Cinquième couleur

  • Auteur de la discussion DeletedUser26140
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser26140

Guest
Yo !

J'ai fait un petit texte de prologue (en fait, je m'exerce en ce moment à faire des prologues pour introduire un récit) dans un style post-apocalyptico-heroico-fantastique d'anticipation (nouveau genre, toi même tu sais xD).

Aucune prétention, aucune suite initialement prévue (peut-être si ça me botte).
Je sais qu'il est toujours difficile, certains me diront même que c'est insensé, soit, de juger un texte qui a pour but d'être un prologue sur cet unique extrait mais c'est un entraînement pour voir de quelle manière aborder un thème, un exercice d'écriture également etc ...

Je répète : aucune prétention de ma part en quoi que ce soit.

[SPR]Blanc. Rouge. Noir. Vert.

Ces couleurs tenaient du fantasme. De la prédication. Du fanatisme.
L'humanité ne les oublia plus jamais. Certes, elles étaient présentes depuis toujours,insidieuses. Et le drame de cette race fut plus grand encore puisqu'elle comportait en elle cette impulsion naturelle.


2024. Conquêtes. Guerres. Famines. Pandémies et Mort. Voilà ce à quoi la Terre est à présent réduite. L'Apocalypse était arrivée.


L'homme à l'épée se jeta, tel le plus redoutable des prédateurs, sur la Russie. Celle-ci était une cible idéale : des années que le pouvoir était contesté et que celui-ci se protégeait en réprimant le peuple. Il lança l'étincelle symbolique et se contenta ensuite de constamment rappeler leur objectif à chacun des deux camps. Des armes nucléaires furent lancées entre compatriotes, la torture fut la science la plus développée dans cette région à partir de cet instant. Et pourtant, les Russes semblaient isolés du reste du monde, seuls ; personne ne se souciait d'eux et, eux, ils étaient obnubilés par leur désir de destruction de leur ennemi. La Guerre civile déchira le pays, l'éventra et le laissa vivant pour qu'il souffre et que ses derniers soubresauts n'en soient que plus violents.
Le plus frêle du groupe eut une préférence pour l'Europe. Trop longtemps celle-ci avait fait des choix économiques discutables pour ne pas être alléchante ; elle en paierait à présent le prix. Ainsi, l'Euro s'effondra sur lui-même, les ressources vinrent rapidement à manquer. Logiquement, les gouvernements tombèrent un par un dans l'anarchie, soumis à l'anarchie et la loi de la jungle. Aucun homme de ce continent ne pouvait se focaliser sur un autre élément que la survie. La Faim apportait cette sorte de désagréments.
L'homme tout habillé de blanc se mêla à la foule. Il fut accueilli en sauveur. Il rallia toute la Chine autour de ses dirigeants, qui n'étaient que de simples pantins entre ses mains. Grâce à lui, toute la nation comprit que l'ennemi se cachait dans tout le reste de l'humanité. La soumission d'autrui pouvait tout éviter : le manque, la souffrance, la mort ... martelait-il en chacun des chinois. Ainsi, les assauts furent lancés. L'Unicorée n'eut pas d'autres choix que de se soumettre rapidement, n'ayant plus de quoi combattre depuis la guerre de 2019 ; le Japon tenta de résister en vain ; le reste de l'Extrême-Orient tomba rapidement entre les mains de Pékin. Seule une coalition de l'Inde, le Proche et le Moyen-Orient pouvait enrayer la menace chinoise. Une armée de deux milliards d'hommes aveuglés par les idéaux de la Conquête n'était pas simple à contrer.
Enfin, le porteur de la Faux, enfin libéré de la banalité de sa fonction, trouva son bonheur en Amérique. L'avancée de la médecine et la biologie n'avait aucune signification pour lui, modulant les virus et les bactéries à volonté. En un rien de temps, une épidémie plus mortelle que la Peste de 1348 ravagea l'Amérique du Nord et progressa rapidement au Sud, semant la Mort dans son sillage. Ce n'était certainement pas un bon point de départ pour lui ... Mais si son collègue symbole de pureté – ceci n'était qu'un déguisement – parvenait à s'emparer des forces propres aux Etats-Unis, c'en était déjà terminé du Jeu.


En effet, c'était l'aboutissement d'un divertissement habituel mais exceptionnel dans la longueur de son organisation.
Le Jeu de la Désolation était peut-être rare mais il en gagnait en intensité. De plus, chaque édition était unique et apportait son lot de surprises, les caractéristiques des pions pouvant être d'une diversité infinie.


Mais, d'aucun ne se doutait que celui-ci serait la cause de grands bouleversements et pourrait causer la perte de ses organisateurs. Car, nulle personne, pas même une divinité, ne peut prévoir ce qu'offrira une partie de cet amusement. Et qui aurait pu penser qu'une cinquième couleur apparaîtrait directement du monde créé pour l'occasion ?[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Franchement, j'aime beaucoup, c'est super comme prologue.

Le truc qui m'a géné c'est "L'homme à l'épée". Celui-ci m'est un peu désagréable, mais peut rester dans le texte. "L'homme tout habillé de blanc". Alors, là, quand j'ai lu ce GN, j'ai commencé à décrocher. Heureusement que la suite du texte à sauvé.

Voilà, je dis peut être des bêtises :x
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Cela ressemble à une reprise des quatre cavaliers de l'apocalypse. Si c'est le cas,je trouve dommage qu'on ne mentionne aucune monture. Donc le guerrier rouge en Russie, le peseur en Europe, l'archer blan en Chine et la mort au USA. Ok :)
[SPR]"Ainsi, l'Euro s'effondra sur lui-même, les ressources vinrent rapidement à manquer. Logiquement, les gouvernements tombèrent un par un dans l'anarchie, soumis à l'anarchie et la loi de la jungle." on parle de la "zone Euro", de l'Union Européenne ou de l'Europe en général ? Attention à la répétition d'anarchie ("chaos" est une alternative).
"toute la nation comprit que l'ennemi se cachait dans tout le reste de l'humanité.[...] Ainsi, les assauts furent lancés." Pourtant la Russie passe inaperçue apparement. Contradiction à clarifier, donc.
"la Peste de 1348" mettre une date "sonne" mal, je trouve. La "Peste Noire", sinon ?
" Ce n'était certainement pas un bon point de départ pour lui ... Mais si son collègue symbole de pureté – ceci n'était qu'un déguisement – parvenait à s'emparer des forces propres aux Etats-Unis, c'en était déjà terminé du Jeu." Je n'ai pas compris. A developper peut-etre.[/SPR]
Donc si je comprend bien, il s'agit d'un jeu, avec la terre comme plateau et nos quatre joyeux drilles comme joueurs (une idée que j'apprécie et à laquelle j'ai déjà largement pensé pour une future histoire ^^)

Mais justement je trouve que cette dernière idée (évoquée par les deux derniers paragraphes) fausse l'idée de prologue. Tu en dis trop ou pas assez. En soit la présentation des 4 cavaliers aurait suffi à mettre l'eau à la bouche, et libre à toi de révéler petit à petit au fil des chapitres, que"ça alors, en fait c'était un jeu" ! Ou alors aborder la question de jeu de suite et la développer bien plus.
Dans l'état actuel, avec cette dernière mais bien maigre révélation, tu perturbe l'équilibre de ton prologue.
 

DeletedUser26890

Guest
J'aime beaucoup ! Enfin 2024 je trouve ça un peu tôt pour une contre-utopie mais après tout c'est toi le maître du jeu :-D. Après le dernier paragraphe me chiffonne un peu, comme Wervel j'ai l'impression que tu en dis trop ou pas assez.
 

DeletedUser

Guest
C'est insensé ! :0

Si j'ai bien suivi, tu nous présentes là quatre joueurs, qui seraient les personnifications des quatre Cavaliers. Un des problèmes que j'identifie c'est l'ordre des paragraphes. Si je prends le "plan" que tu introduits, à savoir Conquêtes. Guerres. Famines. Pandémies et Mort., le paragraphe sur Famine devrait être inversé avec Guerre.

En revanche sur un plan plus symbolique, je me demande si tu mélangerais pas Conquête et Guerre.
 

DeletedUser26140

Guest
Voilà, c'est exactement le type de commentaires que je recherchais quand j'ai posté ce sujet :)

Je vais essayer de répondre à chacun à la fois mais je vous remercie d'ores et déjà pour vos avis et remarques intéressants !

Franchement, j'aime beaucoup, c'est super comme prologue.

Le truc qui m'a géné c'est "L'homme à l'épée". Celui-ci m'est un peu désagréable, mais peut rester dans le texte. "L'homme tout habillé de blanc". Alors, là, quand j'ai lu ce GN, j'ai commencé à décrocher. Heureusement que la suite du texte à sauvé.

Voilà, je dis peut être des bêtises :x

Et bien, tout d'abord, merci pour le compliment.
Ensuite, oui, oui, tu as raison mais je voulais rester dans l'allégorie que Wervel souligne peu après, mais il est certain que le travail sur les symboles et les apparences sont beaucoup trop faibles, j'arrangerai cela dans une version corrigée quand j'aurai le temps.

Bonjour,
Cela ressemble à une reprise des quatre cavaliers de l'apocalypse. Si c'est le cas,je trouve dommage qu'on ne mentionne aucune monture. Donc le guerrier rouge en Russie, le peseur en Europe, l'archer blan en Chine et la mort au USA. Ok :)
[SPR]"Ainsi, l'Euro s'effondra sur lui-même, les ressources vinrent rapidement à manquer. Logiquement, les gouvernements tombèrent un par un dans l'anarchie, soumis à l'anarchie et la loi de la jungle." on parle de la "zone Euro", de l'Union Européenne ou de l'Europe en général ? Attention à la répétition d'anarchie ("chaos" est une alternative).
"toute la nation comprit que l'ennemi se cachait dans tout le reste de l'humanité.[...] Ainsi, les assauts furent lancés." Pourtant la Russie passe inaperçue apparement. Contradiction à clarifier, donc.
"la Peste de 1348" mettre une date "sonne" mal, je trouve. La "Peste Noire", sinon ?
" Ce n'était certainement pas un bon point de départ pour lui ... Mais si son collègue symbole de pureté – ceci n'était qu'un déguisement – parvenait à s'emparer des forces propres aux Etats-Unis, c'en était déjà terminé du Jeu." Je n'ai pas compris. A developper peut-etre.[/SPR]
Donc si je comprend bien, il s'agit d'un jeu, avec la terre comme plateau et nos quatre joyeux drilles comme joueurs (une idée que j'apprécie et à laquelle j'ai déjà largement pensé pour une future histoire ^^)

Mais justement je trouve que cette dernière idée (évoquée par les deux derniers paragraphes) fausse l'idée de prologue. Tu en dis trop ou pas assez. En soit la présentation des 4 cavaliers aurait suffi à mettre l'eau à la bouche, et libre à toi de révéler petit à petit au fil des chapitres, que"ça alors, en fait c'était un jeu" ! Ou alors aborder la question de jeu de suite et la développer bien plus.
Dans l'état actuel, avec cette dernière mais bien maigre révélation, tu perturbe l'équilibre de ton prologue.

Exactement, mais je voulais rompre avec le mythe des cavaliers en tant que tel et donc je ne comptais pas y mettre de montures. Personnellement, ce genre d'adaptation des mythes ne m'a jamais réellement gêné et je suis désolé si c'est le cas pour toi ^^'

Pour l'Euro, pas suffisamment de détails mais je pourrais très bien partir de l'optique (et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas pensé à préciser) que l'UE et la Zone Euro se sont finalement confondues, englobant tout le continent européen, tout en restant la vaste blague (avis personnel !) que c'est à l'heure actuelle.
Pour la répétition d'anarchie, j'avais corrigé mais un problème de copier-coller et de mise en forme m'a fait cafouiller au moment de poster mon texte :-(
Concernant l'absence de confrontation sino-russe, je n'ai pas vraiment réussi à bien l'expliquer pour le premier cavalier, car je ne sais pas vraiment moi-même, mais la Russie se trouve tellement dans un phénomène d'autodestruction que l'extérieur ne la juge pas dangereuse, tant qu'il ne s'y aventure pas. Faudra que j'explique mieux cela.
Bonne remarque pour 1348. J'essayerai d'adapter en une "Peste Noire que l'Occident avait connue il y a des siècles de cela", ou un bricolage du genre.
Enfin, au niveau du symbole de pureté, j'ai voulu mettre en valeur le rôle initial d'antéchrist, de faux prophète (blanc = pureté) lançant les conquêtes qu'avait le cavalier blanc. Mais comme dit par et à Geogo, je devrai retravailler les symboliques et ce qui gravite autour.

Au sujet de l'équilibre, c'est précisément ça, en plus des autres choses, que je cherche à améliorer et je comprends absolument ce que tu veux dire ! :)
Cela sera, je l'espère, correctement corrigé dans la deuxième version.

J'aime beaucoup ! Enfin 2024 je trouve ça un peu tôt pour une contre-utopie mais après tout c'est toi le maître du jeu :-D. Après le dernier paragraphe me chiffonne un peu, comme Wervel j'ai l'impression que tu en dis trop ou pas assez.

Merci ! :)
Figure toi qu'à la base je mettais 2016 puis je me suis dit que c'était réellement trop tôt.
Mais en soi, étant assez pessimiste, je pense que si ce scénario est assez improbable, il demeure plausible, dans le sens de tout à fait acceptable, rationnel, quant à l'évolution des choses. Après c'est un avis personnel.
Pour l'équilibre, ma réponse à Wervel devrait te suffire :p

C'est insensé ! :0

Si j'ai bien suivi, tu nous présentes là quatre joueurs, qui seraient les personnifications des quatre Cavaliers. Un des problèmes que j'identifie c'est l'ordre des paragraphes. Si je prends le "plan" que tu introduits, à savoir Conquêtes. Guerres. Famines. Pandémies et Mort., le paragraphe sur Famine devrait être inversé avec Guerre.

En revanche sur un plan plus symbolique, je me demande si tu mélangerais pas Conquête et Guerre.

Merci pour ta remarque sur les paragraphes, je n'y avais en effet pas songé et ai claqué ça au hasard sans réfléchir à la cohérence.
Par contre, pas trop d'accord avec toi concernant Conquête et Guerre. D'après ce que j'ai lu, le blanc est en fait une parole de Dieu, factice ou réelle, apportant la conquête par un grand Empire, apportant elle-même son lot de désastres. Tandis que le rouge fait référence également à la guerre, mais plus précisément à la guerre civile, s'opposant ainsi au blanc :)

Voilà, donc merci à vous !
Si d'autres personnes veulent rajouter quelque chose, vous êtes les bienvenus.

J'essayerai de faire une seconde version à moyen terme et d'éventuellement continuer le récit à moyen-long terme :)
 

DeletedUser

Guest
Bah justement, est-ce que le rouge ne devrait pas être en Russie (communisme trololol) et le blanc en Chine ?
 

DeletedUser26140

Guest
Et bien, c'est le cas il me semble :)
L'homme à l'épée = rouge = russie
L'homme au manteau blanc = blanc = chine
 

DeletedUser

Guest
Okay, c'est l'ordre des paragraphes qui a dû me troubler, sorry xD
 

DeletedUser26140

Guest
Pas de problème, c'est partiellement de ma faute de toute manière, je trouble le lecteur :eek:

serpent%2Bhypnotize.jpg
 

DeletedUser

Guest
Je trouve les paragraphes pas très clairs. Enfin à première lecture. Après ça passe mieux. Mais ce n'est pas toujours très fluide.

Sinon, n'aurait il pas été intéressant d'adapter les cavaliers à notre époque ? Ils correspondent après tout aux fléaux du Moyen Âge.

La Famine, en Europe c'est ça ? Rien qu'en France on produit plus de nourriture qu'on n'arrive à en consommer. C'est pareil dans pas mal de pays d'Europe. De nos jours je ne crois pas que l'Europe puis réellement rencontrer une famine, même si l'euro et l'UE s'effondrent, on aura toujours des kilomètres de champs et des millions de bêtes pour nous nourrir.

La Pandémie en Amérique, pourquoi pas, mais là encore c'est quand même un continent bourré de laboratoires pharmaceutiques, c'est assez paradoxal. Je ne dis pas que même à l'heure d'aujourd'hui ce soit impossible, on voit bien des virus qui mutent qui rendent les traitements inutiles, mais c'est surprenant.

La Russie plongée dans la guerre civile, aussi tôt, ça me laisse également dubitatif, considérant la force unie de la Russie de Poutine. Il y a des contestations dans les territoires en bordure, mal assimilés, mais jusqu'au coeur de la Russie ?

Enfin bien sûr après, c'est l'oeuvre toute puissante des entités maléfiques que sont les cavaliers donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

Mais justement j'aurais trouvé vraiment intéressant de les adapter aux catastrophes actuelles. Je ne crois sincèrement pas que la Famine ou la Pandémie soient des fléaux craints dans les pays développés. Qu'est ce qui fait peur et qui anéanti des pays entiers ? La Finance ! Et ses dérèglements incontrôlables. Même la Guerre n'est pas si catastrophique que ça. Je remplacerais bien la Pandémie par la Radioactivité ou quelque chose du genre (le Cancer ? même si la Pandémie/Maladie le recouvre d'un certain coté). Quant à la Guerre, est-elle crainte de nos jours ? La vraie menace qui fait trembler les foyers du monde entier, c'est le Terrorisme.

Mes 4 cavaliers de l'apocalypse modernes personnels seraient donc plutôt la Mort (on y échappe pas), la Finance, le Terrorisme et le Dérèglement climatique (capable d'anéantir le monde :eek:).

Quitte à adapter les mythes, il aurait peut être fallu pousser plus loin. Car pour le coup, ces cavaliers là peuvent frapper tous les pays du monde dans les années à venir, c'est tout à fait cohérent.
 

DeletedUser42533

Guest
Bonjour,
la discussion étant inactive depuis plus de 6 Mois, je ferme et j'archive ~
Bonne journée.
Elie
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut