[Autre] Apprendre le Graphisme

  • Auteur de la discussion Jahl de Vautban
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Bon Wraither à bien résumer ma pensée quant aux tutoriels, même si je prône toujours le fait qu'en faire le moins possible, c'est toujours meilleur. Les "bouffe du tuto" en commentaire, niveau constructivité...

@leo ouais mais tu peux maîtriser un logiciel suffisamment bien sans passer par la case tutoriel-tutoriel-tutoriel. De toute façon, c'est par palier d'expérience que tu as ces déclics, et ça c'est propre à chacun. Certains les passeront vite, d'autre moins. Un tutoriel de niveau pro, s'il est bien expliqué, un débutant peut le faire, mais c'est pas dit qu'il le comprenne.
 

DeletedUser

Guest
Disons que les tutoriels permettent de te faire utiliser une technique et ensuite de l'assimiler. Et à force de faire des tutoriels, on fait rapidement le tour des outils, effets, etc.. Tu peux très bien le faire sans tutoriel, si tu es suffisamment curieux, que tu regardes un peu tout ce que les effets font, mais parfois tu ne devineras pas forcément à quel utilisation les outils peuvent servir. C'est pour ça que les tutos peuvent parfois t'aider et ils permettent une progression beaucoup plus rapide. Personnellement j'ai pas fais beaucoup de tutoriels et je connais actuellement environ 95% du logiciel.. Chacun à sa façon de progresser même si bouffer des tutoriels est effectivement, selon moi, une mauvaise idée.
 

DeletedUser26890

Guest
Moi si tu veux Jahl je te fais un tuto présentant tout les effets et outils de Gimp que je connaisse ^^". Après si le débat est tuto or not tuto le débat est sans fin puisque chacun a sa propre opinion là-dessus.
 

DeletedUser

Guest
Bah fait leo. Je dis pas qu'il me servira, mais ça fera une FAQ intéressante pour ceux qui débutent. La notice d'utilisation de GIMP est un peu trop conséquente pour être utile.

Honnêtement, je sais plus trop pourquoi j'ai lancé ce topic.
 

DeletedUser

Guest
Pour faire un tutoriel qui présente tout les outils d'un logiciel que ce soit Gimp ou Photofiltre.. c'est proche de l'impossible à l'écrit, il faudrait donc un tutoriel vidéo premièrement. Ensuite pour expliquer chaque utilisation de chaque outil, présenter les filtres, montrer quelques effets réalisables basiques en mélangeant tel et tel effet, ça prendrai des heures.. donc ça me parait un peu compliqué.
 

DeletedUser26890

Guest
Moi je suis près à faire le max pour ça si ça peut aider. Perso j'ai vraiment pas grand chose à faire cet été ^^".
 

DeletedUser

Guest
Après ça sera toujours plus intéressant de pouvoir parler avec quelqu'un meilleur que soi plutôt que de lire seul dans son coin. M'enfin si t'as du temps à perdre, fais en sorte d'être gentil, les gens aiment bien :p
 

DeletedUser26890

Guest
J'avais un peu aidé Ga16 en début d'été je vais voir si je peux continuer avec lui maintenant que j'ai retrouvé Skype ^^".
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser23997

Guest
J'ai remarqué, mais bon, y'a plus grand monde pour discuter ici de toute.



soi heureux, grâce à moi, tu as enfin du monde à qui parler et ce un mois de Juillet, mois où les gens sont sencés être en vacances..enfin comme les 4 français sur 10 ne sont pas en vacances et sont sur le forum grepolis, voilà mon Grand, te voici entouré..

Merci qui? :rolleyes:
 

DeletedUser37328

Guest
Moi ça me dérange pas d'aider, après il y a aider et assister. Si par exemple on vient me voir sur skype qu'on me demande mon avis, c'qu'il manque, j'vous balance une liste de deux trois trucs à tester, vous appliquez à votre sauce et si ça améliore la création au final, vous y retiendrez quelque chose.

Après qu'on se le dise, on progresse pas forcément en faisant de la signature (surtout aux dimensions de ce forum). C'est facile à apprendre des techniques mais après voilà quoi, vous tombez dans la répétition bête et méchante de ce que vous faites : un perso, une incrustation, des effets autours... (souvent ici en C4D en plus).

Faites du LP.
 

DeletedUser

Guest
Tiro a une bonne galerie sur GT (et sur Grepo), dans la mesure où on trouve rarement des gens qui font des LP sur les forums de ce type.
 

DeletedUser

Guest
faut juste trouver les bons tutos
si vous vous arrêtez aux tutos du boloss qu'a le même niveau que vous mais qui croit être trop fort et en position d'apprendre quelque chose à quelqu'un, vous avancerez jamais
si vous prenez des véritables tutos, faits par des pros, qu'on peut trouver dans des magazines, ou des bouquins, ou en cherchant bien sur le net, pour sûr que vous allez vous améliorez. Après tout dépend de vos attentes, si vous voulez rester le même shitty tagger qui fait des signatures trop mauvaises mais qui croit qu'elles sont trop belles, ou si vous êtes pas trop cons que vous regardez les choses en face et que vous cherchez et chercherez toujours à vous améliorer.
 

DeletedUser23997

Guest
t'en connais? x) à part des tutos en anglais (car je suis une vraie quiche pas lorraine) et des tutos tofshops, y'a pas de quoi sauter de joie! ^^

Jahl: tu avais ouvert ce sujet suite à Poseidon qui voulait à toute fin apprendre le graphisme par des tutos de gens médiocres (dont je fais parti! )
 

DeletedUser24327

Guest
t'en connais? x) à part des tutos en anglais (car je suis une vraie quiche pas lorraine) et des tutos tofshops, y'a pas de quoi sauter de joie! ^^

Jahl: tu avais ouvert ce sujet suite à Poseidon qui voulait à toute fin apprendre le graphisme par des tutos de gens médiocres (dont je fais parti! )

Bah essaye youtube. Y'a des chaines simpa. Et essaye de regarde des "speed art" de temps en temps.
 
Haut