Grepolis, la poule aux oeufs d'or

  • Auteur de la discussion DeletedUser58498
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser58498

Guest
Bonjour,

Je viens ici vous parler des fonctions premiums. Et plus en particulier de l'idée suivante que l'on peut lire sur ce forum: "Le gold sert à payer les développeurs.", ou "sans les goldeurs il n'y a pas de jeu".
Alors oui forcément le gold est la principale voire l'unique source de revenues d'Innogames, c'est ce qui paye les serveurs sur lesquels tourne le jeu et tout le personnel de l'entreprise. Sans cela le jeu n'existe pas. Mais ce gold qu'on achète pour jouer à Grepolis n'est en réalité pas utilisé pour la maintenance ou le développement du jeu qui est dérisoire. Si un jour je récupèrais le code de Grepolis et que je le fais tourner sur un serveur Amazone, cela me coûterait peut-être une dizaine de milliers d'euros par an. Alors que devient cet argent que l'on donne à InnoGames ?

Je pars du constat que Grepolis rapporte plus que ce qu'il faut pour entretenir le jeu, . Grepolis et tous les jeux d'InnoGames en général sont extrêmement rentables. InnoGames a fait 130 millions de chiffre d'affaire en 2017, et surtout 20% de marge. C'est à dire que l'entreprise gagne 25 millions d'euros par an, c'est énorme ! Et pourtant l'équipe ajoute continuellement de nouvelles fonctionnalités premiums (qui déséquilibrent de plus en plus le jeu), et elle les justifie par ses coûts. Seulement le système actuel est déjà rentable ! En fait, InnoGames est rentable depuis sa première année d'exploitation !

A la base, le coût de développement et de maintenance d'un jeu comme Grepolis est faible. Par exemple, Forges of Empire, un jeu similaire à Grepolis d'InnoGames a coûté environ 1 millions d'euros à développer et en 3 ans, il en a rapporté 100 millions! Il y a aussi les serveurs, et l'ajout de contenu chaque année. Quelques développeurs travaillent peut-être à plein temps dessus. Mais ces coûts sont faibles au regard des revenus du jeu.

Ensuite il y a les 400 employés d'InnoGames. Avec une telle taille, l'entreprise a besoin de services RH, financiers, comptables etc... Seulement parmi ses personnes tous ne travaillent pas sur le jeu en lui-même. Un rapide coup d’œil sur la partie offre d'emplois de leur site montre que la majeure partie de leur activité est centrée sur la création de nouveaux jeux mobiles. Au final les jeux de l'entreprises sont des rentes financières qui permettent de se consacrer à autre chose comme le développement de nouveaux jeux.
InnoGames dépense aussi de l'argent pour attirer de nouveaux joueurs et ainsi compenser ceux qui partent, souvent à cause de cette même facette Pay2Win. Pourquoi essayer de conserver ses joueurs quand on peut en trouver des nouveaux?

Après, c'est la même chose pour toutes les produits, c'est normal de faire de la pub, du marketing... mais quand j'achète un yaourt au supermarché, 95% du prix c'est le coût de revient du yaourt, et il y a 5% de marge pour le supermarché. Alors que sur Grepolis, j'ai l'impression de payer tout sauf le produit en lui-même.

Ensuite même en admettant que tous les coûts évoqués précédemment aient un rapport direct au jeu, que tous le monde bossent sur les jeux pour lesquels payent les clients, Innogames est toujours extrêmement rentable, l'entreprise fait plein de bénéfices. Alors qu'advient-il de ces bénéfices?
Pour répondre à cette question il y a un fait intéressant: Innogames est aujourd'hui détenu à 51% par MTG (Modern Times Group), Modern Times Group qui est... wait for it... un fond d'investissement ! auquel Innogames reverse une partie des ses bénéfices sous forme de dividendes. C'est la magie du capitalisme.

Appartenir à un fond d'investissement impose de devoir respecter des objectifs financiers car si MTG est là c'est pour gagner de l'argent.
Et pour le joueur, cela signifie que le l'intérêt d'Innogames n'est pas sa petite personne mais la rentabilité. En se baladant sur le site d'InnoGames, on remarque d'ailleurs que parmi les 8 valeurs arborées par l'entreprise, la satisfaction du joueur n'en fait pas parti, elle n'est d'ailleurs présente nulle par sur le site. Je fais le parallèle avec League of Legends un autre jeu auquel je joue, et où en allant sur le site de Riot Games, l'entreprise qui le développe, "the player experience" est la première chose qu'ils évoquent.
Ainsi l'intérêt de InnoGames réside surtout dans la satisfaction des joueurs "baleines" qui financent leur entreprises et leurs bénéfices, et qui peuvent en échange de leur argent rouler sur le joueur moyen.

J'ai un peu forcé le trait vous l'aurez compris. Pourtant il y a derrière mon propos une vraie réalité. Elle ne me plaît pas et c'est pourquoi je la dénonce ici, mais je la comprend:
nous sommes dans une société capitaliste où le but d'une entreprise est d'être rentable. Le but d'InnoGames est de faire de l'argent, ils ont un concept qui marche avec des joueurs qui sont prêts à dépenser leur argent pour avoir une ville virtuelle super évoluée, et d'autres joueurs qui se font ensuite pisser dessus par les premiers mais qui restent quand même car ils aiment bien ça.
Mais maintenant il faut être honnête: Non le but des nouvelles fonctionnalités premiums n'est pas de faire vivre le jeu, mais uniquement de gagner de l'argent.
Et quand on achète du gold: Oui on contribue à maintenir notre jeu, mais on contribue aussi à payer un système qui prend le pas sur le jeu de stratégie et communauté qu'est Grepolis pour le transformer de plus en plus en machine à sous.

Source de mes chiffres:
https://level-1.fr/2016/10/mtg-acquiert-35-du-capital-de-la-societe-innogames-forge-of-empire/
le genre de posts que je trouve hypocrite car les nouvelles fonctionnalités ne servent pas simplement à "couvrir les coûts" comme on nous explique ici : https://en.forum.grepolis.com/index...t-introduction-of-new-premium-features.44751/

"we heavily discuss each new premium feature and think about possible balance issues."
et je me demande s'ils ont fait pareil avant de lancer l'event de sparte sur le nouveau monde deux semaines après sa sortie.

 

DeletedUser58474

Guest
Super :) je te félicite !

Très bon "article" qui prouve qu'INNOGAMES ne pense qu'à l'argent, et que surement, les trucs comme le GPC sont là pour faire croire que les développeurs s'intéressent aux joueurs moyens, alors que pas du tout. Au fond de moi, je penses que nous jouions à un jeu que nous adorons depuis des années, mais le jeu veut faire partir ses joueurs. Dans l'article on voit bien que si INNO veut amener une meilleure expérience aux joueurs et en ayant toujours une marge elle le peut, mais l'entreprise préfère s'enrichir.

J'irai même à dire que je m'attendais à un énorme changement grâce au GPC, je suis désolé de m'être emporté sur certains membre du GPC mais il le faut, il faut ouvrir les yeux !

J'avais de grandes attentes sur le GPC, aujourd'hui, je suis déçu.
(si jamais un membre du GPC n'est pas en accord avec moi, MP moi)
 

chris611

Guerrier Troyen
Faut rien attendre du GPC,c'est du vent,seul le pognon intéresse inno ...
smiley_emoticons_ins-auge-stechen.gif
 

DeletedUser51383

Guest
Bien sur l 'argent et la rentabilité sont primordial pour toutes entreprises , sinon c'est la clef sous la porte . Après ne pas oublié que s il n y a plus de client (nous joueurs) pour grepolis , il n 'y a plus de bénéfice / s'il y a moins de client il y a moins de bénéfice. Donc non pour moi le GPC n'est pas du vent inno veut remonter grepolis qui perd des joueurs depuis pas mal de temps, en se reprochant des joueurs , en leurs demandant leurs avis ,en leurs demandant des idées ect ect (on verra dans les mois à venir ) . Après forcément inno met plus d'options gold,event pour rester dans des bénéfices constants, malgré la perte de joueurs.
Le jour où grepolis sera déficitaire , il n y aura pas sentiment , le jeu sera fermé c'est la loi du capitalisme, même si inno fait des millions de bénéf.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut