[Autre] Apprendre le Graphisme

  • Auteur de la discussion Jahl de Vautban
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Hello,

J'ouvre un nouveau sujet pour laisser l'autre utilisable par Poséidon.

Je crois qu'il faut sérieusement qu'on discute sur la part d'autodidaxie a laisser à un néophyte qui souhaite se mettre sur le graphisme. Sérieusement. Vous êtes plusieurs à lancer des tutos, ça part d'un bon fond je sais bien, mais vous voudriez pas donner le manuel d'utilisation du logiciel à bouffer au passage ?

Ça sert à rien de materner un néophyte, de lui indiquer tout dès le premier jour. D'une il va pas le retenir, de deux il risque pas de se servir d'un grand nombre de truc avant un petit moment, de trois le jour où il devra faire une créa par lui-même, il fera comment ?

Y'a deux types de tutos sur le web : ceux qui enseignent une technique, et ceux qui enseignent une création. Les seconds sont d'une profonde inutilité. Pourquoi ? Parce que c'est niveau "lire un manuel", et qu'un jour, va falloir songer à sortir du manuel, ouvrir un nouveau document et vous dire : bon, qu'est-ce que je peux tenter par moi-même ? Vaut mieux acquérir cet état d'esprit dès le début, sinon vous êtes mal barré pour développer un style, votre style.

Faut aussi vous dire que la personne en face de vous a jusqu'à preuve du contraire deux bras, deux mains et un cerveau, et que c'est pas plus mal qu'elle s'en serve, pour taper des mots clés sur Google par exemple, ou bien pour essayer de comprendre par elle-même le logiciel.

L'erreur que trop de gens font est à mon avis celle de croire qu'il suffit de lire un tutoriel pour atteindre un niveau de malade et se la péter sur le forum Grepolis, où faut le dire, ça vous évitera de piquer la mouche à un autre moment, le niveau vient au maximum, Bast compris, chatouiller la barre de l'intermédiare, et encore, par rapport à la communauté graphique sur tout le web. Vous êtes tous nuls, je suis nul. La différence, c'est que j'ai, chose que beaucoup ici n'ont à mon avis pas, plus de deux ans d'expérience sur un logiciel de graphisme.

Concrètement, je dis pas que je suis meilleur, j'ai un trop gros manque de technique pure pour ça. Je dis que je suis apte à pouvoir parler de la manière dont on apprend le graphisme pour avoir dépasser l'étape de l'apprentissage basique. Qu'est ce qui ressort ? J'ai fait dix tutos à tout casser en deux ans.

Conclusion, on a pas besoin de tuto. Pour peu qu'on ait envie d'apprendre, ça vient tout seul. Ça sert à rien de se réferrer systématique à des tutoriels, parce que vous avez salement besoin d'expérimenter les choses par vous-mêmes, simplement parce que y'a des centaines de techniques d'incrust, des centaines de technique d'éclairage, des centaines de technique de placement de C4D, des centaines de techniques de smudge, et qu'au final, vous apprendrez pas dans un tuto ou en copiant le voisin comment grapher. C'est pas possible. Vous allez faire des essais, vous allez vous rater dix fois de suite si ça se trouve, mais vous allez trouver votre voie.

Tentez, expérimentez. Faites pas des tutos parce que des gens vous disent d'en faire. Faites des tutos parce que, palier par palier, vous êtes rendus à un point où faut passer la marche suivante. Cool, zen, vous avez la vie devant vous. Exercez plutôt votre oeil, apprenez à jouer sur les couleurs, sur les lumières. La technique, ça viendra avec le temps.

Bonne soirée,

Jahl.
 

DeletedUser33812

Guest
Il a un petit peu raison quand même mais pas sur tous les points.
 

DeletedUser

Guest
Merci, oudamarachosetrucpseudochiant, ton commentaire nous en dit beaucoup sur ton avis.
 

DeletedUser

Guest
Moi j'suis pas d'accord avec toi Jahl.

Il est impossible de reproduire exactement le même effet en suivant un tuto. On est obligé de "découvrir" le logiciel :''tiens, ca c'est un masque de fusion et ca un masque d’écrêtage". C'est en suivant les tutos et toutes les techniques proposées qu'on se rend compte des possibilités d'un logiciel difficile à maîtriser (comme Photoshop par exemple).

Sans tuto, tu serais aller chercher dans la galerie des filtres, placer une image appliqué ou encore faire des Scanlines ?
De plus, les tuto permettent de "copier" une oeuvre. C'est en la copiant qu'on développe son sens artistique et APRES uniquement on peut partir sur sa propre voie, son propre chemin. Tu le dis toi même, la technique viens avec l’expérience. Mais va t’entraîner à un art martial sans avoir eu de maître pour t'enseigner les techniques, et on verra si t'arrives à te défendre.
 

DeletedUser

Guest
Bien évidemment que certains tutoriels vont apporter à celui qui débute telle ou telle technique. Mais regarde la masse de tutoriel existant. Je doute très franchement que tous apportent une technique en particulier. Beaucoup aident à faire la création mise en valeur par le tutoriel. Et après ? Tu reproduits en boucle jusqu'à découvrir un autre tuto ?

C'est un peu voler le travail d'autrui, et ça tend à uniformiser le graphisme. Y'a que voir le style général du forum. Si les techniques varient, c'est très souvent similaire.
 

DeletedUser

Guest
Déjà nous sommes limité à un choix en terme de taille. (signature blason/avatar)
En suite, pour un débutant, quels sont les possibilités? la plume est un vrai calvaire, donc on prend en général de beaux render tout droit sortis du net, ca fait déjà deux points communs.
En suite, comment bosser l'incrustation ? 70milles techniques, mais la plus "noob friendly" c'est quand même le smudge.
Au final on arrive vite à quelque chose qui ressemble aux autres oui, mais après tout, ce n'est pas ce qu'ils souhaitent ?
Si on sort de cet univers et qu'on pousse un peu plus loin, là on voit des choses différentes, mais quand il s'agira uniquement de signature pour forum, on aura jamais quelque chose d'original.

Sinon, prouve moi le contraire, je te mets au défi, fais une signature qui sorte de l'ordinaire, avec un travail derrière et un vrai changement.
 

DeletedUser

Guest
Le smudge pour l'incrustation, c'es une blague j'espère ? ._. Après je me prétends pas non plus un bg du Graph, mais je pense avoir navigué suffisamment sur le web pour voir les subtilités. Ma plus évolué de ce côté :

4y1.png


Sinon après t'as Byy Ryy sur GT, qu'est très bon à ce niveau, et t'en trouves des encore meilleurs sur Galaxy Graph.
 

DeletedUser

Guest
Est-ce que je pourrais avoir l'image d'origine de ta signature? Je n'arrive pas à voir si c'est effectivement un travail de fou furieux ou non. x)
 

DeletedUser26890

Guest
Ouais mais sur celle-là Jahl t'as repris un technique utilisée dans une signature que t'aimais bien. T'as su le faire parce que t'as la technique alors qu'un débutant aurait eu besoin d'un tuto pour la faire ;-). Le mieux pour moi c'est quand même tutos + quelqu'un qui tuyote :).
 

DeletedUser

Guest
J'fais rarement un travail de fou sur mes créas, j'ai pas envie de me fouler. Le truc le plus compliqué sur celle là, c'était gérer la lumière. Sinon j'ai un render, et des C4D/texture.

J'suis pas sur le bon PC donc je pourrais pas te passer exactement les ressources, mais elles doivent se trouver.

Quelle technique leo ? J'ai absolument rien pris à côté, y'a juste la double tête que j'ai imbriquée sur le render qui m'est venu d'une idée du grand walltag que je t'ai passé.
 

DeletedUser26890

Guest
C'est du "double-visage dont je parlais". Sérieux à par ça et les tâches d'oxydation grâce à une texture de derrière le render elle a rien d'extra ta créa ._.
 

DeletedUser

Guest
Non je le sais très bien. La tienne est peut-être d'ailleurs plus un reflet de ce dont je parlais (mais l'incrust sur le côté droit de la demoiselle est un peu foiré :p).
 

DeletedUser26890

Guest
De quoi ? T'as parlé de plein de truc là :p ( je --> retravailler l'incrust' ).
 

DeletedUser

Guest
T'avoueras que ta créa sort des sentiers habituellement battus par les graphistes des forums. T'as passé un certain cap.
 

DeletedUser26890

Guest
Ouais mais tu vois pour moi l'étape ou tu tutote sur 1 créa sur 2 ou 3 qui dure plus ou moins longtemps selon la progression elle est importante. Ce qu'il faut c'est apprendre à bien maîtriser son logiciel et un jour t'as le déclic qui te permet d'avancer et de te rapprocher d'un niveau qui te permettra de faire des trucs beaucoup plus sympas.

PS : c'est mieux comme ça ? :)
 

DeletedUser

Guest
Coucou les p'tits potes.

Je pense qu'il y a des avantages et des désavantages à faire des tutoriels pour s'améliorer.
Prenons l'exemple de ce forum, la plupart des graphistes ici, n'ont pas eu la "sagesse" de se détacher des tutoriels une fois leur logiciel pris en main, ils ont continués à avoir un style qui ne leur appartenait pas, très peu ici ont leur propre style de création, et c'est un peu dommage. De l'autre côté, les tutoriels permettent de découvrir les outils, de découvrir des effets, des filtres, ils permettent aux débutants de prendre en main leur logiciel et rapidement faire des créations potables. Du coup je pense que c'est toujours une bonne chose de faire des tutoriels à condition d'être suffisamment intelligent pour savoir quand se détacher et faire ses propres créations avec un style propre à la personne.

J'ai relis rapidement ce que j'ai dis et je crois que c'est pas tout le temps français, bref.. un peu de fatigue en cette fin d'après-midi.
Je pense que j'ai réussi à exprimer ce que je voulais dire quand même.
Tout ça pour dire, les tutos c'est bien mais avec modération.

Cordialement,
Wraither.
 
Haut