Coup de gueule - Plaisir de jeu, fair-play et sexisme

  • Auteur de la discussion RodrigoVega
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum. Si les modérateurs estiment que le post n'est pas à sa place, qu'ils n'hésitent pas à le déplacer.

Je voudrais pousser un coup de gueule suite à l'ambiance délétère qui s'est installée depuis un moment sur Baris.

Je joue à Grépolis depuis peu de temps. Je ne me considère pas comme un grand ni gros joueur, mais j'apprécie (du moins j'appréciais) de plus en plus m'investir sur ce jeu. Je pensais même commencer à faire un peu de gold (me prendre au moins les 5 gugus).
Je joue pour le plaisir. Si on m'attaque ou on me conquiert une ville, bien entendu que je ne suis pas fou de joie. Mais comme on dit «c'est le jeu ma pov' Lucette». On refait des troupes, on prépare une riposte, on tente de contre-attaquer. Bref, on JOUE.

Que des joueurs en manque de reconnaissance sociale viennent réparer leur égo malmené IRL en venant sur Grépolis, je m'en moque et je les ignore. S'ils peuvent trouver une consolation et se prendre pour des personnes incroyables en faisant des cliques sur leur ordinateur, tant mieux pour eux.

Cependant, si ces mêmes joueurs narcissiques viennent pour gâcher le plaisir de jeu d'autres joueurs, s'attaquer personnellement à eux, utiliser tous les moyens possibles pour les empêcher de jouer correctement et dans l'esprit du jeu, dans le seul but qu'ils suppriment leur compte (certains étant même poursuivis sur d'autres monde d'après ce que j'ai su), c'est insupportable.

Grépolis comme tout jeu a ses règles, et la règle n°9 sur le Push estime que:
«Dans chacune des situations où un joueur ou un groupe de joueurs agiront dans le respect des règles mais en interférence avec le concept du "fair-play", accordant ainsi un net avantage à un parti, l'équipe se réserve le droit de bloquer ces comptes et de mettre en place une sanction variable et proportionnelle en réponse à la violation de cette règle».

D'autre part, et là c'est plus personnel, je n'en peux plus du concours de propos sexistes et misogynes qu'on trouve régulièrement sur Grépolis. De mémoire, quelques phrases agaçantes:
«Moi j'ai des boules» (Sûrement à défaut de cerveau. Je parierais même que les boules susdites sont rarement mises à contribution).
«Je baisse pas mon froc moi».
«les pleureuses» (toujours au féminin bien sûr).
Et toutes les autres phrases quotidiennes de joueurs qui se sentent obligés de jouer aux grands mâââles en puissance.

Grépolis n'est pas un cas isolé bien entendu, une grande partie du monde du jeu vidéo étant malheureusement touchée.
À titre d'information, je vous renvoie à l'excellent article (pavé :p) de Malard «Sexisme chez les geeks».

C'est un coup de gueule «raisonné», et j'espère que les réponses (sur le fair-play et le sexisme) seront argumentées, posées, et intéressantes.
S'il s'agit simplement de faire votre narcissique, cracher votre bile ou attaquer nommément un ou des joueurs, d'autres posts ont été ouverts pour ça.

En espérant que je pourrai bientôt écrire à nouveau «bon jeu à tous»,
RodrigoVega
 

DeletedUser

Guest
Comme on te l'a dit ig,je te le redis ici : << C'est le jeu ma pauv' lucette >>
 

DeletedUser

Guest
Comme on te l'a dit ig,je te le redis ici : << C'est le jeu ma pauv' lucette >>

Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Harceler des joueurs dans le seul but de les faire craquer et les pousser à arrêter complètement Grépolis, et pas seulement Baris, ce n'est pas "du jeu".
Aucune conquête n'a été faite jusqu'à maintenant. Il s'agit simplement de les dégoûter de jouer, pas de jouer ensemble. Des alliances sont créées dans ce seul but.
 

DeletedUser

Guest
Et ?

Moi aussi je le fais ;)

Pourquoi tu veux conquérir des petits vivis d'entre 1000 et 3000 pts ? non tu les pilles,plus économiques.

Et si c'est toi qui te fait piller bah tu te défends,donc je redis ce que je t'ai dit plus haut,c'est le jeu.

Grepolis est un jeu de guerre,pas de legos :-o
 

DeletedUser

Guest
Ai-je dit le contraire ?
J'ai l'impression que tu ne m'as vraiment pas lu...

J'estime qu'il y a une différence entre attaquer, piller, conquérir un joueur, et le harceler, en créant des alliances qui ne jouent pas à Grépolis mais se concentrent dans le seul but de dégoûter un joueur et en lui demandant de supprimer son compte.
Après tu peux estimer que le harcèlement et le regroupement de joueurs dans le seul but de voir son compte supprimer plutôt que de l'attaquer fait parti du jeu. Mais je te demande juste d'argumenter. Et pas seulement me lancer un bête "c'est le jeu".

De plus, tu évites soigneusement d'évoquer la règle 9.
 

DeletedUser

Guest
Je ne parlais pas de la règle "9)" pour ne pas te rapelle le hors-sujet dans lequel tu es..
Cela parle d'un push, (envoie de ressource ,de sort ) pour favoriser et faire grossir un joueur,là ce n'est pas le cas.
C'est désagréable pour le joueur qui subit mais cela n'aide pas forcément les autres.

Sur grepolis,la harcèlement morale,tant qu'il n'est pas vexant ni insultant est autorisé,grepolis est un jeu de simulation de la Grèce Antique,tu crois qu'à l'époque les gens étais tous correcte entre eux?

De plus tu te plains d'un groupe de joueurs,mais une alliance à tout-à-fait le droit de s'acharner sur un joueur même si il ne leur a rien fait.

Quant aux expressions que tu as cité, ce sont des expressions , qui déjà ne se renvoie pas forcément aux femmes, ce sont des provocations (ou même des réponses à ceux que tu leurs aurais dit).

Bref,ton attitude est celle d'un mauvais perdant,qui a la haine car il ne réussi pas à se défendre,c'est triste de voir des gens comme toi.
 

DeletedUser

Guest
Mauvais perdant je ne pense pas, je n'ai pas du tout été touché par les attaques personnellement.
Je pense qu'on peut se taper dans la bonne humeur. Après, les méthodes utilisées ne me plaisent pas, c'est clair.
Mon problème n'est pas le fait ou non de perdre, mais la manière dont le jeu est mené.

Après tu peux m'attaquer sur mon attitude, je ne pense pas être haineux mais un peu révolté.
Mais je sais faire la part des choses. Grépo n'est qu'un jeu et je ne me bilerai pas plus que ça.

Quant à la règle 9, je la trouve plus généraliste que ce que tu veux montrer. A moins qu'il y ait une discussion, un cas existant qui me prouverai le contraire ? Je suis preneur.

Les phrases que j'ai cité ne m'ont jamais été adressé. Je les ai lu ici et là (Skype, fofo, etc.).
Si elles ne concernent pas directement "les femmes", elles véhiculent l'idée que pleurer ça relève du féminin, et avoir du courage, c'est du genre masculin.

Pour ce qui est : Grépolis a pour thème la Grèce Antique, il faut donc faire comme les Grecs...
Je t'avoue que je suis moyennement convaincu.
 

DeletedUser

Guest
Bref,je t'ai répondrai plus,ça me soule de perdre mon temps en parlant à un mur(ah oui,j'utilise un terme masculin,mon dieu,tuez moi).

Je ne suis pas là pour consoler une victime ig,qui a pour seul réponse de pleurer sur le forum.

Sur ce!
 

DeletedUser

Guest
Je crois que tu ne m'as définitivement mal compris et que tu t'es braqué.
Je ne "pleure" pas, je lance une discussion sur le concept de fair-play.

On a un avis différent. Tu penses que le harcèlement moral fait parti du jeu, moi non. Et je m'explique pourquoi.
Après j'argumente, c'est sûr, mais je suis un "mur" plutôt ouvert car je suis intéressé si tu connaîtrais des précédents sur la règle 9.

Bon jeu à toi tout de même!
 

DeletedUser

Guest
Justement,j'en connais,mais je n'ai pas les liens,et flemme de les chercher.

De même.
 

DeletedUser

Guest
Hélas, c'est le jeu, nous ne pouvons y faire grand chose ma pauvre Lucette...
 

DeletedUser35337

Guest
Justement,j'en connais,mais je n'ai pas les liens,et flemme de les chercher.

De même.



Katsuyu, pourquoi tu répond pour ne rien dire ?

Tu n'a aucun argumentaire, je me demande même si tu a un libre arbitre ?

Fais tu parti de ceux qui envoient des sorts ?
 

DeletedUser

Guest
Oh oui,je n'ai pas de libre arbitre , je suis un esclave.

Ah , je ne savais pas que les sorts étaient interdits alors qu'ils sont crée par Inno ,bref ^^'
 

DeletedUser

Guest
Katsuyu. a donné son avis, pas besoin que le post se transforme en nouveau règlement de compte, même si tout le monde est un peu à cran ;)
 

DeletedUser

Guest
Oups, il y a une semaine sur Baris j'ai fait arrêter ce monde à un bon frigo personnel ^^
lol..
C'est le jeu, et c'est le but du jeu, c'est pas pour ça qu'il faut arrêter grepolis.
Après je n'ai jamais été traité en frigo depuis que je joue, car dès le début du jeu j'ai toujours eut une défense qui dissuadais de me prendre comme frigo.
Je peux comprendre ta réaction, mais c'est le but de grepolis, on peux pas empêcher d'attaquer
 

DeletedUser31882

Guest
Rodrigo tu pars loin pour le sexisme ^^
ce sont des expressions couramment utilisées, et pas que dans Grepolis ...
C'est le langage Jeun's faut te mettre à la page c'est tout et ça n'a pas du tout un caractère sexisme ^^

Et sinon pour les éclairs etc.... oui ça fait partit du jeu rodrigo
c'est vrai que c'est pas plaisant j'en ai fais l'expérience d'une OP éclair personnellement j'avais reset à force ^^ mais bon tu sais ça fais partit de jeu, c'est comme ça.
Les taupes, les sorts, les trahisons etc... tout ça c'est pas plaisant pour un côté mais l'autre côté se réjoui, et ça fait partit de la stratégie, et du jeu ...
Tout les moyens sont permis ( du moment que ça reste légal) pour arrivé à un objectif ....

Et je tiens a rebondir sur un sujet clos, je sais pas qui disais : vous êtes nul vous avez perdu 2 villes au profit des panous.

C'est pas parce qu'on a perdu 2 villes qu'on est nul, d'ailleurs je tiens a félicité les panous pour leurs prises de villes ^^
Mais les villes a 6/7h en BFS c'est très dure de les défendre , si on envoie nos BFS il aura le temps de les voir arrivé et donc d'agir en conséquence et de demandé encore plus de bibis, c'est tout une question de stratégie, après une ville perdu c'est pas grave il y en a plein d'autres des villes ;) ça fait partit du jeu ^^
Et puis à 21 minutes en BC, très dure de la défendre ^^

D'ailleurs un petit truc :

Pourquoi on dit BFS :

Bateau et feu prennent des X normalement, on doit pas plutôt raccourcir en BFX ? ^^


Edit :

[quote:rodrigo]«Moi j'ai des boules»[/quote]

c'est pas plutôt j'ai les boules ? ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser29364

Guest
Allez je me lance pour mon 1er poste sur le forum.

Je comprends ta réaction Rodrigo.
Je pense que le harcélement n'est vraiment pas fair-play et dégoute du jeu.

Tout ce qui est conquête et pillages font partie du jeu et on n'a pas à s'en plaindre (je suis même devenu ami avec un joueur m'ayant pris une ville sur Marathon).

Je ne me suis jamais fais "frigorifier", mais comme Peter c'est que j'essaye d'avoir très vite une défense. La seule personne qui a essayé (à mon début sur Chi) n'a pas vraiment réussi, m'a harcelé avec ses attaques et finalement c'est elle qui a été dégoutée du jeu. :D

Personnellement, je ne fais pas aux autres ce que j'aimerais pas qu'on me fasse, donc je ne frigorifie pas (sauf les fantômes et les inactifs depuis plus de 2 semaines).

Mais je pense que tu pour le sexisme, tu vas un peu loin (je n'en ai jamais vu sur grepo).

PS :

Grepolis est un jeu de guerre,pas de legos

certes ce n'est pas un jeu de lego mais ce n'est pas qu'un jeu de guerre non-plus. Je définierais grepolis ainsi :
-50% : jeu de stratégie
-50% : jeu de gestion (limite "city builder")
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser21616

Guest
Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Harceler des joueurs dans le seul but de les faire craquer et les pousser à arrêter complètement Grépolis, et pas seulement Baris, ce n'est pas "du jeu".
Aucune conquête n'a été faite jusqu'à maintenant. Il s'agit simplement de les dégoûter de jouer, pas de jouer ensemble. Des alliances sont créées dans ce seul but.

Bah ... Arrete ce monde et fait un nouveau compte dans ce cas ^^
 

DeletedUser

Guest
Quand on parle de "pleureuse" que se sois dans un sans ou dans l'autre se n'ai pas une insulte et si tu pense que sans est une c'est que tu ne prend pas de recule .Si je site par exemple les discusion entre Hubris et Caliméro .
C'est bonne enfant ou coup pour coup mais toujours resté dans la joie et la bonne humeur méme si des foix certain chose nous énerves .
De chaque coté .Nous ne sommes pas la pour nous insulté mais passé le temps et s'amusé .
 

DeletedUser33812

Guest
Je suis d'accord avec Rodrigo !

Grepolis est un jeu le fair-play et le respect doivent existé. Sur le forum c'est la guerre de "la parole".

Chacun dit que c'est lui qui a la plus grosse et ça, c'est agaçant. On perd, on perd, on gagne, on gagne ^^
chacun ses méthodes.

Après, les méthodes les plus horribles et qui ne devrait pas existé sont le harcèlement moral par mp ou la détruction la réputation de quelqu'un dont le seul but est : faire arrêter grepolis au joueur ou à la joueuse.

Merci d'avoir crée ce sujet rodrigo car, il faut rappelé les principes.

Bah ... Arrete ce monde et fait un nouveau compte dans ce cas ^^

ad12345, t'es sur baris, tu sais de quoi on parle et par rapport à quelle fait ?
NON, donc, ne te mêle pas de ces affaires dont tu ne sembles pas comprendre.

[EDIT 1 : on est l'un des seuls forum (je parle des mondes de grepolis) où il y a un grand manque de respect évidant.]
[EDIT 2: Stupéfaction, ni un, mais, 2 *JAVA* ici ! ^^]
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut