Tuto d'optimisation en early game : poser 2 colonies en 5 jours sans golder

Salut à tous, je ne me définirai pas du tout comme un expert sur Grepo puisque je n'ai fait que 3 ou 4 mondes, et que travail oblige, je dois souvent arrêter après 1 ou 2 mois, mais j'adore ce jeu et je suis pas mal fasciné par ses mécaniques en early game, qui permettent de boomer bien plus que ne le laissent entendre les tutos que j'ai lu jusqu'ici.

Je me suis lancé sur Hyélé vendredi soir, et j'ai envie de vous partager mon BO (Build Order ou Ordre de Construction) qui m'amène à poser 2 colonies en 5 jours et mes suggestions. Ayant peu d'xp sur le jeu, n'hésitez pas à enrichir ce que je vais dire !


Quelques constats préambules à propos des 4 données essentielles de l'early game

1- Le Temps : 1 semaine de protection, c'est in-sane, ça laisse vraiment le temps de se développer autant qu'on veut et de ne pas se précipiter trop tôt vers une défense a moitié bidon qui nous empêchera de boomer. Donc je suis partisan d'aller rusher directement le BC et le drop des B2 et B3 avant même d'aller chercher la défense de son île ou la conquête de cités déjà développées, qu'on se réservera pour ses B4 et suivantes.

2- Les Ressources : Le nombre de ressources que l'on te file en early game est lui aussi insane : entre les villages de paysans, les raids sur les camps de bandits, les quêtes, les missions, ... On n'a jamais assez de place pour les stocker. Donc la première semaine de jeu, pour peu qu'on soit connecté régulièrement (idéalement, il faut commencer un vendredi en fin d'aprem et vraiment tryhard tout un week end)., obtenir des ressources n'est pas du tout un souci, finalement le problème devient rapidement de les dépenser.

3 - L'Ordre de construction : Puisque chopper des ressources en early game est "trop facile", il n'y a aucun intérêt à développer ses mine, carrière, scierie et temple, tant qu'on a pas ses premiers BC, je ne comprends pas pourquoi c'est conseillé dans tous les tutos : ça ne sert absolument à rien : allez plutôt chercher Sénat, Académie et Entrepôt. C'est ça qui va vraiment vous faire boomer. Pareil pour les murs, la grotte, la caserne, ... A quoi bon ? Vous avez la 2e moitié de la semaine pour le faire. Autant se concentrer les premiers jours sur ce qui vous permettra ensuite de gagner du temps de construction (la grue de l'académie et les niveaux du Sénat), et qui en plus sont nécessaire pour rush le BC.

4- Les Points de combat : Poser sa B3 va nécessiter de chopper 3 points de culture. Si on ne veut pas attendre d'avoir l'académie lvl 30 pour ça, une seule solution : obtenir 900 points de combat pour aller chercher 3 marches triomphales qui apporteront chacune 1 point de culture.
Entre les raids de bandits et les batailles des quêtes, on peut produire assez de points de combat pour
- Développer ses villages de paysans lvl 4
- Produire 3 marches triomphales, qui permettent d'obtenir 2 slots de colo dés le 3e jour.

Donc zéro raisons d'attendre une interminable académie lvl 30 pour avoir plus d'une colo.


Le BO qui en découle

1 - Developper Scierie / Mine/ Carrière / Temple / Caserne Lvl 5 ou 6, ça vous permet d'obtenir largement assez de ressources via les missions proposées pour lancer votre économie.

2- Développer Marché lvl 8

3 - Développer au fur et à mesure (en accélérant le rythme grace aux boosts d'architectes efficaces sur les derniers niveaux)

- Sénat Lvl 14 (en priorité)
- Académie Lvl 13 (en 2nd priorité pour obtenir la grue le plus vite possible)
- Entrepôt Lvl 13 (sinon, pas assez de ressources pour le BC
- Ferme Lvl 11 à 13 (selon votre prod militaire)

En Parallèle,

- Rechercher loyauté des villageois, céramique, architecture et GRUE.
- Farmer les paysans
- Recruter 6 à 8 harpies
- Raider les bandits et accomplir les quêtes, je priorise toujours les quêtes qui apportent des architectes efficaces ou qui demandent du combat (pour chopper des PC). Les harpies vous permettront de récupérer teeeeeeellement de ressources chez les bandits que vous ne saurez plus quoi en faire.
- Mettre de côté 2 "réduction de la durée de recrutement" pour les deux BC

Résultat, on choppe assez de PC pour amener les villages de paysans lvl 4 + faire 3 marches triomphales pour avoir son 2e slot dés le 3e jour.

4- Développer :

- Scierie Lvl 15
- Mine Lvl 10
- Port Lvl 10

En parallèle
- Rechercher Birème et BC
- Utiliser toutes les faveurs accumulées pour récupérer des ressources, puis effectuer un switch Poséidon assez tôt pour accumuler 60 faveurs avant de lancer la construction de vos BC, ça vous permettra de lancer u appel de la mer qui vous fera gagner 8h par BC, soit 16h de gagnées, plus si additionnées à vos "réduction de la durée de recrutement"

Et normalement, vous êtes jour 3 à 5, et vous voilà Port lvl 10, avec 2 slots dispos et vos entrepôts pleins à craquer. Vous lancez deux BC d'affilées.


Pour vous donner une idée, j'ai start le monde vendredi soir, j'aurais fini de dev la colonisation et up le port cette nuit, mes 3 marches triomphales sont déjà faites, ça veut dire prod du BC1 mardi matin et du BC2 mardi soir ou mercredi matin... Soit 2 BC produits en moins de 5 jours.

Mon port étant fini dans la nuit de lundi, Ca laisse plus de 3.5 jours de protection pour préparer ma def ou mon off et aller cherchez la tour ou la conquête selon mon mode de jeu, avec encore une flopée d'architectes efficcaces en réserve.

J'ai pourtant fait 3 erreurs : j'ai produit beaucoup trop de harpies, ce qui m'a obligé à monter ma ferme plus que nécessaire, et fait perdre facile 5 heures. Je n'ai pas monté assez mon marché, ce qui m'empêche de commercer comme je le souhaite. Je n'ai pas fait le switch Poséidon, j'ai donc perdu 16h sur l'arrivée des BC.

Il y a donc facilement 20 heures, et potentiellement même encore 10 ou 12 heures à aller gratter sur ce BO pour les tryhardeurs.

Et ça demande juste d'avoir une petite fenêtre du jeu ouverte au boulot pour raid et farm régulièrement, et 100 golds : ceux nécessaire au prolongement de l'administrateur. Donc c'est facilement atteignable comme résultat.


Alors "Pitié", ceux qui ont du temps à consacrer à ce jeu, arrêtez de développer vos mines, carrière, scieries, temples, casernes, murs, grottes,... Trop tôt. Quelle perte de temps tant qu'on n'a pas la grue et le Sénat a un niveau correct, et quelle perte de ressource quand on pense aux deux colonies qu'on va mettre 3 à 7 jours de plus à sortir...

Voilà, d'autres idée pour optimiser son drop de B2 et B3 ? Au plaisir de lire vos commentaires et de vous retrouver dans le jeu.

Sonny.
 
Dernière édition:

mitologie

Athlète Olympien
Pour vous donner une idée, j'ai start le monde vendredi soir, j'aurais fini de dev la colonisation et up le port cette nuit, mes 3 marches triomphales sont déjà faites, ça veut dire prod du BC1 mardi matin et du BC2 mardi soir ou mercredi matin... Soit 2 BC produits en moins de 5 jours.
Tu es sur un monde vitesse combien ? Parce que sans cette info ça ne veut rien dire niveau vitesse.

Personnellement je ne fonde pas 2 villes, sinon tu n'as plus de slot en sortie de protection des débutant donc aucun intérêt de rush le niv3 de culture, autant monter nos villages de paysans (VP).

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point, la grotte.
Comme tu l'as dit, avec les VP, on a rapidement plus de ressources qu'on en a besoin si on ne gold pas nos bâtiments. Donc personnellement j'aime bien assez vite monter ma grotte à 10 pour stocker mes ressources "perdues" quelque part (comme on a pas assez de niveaux de ferme pour faire des troupes). Ça ne prends pas beaucoup de temps de construction et permet de stocker tout le surplus de ressources (que tu convertis grâce au marché). Si tu peux golder tes bâtiments pas besoin bien sur, tu n'as jamais de surplus de ressources...
A la sortie de PDD sur Sidon (x6) par exemple j'avais stocké 180k pièces qui n'étaient que du surplus de ressources que j'aurais perdu, avec ça tu spy qui tu veux pour ne pas gaspiller de troupes (tout ça sans utiliser 1 gold bien sur).
 
Yes, merci de tes remarques, comme indiqué, je me suis lancé sur Hyélé.
  • Vitesse simple (1x)
  • Vitesse de déplacement des unités simple (1x)
  • Vitesse du commerce simple (1x)
  • Bonus de nuit activé (23h-07h)
  • Protection des débutants (7 jours)
  • Limite d'alliance : 60 membres
  • Ancien système de conquête (siège)
  • Durée de conquête : 12h
  • Durée de fondation de ville : 12h
  • Moral : Inactif
  • Villes de départ : 1
  • Fin de monde : Olympus
  • Vitesse de fin de monde : lente

Pour la grotte c'est bien vu, je l'ajouterai la prochaine fois. Après je pense avoir le temps de la monter à partir de demain matin, mais j'aurais dû le faire plus tôt tu as raison.

Pour la B3, je pense que ça vaut quand même le coup de la monter, parce que là, en moins de 3 jours, j'ai mon slot pour la B3, mes VP lvl 4 et encore 100 points de combat en réserve. Donc si je continue à lancer des marches triomphales et que je vais chercher l'académie et la conquête pendant le reste de ma protection, en sortie de protection, j'aurais normalement de la place pour une B4 et je pourrais directement conquérir...

Mais je ne veux pas m'avancer sur ça, parce que
1- Je n'en suis pas encore là dans le jeu
2- Je ne sais pas encore si je vais foncer vers de l'off

Si je continue vraiment sur ce monde, je sortirai un autre tuto pour proposer la gestion de la 2e phase de la protection, une fois que les 2 BC sont lancés.

Je n'avais pas regardé le temps de construction de la grotte lvl 10 avant de te répondre. Maintenant que j'ai le temps que ça prends en tête, j'ai un doute... Ca fait quand même perdre entre 8 et 12 heures de construction pour sauver des pièces... Je ne suis pas sûr que ça les vaille. Je pense que ça dépend finalement des styles de jeu et des joueurs qui t'entourent.
 

mitologie

Athlète Olympien
Ok, oui pour un x1 c'est pas mal du tout^^
Pour la B3, le problème est qu'au moment où tu as 1 ville ou plus sur des cailloux (où tu es obligé d'aller pour fonder), tu n'as plus assez de ressources pour faire des troupes et bâtiments au maximum donc cette 3ème ville va ralentir tes productions/constructions de tes autres villes sans t'apporter grand chose, alors que si en sortie de PDD tu peux prendre, même une mini ville, mais sur une île avec des VP, le bonus est énorme en terme de ressources.
Si tu ne gold pas du tout, que tu joues sur un monde lent et que tu ne peux pas fonder sur une île avec des VP je pense vraiment qu'il vaut mieux économiser le slot pour avoir accès à plus de VP à la sortie de la PDD mais bon je te laisse tester ;)

Ah je ne sais pas du tout sur un monde x1, sur x6 c'était assez rapide quand même mais c'est sur que si c'est trop long sur x1 c'est moins rentable.
 

Fringorn

Empereur
Concernant les harpies au start je déconseille, elles meurent facilement et quand une harpie meurt c'est l'équivalent de 14 unités...

Sinon pour les V2 V3 etc comme au début j'ai toujours trop de ressources je garde toutes mes quêtes du tutoriel et je les utilise quand j'en ai besoin pour mes V2 V3 ou pour conquête etc.

En dehors de ça faut passer marché 6 assez vite pour pouvoir opti le commerce avec les VPs sur toutes nos îles. En termes de Dieu je dirais Aphrodite Héra Poséidon pour avoir le boost VPs si besoin ainsi que le boost sur la pop pour la V1, et des sorts pour retroop plus vite avec Posé et Héra.

Après pour ceux qui gold intelligemment il vaut mieux golder les quêtes que les bâtiments avec la stratégie pour optimiser les quêtes d'îles.
 
Dernière édition:
Non je ne gold pas, je comprends ceux qui le font et en vrai c'est grace à eux que ce jeu existe, mais moi, ça me gâche tout le plaisir du développement éco que j'adore tryhard.

Dans mes souvenirs, on n'était pas obligé de poser ses colonies sur les cailloux. En l'occurrence, Je compte poser mes villes sur des places dispos sur les îles à proximité où sont placés les membres de mon alliance (actuellement il y en a facilement une dizaine disponibles).

Oui, ça ne m'étonne pas qu'en x6 ce soit très rentable cette technique.

Concernant les harpies au start je déconseille, elles meurent facilement et quand une harpie meurt c'est l'équivalent de 14 unités...

C'est pour ça que je conseille de n'en faire que 6 à 8, l'idée n'est pas de les utiliser pour off d'autres joueurs, mais pour raid les bandits. Ce qui est intéressant c'est leur capacité de transport. Jusque là, j'ai perdu 2 harpies pour plus de 1300 points de combat et probablement plus de 100k ressources récupérés sur les bandits, je trouve que ça les vaut.
 

Artiz

Conteur Homérique
Bonjour @Sonny le Caché .
Les doubles posts sont interdits au sein du forum, je me suis donc permis de fusionner vos précédents messages. N'hésitez pas à utiliser le bouton Editer pour modifier votre message.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 

DeletedUser36326

Guest
Pour la B3, le problème est qu'au moment où tu as 1 ville ou plus sur des cailloux (où tu es obligé d'aller pour fonder),

Si par cailloux tu parles des iles vides (ou aucun joueur ne pop et sans des villages de paysan), Hyélé est un monde Olympus, il est donc possible de fonder sur des iles basiques.
 

mitologie

Athlète Olympien
Si par cailloux tu parles des iles vides (ou aucun joueur ne pop et sans des villages de paysan), Hyélé est un monde Olympus, il est donc possible de fonder sur des iles basiques.
C'est vrai bien vu^^
Après dans les mers principales il n'y a surement plus d'emplacement pour fonder sur les îles basiques non ?
 

Seçhs

Magistrat
Oui mais faut être là à 03h30 quand les villes à - de 200 points (enfin lol, certaines pas toutes d'ailleurs) se font dépop et que ça libère l'emplacement après + de 2 jours d'inactivité.

Le start Harpie c'est un start parmi tant d'autres..^^ Le top étant Artémis à mes yeux pour le bonus pierre (merci LRS <3) et ensuite poser Poséidon pour assurer également la Purif Tempête en sortie de P.D.D sur la ville birème (la 2). Zeus venant sur la 3 pour la BF ;)

La grotte 10 est pas mal c'est clair surtout vu le nombre insane de ressources qu'on a, après, si tu as un bon marché de gold tu peux aussi les vendre et en plus, c'est ce qui rapport le + de gold comparé au bois et à la pierre..... décidemment ce jeu est bien fait !

Pour ce qui est de l'opti de la vivi c'est exactement ça Aca 7 Sénat 14 Aca 13 - de quoi faire le BC - Sénat 21 / 24 selon la vitesse du monde Aca 30-31 (pillage) et entrepôt/ferme-thermes en même temps en fonction des besoins de pop ^^

Après, certains montent l'entrepôt direct en goldant (HEIN LRS mdr)
 

DeletedUser36326

Guest
Après dans les mers principales il n'y a surement plus d'emplacement pour fonder sur les îles basiques non ?

Ils retirent rapidement ceux qui ont moins de 200 points il y a donc souvent la possibilité de fonder en mer principale. Ce qui est intéressant, c'est surtout de se rapprocher des temples ou personne n'a pop.
 

dylme

Élève de Pythagore
Tres bon tuto je suis Ok avec tout ce qui est ecrit,surtout pas monter les mines, meme si pense comme indiqué que monter un peu ton marché pr faire du gold et alimenter V2 et aussi stocker ds ta grotte est important

2/3 remarques:
ce tuto va etre valable pour 80% de joueurs, mais les goldeurs vont juste rush aca30 pour passer full JO surtout avec orphée
il est pas rare desormais d avoir des joueurs a 8 ou 10 villes avant meme sortie de PDD, vive le gold...
Donc si tu veux rivaliser plus ou moins long terme tu sera quasi obligé de passer par la

Pour V2, oui fonder tres vite caillou tres proches ou celle de ton ally est bien sauf en domination
par contre moi je garde tjrs 1 slot +BC de pret pour les opportunités/urgences et pas qu en debut de monde^^

Pour les harpies, meme si cheres en bois, j ai aussi tendance a aller chercher tres tres vite "pillage de temple+SD" puis exp de combat
avec les boost faveurs tu peux monter a 100 harpies env en mode siege surtout
-rapides, elles seront protection pour tes villes et tes alliés, en ca de pertes tu va pouvoir engranger dans les 3k de PC surtout avec les bonnes recherches + pretresse = 10 marches
Tu va trouver enormement d inactifs pour piller fav, et si t as plus de pop pour harpies, passez toutes tes vivi sous "satisfaction" et donc si tu vises des aca 30 avec un entrepot adequate = Festivals
 

arcaniste91

Citoyen
excellent post, tous ces bons conseils devraient être inclus dans les fofo des alliances. Cela fera monter en compétence les petits nouveaux qui se demandent toujours comment un tel ou une telle arrive en fin de pdd avec 3 villes ;-)
 

GeneralCod

Élève de Pythagore
Tres bon tuto je suis Ok avec tout ce qui est ecrit,surtout pas monter les mines, meme si pense comme indiqué que monter un peu ton marché pr faire du gold et alimenter V2 et aussi stocker ds ta grotte est important

2/3 remarques:
ce tuto va etre valable pour 80% de joueurs, mais les goldeurs vont juste rush aca30 pour passer full JO surtout avec orphée
il est pas rare desormais d avoir des joueurs a 8 ou 10 villes avant meme sortie de PDD, vive le gold...
Donc si tu veux rivaliser plus ou moins long terme tu sera quasi obligé de passer par la

Pour V2, oui fonder tres vite caillou tres proches ou celle de ton ally est bien sauf en domination
par contre moi je garde tjrs 1 slot +BC de pret pour les opportunités/urgences et pas qu en debut de monde^^

Pour les harpies, meme si cheres en bois, j ai aussi tendance a aller chercher tres tres vite "pillage de temple+SD" puis exp de combat
avec les boost faveurs tu peux monter a 100 harpies env en mode siege surtout
-rapides, elles seront protection pour tes villes et tes alliés, en ca de pertes tu va pouvoir engranger dans les 3k de PC surtout avec les bonnes recherches + pretresse = 10 marches
Tu va trouver enormement d inactifs pour piller fav, et si t as plus de pop pour harpies, passez toutes tes vivi sous "satisfaction" et donc si tu vises des aca 30 avec un entrepot adequate = Festivals
pas ouf la fondation cailloux surtout que les vp sont débloqué partout.

a la place des harpies il y a les satyres, tu swap hera en aphrodite pour faire le bandis
 
Haut