Guide de survie du débutant sur Grepolis

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11335

Guest
Vous avez votre ville depuis peu et n'êtes pas encore très familier avec le jeu, voici mon guide de survie du débutant ;)


Que construire au début:

Je pense que la solution la plus rentable sur le long terme est de commencer a construire les bâtiments en regardant les prérequis de ceux qui ne sont pas débloqué au début du jeu et de remplir ces prérequis une fois cette première étape accomplie je monte mon académie de quelques niveaux pour pouvoir recruter des archers. (dans grépolis il existe de nombreuses unités qui se débloquent grâce a des points, que l'on obtient au fur et a mesure que l'on développe son académie)

Pourquoi recruter des archers me demanderez vous pour deux raisons majeures :

Premièrement les archers sont une unités défensive ce qui se révèle important au début du jeu en effet vous êtes vulnérable et mieux vaux se construire une défense solide avant de penser a l'attaque.

Secondo les archers sont très intéressant pour le farming (pillage des villages paysans)
c'est l'unité terrestre (a pied je ne parle pas des cavaliers/chars accessible un peu plus tard dans le jeu)la plus rapide et qui peux porter le plus de butin ce qui est indispensable au développement de votre cité car plus vous pillerez plus vous vous développerez rapidement (la procédure est décrite en détail un peu plus loin)

Ensuite je monte en priorité quatre bâtiments, la scierie,la mine d'argent la carrière (au moins jusqu'au niveau 30) et l'entrepôt (jusqu'au niveau 30 )
pourquoi? parce que si cela semble vous ralentir au début si vous êtes un joueur actif (connexion un ou plusieurs fois par jours) sur le long terme vous rattraperez le retard et prendrez même de l'avance sur les autres joueurs (c'est logique si vos mines sont au max plus tôt que les autres vous gagnez plus de ressources ainsi vous pourrez construire plus que les autres)(pour un joueur très actif en 8 semaines voir moins la ville peux être terminée)

A ce niveau l'étape suivante consiste a remplir les prérequis pour pouvoir conquérir une cité ennemie, patience jeune padawan l'heure approche ou vous verserez le sang de nos ennemis ;)
Vous devez monter votre académie au niveau 30 et votre port au niveau 20(minimum)
(si vos mines sont au max et que vous avez un compte premium avec l'administrateur activé cela va assez vite)

une fois que c'est fais vous cliquez sur l'académie dépenser quelques points de recherche il vous faut, bateau feu, biréme,navire de colonisation et conquête (obligatoire)

En option je recommande: charrue,bateaux de transport rapide,céramique,constructeur naval,bélier,couchette (vous voulez savoir ce que c'est? cliquez sur votre académie nom d'une pipe et regardez par vous même, plus sérieusement je ne donnerais qu'une seule explication concernant le bateau de transport rapide et la techno couchette, le BTR(bateau de transport rapide) divise par deux la durée de trajet d'un navire de transport rapide et la techno couchette permet de rajouter 6 unités aux BT et BTR pour moi il est plus avantageux de privilégier les BTR (si un alliés se fais attaquer plus on va vite plus on augmente ses chances de bien se défendre ou de sauver sa ville cela laisse plus de temps pour réagir et lorsqu'on lance des attaques sur des cibles un peu éloigné cela est bien plus intéressant de diviser le temps de voyage par deux)

Ensuite il faut se constituer une armée digne de ce nom en général le gros de mes forces terrestres se composent de frondeurs (300/400), de hoplites (150/200) et de cavalier (150/200)
les forces navales elles se composent d'un navire de colonisation (qui coute cher en population libre),de bateau feu(30 c'est pas mal) pour détruire une éventuelle défense navale en place et de birèmes pour défendre le bateau de colonisation afin de pouvoir prendre la cité ennemie.
Si vous pouvez bénéficier d'un soutien allié (un autre joueur qui vous aide) c'est beaucoup mieux et augmente vos chances de succès

population libre: elle s'obtient en augmentant les niveau de la ferme et pour avoir une armée au maximum de son potentiel il faut que la ferme soit au niveau maximum (lvl40),la techno charrue augmente celle ci de 200 et les termes augmentent la population de 10 pour cent par rapport a la valeurs totale de celle ci

Le Farming: pour piller des villages paysans il faut augmenter la force avant cela permet de ne pas risquer une révolte de paysans et diminue moins l'humeur de ceux ci durant un pillage lorsque que vous envoyez une attaque pour augmenter la force d'un village il faut savoir que vous ne pouvez pas envoyer plus de 75 de population en une seule attaque si vous le faite la force n'augmentera pas plus il faut donc lancer des attaques successive, si vous envoyez des archer vous pourrez en envoyer 75 puisqu'un archer coute un en population libre la force du village augmentera de 15 pour cent, si vous envoyez des cavaliers en revanche vous pourrez en envoyer 25 la force du village augmentera toujours de 15 pour cent , si vous envoyez 100 cavalier en une attaque la force du village augmentera de 15 pour cent également en revanche rien ne vous empêche d'envoyer 4 attaque de 25 cavalier, ensuite il ne faut jamais piller un village paysans si son humeur est a 50 pour cent ou moins , le village récupère de l'humeur toute les heures petit a petit
si vous attaquez alors que l'humeur est trop basse vous risquez de déclencher une révolte de paysans et de perdre des unités

Si vous vous faites attaquer pas de panique, restez calme respirez un bon coup et suivez ces instruction a la lettre:

S'il s'agit d'une simple attaque:

-envoyez vos unités soutenir une ville a proximité
- videz votre entrepôt de ses ressources (lancez des ordres de construction dans la caserne ou le sénat
-postez un message sur le forum en précisant que c'est une simple attaque pas pour demander du soutien mais pour que l'on organise éventuellement une riposte ou que l'on puisse éventuellement prendre contact avec le diplomate de l'alliance de votre agresseur
le nom du joueur ennemi et de l'alliance ennemie doivent être écrit en bbcodes voir l'article bbcode de la section formation
-levez votre milice

En suivant ces quelques règles, l'ennemi va perdre des soldats,ne va pas gagner de ressources et saura que vous savez jouer, de plus vu que les seules unités qui défendrons votre ville sera la milice, il ne gagnera pas de point de combat alors que vous si
(lors d'une attaque le défenseur et l'attaquant remportent plus ou moins de point de combat ceux ci sont depensable/convertisable dans l'agora onglet culture: marche triomphale en point de culture (nécessaire pour fonder ou capturer d'autres villes)

s'il s'agit d'une tentative de conquête(pour le savoir c'est simple déjà il risque d'y avoir plusieurs attaques et du soutien envoyé par l'ennemi, si c'est la cas ne doutez pas l'ennemi en veux a votre cité, no panique just relax vous êtes dans une alliance solidaire et qui gère vous avez de la chance) contentez vous de suivre a la lettre
ces instructions:
-postez votre demande d'aide dans l'onglet S.O.S en respectant a la lettre le protocole de demande d'aide(vous pouvez le consulter dans la rubrique S.O.S il décrit le mode opératoire selon lequel votre demande doit être rédigé afin de faciliter le travail des joueurs qui vont se battre pour vous aider a garder votre ville )
-videz vos entrepôt comme pour une simple attaque
-envoyez en soutien sur une ville proche toutes vos unités et ne levez pas encore la milice
-une fois le gros des attaques passée faites en sorte que vos unités rentre dans la ville un peu avant l'attaque du navire de colo et levez la milice (comme sa votre défense est intacte et en plus la milice est la pour accueillir l'attaque de conquête c'est pas formidable?)En plus si vos alliés sont de bons gars performants en principe le navire de colonisation sera coulé mais il arrive que l'acharnement d'un ennemi paye il y a des vicieux et des rusés, toutefois si vous suivez ces règles techniquement si vous êtes derrière votre écran lorsque l'attaque de colo est lancée votre ville est imprenable maintenant entre le technique et la pratique il y a une marge alors assez de théorique vous en savez presque assez pour prendre votre envol

ceci est un condensé de mes connaissances de jeu, écrit en 2 heures a l'instinct je suis pas super doué pour la mise en page et j'ai fais transpirer mon correcteur d'orthographe si j'ai oublié des point ou que ce n'est pas assez précis contactez moi par mp, si vous voulez donner votre avis ce sera avec plaisir et si vous voulez critiquer sa ne me pose pas de problème du moment que sa reste constructif et me permette d'améliorer ce petit guide de survie pour débutant
(écris a la base pour mon alliance j'ai décidé d'en faire profiter la communauté afin de poser ma pierre a l'édifice ;)


Amicalement sajiter77
 

DeletedUser

Guest
Juste une autre petite astuce pour les débutants si vous ne savez pas si c'est une conquete: vous voyez que vous etes attaquer: vous cliquez sur le nom de la ville qui vous attaque puis vous mettez le chiffre "1" en dessous du BC(bateau-colo) et voila vous voyez a peu le temps de trajet et si cela colle avec l'attaque cela veut dire que c'est une colo, rappelle: les BC sont des unités extremement lentes et aussi si une attaque lente provient d'une ville de votre ile: cela peut etre des catapultes.
 

DeletedUser11335

Guest
Ah oui

effectivement j'avais zappé cette astuce j'y ai pensé un moment puis elle s'est évaporé mdr donc un grand merci a toi, et mon tuto s'adresse a la V1 de grepolis (un peu de mal avec la V2 ;) on change pas les bonne vieilles habitudes :)
 

DeletedUser11335

Guest
Un petit com?

Un petit commentaire fais toujours plaisir, comme quand un comique passe avec le chapeau après sa prestation, alors un petit commentaire pour me dire ce que vous pensez de mon travail, ne coûte rien et sera fortement apprécié ;)
 

DeletedUser

Guest
Réflexions sur le guide de survie

Je ne vois pas mentionner l'usage du temple. Est-ce inutile? J'aurais tendance à penser que le tremblement de terre de Poséidon ou la foudre de Zeus est intéressant pour pourrir un assaillant.

Booster les prod et les entrepôts est le meilleur moyen de progresser vite dans les constructions. Mais pour construire vite et de nombreux bâtiments lorsque tu as peu de temps, il n'y a pas deux façons de faire : vive l'administrateur (CB).

Une chose amusante et intéressante aussi : les villageois. Le pillage permet d'obtenir des ressources rapidement à condition de pas descendre en dessous de 50%. Et un moyen utile d'obtenir des troupes de défense ou d'attaque.

Les troupes défensives par excellence : homme à l'épée, archer; et développer les gardes de la cité dans l'académie.

Les troupes offensive par excellences : au départ, les frondeurs, puis les cavaliers, les chars et les catapultes qui massacrent les hommes à l'épée, les frondeurs, les archers et les hoplites sans une égratignures.

A bon entendeur

This is Madness.
Madness? We're Spartan! thisisgrepolis
 

DeletedUser

Guest
qq infos...

Je ne vois pas mentionner l'usage du temple. Est-ce inutile? J'aurais tendance à penser que le tremblement de terre de Poséidon ou la foudre de Zeus est intéressant pour pourrir un assaillant.

Oui tu as tout à fait raison, jeter des sorts sur un assaillant, sans aller l'attaquer directement, est une stratégie comme une autre. Mais c'est surtout une stratégie de noob et de lâche. À toi de voir dans quelle catégorie tu veux jouer :D

Saj, je ne pense pas que développer les ressources au-dessus du lvl 30 ne vaille le coup.
Pour le port, lvl 20 maximum suffit si tu utilises cette ville pour coloniser.
Les Thermes et la Tour sont primordiales pour les 5 premières villes.
Les hoplites sont des unités défensives comme offensives et sont donc intéressante à développer dans toutes les villes terrestre.

Bisous, Marine ;)
 

DeletedUser

Guest
attaque

Oui tu as tout à fait raison, jeter des sorts sur un assaillant, sans aller l'attaquer directement, est une stratégie comme une autre. Mais c'est surtout une stratégie de noob et de lâche. À toi de voir dans quelle catégorie tu veux jouer :D

Saj, je ne pense pas que développer les ressources au-dessus du lvl 30 ne vaille le coup.
Pour le port, lvl 20 maximum suffit si tu utilises cette ville pour coloniser.
Les Thermes et la Tour sont primordiales pour les 5 premières villes.
Les hoplites sont des unités défensives comme offensives et sont donc intéressante à développer dans toutes les villes terrestre.

Bisous, Marine ;)





merci bocou
 

DeletedUser

Guest
Un petit commentaire fais toujours plaisir, comme quand un comique passe avec le chapeau après sa prestation, alors un petit commentaire pour me dire ce que vous pensez de mon travail, ne coûte rien et sera fortement apprécié ;)

Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront bien utiles. J'avais déjà pensé à monter mes ressources mais je vais redoubler d'effort et suivre ton conseil pour la suite des opérations.
:)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

J''aime bien ce guide, j'ai pu me protéger facile ment d'une attaque. Merci ;)
 

DeletedUser

Guest
Sympas ton guide il faut l'ameliorer un peu et rajouter quelques astuces mais je vais le prendre pour le mettre dans ma guilde ^^
 

DeletedUser32682

Guest
bonjour,
je viens de lire ce guide de survie que j'ai trouvé très intéressant car je débute;
j'aimerai savoir combien de soldats il faut avoir pour assurer une défense minimale (quantité et sortes)
merci d'avance
 

DeletedUser

Guest
Bonjour, je viens de lire le post, et il y a quelque chose que je ne comprends pas:
" s'il s'agit d'une tentative de conquête(pour le savoir c'est simple déjà il risque d'y avoir plusieurs attaques et du soutien envoyé par l'ennemi, si c'est la cas ne doutez pas l'ennemi en veux a votre cité, no panique just relax vous êtes dans une alliance solidaire et qui gère vous avez de la chance) contentez vous de suivre a la lettre
ces instructions:
-postez votre demande d'aide dans l'onglet S.O.S en respectant a la lettre le protocole de demande d'aide(vous pouvez le consulter dans la rubrique S.O.S il décrit le mode opératoire selon lequel votre demande doit être rédigé afin de faciliter le travail des joueurs qui vont se battre pour vous aider a garder votre ville )
-videz vos entrepôt comme pour une simple attaque
-envoyez en soutien sur une ville proche toutes vos unités et ne levez pas encore la milice
-une fois le gros des attaques passée faites en sorte que vos unités rentre dans la ville un peu avant l'attaque du navire de colo et levez la milice (comme sa votre défense est intacte et en plus la milice est la pour accueillir l'attaque de conquête c'est pas formidable?)

--> qu'est ce que vous voulez dire par "une fois le gros des attaques passées" ? car si je comprends bien, pendant l'attaque, les unités sont envoyé dans la ville la plus proche, donc il n'y a personne pour défendre la ville et la milice n'est pas encore levé, donc l'envahisseur ne risque pas de subir de dégât (personne pr l'attaquer) avant l'arrivée du bateau de colonisation..?
 

DeletedUser

Guest
tu n'as pas compri en fait ce quil veut dire cest que on envoie les troupes ailleurs pour quil naffronte pas les forces allies comme ca il y aura moins de pertes pour le combat face au bateau de colonisation
 

DeletedUser

Guest
"Le plus gros des attaques " signifie ce que les joueurs de grepolis appelle le nettoyage d'une ville qui consiste à attaquer la ville pour qu'elle n'ait plus d'unités pour l'attaque de colonisation du BC (bateau de colo) . Donc la technique ici consiste à enlever ses troupes pour les attaques "nettoyage" et faire en sorte qu'elle revienne dans ta ville pour l'attaque de colonisation (l'attaque qui contient le BC ) ainsi ta ville sera sans doute sauvé .... attention : pour faire en sorte que tes unités reviennent dans ta ville au bon moment il faut être très précis ! Exemple tu as une attaque de BC que je vais appelé A qui arrive dans ta ville dans 34 min et durant ces 34 minutes (ou plus précisément les 33m49 s suivantes cf : anti timing ! un nettoyage ne se fait jamais moins de 11 secondes avant l'arrivé du BC à cause de l'anti-timing ... oui c'est très chiant :p ) tu auras pleins d'attaques différentes que je vais appelé B (qui généralement sont effectué par l'allié de celui qui tente de te colo ) alors que faut -il faire ?

Il faut que tu envoie en soutien sur la ville la plus proche de toi toutes tes unités navales ou terrestres , ainsi elles ne subiront pas de dégâts lors des attaques nettoyage . Enfin là il faut être très précis : tu as vu que ton trajet de tes unités était de 5 min alors 4 min 49 s (et oui ! pas 5 min toujours à cause de cet anti-timing :p ) avant l'attaque A tu les renvoies pour qu'au moment de l'attaque A tu ais beaucoup d'unités pour contrer la tentative de colo .

N'oublie pas de mettre ta milice juste avant l'attaque A ou juste après la dernière attaque B (les attaques nettoyages )

Voilà , j'espère t'avoir éclairé toi et d'autres , Bonne journée & si tu as des question n'hésite pas ;)
 

DeletedUser42533

Guest
Bonsoir,
la discussion étant inactive depuis plus de 6 Mois, je ferme et j'archive ~
Bonne soirée.
Elie
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut