[Récit] C'était une maison lugubre

  • Auteur de la discussion Ombre Colorée
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Pas de la grande littérature mais j'ai retrouvé ça dans mes dossiers et ça reste une histoire intéressante. Voilà le début.

[SPR]La maison était grande, et lugubre. Lugubre était un adjectif qui lui convenait très bien. Elle était un décor de film d’horreur. Une imposante et vieille maison de bois et de pierres perdue au milieu d’un grand jardin sauvage, entre deux chênes immenses aux membrures orangées, et dont les feuilles parsemaient le sol de leurs couleurs éclatantes. Les pièces étaient vastes et certaines poussiéreuses. Il y avait une atmosphère de luxe désuet, comme seules les vieilles maisons lugubres pouvaient en créer. Cette impression ressortait des papiers peints moisis et du mobilier ancien, des chandeliers recouverts de toiles cotonneuses, et des tapis miteux qui recouvraient le plancher usé.

Elle était lugubre car on sentait très bien que personne n’y vivait. Le poste de télévision à écran cathodique se dissimulait derrière une épaisse pellicule grise qui n’aurait pas permis le visionnage de programmes télévisés. Les placards étaient vides, et l’argent des couverts avait verdi. Aucun appareil électrique ne fonctionnait d’ailleurs, dans cette baraque sinistre. Dans n’importe quel habitat moderne, il suffit de faire silence et de tendre l’oreille pour entendre le doux ronronnement d’un engin quelconque, lecteur DVD ou ordinateur, frigo ou micro-onde, et le noir n’est jamais complet, toujours peuplé d’une horde de petits yeux rouges que sont les voyants OFF des machines.

Pourtant, on pouvait remarquer des traces, dans la poussière omniprésente. Des marques d’activité prouvant que quelqu’un allait régulièrement de la porte d’entrée au lourd frontispice de bois, jusqu’aux escaliers de pierre qui montaient à l’étage, et suivant les couloirs, pénétrait dans une chambre. Aussi spacieuse qu’abandonnée, cette chambre ne contenait qu’un lit où l’on ne semblait pas beaucoup dormir, et des armoires pleines de vêtements. Ah, enfin un signe de vie.

Car ces vêtements étaient indubitablement neufs, et fréquemment portés. Il y en avait de toutes sortes, des élégants costumes noirs coupés courts et plutôt serrés, accompagnés des chemises blanches, bleues ou noires, et d’une profusion de cravates, jusqu’aux T-shirt, jean et blousons de cuir comme s’en vêtiraient des jeunes adolescents.

Une seconde porte s’ouvrait dans la chambre. Elle menait à une pièce tenant du bureau, où siégeait d’ailleurs un établi entouré de multitudes de tiroirs de rangements, dans lesquels on trouvait à peu près tout et n’importe quoi, tels clous rouillés et morceaux de cailloux divers, ou encore or, diamants et pierres précieuses.

Et un fauteuil. Du genre avachi avec des coussins de velours rembourrés. Il y avait une ombre, assise. Une ombre, car seules les fenêtres crasses laissaient filtrer la lumière, alors que toutes les ampoules s’étaient depuis longtemps et définitivement éteintes. Cette silhouette immobile et silencieuse comme la mort était un jeune garçon dont on n’aurait pu dire l’âge, sinon, qu’il était jeune. Il avait les cheveux noirs et les yeux nébuleux.

Mais personne ne vivait dans cette maison lugubre. Plus précisément, elle n’était habitée par personne de vivant.[/SPR]
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Est-ce une suite de texte ou juste un texte isolé ?

Personnellement, j'aime déjà comme ça, j'aime encore plus s'il s'agit d'une introduction. On prends le temps de visualiser l'intérieur, d'y flotter un peu comme les nuages de poussière, dans le silence. Le texte rends la navigation de pièce en pièce fluide et agréable, jusqu'au petit dénouement.

Comme tu l'as dis : intéressant.




le Mot du texte : Frontispice (Parce qu'on ne perd jamais une occasion d'agrandir son vocabulaire !)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42533

Guest
Hello,
texte agréable à lire ( comme toujours ^^ ), plus je visitais les pièces de ta maison, plus j'étais persuadé que tu allais finir sur une phrase laissant planer un doute sur une autre forme de vie habitant la maison :-D
 

DeletedUser42587

Guest
J'ai beaucoup aimé, surtout la façon dont tu compares cette maison avec les choses modernes,
comme wervel, j'aurais aimé que ça soit une introduction, car mtn que ce jeune homme est là, mm mort, j'aimerais bcq savoir qui il est et ce qu'il fait
smiley_emoticons_biggrin.gif
 

DeletedUser38283

Guest
Je ne suis pas très friand de descriptions, donc même si ce texte est bien écrit je ne suis pas super fan :-(
Par contre s'il y a une suite je la lirai bien volontiers :)
 

DeletedUser28613

Guest
J'aime beaucoup. Comme toujours un texte écrit élégamment, très fourni. Par contre, je n'ai absolument pas ressenti le côté lugubre, malgré le luxe des détails x)
 

DeletedUser22852

Guest
Si ce n'est que le début et que ça sort de tes tiroirs où est la suite :p

La description est très bien faîtes et permet très rapidement d'installer un ambiance mystérieuse plutôt sympa. ça introduit bien un texte dont on veut la suite et ça attire l'attention bien que pour le moment se soit vide d'histoire^^ A voir au service de quel fond sera cette ambiance installée ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut