les 5 minutes, même si ça finit aussi par devenir gênant (faut bien dormir)

Ensuite il faudrait aussi interdire tout message incitant à harceler un joueur de fakes sur une longue période. Et pour l'appréciation de ce qui est tolérable ou relève du harcèlement, au final ça relève des mêmes nuances que pour sanctionner les insultes, je pense qu'avec le contexte les opérateurs sauront s'il faut sanctionner ou pas.

Et pour ce qui est du BN, comme je l'ai déjà dit, il peut difficilement être pris en compte dans le règlement vu que y'a des communautés sans.

Enfin, pour en revenir à l'heure actuelle et l'impossibilité de sanctionner même un mp de leader demandant de harceler le joueur X, oui, il faudrait déjà que le règlement soit modifié avant... sinon vous allez vous empatouiller dans des règlements de compte type maternelle : "c'est lui qui na commencé m'sieur !"
L'année dernière mon fonda nous a demandé de harceler un joueur d'attaques durant des jours, jusqu'à delete, mais faut remettre dans son contexte : le joueur en question était un grand adepte du spam d'attaques fakes ! Si on avait eu le recours de le faire sanctionner par le support, comme on le faisait pour les utilisateurs de bots, on n'en serait jamais arrivés là.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser27459

Guest
Salut,

C'est bien l'une des première fois ou je trouve un débat autant amusant à lire lol.

Déjà une petite choses, on dirait que certain ne la savent pas, l'appli n'a pas toujours exister et si je me trompe pas l'alarme et elle même plus récente que l'appli. Donc, je sais pas si vous pourrais encore me croire, mais avant on joué sans appli et sans alarme, et on jouer très bien a grepo sans cela(sans nul doute les meilleurs monde grepo qu'il y a eu), et dans les 2 modes, conquête ou siège.

Donc, quand je vois ce que vous avez poster comme message, j'ai l'impression que sans cette petite appli, vous n’êtes plus rien du tous et incapable de joué a grepo. C'est quand même infligeant de voir cela.
Je me demande bien ce que serait devenu grepo, si ils n'auraient pas autant facilité le jeu. En plus, vous êtes nombreux a chercher encore plus de facilité.


En tous cas, je suis totalement contre la suggestion. L'appli est en aucun cas obligatoire et encore moins l'alarme, donc si vous voulais l'utiliser faite le, personne ne vous l'interdit, vous êtes libres de recevoir une alerte en cas d'attaque. Mais pourquoi venir vous plaindre quand vous avez votre alarme qui sonne en pleine nuit ? Vous avez voulu recevoir l'alerte alors assumer.

Interdire les fakes ? Cela a toujours exister même avant l'appli, certes avec l'appli le rôle a beaucoup évoluer, et cherche surtout à embêter l’ennemi. Mais si tu veux connaitre celui qui te les envoie, il n'y a rien de compliqué, surtout quand il t'en envoie en grande quantité et régulièrement(tous les 5minutes par exemple), celui qui n'arrive pas a connaitre la personne qui les lui envoie, peut se poser des questions si il se trouve bien sur le bon jeu.
Après le plus dur, c'est de savoir qui t'en envoie 1 ou 2 aléatoirement, et la ce sont pas des joueurs qui le font tous les jours mais plutôt occasionnellement, et cela m'étonnerai que ce soit eux qui te gêne le plus.
Donc franchement demander cette modif pour savoir qui t’envoie 50 fakes dans la nuits alors que c'est un jeu d'enfant de le savoir, je ne vois pas d’intérêt à cela.
Et interdire cette pratique, cela m'étonnerai que cela se fasse un jour. Le sort Illusion d'Artémis est une attaque fakes, certes, elle ne s’arrête pas au bout de quelle que minute, mais le résultat est équivalent au autres.

Franchement vous devriez plutôt demander que l'alarme sonne après que les troupes est atteint le points de non retour, sa serait sans doute plus acceptable et mettra fin à une grande majorité des fakes, et vous pourrais ainsi dormir en paix toute en gardant votre facilité qui vous est indispensable pour joué. Par contre après faudrait peut etre songer a faire une proposition contre les éclair et tremblement de terre, technique qui est aussi utilisé pour mettre a mal son ennemi par certain, et la il n'y aucun moyen pour le stopper.
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Bon, je pensais ne pas avoir à "intervenir dans ce débat" mais comme l'a dit auré, ma suggestion est loin de tout ce que vous êtes en train de dire actuellement. Je ne demande pas une modification de l'alarme, du règlement ou je ne sais quoi, je demande juste qu'une trace reste, en tant que joueur pour savoir qui est le petit rigolo qui s'amuse à nous lancer des offs fakes la nuit, sur ordinateur ou appli.
Je pense que certains sont passés malheureusement à côté de la suggestion qui a été noyé par les suggestions diverses et variées.
J'essaierai de tenir le poste à jour dans la semaine, et de répondre aux différents arguments.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut