Coup de gueule

  • Auteur de la discussion DeletedUser7606
  • Date de début

DeletedUser7606

Guest
Cdg

J'aimerais m'adresser à tout ceux qui font des galeries ici :

C'est bien, c'est très bien, vous maîtrisez plus ou moins photoshop, the gimp, voire photofiltre pour certains.
Je vous reproche juste UNE chose. Pour moi, c'est pas une production artisitique : C'est juste aller chercher sur internet des fonds, des renders, des c4d, et mettre un joli halo, un petit cadre et jouer sur le Camera Raw PCC. Alors j'en serais peut être pas capable, certes, mais si je pense que 80% de ce que vous faites, c'est, pour résumer, du copier/coller/transparence de base, qui ne mérite pas d'être exposé. Alors, me direz vous, on est sur un forum, on fait ce qu'on veut, c'est gratuit, nique toi. Oui, d'accord, mais c'est pas parce que c'est gratuit et free, qu'il faut présenter un travail simple, et sans grand interet.

Il y a des belles choses, des choses travaillées, (surtout ici, c'est pour ca que je me permets de faire ca), mais voyez vous, quand je me balade de galerie en galerie, je n'ai pas l'impression de voire des choses qui sont d'un membre ou d'un autre. Quand je vois une galerie, je suis incapable de savoir qui l'a fait, sans regarder son pseudo. Pourtant, et à mes yeux, c'est bien ca, l'art, c'est faire une production qui plaise (ce que vous faites me plait), mais qui soit signé de votre propre main, et qu'on reconnaisse votre style. Alors, s'il vous plait, arretez de faire des galeries si c'est pour proposer 4 signatures et 2 bannières. C'est vu, vu, et revu, et c'est pas forcément mieux que ce qui a déjà été vu.

Continuez à faire ca, continuez à progressez, mais le jour ou vous saurez faire comme le gif qui suit, et que vous sortirez de vos renders précoupés venus directement de fairytail et naruto, montrez le.
Photoshop+skills_658c85_5092802.gif
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Hello,

C'est déplacé. J'y répondrais tout à l'heure.

Bonne soirée !
 

DeletedUser4859

Guest
WTF c'est trop bizarre ton image ! 0.
Cela dis j'aime bien :) C'est possible de mettre ce genre d'image animée en signature ou avatar? :-o
 
Tout dépend de ce que tu appelles art. Toi, tu le vois comme une forme de création, où on doit quasiment tout inventer de A à Z. Alors certes, c'est une forme d'art, la plus courante.
Cependant, tu n'as jamais vu des artistes qui faisaient des tableaux avec des coupures de journaux, ou d'autres choses qu'ils ont trouvé ici et là ? Eh bien nous on fait la même chose : on cherche des textures, des fonds et des renders sur internet, et on les mélange pour faire une bouillie assez agréable à regarder. Alors certes ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler du "vrai art", mais ça y ressemble quand même.

De plus, tu parles de style. Il est évident que, avant de se trouver un style, il faut commencer à maîtriser les bases du logiciel. Certains de nos "graphistes" ( dont moi, d'ailleurs :-D ) ne maîtrisent pas les bases du logiciel. Ils n'ont donc pas besoin de se trouver de style.
Les personnes ayant un meilleur niveau commencent déjà à développer leur style. Par exemple, si tu visites les galeries d'artemisan et de leo sosa, tu remarques aisément la différence de style des deux graphistes.
Enfin, à ce que je me souvienne, nous n'avons eu qu'une seule "vraie" graphiste, infographiste de métier : Gibeuse. C'est vrai que, quand tu compares ses créations à celles des autres, il n'y a pas grand chose à dire. Mais si seuls les professionnels avaient le droit de grapher, les forums de graphisme n'existeraient tout simplement pas...

Bref, tout ça pour dire que ce forum est fait avant tout pour s'amuser, et que, pour faire du vrai graphisme auquel BlurpTiro pourrait mettre un 8/10, ce n'est pas ici qu'il faudra aller :-D
 

DeletedUser7606

Guest
Je poste ce message, et j'arrête le flood juste après, pas besoin de me taper Jahl

Je suis d'accord, en gros, avec ce que tu dis Matthias.

Je suis d'accord qu'il faut un début à tout.
Mais je ne suis pas d'accord qu'une personne fasse quatre images en 5 secondes pour "faire comme tout le monde".

D'ailleurs, j'ai honte, mais si on cherche bien, il doit bien y avoir une galerie à moi dans les archives. Comme quoi, je faisais parti des gens sur qui je suis mécontent aujourd'hui.

Quand tu compares les renders et les bout de journal, je suis pas d'accord. On peut pas comparer des collages d'arts comme aurait fait Warhol à ces galeries.
C'est aucunement sarcastique, mais je pense que l'on peut plus comparer ca aux collages que l'on fait en primaire. C'est de l'éveillement artistique, c'est pas pareil.

Alors je vous empêche pas de faire votre bouillie visuelle comme tu dis, je trouve même ca très bien. Mais il faut, à mon gout, prendre du recul, et montrer que ce sur quoi on à travaillé, et passer du temps.

Voilà, bonne soirée.
 

DeletedUser23997

Guest
qui plus est si nous étions des artistes, on devrait travailler avec des logiciels de dessins ultra poussé de photoshop, de cinema 4d ou autres, donc on ferait payer nos services et on travaillerait tous pour les studios pixar lol et ton gif est surement fait par un pro un étudiant en info..en tout cas par quelqu'un a énormément de temps. Nous on fait ça pour notre plaisir après le boulot ou les études qui n'ont rien à voir. et surtout on ne se prend en aucun cas pour des artistes.. (j'ai fais les beaux arts perso...dessins modelage sculpture..etc a c'est de l'art..en soit le cinéma ce n'est pas de l'art alors? car les effets spéciaux sort bien souvent du net! lol)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Hola,

Mais comment ose-t-il tenir pareil discours ?
Qu'on le pende, qu'on le brûle et qu'on jette ses cendres à la mer !

Sinon, laisse-moi te dire une chose cher Caélius. Ce que tu appelles "vu, revu et déjà vu" c'est ce qu'on appelle une création standard, ou un modèle, une référence si tu veux. Au départ tout graphiste débutant se doit de regarder ces "modèles" et, s'il est motivé, de les reproduire (pas à la lettre non plus, juste la disposition générale). C'est tout à fait normal, et c'est d'autant plus amplifié sur ce forum car il ya justement beaucoup de graphistes débutants. Inutile donc de t'étonner comme ça.

Ensuite, je te donne raison sur ce que tu dis; un graphiste doit savoir varier les thèmes, les techniques, les formes etc ... Bref, il doit savoir apporter sa patte artistique. Mais que veux-tu dire par patte artistique ? Essaie de la définir, qu'on sache où tu veux en venir. Est-ce que c'est une simple signature ? Une technique précise ?
Pour finir, je cite:
Alors, s'il vous plait, arretez de faire des galeries si c'est pour proposer 4 signatures et 2 bannières
Là aussi faut développer un peu ce que tu dis. Comme dit précédemment, les signatures/bannières représentent un modèle standard, classique. On peut créer aussi des trucs très originaux mettant en avant la transparence et la forme générale de la création, mais ça prend forcément plus de temps. Et puis, une création peut être sous forme de signature tout en étant originale dans sa présentation.

Mais au final, oui, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas assez d'originalité dans la majorité des créations. Et ça s'explique par le fait qu'il manque cruellement de véritables talents (ou du moins, de personnes qui expérimentent de nouvelles choses). Fait qui s'explique par un autre fait encore qui est que nous sommes sur un forum de jeu, pas un forum de graph'.

Si tu veux continuer le débat, je ne suis pas du tout ouï o/
 

DeletedUser23997

Guest
(je veux pas dire mais sur les autres forums de graph c'est pas mieux, soit y'a personne soit c'est en anglais.. xDDD )
 

DeletedUser

Guest
Rebonsoir,

Je me permets, moi aussi, de m’adresser à tous ceux qui possèdent des galeries : tous les graphistes, même les meilleurs, ont probablement commencé au-même niveau que vous, celui où on colle un render sur un C4D, en se disant « ça a quand même de la gueule ». Puis petit à petit, de créations en créations, on passe à plus audacieux, plus technique, plus esthétique. Je ne pense sincèrement pas qu’il existe de recettes miracles pour faire de belles créations. Prenez le temps d’apprendre, de trouver votre voie, et qui sait, ça sera peut-être vous un jour en haut du leaderbord de l’infographie amateur.

Maintenant, Caélius, je vais m’adresser à toi. Ce forum n’a pas pour but de rassembler les meilleurs. Si tu veux du lourd, va visiter Galaxy Graph, car oui là-bas c’est clairement d’un niveau au-dessus. Le meilleur d’entre nous sur ce forum a peut-être à peine le niveau d’intermédiaire s’il est mis en relation avec le reste du monde de l’infographie amateur. Ce n’est pas moi qui dirait le contraire : ce forum a un niveau plutôt faible en général, je ne suis moi-même rien d’autre qu’un grand débutant. Oui, mais.

L’objection a tout ça, c’est que ce forum est et n’a jamais été autre chose que le forum d’un jeu en ligne. Il comporte une partie graphisme, mais il n’est pas dédié au graphisme. Il me paraît donc logique que la plupart de nos membres qui pratiquent l’infographie soient pour la plupart des grands débutants qui sont encore en pleine phase d’apprentissage. Et c’est précisément parce qu’ils sont dans cette phase qu’ils doivent montrer leurs créations afin de recueillir des avis et progresser.

Un style, ça met du temps à s’acquérir. Des mois, des années, bref : du temps et de l’expérience qu’un certain nombre de membre n’ont pas encore, et je ne pense pas qu’on puisse les blâmer pour ça. Oui beaucoup de créations se ressemblent, ne serait-ce que parce que la majorité des tutoriels se ressemblent eux-aussi (d’où que je sois plutôt contre le fait de les suivre). Encore une fois, il faut du vu et du vécu pour pouvoir faire quelque chose de personnel, un genre de synthèse de tout ce qu’on a fait jusque là.

@Paul le Magnifique : non ce n’est pas possible, voir les règles du forum.
@Caelius, je ne considère pas ça comme du flood, la discussion restera ouverte.
@artemisan, essaye Galaxy Graph, mais soit vraiment sûre de ton niveau parce qu’ils te feront pas de cadeau.

Bonne soirée !
 

DeletedUser23997

Guest
non j'irais pas. d'une, j'aime pas la mentalité des graphistes sans-gêne dont on a un bon exemple sur RG (et après ils se plaignent qu'il n'y a personne sur leur forum pourri xDDD ) deux, j'suis pas suffisamment douée pour ça et j'ai pas l'temps d'façon! :3
 

DeletedUser7606

Guest
Je vais vous répondre à tous :

Je sais que ce n'est pas dédié au graphisme, je sais que ce n'est pas l'occupation principale de ce forum, je sais tout ca.
Je ne blâme personne, je ne dis pas que ce que les membres font, c'est de la merde, car je suis pas comme ca, et que je ne suis certainement pas capable, la tout de suite de faire ce qu'ils font. Ok, c'est normal de commencer par des petits trucs, ok, c'est normal de s'entrainer en suivant les exemple des autres. Mais on les expose pas. Je vais vous dire une chose, que je crois, et qui va peut être scandaliser certaines personnes : Je pense que les gens qui commencent par avoir un faible niveau, et qui s'entraînent, pour devenir meilleurs, ne seront jamais de réels artistes. Et je dis ca pour tout, moi-même des fois, j'en viens à me demander si j'arriverais un jour à percer, et j'en viens à me répondre que non, car je ne possède pas de talent. quand on prend les oeuvres des débuts des plus grands. Il y avait quand même un truc, il y avait quelque chose que l'on retrouve aujourd'hui. C'est pour ca que 80% des gens qui sortent d'école d'ingénieur seront ingénieur, cadres, auront un boulot cool super merci, mais que, je pense, beaucoup moins de gens qui sortent d'école d'art pourront se faire un nom. Ce seront des petits artistes, qui exposent dans leurs villes, se font un cachet pour vivre, et ils kiffent, et c'est très bien. Mais les plus grands n'ont pas eu besoin d'apprendre. Ils ont du travailler, mais la technique, au fond, elle était en eux.

On parle, et on s'égare un peu, je voulais juste donner mon avis, et je commence à avoir mal aux mains.

Pour conclure (pour ma part), ce que certains d'entre vous font, c'est bien, mais ca mérite pas d'être exposé. C'est des essais, des choses que même moi qui n'ai pas l'âme d'un artiste, je pourrais faire en suivant des tutos, ou en passant du temps sur PCC. Pour ca, faites ca, entrainez-vous, montrez-les, demandez des conseils, des avis, mais ne présentez pas ca comme étant du nouveau. Ou alors, qu'il y ait vraiment du nouveau.

Treent, pour te répondre juste à toi : Tu dis que tu veux me brûler, mais tu es quand même d'accord avec moi sur certains points, étrange.
Ta seule phrase suffit à te répondre
Treent a dit:
Mais au final, oui, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas assez d'originalité dans la majorité des créations. Et ça s'explique par le fait qu'il manque cruellement de véritables talents
C'est exactement (ou presque) ce que je ressent.

Merci
 
Donc selon toi, parce qu'on n'est pas excellent, on n'a pas le droit de montrer ce qu'on fait ?
Et dans ce cas, on fait comment pour progresser ? Si tu te foires sur un tuto et que personne ne te le dit, bah...tu fais comment ?
 

DeletedUser7606

Guest
J'ai pas dit ca. Ou alors, je l'ai dit, mais c'est pas le fond de ma pensée.

Pour résumer ce que je pense : Certaines personnes qui font des galeries ne font pas ca parce qu'elles aiment ca, elles font ca pour faire "comme tout le monde". Dans certaines galeries, je vois 15 prod, donc 5 belles, et je me demande pourquoi le gars à pas mis juste ces 5 la, tu vois ce que je veux dire ? si c'est pas pour montrer qu'elle en a fait 15, ou pour montrer qu'elle sait utiliser les renders.

Bref, comme partout, il y en a toujours un peu trop.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Treent, pour te répondre juste à toi : Tu dis que tu veux me brûler, mais tu es quand même d'accord avec moi sur certains points, étrange.
Ta seule phrase suffit à te répondre
Il semblerait que tu comprennes mal l'humour.


Mais en lisant l'ensemble de tes messages je réalise que tu tends de plus en plus vers l'extrémisme; dire qu'il y a des gens qui ont un talent et d'autres non c'est tout à fait vrai et correct mais de là à suggérer à ce que même les débutants n'exposent pas leurs créations c'est exagéré. Comment feront-ils pour progresser s'ils ne reçoivent aucunes critiques, aucuns conseils ?? C'est grâce à autrui qu'on progresse, tout seul c'est impossible. Et ce principe est valable dans tous les domaines qui existent. Comme l'a dit Aristote: "l'homme est un animal social".

Un graphiste a donc besoin d'une communauté pour progresser. Il peut grapher tout seul et se dire "oué j'ai un niveau correct" alors que ses créations sont d'un niveau de nullité extrêmement élevé. Ça c'est pas bien du tout, aussi bien pour lui que pour les gens avec/pour qui il va grapher.

Je te donne un exemple simple pour illustrer ce que je viens de dire; un nouveau soldat qui n'a jamais pris part aux combats a certainement moins d'expérience qu'un vétéran qui a passé toute sa vie sur les champs de bataille. Mais avec le temps et au fur et à mesure qu'il combat, ce nouveau soldat acquiert de l'expérience tout en suivant les conseils du vétéran car sinon il crèvera. Ainsi, sur les conseils de son ascendant il acquiert une culture du combat et un savoir-faire. Chose impossible s'il n'en fait qu'à sa tête et qu'il fonce sur l'ennemi comme un âne le premier jour où il doit combattre. Il sera liquidé très rapidement.

Pour un graphiste c'est la même chose; sans exposer son travail et sans aucune critique il ne peut progresser. Tout comme il ne peut savoir lui-même les choses qui ne vont pas dans sa création s'il ne les a pas déjà faites avant et si on ne les lui a pas fait remarqué.

Réfléchis bien à tout ça.
 

DeletedUser7606

Guest
Mais je ne suis pas contre l'exposition, bien au contraire ! Je suis contre les mecs qui voient des images, qui font pareil, et qui exposent ca !
Je suis totalement d'accord avec toi, je me suis peut être embarqué un peu loin et contredit, mais ce n'est pas le fond exact de ma pensée.

Pour prendre un exemple, car c'est ce qui a l'air de bien marcher, c'est comme si j'appelais un directeur de galerie, que je lui fasse "EH MEC, EXPOSE MA TOILE, C'EST UN TRUC DE OUF", qu'il fasse "Ok, t'inquiète, t'facon t'es sur un forum c'est gratuit", et que la t'arrives, tu débarque avec ta toile, tu fais venir les gens, tu mets tout le monde devant, tu baisses le drap qu'il y a sur la toile, et la, bah c'est la joconde. Ou les tournesols, de Van Gogh. Mais la même hein ! La même chose ! Les couleurs sont un peu différentes, le trait pas trop maitrisé, mais c'est la même chose ! Tu penses que les gens vont dire : "Oui mais il s'entraine, excusez-le".
Et bah non.
 

DeletedUser26890

Guest
moi a dit:
Parmi les graphistes du forum qui graphent depuis plus de 6 mois environ, je peux t'assurer que je pourrais reconnaître qui a fait quoi à 90% ;]

+ ton .gif c'est clairement au dessus du niveau du forum et c'est extrêmement long à faire. En fait à l'échelle française c'est quasiment inexistant et personnellement je trouve pas le travail extrêmement intéressant par rapport à ce que font les graphistes de ce forum si ce n'est pour le jeu d'ombres qui est vraiment bon car pour ce qui est de la découpe, n'importe qui peut le faire avec un peu d'entraînement (avec plus ou moins de réussite je l'admets, moi-même ayant toujours été une tanche en découpe ^^).
 

DeletedUser23997

Guest
hé bah si. ^^ aux beaux arts, tu t'entraines à reproduire des van Gogh des Vinci des Monet pour connaitre une technique, l'apprivoiser, tu exposes tes œuvres faite auprès d'un public qui juge et qui apporte une critique plus où moins constructives et le pire c'est que tu dois payer pour faire ça (l'école) et tu es exposé sans cachet derrière. En fait tu pars de techniques préétablies parfois millénaire et tu te nourris de ça..les purs talents qui dessinent ou peignent sans 'bagage culturel d'inspiration' sont hyper rare, c'est des génies et des génies t'en a pas à tout les coins d'rue, ça se saurait.

Toi tu nous parle d'artistes alors que nous n'en sommes pas, ni toi ni moi ni les autres, en plus tu generalise un max..tu nous parles de lucaus et tu oublies les autres, comme Leo sosa et nyctal (Jahl) notamment, je trouve ça à la limite de l'irrespect de mettre tout le monde dans le même panier. On ne travaille pas sur le même logiciel, on utilise par les même outils, on a pas le même âge (un type qui a 25ans graphera souvent mieux qu'un ado de 15ans) on a pas le même sens artistique on ne ressent pas la même chose en graphant.

En art, en philo certains s'inspirent de l'autre, de son prédécesseur (Socrate-> Platon par ex) En graph c'est pareil on s'inspire de tuto, de creation qui existent depuis des années qu'on trouve superbe.

c'est comme si tu disais aux scolaires avec qui je travaille 'faites moi un pot unique au monde sans vous inspirer de quoique ce soit des pots que je vous ai montré (en supposant qu'il y en a plus d'une centaine)' ou 'faite moi une forme qui n'existe pas à faire en taille de pierre' ils vont te regarder avec de gros yeux..

par contre en effet certaines galeries ne presentent qu'une ou deux voire 5 crea denués de sens car avec aucun travail de recherche. Pour ma part il me faut au moins 1h de recherche et moins autant en assemblage (car ton gif que tu nous montres est au final un assemblage tiré d'un tuto exprès ou un truc du genre)avec tous les détails de peaufinement et de création


et comme dirait Lavoisier:

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

L'homme n'est pas un createur, c'est un transformateur, un assembleur. ce n'est pas lui qui a crée l'arbre ou l'eau à ce que je sache..
 

DeletedUser

Guest
Justement si ^^

Pour reprendre ton exemple, tous les grands peintres sont passés par la copie. C'est pas une honte, ça te permet de comprendre comment d'autres sont arrivés à un résultat ou alors d'inventer ta propre méthode.
Et tout débutant doit passer par une référence, quelque chose qu'il a vu ... comme il a été dit précédemment, avant de trouver son style, il faut déjà connaitre la technique, et la reproduction nous le permet.

Et le but des galeries sur ce forum, c'est pas d'exposer de "belles choses à effet "WAHOU" " mais ce qu'on fait, nos petits essais, c'est une sorte de gros placard pour exposer où les gens peuvent venir voir et donner leur avis. Y'a le panthéon pour les créations un peu hors normes.
Pour ma part, je vois plus ma galerie comme mon petit chez moi où je peux entreposer mes essais, mes expérimentations, mes créas plus travaillées ... Pas un endroit "c'est magnifiiiique, venez voiiiiir"
On est pas des pros et on se prétend pas l'être et ce sont ces petites créas pas avec forcements beaucoup d'intérêts pour toi qui permettent de faire passer les conseils.
Si tu vas voir la galerie de certains graphistes qui ont débuté ici, ils ont commencé avec 3 fois rien, des trucs, il faut le dire, moche. Et justement, les conseils des autres sont venus au fur et à mesure les aider progresser.

Bref, je crois que j'ai oublié de dire des trucs mais ça me reviendra peut être plus tard ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

llcg

Titan // Comédien détendu
Je vais poster pour 2 raisons, la première pour exposé ma signa, la deuxième pour te dire une chose.
Alors ma signa, quand on est habitué au fofo, on remarque qu'elle est du Made In Jahl ( fait par Jahl), un style plutôt abstrait qui plait beaucoup, il y a aussi Artemisan, ses signa se repèrent direct, et alyssandre, plutôt colorée.
Enfin bon la j'ai cité les plus connu actuellement.
Après les signa c'est comme l'écriture, chacun son style on aime ou on aime pas.
La 2nd chose c'est : change de vocabulaire les "nique toi" par exemple, je suis pas fan, c'est comme ton truc moche que t'appel "art" enfin bref par flemme j'ai pas trop lu ce qu'on posté les autres donc si j'ai autre chose à dire je le rajouterais.
 
Dernière édition:

DeletedUser37328

Guest
Alors oui, beaucoup de création sur ce forum sont de simples juxtapositions d'effets les uns sur les autres et alors ? La plupart font ça en passe temps et le but n'est pas de devenir le meilleur mais d'occuper ses journées d'une manière ou d'une autre. Le talent c'est simplement une prédisposition dans une activité. Certains naissent avec des facilités mais le travail fait la différence. Le seul obstacle en art, ce n'est non pas le talent, c'est l'inspiration (selon moi). Si l'art se résumait uniquement aux grands artistes, ce serait d'une tristesse... Alors oui, ces grands artistes ont un talent indéniable, mais c'est pas inné, ils ont dû travailler pour arriver à ce niveau.

Afficher ce qu'on fait, c'est une manière comme une autre d'avoir des discussions sur un intérêt en commun. Tu rencontre des gens de ton niveau, tu parles avec eux... C'est simplement ça l'intérêt des sections graphismes dans ce genre de forum.

Après rien n'empêche de vouloir s'améliorer et pour cela, soit tu notes toi même tes défauts, soit tu demande aux autres d'apporter un autre regard sur la création. En outre, certains verront des choses qui t'auront échappés et c'est normal. Du coup, je trouve ton "coup de gueule" plutôt infondé et relativement dénué de sens. La personne dont tu as mis le gif, si tu regardes ses premiers travaux, je suis convaincu que ce sera pas glorieux et c'est normal car il aura appris au fil des années à se servir du logiciel. Alors oui, ses débuts tu ne les trouvera pas car il les aura probablement supprimés ou alors ils seront affichés dans des endroits peu connu (petit forum) ou qui ne sont plus visités (certains sites sont abandonnés après tout).

Après, certains essayent d'apporter une démarche dans la construction de leurs créations sur ce forum. Ceux là, ce sont ceux qui s'essayent aux LP car c'est le seul format qui permet un vrai travail et qui exige une construction. La signature dans la mesure où elle signe un message, elle pourrait n'être qu'une image simplement redimensionnée que ça ne me dérangerait pas.
Par exemple, j'ai recours au croquis à la main avant de me lancer dans une création. Mon niveau n'est pas extraordinaire, mais il me convient et je le travail à mon rythme en gardant à l'esprit que ce n'est qu'une occupation qui me plais, je ne compte pas en faire mon métier, ni être connu par ça. Juste que j'aime bien ça et puis voilà.
 
Haut