C'est pas sérieux

  • Auteur de la discussion DeletedUser23121
  • Date de début

DeletedUser23121

Guest
C'est vraiment pas sérieux, a vous de voir
cnfy7elqh8dotnsdp.gif




C'est pas sérieux

De toute façon, ils avaient pas eu le temps d'ouvrir la bouche que tout était dit, écrit et distribué.
Mais de quoi tu parles là ?????
Ben j'parles des autres là, ceux qu'on essayer de dire c'est quoi le bonheur, et si l'intelligence elle avait mis sont grain de sel dans le gâteau pendant ce temps que la science elle voulait s'adapter mais pas cuire au four, pas comme le gâteau, elle voulait juste mettre une cerise dessus, pour faire joli.......ha la science, elle en a de la suite dans les idées !!!! Elle te chope un truc, v'lan dans son baluchon, et voilà t'y pas que j'te décortique le truc, que j'te lui coupe les cheveux en quatre, que même la ou y'a rien, ben elle va le couper quand même, pour voir s'qui y'a dedans (avec la loupe et le microscope, ben oui obligé, sinon lui le rien, il se carapate derrière son pote, qu'est rien non plus, et le chercheur, ben y voit rien, ça c'est pas le but de la manœuvre....). Et puis bon, la science y'a un truc qui la chiffonne c'est qu'elle croit toujours qu'on lui ment, que tout n'est que bobards et cie, que y'a du vrai mais y'a plus de faux que de vrai, alors les chercheurs du coup deviennent des chasseurs, des chasseurs de mensonges.............sont prêts à tout les p'tits gars....pas facile le taf......faux être drôlement lucide (extra lucide peut être, non ???) enfin, toujours est-il que les mecs y s'équipent. Une blouse blanche par-ci, un costume par-là, un cerveau pas trop ramollo, un filet spécial mensonge........et en route pour l'aventure.........Et p'y j'peux vous dire, z'y vont d'bon cœur les gars..........c'est jamais crevé un chercheur (la passion paraît !!!) Quand j'les regardent y m'font marrer, une envolée de moineaux, ça court chasser dans tous les sens, sur terre, sur mer, dans les étoiles, partout dans tous les domaines, tiens y'en a qui chassent l'économie (ou plutôt qui essaient, parce que ceux là on attend encore leurs beaux calculs........hi hi hi) y'en a d'autres y chassent les stats, les probabilités aussi, font des savants calculs, doutent de rien, sont sûrs (normal c'est MATHEMATHIQUE......), y'en a d'autres c'est la santé, alors ceux là sont stressés (ou pressés, c'est selon....) ben oui, parce que des fois ça marche pas comme ils veulent. Alors, y font des hypothèses, ils vérifient bien la cohérence, font les tests, tout bien quoi !!! Et bammm, ça marche pas...alors le chasseur, il dit «*j'm'en fout, et puis ça me fait ch...., j'arrête j'en ai marre, (mais il se contrôle parce que sinon c'est le labo qui saute....*» l'autre là son collègue, il lui dit «*Héo, ça va pas, t'as pas l'droit de jouer avec la vie des gens, ils t'attendent mec, ils t'attendent !!!!*», mais lui il en a vraiment marre, alors y dit «*bon, ça marche pas avec une hypothèse alors je vais plutôt travailler à partir d'un postulat*». Incroyable, z'ont plein de moyens les mecs.......
Ben, oui, parce que l'économie elle a bosser le sujet avant, pis elle a trouvé que sans moyens les chercheurs y trouveraient pas, alors elle a fait des stats, elle en a conclu que si les chercheurs y trouvent pas, ben c'est toute l'économie qu'est fichue (oups.......qu'elle a fait, l'économie) Ouais bon d'accord, on va leur en donner un petit peu des moyens, mais pas trop, parce que sinon ils vont trouver tout de suite, et nous on sera à la rue rapidosss.....A partir de là, t'as le chef de labo, il arrive tout fier, et il dit «*Bon maintenant faut trouver les gars...........*» les autres y disent «*oui mais on cherche quoi ???*» l'autre il est pas chef pour rien, il répond «*ben vous êtes chercheurs, vous avez qu'à chercher !!!!*» (malin le chef), les autres y disent «*oui, mais si on trouve pas ???*» et le p'tit chefaillon, de rétorquer «*hi hi, ben vous chercherez encore !!!!*»

Enfin, bref, c'est une sacré cuisine tout ça (cuisine...gâteau......cerise sur le gâteau......ça va ???)

Alors à partir de là, y'a plus qu'un truc qu'est ennuyeux, c'est que comme ils sont toujours en train de chercher ce qu'ils cherchent, ben sont pas prêts de trouver..............et nous alors ?????
Ben nous faut qu'on fasse sans, même si z'ont pourtant promis et tout et tout................alors des fois pour éviter les embrouilles, ils disent qui z'ont trouver un truc, mais c'est pas pour tout de suite........... bon y'a d'l'espoir !!!


Alors, le bonheur et la science....................moi j'suis pas sûre que ça fasse bon ménage......trop d'embrouilles....parlent pas la même langue.............mettent pas les mêmes ingrédients dans le gâteau.......

En même temps y'en a un qu'à dit : Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé.................


J'vous l'avais dit, c'est pas sérieux
smiley_emoticons_irre4.gif
 

DeletedUser44469

Guest
Je serais intéressé de voir ce que ça donnera quand tu seras sérieux :)
 

DeletedUser51406

Guest
J'aime beaucoup ce que tu as écrit, car c'est un style qui demande beaucoup de courage, à mon sens, à mettre en place et qui s'inscrit dans le domaine du comique et de l'absurde (ma tasse de thé).

Je trouve l'idée du monologue très intéressante, cette confrontation entre nous et le personnage.


Mais j'aimerais noter quelques défauts, très apparents, à corriger.

- l'emploi excessif de ponctuation.

Lorsque tu utilises des points de suspension, il est inutile de mettre plus de trois points.

De même, lorsque tu emploies les points d'interrogation, un seul suffit.

Sinon, on a l'impression d'un excès caricatural. De plus, cela va à l'encontre des règle grammaticales de la langue française.


- les parenthèses.

Lorsque tu emploies des parenthèses dans un récit, c'est pour appuyer sur l'avis du narrateur, et détacher le lecteur du vif du sujet pendant un moment.

Dans un monologue, inutile d'utiliser les parenthèses. Il te suffit juste d'intégrer le contenu de ces parenthèses dans le fil directif du récit. L'ironie que l'on y perçoit n'en saura pas, j'en suis convaincu, du tout altérée.


Exemples :

Enfin, bref, c'est une sacré cuisine tout ça (cuisine...gâteau......cerise sur le gâteau......ça va ???)

Correction :

[...] Enfin, bref, c'est une sacré cuisine tout ça. Cuisine... gâteau... cerise sur le gâteau... ça va ? [...]


y'en a d'autres c'est la santé, alors ceux-là sont stressés (ou pressés, c'est selon....)

Correction :

[...] y'en a d'autres c'est la santé, alors ceux là sont stressés. Ou pressés, c'est selon... [...]


Je te propose de corriger entièrement ton monologue, et d'y apporter les formes qui conviennent avec la ponctuation adéquate.

Je corrigerai également les fautes d'orthographes (mais ça, c'est autre chose :p)

Tu verras alors, quel beau rendu cela donnera.


En lisant ton texte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au dramaturge Xavier Durringer.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser51406

Guest
Voilà ce que ça donne, j'ai respecté à la lettre ton style, ou du moins, j'ai essayé :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est pas sérieux.


De toute façon, ils avaient pas eu le temps d’ouvrir la bouche que tout était dit, écrit et distribué.

Mais de quoi tu parles là ?

Ben j’parle des autres là, ceux qui ont essayé de dire c’est quoi le bonheur, et si l’intelligence elle avait mis son grain de sel dans la gâteau, pendant ce temps où la science elle voulait s’adapter mais pas cuire au four, pas comme le gâteau, elle voulait juste mettre une cerise dessus, pour faire joli…

Ah, la science, elle en a de la suite dans les idées ! Elle te chope un truc, vlan ! dans son baluchon, et voilà t’y pas que j’te décortique le truc, que j’te lui coupe les cheveux en quatre, que même là où y’a rien, ben elle va le couper quand même, pour voir c’qui y’a dedans. Avec la loupe et le microscope, ben oui obligé, sinon lui le rien, il se carapate derrière son pote, qu’est rien non plus, et le chercheur, ben y voit rien, ça c’est pas le but de la manœuvre…

Et puis bon, la science y’a un truc qui la chiffonne, c’est qu’elle croit toujours qu’on lui ment, que tout n’est que bobards et compagnie, que y’a du vrai mais y’a plus de faux que de vrai, alors les chercheurs du coup deviennent des chasseurs, des chasseurs de mensonges… Y sont prêts à tout les p’tits gars… Pas facile le taf… Faut être drôlement lucide, extra-lucide peut-être, non ? Enfin, toujours est-il que les mecs y s’équipent. Une blouse blanche par-ci, un costume par-là, un cerveau pas trop ramollo, un filet spécial mensonges… Et en route pour l’aventure… Et pis j’peux pas vous dire, s’y vont d’bon cœur les gars… C’est jamais crevé un chercheur, la passion paraît ! Quand j’les regardent y m’font marrer, une envolée de moineaux, ça court chasser dans tous les sens, sur terre, sur mer, dans les étoiles, partout dans tous les domaines, tiens y’en a qui chassent l’économie, ou plutôt qui essaient, parce que ceux-là on attend encore leurs beaux calculs… Hi, hi, hi. Y’en a d’autres y chassent les stats, les probabilités aussi, font de savants calculs, doutent de rien, sont sûrs, normal c’est M-A-T-H-E-M-A-T-I-Q-U-E…, y’en a d’autres c’est la santé, alors ceux-là sont stressés, ou pressés, c’est selon… Ben oui, parce que des fois ça marche pas comme ils veulent. Alors, y font des hypothèses, ils vérifient bien la cohérence, font les tests, tout bien quoi ! Et bam ! ça marche pas… Alors le chasseur, il dit j’m’en fous, et puis ça m’fait ch…, j’arrête j’en ai marre, mais il se contrôle parce que sinon c’est la labo qui saute… L’autre là son collègue, il lui dit eh, oh ! Ca va pas, t’as pas l’droit d’jouer avec la vie des gens, ils t’attendent mec, ils t’attendent !

Mais lui il en a vraiment marre, alors y dit bon, ça marche pas avec une hypothèse alors je vais plutôt travailler à partir d’un postulat.

Incroyable, y s’ont pleins de moyens les mecs… Ben oui, parce que l’économie elle a bosser le sujet avant, pis elle a trouvé que sans moyens les chercheurs y trouveraient pas, alors elle a fait des stats, elle en a conclu que si les chercheurs y trouvent pas, ben c’est toute l’économie qu’est fichue… Oups, qu’elle a fait, l’économie. Ouais bon d’accord, on va leur en donner un petit peu des moyens, mais pas trop, parce que sinon ils vont trouver tout de suite, et nous on sera à la rue rapidos… A partir de là, t’as le chef de labo, il arrive tout fier, et il dit bon maintenant faut trouver les gars… Les autre y disent oui, mais on cherche quoi ? L’autre il est pas chef pour rien, il répond ben vous êtes chercheurs, vous avez qu’à chercher ! Malin le chef… Les autre y disent oui, mais si on trouve pas ? Et le p’tit chefaillon de rétorquer hi, hi, ben vous chercherez encore !

Enfin, bref, c’est une sacré cuisine tout ça… Cuisine, gâteau, cerise sur le gâteau, ça va ?

Alors à partir de là, y’a plus qu’un truc qu’est ennuyeux, c’est que comme ils sont toujours en train de chercher ce qu’ils cherchent, ben y sont pas prêt de trouver… et nous alors ?

Ben nous faut qu’on fasse sans, même si y s’ont pourtant promis et tout et tout… Alors des fois pour éviter les embrouilles, y disent qui s’ont trouver un truc, mais c’est pas pour tout de suite… Bon y’a d’l’espoir !


Alors, le bonheur et la science… Moi j’suis pas sûr que ça fasse bon ménage… Trop d’embrouilles… Y parlent pas la même langue… Y mettent pas les mêmes ingrédients dans le gâteau…

En même temps y’en a un qui dit : tu ne me chercherai pas, si tu ne m’avais déjà trouvé...
 
Dernière édition par un modérateur:

Dark-shadow35

Maître du Chaos
J'aime beaucoup ce que tu as écrit, car c'est un style qui demande beaucoup de courage, à mon sens, à mettre en place et qui s'inscrit dans le domaine du comique et de l'absurde (ma tasse de thé).

Je trouve l'idée du monologue très intéressante, cette confrontation entre nous et le personnage.


Mais j'aimerais noter quelques défauts, très apparents, à corriger.

- l'emploi excessif de ponctuation.

Lorsque tu utilises des points de suspension, il est inutile de mettre plus de trois points.

De même, lorsque tu emploies les points d'interrogation, un seul suffit.

Sinon, on a l'impression d'un excès caricatural. De plus, cela va à l'encontre des règle grammaticales de la langue française.


- les parenthèses.

Lorsque tu emploies des parenthèses dans un récit, c'est pour appuyer sur l'avis du narrateur, et détacher le lecteur du vif du sujet pendant un moment.

Dans un monologue, inutile d'utiliser les parenthèses. Il te suffit juste d'intégrer le contenu de ces parenthèses dans le fil directif du récit. L'ironie que l'on y perçoit n'en saura pas, j'en suis convaincu, du tout altérée.


Exemples :



Correction :

[...] Enfin, bref, c'est une sacré cuisine tout ça. Cuisine... gâteau... cerise sur le gâteau... ça va ? [...]




Correction :

[...] y'en a d'autres c'est la santé, alors ceux là sont stressés. Ou pressés, c'est selon... [...]


Je te propose de corriger entièrement ton monologue, et d'y apporter les formes qui conviennent avec la ponctuation adéquate.

Je corrigerai également les fautes d'orthographes (mais ça, c'est autre chose :p)

Tu verras alors, quel beau rendu cela donnera.


En lisant ton texte, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au dramaturge Xavier Durringer.

J'suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, et tu vas à l'encontre de tes propres propos.
Tu dis aimé ce texte car il se rapproche de l'absurde, puis tu lui dis que trop de ponctuation donne une espèce d'excès caricatural. L'absurde n'est-il pas de l'excès lui-même?
Quoi qu'il en soit, je trouve à titre personnel que tu prend beaucoup de liberté, comme avoir ré-écris le monologue de Broketoke sans son accord. M'enfin bon, cet avis n'engage que moi, et personnellement, je ne suis pas d'accord avec certaines de tes critiques ^^
 
Haut