[Co-écriture] Rubicon : Genèse et effacement [Commentaires]

  • Auteur de la discussion DeletedUser7903
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7903

Guest
Pour vos commentaires, vos questions concernant la co-écriture :​
Rubicon : Genèse et effacement​

Lien vers le texte : ici.

Participants à l’œuvre : Nyctal, Okami-san et Patoche2404.
 

DeletedUser

Guest
Il y a trop de choses dans cette phrase, allège n_n ---> " L'Adar Kratek l'observa de ses yeux d'un gris pénétrant et la détailla dans son esprit alors parfaitement synchronisé avec son majestueux vaisseau, orbitant autour de la planète à une distance respectable. "
J'espère qu'il naîtra de belles choses de ce rp.
 

DeletedUser

Guest
Très agréable à lire, pour le moment.

Je m'impatiente de la suite. ;)

Si je devais critiquer : une relecture consciencieuse serait très profitable...

Il manque un mot à quelque part, il y a des fautes bêtes du genre "prisent" au lieu de "prises", mais rien de trop trop gênant non plus. :)
 

DeletedUser

Guest
Un space opéra ? J'attendrais d'autres chapitres et notamment les points de vue des autres coauteurs pour donner mon avis.
 

DeletedUser7903

Guest
Un space opera ? Oui c'en est un, mais d'un genre un peu spécifique ... de la même façon qu'il les 2 autres intervenants ont des parties plus spécifiques.

Oui la phrase est longue, je le reconnais. Je verrais pour la raccourcir si le cœur m'en dit.

Concernant la relecture elle est attentive et sérieuse ... mais étant donné qu'il s'agit de mon écrit, bien souvent, certaines coquilles passent outre et deviennent rapidement invisible. Ce sont les yeux extérieurs qui à ce moment là peuvent les trouver ;-).

Au passage, je rajouterais, avant que quelqu'un ne me tombe dessus, que "
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite "
.
 

DeletedUser

Guest
Il y a quand même quelques détails chronologiques qui m'ont serviettés (je préfère aux chiffons les serviettes) :

"Quelques millénaires avant la vie." "Une petite planète n'abritant alors pas encore la vie ... "
L'action se passe donc environ entre 3 et 4Milliards d'années avant ma naissance (date personnelle de référence) ?

" L'Adar nota l'absence de lune"
La lune se serait créée il y a 4.5Milliards d'années. La vie n'est apparue qu'après (on parle ici de bactéries). N'y a t-il pas une incohérence ?

"cette forêt dense et persistante en vue d'un endroit dégagé dans le lequel il pourrait alors livrer le paquet. Ce fut chose faite dans une petite prairie"
Il faut savoir. Pas encore de vie sur Terre, mais il y a tout de même une prairie (des herbes, de la vie) et une forêt dense ?

"Quelques millénaires après l'ensemencement."
Quelques millénaires avant, puis quelques millénaires après. Il a fallut 5000 ans pour que l'Homme apparaisse ? Il aurait fallut le mettre en note tout de suite, que tu rejetais les explications scientifiques et la théorie darwinienne et que tu étais adepte du créationnisme.

Je n'ai rien contre le fait que la vie se serait développée grâce à une intervention extra terrestre. Mais il faut préciser ce qu'ils ont fait : toute la vie ? Dans ce cas ta première phrase "avant la vie" nous donne une fausse indication. Seulement la vie intelligente (les hommes) ? Même là c'est bien plus vieux que "quelques millénaires".
 

DeletedUser7903

Guest
"Quelques millénaires avant la vie." "Une petite planète n'abritant alors pas encore la vie ... "
L'action se passe donc environ entre 3 et 4Milliards d'années avant ma naissance (date personnelle de référence) ?

Le quelques millénaires avant la vie sert de placement à une dimension temporelle pour le lecteur. Il n'est pas nécessaire qu'il soit mit et pourtant, je le met. En aucun cas il ne fait directement partie du 1er chapitre, c'est juste ce qu'on pourrait appeler un titre (ou sous-titre, ou je ne sais pas quoi d'autre).
Le texte commence donc réellement à la première phrase qui est " Un petit point bleu au milieu de l'immensité noire et sans pareil de l'espace. Une petite planète n'abritant alors pas encore la vie ... "



" L'Adar nota l'absence de lune"
La lune se serait créée il y a 4.5Milliards d'années. La vie n'est apparue qu'après (on parle ici de bactéries). N'y a t-il pas une incohérence ?

Il y a incohérence si nous ne sommes pas prêt (et je parle ici en tant que lecteur) à extrapoler et que l'on rapporte toujours tout directement à ce que nous savons de l'histoire.
Le but premier d'une écriture libre est, jusqu'à preuve du contraire, de pouvoir laisser son esprit vagabonder et laisser libre court à son imagination.
Et si réellement cette explication ne suffit pas, je ne suis pas sûr d'avoir parler exactement de quelle galaxie ou d'un univers particulier dans lequel se déroule l'histoire ... (univers parallèle, théorie des trous de vers déformant la réalité perçus par une autre, ...)



"cette forêt dense et persistante en vue d'un endroit dégagé dans le lequel il pourrait alors livrer le paquet. Ce fut chose faite dans une petite prairie"
Il faut savoir. Pas encore de vie sur Terre, mais il y a tout de même une prairie (des herbes, de la vie) et une forêt dense ?

Hum, ici, c'est vrai, je n'ai pas clairement annoncé qu'il s'agissait de créer un vie intelligente, mais j’espérais que le sous entendu soit assez implicite pour ne pas avoir à l'écrire en clair et en détaillé. Une erreur de ma part semblerait-il.



"Quelques millénaires après l'ensemencement."
Quelques millénaires avant, puis quelques millénaires après. Il a fallut 5000 ans pour que l'Homme apparaisse ? Il aurait fallut le mettre en note tout de suite, que tu rejetais les explications scientifiques et la théorie darwinienne et que tu étais adepte du créationnisme.

Le prologue sert de mise en place de mon histoire. J'aurais pu aller directement à la seconde partie, et passer sous blanc la partie concernant l'ensemencement galactique de la part des Adar. Mais je ne l'ai pas fait, car j'estime que c'est une partie importante et nécessaire à l'histoire qui va se créer autour de ces informations.
Quant à savoir si je rejette les théories scientifiques ou darwinienne, cela n'a rien à voir avec cette écriture. En effet, la théorie de darwin est celle de l'évolution (et pas de la création) : " la transformation des espèces vivantes se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques au cours des générations. Les changements successifs peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces. La théorie de l'évolution est une explication scientifique de la diversification des formes de vie qui apparaissent dans la nature. Cette diversification depuis les premières formes de vie est à l'origine de la biodiversité actuelle. "
Encore une fois, je vais dire qu'une écriture est là pour libérer l'esprit et le permettre de laisser libre court à l'imagination. Je ne suis en rien borné sur une théorie ou un précepte en particulier. Je laisse vagabonder mon esprit sur ce qui lui plaît et ce qui au final me paraît intéressant. Et la théorie de l'ensemencement galactique est assez plaisante, je trouve, pour être exploité dans mon œuvre (plus qu'une autre théorie).



Je n'ai rien contre le fait que la vie se serait développée grâce à une intervention extra terrestre. Mais il faut préciser ce qu'ils ont fait : toute la vie ? Dans ce cas ta première phrase "avant la vie" nous donne une fausse indication. Seulement la vie intelligente (les hommes) ? Même là c'est bien plus vieux que "quelques millénaires".

Dans mon texte, je précise actuellement, pour une mise en place plus simpliste que " les généticiens Adar rejoignent le laboratoire et se mettent à compiler les données nécessaires à finaliser le colis génétique qui allait être délivré ". Je n'entre pas encore dans les détails. Il faut savoir que là, cette œuvre se lance un défi assez important, et pas seulement quelques paragraphes. S'il faut entrer directement dans les détails pour qu'au final le texte s’essouffle sur la longueur parce qu'il n'y a plus rien à rajouter, autant aller directement dans le vif du sujet et annoncer que
[SPR]
Les humains mourront. Fin de l'histoire. Merci d'avoir lu.
[/SPR]
Concernant la phrase avant la vie ... là encore implicitement, c'est sous entendu que la vie intelligente sur la dite planète n'existe pas encore ...
 

DeletedUser

Guest
"Le quelques millénaires avant la vie sert de placement à une dimension temporelle pour le lecteur. "
Donc l'action se passe quelques millénaires avant la vie. Sinon à quoi sert de le préciser, si la suite ne se passe pas... quelques millénaires avant la vie ?

"Et si réellement cette explication ne suffit pas, je ne suis pas sûr d'avoir parler exactement de quelle galaxie ou d'un univers particulier dans lequel se déroule l'histoire ... "
Bah tu le dis à la fin, il s'agit de la Terre. On est donc légitime à s'attendre à ce qu'il y ait une lune s'il s'agit de notre Univers. Si bien sûr ce n'est pas le cas, tu n'as pas à le préciser, mais cela nécessitera des sous entendus un peu plus larges pour faire comprendre au lecteur qu'on est pas dans la même dimension. Il s'agit pas de dire "dans une dimension différente de la notre", mais de le laisser entendre, plus que "il n'y avait pas de lune". Parce qu'on se dit que c'est pas la Terre, en fait si c'est la Terre, mais pourquoi la Terre n'avait pas de lune quelques millénaires avant la vie alors que si normalement elle en a une, la première réaction logique, navré, c'est de se dire "l'auteur s'est planté".

J'aurais peut être dû m'en tenir à mon premier commentaire et attendre la suite, mais sur le coup ça m'a paru trop incohérent pour ne pas être relevé.

"J'aurais pu aller directement à la seconde partie, et passer sous blanc la partie concernant l'ensemencement galactique de la part des Adar."
Je ne critique pas l'utilité du prologue, au contraire nécessaire.

"Quant à savoir si je rejette les théories scientifiques ou darwinienne"
ça a à voir dans le sens où tes bornes chronologiques laissent entendre qu'entre la civilisation humaine et la naissance de l'humanité, il ne s'écoule que quelques millénaires. Ce qui est en contradiction avec les théories scientifiques actuelles. Et même dans un univers parallèle, l'humanité n'aurait pas pu passer d'un simple colis génétique à une espèce intelligente en "quelques millénaires".

"Et la théorie de l'ensemencement galactique est assez plaisante, je trouve, pour être exploité dans mon œuvre"
Je la trouve tout aussi plaisante que toi et ce n'est pas ça que je critique.

"c'est sous entendu que la vie intelligente sur la dite planète n'existe pas encore ..."
euuuuh, va falloir chercher d'autres opinions à ce sujet alors, parce que tu ne sous entends pas "avant la vie intelligente" mais avant la vie tout court. Il n'y a rien de sous entendu à ce sujet à part qu'il n'y a pas de vie. On comprend bien entendu que le but des Adar est de créer des vies intelligentes, mais sachant qu'il a fallut 3Milliards d'années d'évolution pour que la vie intelligente arrive au stade où on est, pourquoi ne pas penser qu'ils ont commencé dès le début, en introduisant des bactéries, leur colis génétique, et laisser faire l'évolution qui finira bien par aboutir d'une espèce intelligente ou deux.

Maintenant si ton but est simplement d'écrire une histoire pour le plaisir, tu pouvais dès le départ balayer tous mes arguments d'un simple "la cohérence je m'en fiche, j'écris comme je pense sans réfléchir et puis ça se passe dans un univers parallèle, tout ce qu'on connait s'y applique pas" et voila, je me tais et je lis !
 

DeletedUser11638

Guest
Je up ce petit sujet tout mignon, étant donné que j'ai posté plus tôt dans la soirée :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut