[Autre] Apprendre le Graphisme

  • Auteur de la discussion Jahl de Vautban
  • Date de début

DeletedUser

Guest
On me remerci, j'ai bien relancé le sujet :D

Pour moi les tutos restent super important. Avec ou sens ame artistique on peut faire quelque chose. Pour sortir des sentiers battus il faut selon moi etre déjà passé par la case "je recopie sans dépasser"
 

DeletedUser23997

Guest
Bah essaye youtube. Y'a des chaines simpa. Et essaye de regarde des "speed art" de temps en temps.

j'aime pas les vidéos..j'aime avancer à mon rythme


*coup de gourdin* ah non me suis trompée de personne :rolleyes:
On me remerci, j'ai bien relancé le sujet :D

Pour moi les tutos restent super important. Avec ou sens ame artistique on peut faire quelque chose. Pour sortir des sentiers battus il faut selon moi etre déjà passé par la case "je recopie sans dépasser"
 

DeletedUser24327

Guest
On me remerci, j'ai bien relancé le sujet :D

Pour moi les tutos restent super important. Avec ou sens ame artistique on peut faire quelque chose. Pour sortir des sentiers battus il faut selon moi etre déjà passé par la case "je recopie sans dépasser"

Ça dépend du tuto. Y'en a des tas qui ne font absolument pas progresser. Et puis franchement, y'en a certains qui on des rendus vraiment pas top.



j'aime pas les vidéos..j'aime avancer à mon rythme


*coup de gourdin* ah non me suis trompée de personne :rolleyes:

C'est pour ça qu'on peut mettre en pause. ^^'
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que les "pros" font des signatures.. j'avais oublié..
Et le LP permet beaucoup plus de chose mais si on regarde le niveau moyen du forum, c'est compliqué d'avoir un rendu de qualité en faisant du LP.. :/
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que les "pros" font des signatures.. j'avais oublié..
Et le LP permet beaucoup plus de chose mais si on regarde le niveau moyen du forum, c'est compliqué d'avoir un rendu de qualité en faisant du LP.. :/

tu fais pas un tuto pour reproduire bêtement une signature, tu fais un tuto pour assimiler une technique, quel que soit le format


et vous trouverez rien de très cool en français, ou en tout cas, ce sera plus difficile, ou payant. Le mieux pour s'améliorer vite et bien c'est de traîner sur des communautés étrangères, principalement anglo-saxonnes, parce que c'est là-bas que ya tout le monde, et les meilleurs. Allez sur tagfreak par exemple

et selon moi la meilleure des façons de progresser, c'est observer, s'inspirer, et reproduire. Et quand je dis reproduire, je parle pas de plagiat. Juste, si vous trouvez une ambiance sympa, tentez de la reproduire, si un effet ou une technique vous touche, tentez de le reproduire. une compo, une situation, un flow, ou que sais-je
 

DeletedUser26890

Guest
Même sur DA tu peux trouver des tutos pas mal expliqués du tout et utile, faut juste savoir à peu près lire l'anglais :p ( y'a quelques tutos espagnols aussi ).
 

DeletedUser

Guest
les meilleures communautés graphiques c'est les anglaises et les espagnoles. Les espagnoles c'est des bouffons et la plupart leur style est très minimaliste et carrément facile à reproduire (genre un render, 2 3 formes géométriques, des jolies couleurs, une compo pas sale, et basta)
sur tagfreak ya des vrais ouf, des gars qui pourraient faire des lps formidables (qui en font d'ailleurs), mais qui préfèrent le format signature, parce qu'il permet des choses que les lps ne permettent pas. (c'est tout aussi difficile de gérer un petit espace correctement, qu'un grand espace) Et ce qu'on fait sur une signature, les règles qui régissent le monde de la signature, c'est totalement différent que pour les grands formats. (surtout que grand format, ou lp, comme ça, ça n'a aucun sens, c'est juste un terme employé par les taggers pour différencier les signatures du reste, le terme "large piece", ça regroupe un tas de choses, le painting, la photomanip, le mattepainting, la création 3D, le dessin, le webdesign, la photo, etc)
jdis ça, parce que les gens ont tendance à croire que les signatures c'est de la merde, d'un côté c'est vrai, mais ça peut s'avérer très artistique et créatif et tout simplement beau et très technique. Les signatures c'est pas forcément le bas de gamme du graphisme, en somme, ya des gars très très balèzes qui préfèrent le format signature. Mais en général, ces gars-là font des LPs magnifiques aussi, parce qu'en général les types commencent par des sigs, et se tournent vers des plus grands formats ensuite pour élargir leur panel graphique. (pis dans le monde du travail, ou des écoles, les signatures c'est absolument pas pris au sérieux, alors qu'au final, il s'agit d'un mouvement artistique, pratiqué par des milliers de personnes)
 

DeletedUser

Guest
Salut:)
Je suis (pour une fois) d'accord avec Jahl.
Quand j'ai repris mon Gimp pour la dernière fois (il y a un mois) je me suis dis que j'allais faire des tutos pour apprendre des créations sous prétexte que ce serai plus facile...
En effet, et je m'en suis rendu compte très vite, c'est très faile.
Mais je me suis aussi rendu compte que je ne retenait rien!
C'est bien beau, de copier les autres mais il faudrait aussi perfectionner ses propres techniques.
Voilà, c'est mon avi...
 

DeletedUser26890

Guest
Sinon tu travailles ta mémoire pour retenir une technique quand tu la pratiques, ça peut servir aussi ;-).
 

DeletedUser

Guest
et j'ai ptêtre oublié de préciser qu'avec gimp vous irez nulle part, et vous trouverez encore moins de tutoriels décents
 

DeletedUser

Guest
surtout au prix auquel ils le vendent. Il coûterait 50€ je l'aurais peut-être acheté, mais 1000 boules, faut pas déconner non plus
 

DeletedUser

Guest
Pioup ^o^

J'ai un peu fait le tour de la discussion (j'ai pas tout retenu de qui à dit quoi, m'enfin ... )

Je suis Jahl quand il dit que c'est bien beau de faire des tutos ... Pour moi, quand on à un logiciel comme 'toshop (ou Gimp), faut un peu se transformer en Indiana Jones. A mon sens, c'est la meilleure façon d'y arriver, en tatonnant, on prend une image et on lui fait subir les filtres, les trucs, les machins, les bidules ... tout essayer pour voir ce que ça fait.

Après, les tutos ça peut etre bien pour voir une technique (c'est en lisant un tuto que j'ai découvert le full brush) mais faire un tuto pour pour faire un tuto juste pour faire un tuto ... Bref ... ça apporte pas grand chose: on veut juste reproduire l'image du mieux qu'on peut alors que le véritable interet c'est comment il a réussi à faire tel ou tel effet.

Je rejoins je sais plus qui qui disait que s'inspirer d'oeuvre et vouloir reproduire les effets que l'on voit, ça aide, parce que pour réussir cet effet, on va batailler avec le logiciel, ça va nous obliger à trouver notre propre technique pour faire ce que l'on veut, et on va peu a peu se l'approprier. Parce que y'a tellement de façon de faire un effet ... certains le feront avec des textures, des c4ds, des brush, les filtres du logiciels ... si on test pas les choses par nous même, on peut pas connaitre nos préférences et savoir dans quelle direction on veut progresser.

Donc voilà, je sais pas si ce que je viens de dire servira à quelque chose, m'enfin ... Je crois que je vais synthétiser par "Test Powa !"

( effectivement, vu, le pris de 'toshop, je pense que la majorité d'entre nous, si ce n'st la quasi totalté, se les procuré de façon illicite ^^ )
 
Haut