[Battle] Mai : Libre

  • Auteur de la discussion DeletedUser26140
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser26140

Guest
Bonjour à tous,

Pour la battle de ce beau mois de mai, nous allons appliquer à la lettre le dicton "En mai, fais ce qu'il te plaît" !
Ainsi, à l'exception d'une petite contrainte, vous aurez la liberté totale du thème et du style littéraire pour votre composition.

~~~~~~~~~

Thème de la battle :
LIBRE

Contraintes :
Insérer cinq aphorismes

Arbitre :
DjMawpak

Participants :
-RatVador
-Papy-Stolet
-
-
-


~~~~~~~~~

Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au mercredi 13 mai à 23h59 !
J'espère que vous serez nombreux :)

~~~~~~~~~

Rappel de l'aphorisme :
L’aphorisme est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal. (Wikipedia)
Ex: "Ce qui ne me tue pas me fortifie" (Nietzsche)
"On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve" (Héraclite)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser39485

Guest
Mai, c'est le temps du temps puisqu'on en a plus ! En espérant pouvoir rendre quelque chose cette fois ci je m'inscris et vais tenter de vous proposer un chef d'œuvre :p
 

DeletedUser

Guest
Je reviens sur le forum en espérant un prochain monde, et pour ça, je m´inscris!!!
 

DeletedUser26140

Guest
Voilà déjà deux inscrits ! :)

N'hésitez pas à participer les autres curieux ! ;)
 

DeletedUser44469

Guest
Ça me dit bien :) maintenant, chasse aux aphorismes :D
 

DeletedUser26140

Guest
Hello aux participants,

Je vous prie d'excuser mon retard mais je suis actuellement très pris et les quelques problèmes que rencontrent le forum pour le moment ne m'ont pas aidé (je ne peux par exemple plus modifier le post d'origine - et le mode avancé est à la ramasse).

Voici donc le lancement officiel de la battle. Encore une fois, navré de mon retard.

~~~~~~~~~

Thème de la battle : LIBRE

Contraintes : Insérer cinq aphorismes

Arbitre : DjMawpak

Participants : -RatVador
-Papy-Stolet

-retsnomyrruc

~~~~~~~~~

La battle s'achèvera le mercredi 27 mai à 23h59.

Si vous êtes trop courts pour terminer à temps, discutez-en entre vous et je pourrai légèrement allonger la durée si vous vous êtes mis d'accord (m'enfin, la battle de juin devra bien se lancer donc ce ne sera pas trois semaines :p)

~~~~~~~~~

Rappel de l'aphorisme :
L’aphorisme est une sentence énoncée en peu de mots — et par extension une phrase — qui résume un principe ou cherche à caractériser un mot, une situation sous un aspect singulier. Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal. (
Wikipedia)
Ex: "Ce qui ne me tue pas me fortifie" (Nietzsche)
"On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve" (Héraclite)
 

DeletedUser42587

Guest
DJ juste une précision hors sujet. Quand tu modifie ton message, même si ça charge indéfiniement quand tu appuis sur sauvegarder, suffit de faire F5 et les modifications seront prises en comptent. Voili voilou.
Sur ce, bonne écriture aux participants.
 

DeletedUser45507

Guest
tiens, des nouvelles ici?
me semble que ça fait une éternité qu'on n'a plus parlé des battles
 

DeletedUser48249

Guest
Si vous en refaites je suis partant :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser44469

Guest
J'ai envoyé mais sais pas si j'en ai mis assez en fait o.o
 

DeletedUser39485

Guest
Je n'ai pas pu faire mon texte, tout d'abord a cause de l'arrivée du bac, ensuite parceque je n'avais pas trouvé d'idée pour l'histoire... Désolé :/
C'est vraiment le manque de temps irl qui me fait défaut !
 

DeletedUser44469

Guest
Eurf... J'ai rendu mais je crois que j'ai pas mis les 5 aphorismes :/
 

DeletedUser26140

Guest
Bonjour,

comme je l'ai expliqué à retsnomyrruc, je n'ai pas pu terminer de gérer cette battle commencée et j'en suis désolé.

Néanmoins, cela n'a pas eu grande incidence sur les résultats de la battle puisqu'il a été le seul à rendre un texte. Il est donc le gagnant par défaut.
Merci à lui pour sa participation, que je joins ci-dessous.

Bonne journée à tous.


[SPR]Son courage s'efface devant l'énormité de sa tâche, malgré l'encouragement de sa famille.

Voilà des mois qu'il est rentré de l’hôpital, qu'on s'occupe de lui. On dit qu'il est chanceux d'avoir survécu, mais lui, il sait que la chance n'y est pour rien, simplement que le destin lui réservait bien pire...

Maintenant, son service n'était qu'un lointain souvenir, une chose terrible dont il ne pouvait parler. Les autres qui prétendaient se sentir meilleurs sans frontières, sans lois pour les retenir, ignoraient ce qu'il pensait, ne pouvaient pas le comprendre. Pour lui, ce n'était que le début de la fin, ces quelques années. On lui rabâchait sans cesse des bêtises philosophiques censés le calmer, comme «*ce qui ne te tue pas te fortifie*», mais lui, il savait la vérité.

On n'entre pas deux fois dans la même prison... c'est vrai, sa deuxième, pire encore que son passé, lui fit sortir de la première.

Dorénavant, il n'était pas seulement prisonnier d'un corps d'armée, qui le suivra toute sa vie, le hantera, mais également prisonnier d'un corps physique, le sien. La balle qui l'a frappé le libéra peut-être du monde militaire, mais le condamna aussitôt à son fauteuil...

Il ne se dit pas chanceux, lui. Il se dit condamné. Il ne vit pour rien, pour personne, mais on l'entretient.

«*La liberté, me dites-vous*? Que savez-vous de la liberté*?*»

On ne lui répond pas. Évidemment, les libres ne sont libres que de faire ce qu'on leur demande, se dit-il.

On continue à l'encourager, mais il est perdu dans sa tête, le dernier endroit qui lui appartienne à lui seul...

Et puis, d'un coup, il se lève. La famille se met à hurler, à applaudir, même à pleurer.
Il prit un pas, puis deux. Il manqua de tomber. De plus en plus vite, il s'approche.

Il s'attrape au bord de la fenêtre, et regarde sa famille qui s'extasie. Il ne les avait jamais vus aussi heureux... Jamais il ne s'était senti si vide. L’énergie commence à sortir de son corps, c'était trop tôt, les docteurs l'avaient dits, avaient prévenus que c'était impossible, il ne fallait pousser trop loin le miracle.

Il voyait enfin la sortie de son calvaire...

BOOM.

Enfin... libre.[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut