30 ans, Oui mais un graphisme qui peut faire honte

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ApollonII

Milicien
Alors que la France compte parmi les meilleurs artistes graphistes au monde, très souvent capté par les grandes entreprises américaines dans ce domaine point il est triste de voir qu'un jeu pourtant tout à fait intéressant, malgré un manque de diversité dans sa conception et dans son accessibilité au profit en situation de handicap. Un manque cruel aussi d'imagination et surtout réellement dans la conception et la retranscription visuelle offerte dans le jeu.

Une situation d'autant plus incompréhensible alors que l'on a pu constater il y a quelques semaines déjà pelle à venir jouer sur le site lors de passages publicitaires sur la télévision française. Problème, les visuels montrés lors de ses passages publicitaires, ou encore dans les vidéos réalisés par les concepteurs n'ont rien à voir avec celle que l'on peut retrouver quotidiennement dans le jeu.

Alors oui un peu plus de réalisme dans les bâtiments virgule dans les personnages, dans les bateaux, etc. serait véritablement bienvenue. De plus comme cela sera prochainement cité dans un prochain article actuellement en préparation, il est dommageable de constater que le jeu dont l'époque reste intéressante ne permet de construire uniquement que en faisant la guerre.

Alors certes me diriez-vous d'autres jeux permettant la construction de villes existent, problème l'époque grecque où romaine n'est pas proposé, de plus ces jeux oui c'est obligé on a évolué jusqu’a à une période moderne. Après avoir interrogé depuis 2 mois à la suite de vives discussions avec les concepteurs près d'une vingtaine de personnes et je continue dans le cadre de ce reportage, près de 53,7 % affirme regretter L'absence d'un jeu similaire mais proposé dans le cadre d'une évolution économique voir j'ai une guerre économique et permettant la possibilité de construire du commerce, des routes, les ports, des écoles enfin bref tout ce que comporte une ville à cette époque.

Si j'adresse ce message au responsable et concepteur de ce jeu, je m’adresse également à vous aussi pour me dire et me donner votre sentiment sur les points que je viens de citer, ils me serviront comme je vous l'ai dit précédemment de témoignages pour le reportage actuellement en cours de réalisation.
Zeus.JPG
 

*Ash*

Héros de l'Antiquité
Bonjour,

Je crains de n'avoir pas saisi toutes les subtilités de votre post, mais je vais tâcher de répondre au mieux :

Avant tout, Grepolis est distribué par un éditeur allemand, InnoGames GmbH, tout le savoir-faire de la France en matière de graphisme ne saurait donc y être relié (directement du moins).

La publicité que vous avez vue, bien que je ne sache pas de laquelle il s'agit, ne se limite sans doute pas, effectivement, à de seules images de gameplay. Les publicités peuvent aussi faire référence à l'univers du jeu en question, et Grepolis s'y tient plutôt bien, de ce que je peux en voir : on y retrouve des attaques de navires, des unités mythiques, des dieux, des alliances... Le but est de présenter l'esprit du jeu (et aussi d'attirer de potentiels joueurs, une publicité reste une publicité).

Pour revenir aux graphismes : il faut comprendre que Grepolis est un jeu qui a maintenant quelques années à son actif. Cela se ressent, et il peut difficilement en être autrement. Me direz-vous, des améliorations graphiques pourraient être envisagées (et ont déjà été réalisées, si je ne m'abuse). Mais pour améliorer quoi ? La mer, les îles,... ? La ville, sans être étincelante de netteté, est loin d'être laide. De plus, Grepolis est un jeu au sein duquel les graphismes occupent une importance moindre simplement car c'est par son gameplay qu'il se démarque, il n'y a pas ici présence d'effets 3D et autres performances visuelles qui apporteraient une réelle plus value, comme c'est le cas pour d'autres jeux.

A propos du gameplay justement, que vous évoquez également : je préfère être franc, sans connaître les plans précis des développeurs, je pense ne pas m'avancer en vous disant que la guerre restera le centre de Grepolis. Les quelques aspects que vous évoquez sont malgré tout présents ; commerce, port, académie... Mais, je vous l'accorde, ils servent à la guerre. ll peut y avoir des ajustements de certains éléments de gameplay, ils ne sont d'ailleurs pas rares, mais de là à modifier en profondeur le gameplay lui-même, il y a un pas qui je pense ne sera jamais franchi. Les joueurs, je crois, aiment Grepolis grâce à cet aspect guerrier (bon, sauf ceux qui jouent sur Hyperboréa :p ), et je ne suis ainsi pas certain qu'une telle modification plairait à tous.

Pour conclure, vous évoquez des discussions avec des développeurs, des sondages, des reportages... Cela reste assez obscur. Pourriez-vous vous montrer plus précis, pour la compréhension de tous ?
 

ApollonII

Milicien
Bonjour monsieur,

Merci pour votre réponse, concernant les discussions avec les développeurs, les sondages ou plutôt des témoignages, à lequel vous faites référence. Il devrait me permettre comme je vous l'ai déjà dit la réalisation d'un reportage qui servira d'exemple sur les jeux vidéo proposés au grand public. Ce dernier étant toujours en cours de réalisation, avec mes collaborateurs.

Il n'y a donc rien ne sombre, comme je l'indique dans le ticket, mais aussi à votre collègue, je suis journaliste également président d'un syndicat de presse, il ne manque en rien de précisions par les nombreux messages recueillis par e-mail par vos joueurs ! ! !

En ce qui concerne le graphisme, vous affirmez dans votre réponse, « La publicité que vous avez vue, bien que je ne sache pas de laquelle il s'agit, ne se limite sans doute pas, effectivement, à de seules images de gameplay. Les publicités peuvent aussi faire référence à l'univers du jeu en question, et Grepolis s'y tient plutôt bien ». Je vous confirme à nouveau publicité sont loin de toute réalité il ne représente en rien les images que vous mettez en avant temps dans vos vidéos que dans ces publicités. Concernant cette dernière je vous invite à prendre contact avec la direction en charge je suis dossier dans votre entreprise il vous confirmeront qu'il s'agissait bien d'un appel à venir jouer sur votre jeu avec des images loin de toute réalité.

Pour revenir à la question des professionnels français, je vous rappelle que ces derniers sont reconnus dans le monde quand tu es comme les meilleurs.il est donc triste de voir qu'un pays qui se prétend faire partie de l'Europe ne passe pas appelle assez professionnel pour améliorer votre jeu. À moins et c'est ce que je pense sérieusement dans votre cas, qu'il ne s'agisse que d'une question de rentabilité financière. Car d'après certaines personnes jouant sur votre site depuis plusieurs années d'autres que j'ai réussi à retrouver grâce un réseau professionnel vous prie oui plus que doublé 5 ces 15 dernières années.

Par ailleurs je tiens à vous faire remarquer que vous êtes dans l'obligation et ceci est prévu par différents textes de loi, et notamment la loi 2005 sur l'égalité des chances à destination des personnes en situation de handicap. Vous avez une obligation de rendre accessible ces jeux et notamment aux personnes sourdes et malentendantes ou encore aux personnes handicapées visuelles. Une situation ce qui est loin d'être le cas pour votre jeu.

En résumé fêter son anniversaire et 30 ans d'existence c'est très bien mais si c'est pour constater que vous refusez toute évolution de votre jeu et celle des améliorations graphiques notamment sous les prétextes que vous évoquez dans votre réponse cela n'a aucun sens.:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 

*Ash*

Héros de l'Antiquité
Bonjour,

Les éléments que je qualifiais d'obscurs le sont encore : vous parlez de "développeurs", de "sondages" et "témoignages" réalisés, de l'un de mes "collègue", d'"emails" de joueurs, et plus loin d'une "direction"... Mais sans plus de précisions. Je n'ai ainsi aucune idée de ce à quoi vous faites allusion. Mais le plus étonnant reste que vous avez évoqué à plusieurs reprises "30 ans d'existence"... Que voulez-vous dire ? Grepolis est loin d'avoir 30 ans.

Même chose pour la publicité, si je ne sais pas à laquelle vous faites référence, je peux difficilement vous répondre quant à son contenu. Même si, je le réitère, les quelques publicités que j'ai à dispositions ne sont pas "loin de toute réalité".

La question des graphistes français me semble quant à elle un peu expédiée ; InnoGames, encore une fois, est une entreprise allemande, basée à Hambourg. Quand bien même ils souhaiteraient recruter des graphistes français, il faudrait encore que ces derniers soient disponibles géographiquement et linguistiquement parlant. Ni vous ni moi ne connaissons les critères de recrutement. Mais le choix revient avant tout à InnoGames, cela me semble évident.

Je tiens d'ailleurs à préciser que je ne suis ni développeur, ni product manager, je ne décide aucunement des changements qui seront ou non apportés. Je ne fais que vous renseigner et répondre à vos questions. Et en l'occurrence, pareillement, je réitère que le jeu a bel et bien évolué graphiquement depuis ses débuts, mais que je doute que l'accent veuille être mis sur cet aspect.

De la même façon, je ne suis pas juriste, pour des questions relatives au droit je vous redirige donc vers nos CGU.
 

ApollonII

Milicien
Oui pardon je me suis trompé effectivement 11 ans d'existence. Nous allons en terminer la devant l'impossibilité de trouver une voie de discussion correcte et puisque comme toujours et pour avoir vécu deux ans en Allemagne ces derniers semble manifestement avoir des sentiments loin d'etre facile a comprendre avec les français peut être le passé ??? Je ne manquerais pas de faire parvenir a votre direction l'article et en ce qui concerne la publicité elle est passé sur TF1 ou France Télévision je croie...Mais pourquoi ne demandez vous pas a votre direction. Pas la peine de répondre cela ne servira a rien surtout pour ne rien dire.
 

*Ash*

Héros de l'Antiquité
Je pense avoir apporté des réponses à vos interrogations (je n'ai pour ma part pas eu plus d'indications pour mes propres questions). Il semblerait que ce ne soit pas celles que vous souhaitiez entendre, et j'en suis désolé, mais comme dit je ne suis pas décisionnaire, et même si on peut parfois s'interroger sur les mesures prises par ceux qui le sont, je pense qu'ils savent ce qu'ils font concernant les questions que vous avez évoquées.

Certains sujets peuvent être débattus, cela arrive fréquemment sur ce forum, mais ce que vous évoquez est trop ancré. Des modifications majeures du gameplay (changeant la nature du jeu), des graphismes améliorés (comprendre, une allocation des ressources différente, possiblement au détriment d'autres aspects du jeu), l'accessibilité (question juridique, du moins sous l'angle que vous présentez) et les publicités (qui relèvent du marketing, pour qui je pense les chiffres constituent le meilleur feedback)... Ce sont des questions qui peuvent être évoquées, et nous sommes heureux que vous transmettiez votre avis à ce propos, mais je doute qu'elles puissent constituer l'objet de revendications.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut