Café littéraire.

  • Auteur de la discussion DeletedUser19733
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Excusez-moi, c'est la première fois que je vais dans un forum où on parle de film/livre et je ne savais donc pas que le spoil vous gênait autant (vu que perso, je m'en fous un peu ^^). Puisque sa ne plait pas, je ne recommencerais plus.

Encore désolé, :\
 

DeletedUser

Guest
C'était donc la leçon du jour ! Bonne nuit les petits.
 

DeletedUser26140

Guest
Excusez-moi, c'est la première fois que je vais dans un forum où on parle de film/livre et je ne savais donc pas que le spoil vous gênait autant (vu que perso, je m'en fous un peu ^^). Puisque sa ne plait pas, je ne recommencerais plus.

Encore désolé, :\

Sache que tu peux cacher un spoil pour permettre à qui veut regarder un spoil de le faire avec la balise [*SPR]Ton texte de petit spoileur impudent[*/SPR] (sans les étoiles évidemment).
Et si tu le savais déjà, cela fera une piqûre de rappel ^^

Par contre, ce qui me dérange beaucoup plus, c'est que dans D&D ou en détente, j'ai déjà lu des spoils qui m'ont bien chier et qui sont restés tels quels, alors qu'ici, selon le modérateur, c'est fortement réprimandé et censuré.
Alors quoi ? Je pensais que l'équipe de modération se devait être homogène et sur un sujet aussi sérieux que le spoil, chacun fait sa loi ?
 

DeletedUser

Guest
Fait une demande aux modos de D&D ou Détente, camarade ^^. Tu veux qu'on laisse les spoil ici parce qu'ailleurs c'est le cas ?

(c'est bien d'avoir préciser "sans les *")
 

DeletedUser26140

Guest
Ah mais c'était simplement pour faire remarquer que les modos devraient accorder leurs violons, et faire une règle alors. Parce que ceux dont j'ai lu les spoils, je peux te dire que c'étaient et ce sont encore des habitués des sections.
M'enfin, je suis un vieux grincheux qu'on me dira.

Sinon, je salue l'idée d'Alyssandre, pour continuer d'essayer de redynamiser la section :)
 

DeletedUser

Guest
Ce sera en tous cas plus simple à Alyssandre de surveiller les spoil d'un sujet que pour les autres qui doivent controler des sections entières

Et puis tu es un vieux grincheux te dis-je.
 

DeletedUser19733

Guest
Bonsoir, suite aux messages de DjMawpak j'ai décidé de modifier légèrement la règle pour les spoil en les permettant seulement sous spoiler.

Il n'existe pas de règles sur le spoil parce qu'à mon sens, c'est plus au créateur du sujet de décider si oui ou non ils acceptent le spoil dans leurs sujets. N'appréciant pas ça du tout et n'étant apparemment pas la seule, je préfère ne pas le permettre ou en tous cas pas sans indication de spoil et sans utilisation de la balise spoiler. ^^
 

DeletedUser

Guest
Chouette, une taverne pour discuter des bouquins. :-o

J'ai aussi lus Haruki Murakami, ( je ne me souviens plus du titre du livre :/ ) mais ça façon de raconter et décrire les choses me plais. ^^

Oui, Murakami à lire c'est extraordinaire ! Même si j'ai bien moins aimé les 1Q84 comparativement à Kafka sur le rivage.
C'est vrai qu'il a son style bien à lui de décrire les choses, un brin "saccadé", qui semble parfois manquer de naturel mais tellement de poésie :) (et puis la trame de 1Q84 est quand même juste géniale, même si elle semble tout droit sortie d'un cerveau sous LSD :d)

Sinon, pour moi un roman : Les Hauts de Hurlevent

Le Fantasy, en livre j'aime moins (mais je suis un bon client en film^^) même si j'ai bien sûr lu et apprécié les Tolkien (et que je ne boudais pas les Harry Potter)

Alyss, si tu hésite à ajouter Biblo à ta bibliothèque... plus la peine d'hésiter : ne le fais pas :p Je le trouve quand même adressé à un public pour le coup "enfantin" (ce qui ne change bien sûr pas le fait que l'histoire est bonne, mais le style ...).
En revanche, si tu souhaite prolonger ton voyage en terres tolkieniennes, j'ai apprécié le Silmarillion... bien sûr pour le coup le style est bien plus "lourd", ce qui peut parfois décourager (c'est déjà bien plus ardu que le Seigneur des Anneaux, m'enfin n'exagérons rien c'est pas du Proust non plus ^^) mais moi je le trouve tout simplement épique :)
 

DeletedUser

Guest
Je pense que ce café est une excellente idée ^^

De mon côté, je parlerai tout d'abord d'un livre qui m'a marqué (même si c'est une série de livres...). C'est la série des Elric de Melniboné de Michael Moorcock.

Ici on ne parle pas d'élu qui va sauver le monde, on a un anti-héros, un homme cynique, qui se retrouve coincé entre des forces qui le dépassent et qui lui prennent beaucoup de choses importantes pour lui. Son peuple est un peuple cruel, en déclin et il en est la parfaite représentation.

Le style des bouquins n'est pas forcément très évident à maîtriser au début, mais ça m'a de suite plût. On a un bel univers crée, différent de ce que j'appellerai la fantasy "de l'élu", ici on a un style plus adulte et ça peut nous amener à nous poser des questions existentielles (il faudra lire entre les lignes par contre).

Pour ceux qui le souhaitent, il a aussi été adapté en BD il y a peu (http://www.glenatbd.com/bd/elric-tome-1-9782723487047.htm)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'irais jeter un coup d'oeil à la fnac ^^

D'ailleurs ça vous dérange de lire par exemple une bd en entier dans un lieu comme la fnac et de repartir sans l'acheter une fois lu ?
 

DeletedUser

Guest
Personnellement ça me dérange un peu... Je suis du genre à lire le premier chapitre oui, mais à acheter si ça me plaît vraiment. Je pense que c'est aussi parce que j'aime avoir dans ma bibliothèque les livres que je lis. (j'ai jamais aimé emprunter les livres, à la bibliothèque municipale par exemple ^^)
 

DeletedUser

Guest
à Lyon, la fnac a installé des sièges pour lire... j'en déduis que ça ne dérange pas.

Dans ma bibliothèque, je ne garde que les livres que je suis prêt à relire.
 

DeletedUser

Guest
Ouais mais bon... Lyon quoi ! :D (ok, je sors avec mon maillot de l'ASSE) Là, ça fait plus fnac, ça fait café littéraire ou bibliothèque municipale...

J'ai relu tous les livres de ma bibliothèque tous au moins une fois ^^
 

DeletedUser

Guest
J'ai arreter de compter ^^

En tout cas un plaisir de te voir ici Okami !
 

DeletedUser

Guest
Ça me fait plaisir de te voir aussi Wervel ! Comment va ta jambe de bois ?

(tu crois qu'on peut se faire servir un chocolat chaud dans ce café ?)
 

DeletedUser

Guest
Elle marche bien.
Va pour deux chocolats chauds !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19733

Guest
*Sert les deux chocolats chaud et en profite pour en prendre un aussi*

Moi je mangerais des chocobons aussi. :-D

Ensuite pour en revenir au fait de lire des bd dans les librairies sans acheter après, moi ça me gêne un peu parce que bon au final, les livres/bd sont là pour être acheté et non être lu en boutique puis reposer dans le rayon. Lire le début pourquoi pas mais pas le lire en entier, je trouve ça limite irrespectueux pour les commerçants. :/
 

DeletedUser

Guest
Après pour lire en livre entièrement en boutique faut le vouloir
 

DeletedUser26714

Guest
Après pour lire en livre entièrement en boutique faut le vouloir

*Plussoie*

Je ne lis jamais de livre en magasins car pas envie d'être dérangé par le passage :p
Sinon je suis plutôt sur les Ewilan, Eragon et autre livres comme ça ^^'
 
Haut