[Récit] Banalités.

  • Auteur de la discussion DeletedUser22852
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser22852

Guest
ça fait quelques temps que je ne suis pas venu ici^^ Voyons voir si je sais encore écrire :s

Voici un petit texte écrit à l'instant, qui demanderait sans doute à être retravailler et qui n'est sans doute pas d'un niveau hors norme mais qui moi me plaît bien o.o

Bien sur n'hésitez pas à commenter, un comm' fait toujours plaisir même s'il n'est pas bien long ou très critique ;)


[SPR]

Elle aurait pu être belle cette femme en face de moi. Avec sa longue chevelure blonde, son visage d'ange et sa finesse. Elle aurait pu.

Sa tête posée contre la vitre du tramway glissait inexorablement, mais à une vitesse infime, vers ses genoux laissés à l'air libre par le port d'une mini-jupe en jeans. Ses yeux étaient dans le vide, ouverts mais sans doute ne regardaient ils rien. Si ce n'est peut être une multitude de points lumineux comme ceux qui nous assaillent lorsque l'on fixe une source de lumière trop longtemps. Au coin de ses lèvres fines, qui auraient pu me donner envie de l'embrasser, une bave blanche peu alléchante demeurait sans couler. Son bras droit gisait sur l'assise d’à côté, amorphe et laissant apercevoir de multiples piqûres.

Cette femme, son regard éteins fixé en ma direction, l'extrême pâleur de sa peau, son bras meurtris... tout en elle m'interpellait. A cette heure tardive, dans ce dernier tramway de la nuit, j'étais assis en face de cette créature tant blessé, si fragile, qui m'offrait un spectacle que je n'avais jamais vu. Je la fixais hébété, elle me semblait irréelle, en dehors de ce monde normé auquel j'appartenais. La fatigue m'étreignait, l'alcool me réchauffait, et cette femme me fascinait. Elle me semblait si calme, si paisible, sans qu'aucun mouvement n'émane de son corps si ce n'est sa tête qui se dirigeait sans discontinuer vers ses genoux.

Bien que le tramway fut relativement remplis pour cette heure tardive, nul autre que moi n'avait voulu s'approcher de cette femme. Moi, je n'avais pu m'empêcher de la rejoindre. Elle m'avait comme hypnotiser. Avait éveillé ma curiosité bien plus que ce travestis qui contait ses exploits sexuels à qui voulait l'entendre. J'avais eu envie d'aller vers elle bien plus que vers cette jeune femme à la mini jupe quasi inexistante et au décolleté ravageur. Des jeunes femmes dévergondées j'en avais déjà croisés plusieurs. Un travestis ? Cela, bien qu'étonnant à croiser, ne me semblait pas hors du commun tant sur eux l'on m'avait conté. Mais cette femme ! Son immobilisme, sa bave qui ne coule pas, son regard dans le vague, son aura de vide et de froideur, le fait que nul ne veuille l'approcher, la déchirure de cet être que l'on pouvait ressentir d'un regard ! Tout en elle m'avait crié de venir. Devant cette douce fleur d'une vingtaine de printemps ma curiosité était exacerbée.

Ma contemplation s'arrêta lorsque mon arrêt s'annonça. Je cessai ma fixation pour l'étrangeté de ce voyage et je me levai.
Les contrôleurs étaient là. Ils montèrent dans le tramway et commencèrent leur office. Lorsque l'un d'eux se dirigea vers moi je lui montrai ma carte de transport et il hocha la tête. Puis il se dirigea vers la femme. Il lui parla, elle ne répondit pas. Il la secoua, elle ne se réveilla pas.
Il mit deux doigts au niveau du cou de la jeune pétrifiée, juste sous sa mâchoire. Après quelques secondes il se tourna vers l'un de ses collègues et tourna la tête de gauche à droite en signe de négation.

Je me dirigeai alors vers la sortie, délaissant la fascination qui fut mienne pour revenir à la réalité. J'entendis un vague «encore une» alors que je passais à côté du collègue.

Je sortis du tramway et pris une grande bouffée d'air frais. Le vent glacé qui me frappait me ramena de la torpeur que le voyage et la fatigue m'avaient amenés. Puis je repensa à ma journée passée, cette première journée des vacances. Et à la journée à venir, celle durant laquelle je devrai assuré lors d'un rencard. Cette pensée me rendit plus léger, me fit sourire. J'étais revenu à la réalité, à ma réalité.


[/SPR]
 

DeletedUser

Guest
Commentaires Banalités

Bonsoir Daistyas,

Alors déjà je suis content de revoir ta plume à nouveau chez nous, d'autant que je ne suis pas déçu, loin de là par ce texte. La scène d'observation est bien menée, avec une belle (c'est le cas de le dire) accroche.

Mon seul bémol serait la réaction des controleurs qui trouvent des mortes comme on trouve un vieux journal. Pas comme si fallait prévenir la police, bloquer le véhicule et (pourquoi pas) interroger le bougre agenouillé auprès d'une morte qui est au mieux un témoin, au pire un coupable... M'enfin c'est vrai que nous sommes en France et tout est possible :)




l'Expression du texte : "cette douce fleur d'une vingtaine de printemps" (c'est trop mimi ça :) )
 

llcg

Titan // Comédien détendu
Je trouve que la première phrase résume très bien l'ensemble, sûrement fait exprès, je ne connais pas ton style d'écriture.
On est directement dans l'histoire, j'avais l'impression de voyager avec eux.
Enfin bref je vais très probablement lire d'autres de tes textes.
 

DeletedUser11347

Guest
Je n'ai pas pu poster plus tôt mais j'ai bien aimé l'ambiance du récit.

En lisant le récit je voulait presque que le trajet dure plus longtemps ^^
 

DeletedUser

Guest
Belle ambiance comme dit plus haut, belle description, le personnage semble pris dans la même torpeur lassive que la jeune femme, hypnotisé par son immobilisme, fasciné par sa mort qui se devine assez tôt.

Et oui la réaction des contrôleurs, même s'ils sont un peu habitués, ne parait pas tout à fait cohérente. Je les verrais plutôt secouer la fille pour la réveiller et lui crier dessus, quand on voit quelqu'un qui réagit pas, lui prendre son pouls n'est souvent pas la première réaction, surtout que ya pas tant de gens que ça qui savent comment bien prendre le pouls de quelqu'un xD Et puis genre il secoue la tête, bon x)

Mais la réaction du perso principale même si elle est pire, genre j'en ai rien à battre, je retourne à ma vie tranquille, est il est vrai assez réaliste. Comme s'il avait observé un insecte se débattre et puis mourir, et puis voilà, la distraction est passée, il peut retourner à sa vie, c'était juste une banalité de plus dans son quotidien.
 

DeletedUser22852

Guest
Tout d'abord merci pour vos coms' sa fait toujours plaisir ;)

Ensuite, il est vrai que sur les contrôleurs j'ai un peu foiré. Je voulais que le passage soit rapide, ne pas m'attarder sur la découverte du cadavre qui n'est pas une surprise et qui aurait cassé le rythme. Mais du coup c'est trop caricatural, trop grossier, presque surréaliste je trouve à ma cinquième lecture, et donc manque de cohérence. (après mon Ombre, ils l'ont secoué avant de prendre son pouls ;) )

Par contre je suis content que l'ambiance ait plu et que la réaction du perso principale ait plu, ait été souligné, car c'est ce qui m'a le plus intéressé personnellement à l'écriture. L'indifférence face à la mort d'une personne c'est ce que j'ai adoré écrire, la rupture lors de la sortie du tramway c'est ça que je voulais écrire. C'est le titre et le sujet, qui dans mon esprit, ces "banalités" se feront en plusieurs courts récits. Quant à l'ambiance que j'ai essayé d'amener, c'est assez rare que j'arrive à amener assez vite une ambiance dans mes textes, or sur un récit court ça me semble primordiale donc je suis heureux si j'y suis parvenu.

Pour l'accroche par contre je suis surpris que ça ait été relevé car perso je la trouve assez "banale", plate. Elle introduit assez bien, remplis son rôle, mais pour moi est loin d'être excellente :D M'enfin si elle vous satisfait plus que moi tant mieux :D (et oui l'accroche "résume" l'ensemble, ou en tout cas annonce la mort)
 

DeletedUser42533

Guest
Hello !
Super texte ! J'ai vraiment accroché, et j'adore comme tu écris. Sincèrement, à la fin du texte, j'ai eu la larme à l'œil, car c'était beau. ( Non pas la mort de la fille, mais ta façon d'écrire ).
Je m'imaginais bien la scène, mais j'ai interprété la fin différement , et j'espère ne pas me tourner en ridicule en l'expliquant :-D

Pour moi, les personnages appartenaient à un monde pré-apocalyptique, ou une épidémie se répandait , et que tu nous décrivais une personne infecté, à travers un personnage peuplant cette époque.
C'est pour ça que l'indifférence face à la mort du narrateur ne m'a pas étonné ^^

Je te re-félicite pour ce texte qui m'a beaucoup touché.

Elie
 

DeletedUser40702

Guest
Salut,
Tout d'abord, je tiens à te féliciter, parce que c'est un texte magnifique. Je ne vais pas redire ce qui a été dit, mais on restent très bien la torpeur dans laquelle est plongé le narrateur, l'atmosphère est parfaitement retranscrite.

Par contre, il y a une formulation qui m'a sauté aux yeux, mais apparemment il n'y a que moi qu'elle gêne :-D c'est celle-ci:
tant sur eux l'on m'avait conté
A ce moment la tu parles des travestis, mais je trouves que tu formules cette pensée d'une manière qui dénote totalement du reste du passage, probablement parce que je la trouve trop ampoulée.

C'était un plaisir de te lire,
Harry
 

DeletedUser42587

Guest
Je n'ai pas pu poster plus tôt mais j'ai bien aimé l'ambiance du récit.

En lisant le récit je voulait presque que le trajet dure plus longtemps ^^

C'est exactement ça (sans les fautes de MsVzer), je voulais que le trajet dure encore et que tu continus a la décrire. Je l'ai trouvé belle à travers tes mots.
C'est magnifique.
La chute m'a choquée, mais j'aime bien être choquée (cela dit comme le dis si bien Ombre, c'est une réaction qui peut être réaliste malheureusement).
Pour les contrôleurs, ils disent que ce n'est pas la première victime de ce que je comprends, donc leur réaction ne me choque pas vraiment en fait.
 

DeletedUser22852

Guest
@ninielie: Ahahah, c'est pas du tout ce que j'avais en tête quand j'ai écris mais ça se tient ton histoire :D Dans mon esprit c'était plutôt une camé, mais comme la cause de la mort n'est pas dites explicitement et que le contexte n'est pas totalement définis dans le récit c'est vrai qu'on peut interpréter les choses différemment.
Je trouve ça amusant que mon récit ait été lu par toi selon une vision totalement différente de la mienne en écrivant, mais c'est géniale :D
En tout cas merci pour cette interprétation originale que tu as eu, pour tes compliments et pour ton com' ;)

@Harry: Merci également pour ton com', et heureux que cela t'ait plu ;)
Pour la formulation que tu évoques c'est vrai que c'est une construction plus complexe/originale, et peut être plus maladroite, que le reste du récit et que ma façon d'écrire habituel. Après perso je ne trouve pas qu'elle choque, je trouve qu'elle passe plutôt bien et qu'elle est assez fluide^^

@Noa: Merci également pour ce com' et heureux que cela t'ait plu ;) Décidément les ressentis sont assez variés notamment quant aux contrôleurs, c'est assez rare et plutôt intéressant.
Après la réaction des contrôleurs est sans doute assez curieuse tout de même, c'est sans doute quand même un passage maladroit de ma part. M'enfin tout le monde ne réagit pas de la même manière et les personnes peuvent se comporter de manière étrange. Cette réaction, un peu hâtive, est sans doute possible après tout^^
 

DeletedUser

Guest
C'est la mode des trains en ce moment ? Nan parce que dans tous les récits que je croise depuis quelques minutes, il y a une histoire de train, je me demandais si je suis maudit x)

Bon, récit très bien construit, ni trop court, ni trop long, et très agréable à lire (même si j'ai gloussé quand j'ai lu que sa bave ne coulait pas ^^).
Il ne se passe rien, mais on a l'impression qu'il se passe quelque chose.

Le texte à la première personne nous donne une idée de...je ne trouve pas le mot...une description mais nan en fait, c'est de l'observation, de la contemplation, ´fin bref, un truc chelou :-D

En résumé, t'écris vraiment bien, et voilà, j'ai hâte de lire d'autres textes de toi :)
 

DeletedUser

Guest
Bon, tout d'abord, j'ai bien aimé ton texte^^
Plutôt bonnes descriptions^^

Mais...
le contrôleur omg..XD

Déjà, le narrateur est en train de partir, alors si tu te concentres sur les paroles, puis la panique du contrôleur, (suivi du départ de ton personnage) la scène ne s'éternisera pas (comme tu le désirais). Les détails peuvent être passés, ton personnage est absent, il ne voit rien et est de plus en plus loin. Perso, c'est comme ça que je l'aurais imaginé en tout cas^^ Parce que là, je trouve sa réaction vraiment trop posée, on dirait que c'est son travail de ramasser les morts x)

Hello !
Super texte ! J'ai vraiment accroché, et j'adore comme tu écris. Sincèrement, à la fin du texte, j'ai eu la larme à l'œil, car c'était beau. ( Non pas la mort de la fille, mais ta façon d'écrire ).
Je m'imaginais bien la scène, mais j'ai interprété la fin différement , et j'espère ne pas me tourner en ridicule en l'expliquant :-D

Pour moi, les personnages appartenaient à un monde pré-apocalyptique, ou une épidémie se répandait , et que tu nous décrivais une personne infecté, à travers un personnage peuplant cette époque.
C'est pour ça que l'indifférence face à la mort du narrateur ne m'a pas étonné ^^

Je te re-félicite pour ce texte qui m'a beaucoup touché.

Elie

xD
C'est mignon ta façon de voir les choses mdr x)
J'aime bien la naïveté :p

(sans les fautes de MsVzer)

Désolé de te dire ça, ce n'est pas mon genre, mais là, ça m'a choqué. Je ne me corrigerai pas, comme d'hab, flemme.. mais je précise tout de même que tu as aussi fait des erreurs, et encore plus, alors tu ne devrais pas critiquer (ou rabaisser) les autres la dessus ! ôo
 

DeletedUser42587

Guest
Désolé de te dire ça, ce n'est pas mon genre, mais là, ça m'a choqué. Je ne me corrigerai pas, comme d'hab, flemme.. mais je précise tout de même que tu as aussi fait des erreurs, et encore plus, alors tu ne devrais pas critiquer (ou rabaisser) les autres la dessus ! ôo

Je parlais du commentaire de MsVzer en fait ... avec humour, lui (Ms) l'a compris.
en aucun cas je ne rabaisserai quelqu'un :eek:
 

DeletedUser

Guest
Je savais que tu parlais de Ms mais je n'ai pas trop perçu l'humour, je t'avoue^^
peut-être que j'aurais compris si je connaissais votre relation, mais sans le savoir, j'ai raté le côté humoristique
Désolé pour l'erreur :)
 

DeletedUser42587

Guest
Je savais que tu parlais de Ms mais je n'ai pas trop perçu l'humour, je t'avoue^^
peut-être que j'aurais compris si je connaissais votre relation, mais sans le savoir, j'ai raté le côté humoristique
Désolé pour l'erreur :)

Pas grave, notre relation est un mystère sauf pour nous deux.

Sinon pour revenir dans le sujet, c'est quand la suite, non parce que c'est bien beau de nous mettre l'eau à la bouche, mais faut assumer après
smiley_emoticons_seb_zunge.gif
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut