Évènement forum : L'Odyssée d'Ulysse (Commentaires et questions)

DeletedUser54122

Guest
Bonjour ici, merci de ne pas révéler les solutions que vous avez pu trouver sinon il n'y a plus aucun intérêt à jouer :)
 

DeletedUser36358

Guest
Bonjour,
En l'occurrence, je relevais un problème dans l'énoncé, je pense qu'il est important de tenir compte d'une telle remarque ^^
 

DeletedUser35620

Guest
personnellement, a l’énigme des marins j'arrondie par excès le nombre de mort, c'est a dire si par exemple je trouve 40,00001 mort, j'arrondie a 41 (je dis pas que c'est ce que j'ai trouver, j'i fais exprès de prendre un nombre absurde).
 

DeletedUser59233

Guest
Bonjour,
A titre informatif, il y a quelques problemes dans l'énigme des marins.
En effet, il est impossible vu l'énoncé, d'arriver à un nombre entier.
On va rencontrer deux types de joueurs :
1) Ceux qui testerons en suivant les calculs comme une recette de cuisine, par rapport au total directement.
2) Ceux qui ferons des pourcentages relatifs.
Dans les deux cas, me direz-vous, si le calcul est bien fait, on abouti au même résultat. Et je suis d'accord avec ça.
Prenons-donc l'énigme via les deux méthodes.

[Édit]

Ce message n'a pour but de critiquer un quelconque travail, mais permettre de conserver l'objectif initial d'un tel événement : permettre de s'amuser en apprenant.
Perso j'y ai pas trop songé sur l'histoire d'Ulysse mais le pire je croit que c'est au niveaux des 95% met vu que l'on arrivait a un nombre non entier j'ai préféré arrondir a 90% bref sa me laisse perplexe tout sa
 

DeletedUser36358

Guest
Perso j'y ai pas trop songé sur l'histoire d'Ulysse mais le pire je croit que c'est au niveaux des 95% met vu que l'on arrivait a un nombre non entier j'ai préféré arrondir a 90% bref sa me laisse perplexe tout sa
Le probleme c'est que j'ai démontré mathématiquement que la réponse ne pouvait pas etre JUSTE et ENTIERE, et on a coupé la partie démonstration de mon message. Enfin :/
 

DeletedUser47199

Guest
bonsoir, toujours pour l'épreuve 3. On ne considère pas Ulysse puisqu'il est attaché au mat sans bouchon et qu'il survit, il ne faut pas en tenir compte dans l'équation.
Par contre, j'ai une question: justement avec les 95% on obtient un nombre décimal, pour l'arrondi vous demandez la règle internationale car quelque de mon alliance a fait l'arrondi vers le bas hors selon les règles mathématique c'est un arrondi vers le haut????? Et donc cela change le nombre de mort...
La seconde question qui me titille c'est qu'on obtient 2 nombres décimaux, en les additionnant on obtient un nombre rond entier encore différent de l'utilisation de l'arrondi????

Si je ne suis pas assez clair je peux vous donner mes questions sous forme de nombres en privé.
 

DeletedUser54122

Guest
Vous pouvez proposer ou le nombre entier obtenu par l'addition des deux décimales, ou l'addition de l'arrondi vers le haut de ces deux mêmes décimales, les deux sont tolérés :)
 

Karpaty

Magistrat
Pourquoi 25 marins sur le pédalo alors qu'il y avait que 14 rameurs, 1 pilote et Ulysse ? Y avait des passagers clandestins ou quoi ?
 

DeletedUser23325

Guest
Pareil que les autres.
L'énigme de l'épreuve 3 est très mal posée et porte beaucoup à confusion.

1) Les sirènes tuent 10% des marins restant sur le pont ou 10% des marins disposant de bouchons ?
Je pense que c'est la deuxième proposition, sinon elles le compas dans l'œil et un bec vachement aiguisé pour réussir à tuer 0,05 % d'un marin ...

2) Vous précisez "Le nombre attendu est entier". Je suis d'accord.
Mais vous précisez ensuite "Il n'y a pas de demi-marin qui meurt". Là je ne peux pas être d'accord.
smiley_emoticons_wallbash.gif
smiley_emoticons_fluch4_GREEN.gif

Je pense qu'il y a plutôt 2 demi-marins qui meurent, et que ces 2 demi-marins forment un seul marin mort.
Ulysse se débrouillera ensuite pour recoller les 2 moitiés (a priori encore vivantes bizarrement
smiley_emoticons_saufen.gif
) ensemble.
J'imaginais dès le départ une coupe sagittale selon l'axe de symétrie gauche-droite, j'espère que les 2 demi-marins morts faisaient la même taille, pour que ça puisse coller !!!
smiley_emoticons_biggrin.gif



smiley_emoticons_skullhaufen.gif
 

Karpaty

Magistrat
Je peux mettre ca comme réponse j'ai contacté Ulysse
une-course-fun-et-originale-ce-dimanche-a-beauzac-photo-dr-1498935805.jpg

Pareil que les autres.
L'énigme de l'épreuve 3 est très mal posée et porte beaucoup à confusion.

1) Les sirènes tuent 10% des marins restant sur le pont ou 10% des marins disposant de bouchons ?
Je pense que c'est la deuxième proposition, sinon elles le compas dans l'œil et un bec vachement aiguisé pour réussir à tuer 0,05 % d'un marin ...

2) Vous précisez "Le nombre attendu est entier". Je suis d'accord.
Mais vous précisez ensuite "Il n'y a pas de demi-marin qui meurt". Là je ne peux pas être d'accord.
smiley_emoticons_wallbash.gif
smiley_emoticons_fluch4_GREEN.gif

Je pense qu'il y a plutôt 2 demi-marins qui meurent, et que ces 2 demi-marins forment un seul marin mort.
Ulysse se débrouillera ensuite pour recoller les 2 moitiés (a priori encore vivantes bizarrement
smiley_emoticons_saufen.gif
) ensemble.
J'imaginais dès le départ une coupe sagittale selon l'axe de symétrie gauche-droite, j'espère que les 2 demi-marins morts faisaient la même taille, pour que ça puisse coller !!!
smiley_emoticons_biggrin.gif



smiley_emoticons_skullhaufen.gif

Oui mais d'après le père Fouras il y a peut être problème avec les demi-marins car rien ne prouve qu'ils n'étaient pas déjà a moitié morts d'un autre combat et dans ce cas le demi-marin en se ramassant une méduse serait totalement mort.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser23325

Guest
Autre petite question, pour l'épreuve 4, peut-on mettre plusieurs propositions pour chaque expression ?
Ou alors, une et SEULEMENT UNE proposition est autorisée ?
smiley_emoticons_ins-auge-stechen.gif


PS : je ne trouve pas le bouton pour modifier mon précédent message ...
 

DeletedUser54122

Guest
Encore une fois vous pouvez considérer que chaque demi-marin est mort ou bien que deux demi-marin forme un seul marin mort ^^
Oui @fificritard tu peux en mettre plusieurs si t'es pas sûr
 

DeletedUser58595

Guest
justement xd, selon comment tu fait, tu n'a pas le même résultat pour la question 3.

soit tu fait étape par étape et tu arrondi du coup a chaque fois, tu trouve alors un nombre.
soit tu fait en prenant les nombres a virgules, et tu les ajoute (en utilisant donc des demi-marins), et tu obtient 1 de plus
 

Karpaty

Magistrat
justement xd, selon comment tu fait, tu n'a pas le même résultat pour la question 3.

soit tu fait étape par étape et tu arrondi du coup a chaque fois, tu trouve alors un nombre.
soit tu fait en prenant les nombres a virgules, et tu les ajoute (en utilisant donc des demi-marins), et tu obtient 1 de plus
On ne peut pas additionner 2 marins a moitié morts pour faire 1 mort entier c'est illogique comme dirait Spock. Supposons que tu as un marin nain et un marin de grande taille il y aurait problème en les assemblant.
 

DeletedUser58595

Guest
On ne peut pas additionner 2 marins a moitié morts pour faire 1 mort entier c'est illogique comme dirait Spock. Supposons que tu as un marin nain et un marin de grande taille il y aurait problème en les assemblant.

ouai c pour sa que perso j'ai arrondi a l'inférieur a chaque différente phase
 

Karpaty

Magistrat
ouai c pour sa que perso j'ai arrondi a l'inférieur a chaque différente phase
Non arrondi au superieur exemple 4.5 faut declarer 5 c'est l'arrondi à l'unité
Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur.
Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
C'est mathématique

 

DeletedUser54122

Guest
Vous vous prenez la tête pour rien ^^ faites simple, 95% des joueurs ont trouvé juste pour l'instant ^^
 

DeletedUser58595

Guest
Non arrondi au superieur exemple 4.5 faut declarer 5 c'est l'arrondi à l'unité
Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur.
Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
C'est mathématique
Je sais que c'est mathématique, de toute façon j'ai déjà répondu perso. Le seule inconvénient dans ton idée xd, c'est que si 1.5 marin meurt, tu prends deux, alors qu'il n'y en a pas exactement 2 de mort, mais moins, c'est pour sa que moi j'arrondissais a l'entier inf. Tkt je connais la règle mathématique xd.
 
Haut