Épreuves Divines 2022 (Commentaires & Retours)

Kastorkid

Co-Community Manager
Équipe Grepolis
Bonjour,

Pour répondre aux questions, remarques et retours pertinents et argumentés :

La présence de packs en début de monde et l’absence de l’événement ne sont pas du tout corrélés. Je comprends que cela peut être frustrant pour certains, et nous remonterons ce sujet bien entendu pour voir ce qu’il est possible de faire.

Pour ce qui est :
-des traductions non réalisées des descriptions;
-de votre question concernant la réinitialisation des coûts en or à minuit;
-des taches que vous trouvez « débiles » ou pas adaptées a un évent de 7 jours pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser de l’or et par rapport aux récompenses associées qui ne vous conviennent pas forcément toujours;

Nous avons tout remonté afin que cela puisse être pris en compte, et afin d’avoir des réponses sur ce qui est intentionnel ou non.

Concernant l’enchaînement des événements, il me semble que le point qui a été mentionné de notre côté était le raccourcissement de la durée des événements, nous n’avons à aucun moment mentionné une réduction de leur nombre ou de leur fréquence si je ne me trompe pas.
Nous pourrons cependant bien évidemment remonter aussi vos avis à ce sujet là si vous souhaitez qu’ils soient plus espacés à l’avenir. En effet, actuellement des événements plus courts qu’auparavant, avec un temps sans événement entre chacun, veut par conséquent dire des événements différents qui s’enchaînent mais qui s’enchaînent plus fréquemment.
 

mitologie

Athlète Olympien
Les quêtes sont pas mal diversifiées, je trouve ça assez cool mais certaines quêtes me semblent impossibles sans golder. Piller 4800 VP... Même si j'ai 1700 villes je ne peux pas m'amuser à passer sur chaque VP sans y passer plus de 24h en continu... Et avec le capitaine il n'y a visiblement pas la possibilité de tout piller d'un coup sur bellerophon. (D'autant plus que si je n'utilise pas des petits groupes de villes mon navigateur crash instantanément si je tente d'ouvrir l'aperçu...)
 

zeus2951

Fils de Cronos
Les quêtes sont pas mal diversifiées, je trouve ça assez cool mais certaines quêtes me semblent impossibles sans golder. Piller 4800 VP... Même si j'ai 1700 villes je ne peux pas m'amuser à passer sur chaque VP sans y passer plus de 24h en continu... Et avec le capitaine il n'y a visiblement pas la possibilité de tout piller d'un coup sur bellerophon. (D'autant plus que si je n'utilise pas des petits groupes de villes mon navigateur crash instantanément si je tente d'ouvrir l'aperçu...)
Bellérophon fonctionnant avec l'ancien système des VP, c'est effectivement relativement fastidieux de devoir récupérer des ressources sur chaque îles d'autant que plus tu as de vivis, plus le nombre de VP devant être pillés augmente sans que la récompense à la clé ne soit "proportionnée" si j'ose dire à l'effort que cela demande à la différence du recrutement des unités pouvant être effectué en quelques clics. Après c'est vraiment une spécificité des anciens mondes héros dont on ne pense pas forcément mais il serait peut-être pertinent d'y réfléchir si l'événement était amené à être reconduit dans les années à venir ...
obligé d'avoir une machine de guerre en pc pour faire tourner bellerophon MDR
Et encore, peu importe les PC, je ne vois pas trop la différence perso.
 

Fringorn

Empereur
Bonjour,

Pour répondre aux questions, remarques et retours pertinents et argumentés :

La présence de packs en début de monde et l’absence de l’événement ne sont pas du tout corrélés. Je comprends que cela peut être frustrant pour certains, et nous remonterons ce sujet bien entendu pour voir ce qu’il est possible de faire.

Pour ce qui est :
-des traductions non réalisées des descriptions;
-de votre question concernant la réinitialisation des coûts en or à minuit;
-des taches que vous trouvez « débiles » ou pas adaptées a un évent de 7 jours pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser de l’or et par rapport aux récompenses associées qui ne vous conviennent pas forcément toujours;

Nous avons tout remonté afin que cela puisse être pris en compte, et afin d’avoir des réponses sur ce qui est intentionnel ou non.

Concernant l’enchaînement des événements, il me semble que le point qui a été mentionné de notre côté était le raccourcissement de la durée des événements, nous n’avons à aucun moment mentionné une réduction de leur nombre ou de leur fréquence si je ne me trompe pas.
Nous pourrons cependant bien évidemment remonter aussi vos avis à ce sujet là si vous souhaitez qu’ils soient plus espacés à l’avenir. En effet, actuellement des événements plus courts qu’auparavant, avec un temps sans événement entre chacun, veut par conséquent dire des événements différents qui s’enchaînent mais qui s’enchaînent plus fréquemment.
Le vrai problème dans cet enchainement sans fin d'évènements étant qu'on ne peut jamais jouer au "vrai Grepolis", c'est-à-dire trooper manuellement toutes ses villes avant d'aller à la guerre, étant toujours soit en event soit en période "post-event" avec des inventaires full UMVs ou je ne sais quoi d'autre encore.
Ces évènements incessants font que n'importe quel joueur peut avoir des troupes en permanence, et réduisent donc la différence entre un bon joueur qui sait trooper de manière productive, faire tourner les héros, les ressources etc, et un "mauvais joueur".
Je dirais de plus que les events consécutifs rendent nuls les effets des héros de production (Ulysse Chiron Aristote Philoctète....) puisque, par exemple avec l'event des recettes, tout le monde troopera des hydres/UMVs sous Démocrite partout.
Les héros étaient vraiment un bon ajout au jeu, mais ils sont vraiment effacés par cette suite d'events, ce que je trouve personnellement un peu dommage.

A bon entendeur

MCB
 

Magic Jàx

Milicien
Le vrai problème dans cet enchainement sans fin d'évènements étant qu'on ne peut jamais jouer au "vrai Grepolis", c'est-à-dire trooper manuellement toutes ses villes avant d'aller à la guerre, étant toujours soit en event soit en période "post-event" avec des inventaires full UMVs ou je ne sais quoi d'autre encore.
Ces évènements incessants font que n'importe quel joueur peut avoir des troupes en permanence, et réduisent donc la différence entre un bon joueur qui sait trooper de manière productive, faire tourner les héros, les ressources etc, et un "mauvais joueur".
Je dirais de plus que les events consécutifs rendent nuls les effets des héros de production (Ulysse Chiron Aristote Philoctète....) puisque, par exemple avec l'event des recettes, tout le monde troopera des hydres/UMVs sous Démocrite partout.
Les héros étaient vraiment un bon ajout au jeu, mais ils sont vraiment effacés par cette suite d'events, ce que je trouve personnellement un peu dommage.

A bon entendeur

MCB
Un bon joueur aura toujours l'avantage sur un mauvais, même avec multitudes d'events.
Le bon joueur sait colo à la limite du BN pour avoir le temple/ville ou de blinder en BN ou arriver à faire passer son BC en révolte , il sait caler, et il sait comment limiter l'impact des umv.
Et il me semble que par exemple le héros Aristote qui est rendu obsolète d'après toi, je ne vois que très peu de boost BF dans les event et le bon joueur sait reprod efficacement ses bfx.
Pour les héros défensif, ça se contredit, si il y a plus d'UMV par exemple, ça veut dire plus de DT éclaté donc au contraire ils sont beaucoup plus sollicités.

Je trouve que des events réguliers est vraiment agréable , ça donne un petit quelque chose au jeu mais pour le coup ça reste totalemenbt subjectif et chacun à son avis sur le coup.
Il y a pas de bonne ou mauvaise opinion, ça reste une question de goût je pense.
 

Fringorn

Empereur
Un bon joueur aura toujours l'avantage sur un mauvais, même avec multitudes d'events.
Le bon joueur sait colo à la limite du BN pour avoir le temple/ville ou de blinder en BN ou arriver à faire passer son BC en révolte , il sait caler, et il sait comment limiter l'impact des umv.
Et il me semble que par exemple le héros Aristote qui est rendu obsolète d'après toi, je ne vois que très peu de boost BF dans les event et le bon joueur sait reprod efficacement ses bfx.
Pour les héros défensif, ça se contredit, si il y a plus d'UMV par exemple, ça veut dire plus de DT éclaté donc au contraire ils sont beaucoup plus sollicités.

Je trouve que des events réguliers est vraiment agréable , ça donne un petit quelque chose au jeu mais pour le coup ça reste totalemenbt subjectif et chacun à son avis sur le coup.
Il y a pas de bonne ou mauvaise opinion, ça reste une question de goût je pense.
Peu de boosts BF on est d'accord mais regarde les recettes ou encore la bataille navale égéenne donnent suffisamment d'hydres pour que ça compense...
 

Finrod Felagund

Stratège
Bonjour,

Je trouve l'event plutôt positif pour un premier jet (on sait qu'il faut plusieurs fois en général pour qu'Innogames trouve la bonne formule, parfois même quelques années pour les bonus communauté par exemple des assassins de Sparte).

Les points positifs est que c'est un event qui ne bouleverse pas le gameplay et qui n'est pas trop sensible à la quantité de gold investi. Donc on a des petites récompenses qui dynamisent le jeu sans le casser. En plus c'est assez court donc sympathique. Je reste persuadé que c'est ce type d'event qu'il faut plutôt que des poules.

Après il est vrai qu'il faudrait une adaptation des missions et des quantités. OK je suis sur un X5 avec 300 villes mais quand même "lancer 230 cadeau de la mer' ou '90 protection de ville' c'est un peu ridicule :)

Pour ce qui est de la réinitialisation du coût en or je trouve que les petites infos de présentation étaient assez claires et incitaient au moins à faire attention: "Vous pouvez également tous les échanger à tout moment, mais encore une fois avec un prix croissant." Il n'est pas mention de réinitialisation comme c'est le cas quand la fonctionnalité existe. Mais bon il faudra donc préciser maintenant dans la description que le coût ne sera pas réinitialisé mais bon pas sûr que les gens lisent vraiment ;)
 

zeus2951

Fils de Cronos
Question plus anecdotique mais en lien direct avec l'événement, comment peut-on débloquer la récompense "Bénédictions divines" ? Faut-il réaliser quelque chose de particulier ou sera-t-elle octroyée à tous les joueurs ayant participés d'une façon ou d'une autre à l'événement en question ? Car jusque-là, j'ai simplement obtenu la récompense Muse du festival sans lien apparent avec l'événement en cours.
 

paulin 1 er

Hoplite
J'ai bien aimé le concept de l'évènement, d'autant que les récompenses obtenues ne donnent pas de trop gros avantages.
En revanche, il est injouable sur béllérophon sans utiliser d'or... j'ai 900 villes et recruter 30k ce en 24h c'est impossible quand toutes les villes def sont déjà pleines.

Je me permet donc une suggestion, qui pourrait être applicable sur tous les mondes et ajouterait un peu de jeu dans le jeu de cet évènement : pourquoi ne pas inclure des défis/quêtes d'un certain nombre d'unités à tuer, en gardant les mêmes proportions, je veux dire ça peut être un bon défi que d'avoir 30k ce à tuer en 24h (dans mon cas) ou bien piller 3 millions de ressources (au lieu d'avoir 3 millions à stocker dans sa grotte en 24h (le temps que ça m'aurait pris puréee^^).
Parce que à y réfléchir, j'ai l'impression que les évènements concernent amènent rarement à une interaction directe avec les autres joueurs
 

zeus2951

Fils de Cronos
J'ai bien aimé le concept de l'évènement, d'autant que les récompenses obtenues ne donnent pas de trop gros avantages.
En revanche, il est injouable sur béllérophon sans utiliser d'or... j'ai 900 villes et recruter 30k ce en 24h c'est impossible quand toutes les villes def sont déjà pleines.

Je me permet donc une suggestion, qui pourrait être applicable sur tous les mondes et ajouterait un peu de jeu dans le jeu de cet évènement : pourquoi ne pas inclure des défis/quêtes d'un certain nombre d'unités à tuer, en gardant les mêmes proportions, je veux dire ça peut être un bon défi que d'avoir 30k ce à tuer en 24h (dans mon cas) ou bien piller 3 millions de ressources (au lieu d'avoir 3 millions à stocker dans sa grotte en 24h (le temps que ça m'aurait pris puréee^^).
Parce que à y réfléchir, j'ai l'impression que les évènements concernent amènent rarement à une interaction directe avec les autres joueurs
Je suis entièrement de ton avis !
 

Kastorkid

Co-Community Manager
Équipe Grepolis
Bonjour,

Suite à la réalisation en jeu de cet événement des Epreuves Divines, nous souhaitons obtenir des retours plus précis sur certains points afin que des modifications puissent ensuite être réalisées pour que l'événement vous convienne au mieux.
Je vous propose donc de répondre aux quelques questions suivantes si vous avez participé à l'événement en jeu et si vous souhaitez que celui-ci soit amélioré pour ses prochaines éditions !

  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui vous ont le plus plu ?
  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui ne vous ont pas plu du tout ?
  • Etait-il possible pour vous de combiner le fait de jouer au jeu normalement avec certaines tâches ?
  • Etait-ce amusant pour vous de choisir avec réflexion vos tâches ?
  • Si c'est le cas, pourquoi n'avez-vous pas apprécié l'événement ? Et comment pourrait-il être amélioré selon vous ?
  • Que pensez-vous de manière générale de la réalisation de tâches dans les événements, si on exclue la difficulté ou non de leur réalisation et les prix qu'elles permettent d'obtenir ? Avez-vous des points positifs / négatifs à partager à ce sujet ?
  • Les tâches en cours et tâches journalières étaient différentes. Qu'en avez-vous pensé ? Quelle mécanique vous convenait le mieux ?

Les réponses à ces questions seront directement remontées aux équipes de développement de l'événement en particulier, ce qui leur permettra de mieux comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné vis-à-vis de ces aspects en particulier :)

Bonne journée et bon jeu à tous !
 

LivingMonster

Archonte
  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui vous ont le plus plu ?
  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui ne vous ont pas plu du tout ?
  • Etait-il possible pour vous de combiner le fait de jouer au jeu normalement avec certaines tâches ?
  • Etait-ce amusant pour vous de choisir avec réflexion vos tâches ?
  • Si c'est le cas, pourquoi n'avez-vous pas apprécié l'événement ? Et comment pourrait-il être amélioré selon vous ?
  • Que pensez-vous de manière générale de la réalisation de tâches dans les événements, si on exclue la difficulté ou non de leur réalisation et les prix qu'elles permettent d'obtenir ? Avez-vous des points positifs / négatifs à partager à ce sujet ?
  • Les tâches en cours et tâches journalières étaient différentes. Qu'en avez-vous pensé ? Quelle mécanique vous convenait le mieux ?
  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui vous ont le plus plu ?
Aucune, il n'y avait pas vraiment de challenges contribuant au gameplay naturel du jeu (mis à part la récolte des vps qui au passage était le challenge instantanément réalisable là où est les autres prennent 5 ans).
  • Quelles ont été les tâches à réaliser qui ne vous ont pas plu du tout ?
Toutes sauf les récoltes des vps.
  • Etait-il possible pour vous de combiner le fait de jouer au jeu normalement avec certaines tâches ?
Non, tout particulièrement en période merveille mais même hors de la période, cela ralentit ta progression pour rien vu que les récompenses étaient ridicules par rapport au non-fun de la réalisation des tâches.
  • Etait-ce amusant pour vous de choisir avec réflexion vos tâches ?
Non, car sans gold ton choix est trop limité de 1, et de 2 le seul choix des tâches se faisait par leurs récompenses obtenues (bonus prod fav par exemple) et non sur leur réalisation.
  • Si c'est le cas, pourquoi n'avez-vous pas apprécié l'événement ? Et comment pourrait-il être amélioré selon vous ?
Les tâches ayant la forme du 'tu prod une unité démesurément', 'monte 15000 batiments', 'lance 250 mariages', cela prend davantage la forme d'une corvée qu'une tâche. Je pense que ces tâches auraient pu avoir un intérêt si elles permettaient aussi aux joueurs de se former sur le gamplay plus avancé du jeu (optimisation d'une ville navale : atteindre 400 bfs dans une ville par exemple ?, produire 1000 unités en un laps de temps dans une ville (savoir utiliser les sorts de reprod + se feed une ville pour lancer plusieurs packs d'unités à la suite...) etc.
  • Que pensez-vous de manière générale de la réalisation de tâches dans les événements, si on exclue la difficulté ou non de leur réalisation et les prix qu'elles permettent d'obtenir ? Avez-vous des points positifs / négatifs à partager à ce sujet ?
Ce sont des tâches qui n'ont aucun aspect ludique ou éducatif => quel intérêt ?
  • Les tâches en cours et tâches journalières étaient différentes. Qu'en avez-vous pensé ? Quelle mécanique vous convenait le mieux ?
La mécanique nous permettait sans gold de partager nos tâches sur discord et rire de leur inutilité et des récompenses aberrantes chaque matin.

Désolé pour le sarcasme, mais je ne peux m'en empêcher quand on a vu le teasing de l'événement, les bugs de langues qui ont suivi et ce qui nous a été proposé.

Très belle soirée tout de même à vous @Kastorkid !
 
Haut