Courte lettre écrit sur le champs de bataille !

  • Auteur de la discussion DeletedUser21477
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser21477

Guest
Cher Jeanne.

La guerre fait toujours rage dans le nord de l’Italie. Les Slovéniens se battent avec force et courage mais nous arrivons à gagner du terrain grâce au travaille de nos alliés. Hier soir encore mon compagnon de chambre est mort. Les tanks Slovéniens abattent un a un nos compagnons. Les missiles atteignent les flancs de l’ennemi autant que les nôtres. Nous soufrons mais nous devons tenir encore et encore. Ce matin encore notre général nous a ordonné d’attaquer et de gagner du terrain. Mais comme on dit la balle est dans notre camp car en ce moment même ou je te parle ma douce, la suisse récupère du territoire autant que la Croatie et L’Autriche. Nous venons de gagner un nouveau territoire comme la Suisse et la guerre touche a sa fin, je l’espère. J’ai hâte de te rejoindre pour voir ton doux visage et ton beau corps. Je t’avouerai aussi que la nourriture n’ait pas trop mal et nous dormons peu mais bien. Je dois maintenant te laisser car on m’ordonne de me préparer pour le deuxième assaut.
Au revoir ma belle Jeanne et a très bientôt.

Ton homme qui t’aime.
Richard
 

DeletedUser2461

Guest
L'idée est bonne.
Cela rappelle les lettres que les soldats de la grande guerre écrivaient à leurs amoureuses.

Il n'y a pas longtemps, un musée avait eu l'initiative de créer une fausse page facebook où un "poilu" (dont l'identité du personnage était fictive) laissait de manière régulière un post qui décrivait sa vie dans les tranchées. Sur cette page répondaient également ses amis.

J'ai noté quelques fautes mais rien d'inquiétant.

Il ne te reste maintenant qu'à continuer à écrire ces petites nouvelles qui nous permettraient de suivre les aventures de Richard.

Pour ceux qui sont intéressés par la vie d'un poilu de 14/18, voici le lien de cette page facebook
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Mmmmh, moi ça me gêne, pour commencer la Suisse n'est pas une nation combattante, totalement neutre, donc l’intégrer à des combats c'est pas vraiment réaliste ...

Ensuite, en admettant qu'ils investissent dans l'armée car c'est pas trop ça, on dit les Slovènes, pas les slovèniens, voilà voilà :)
 

DeletedUser2461

Guest
Mmmmh, moi ça me gêne, pour commencer la Suisse n'est pas une nation combattante, totalement neutre, donc l’intégrer à des combats c'est pas vraiment réaliste ...

Ensuite, en admettant qu'ils investissent dans l'armée car c'est pas trop ça, on dit les Slovènes, pas les slovèniens, voilà voilà :)

Je pense qu'il s'agit d'un texte de fiction. En tout cas, c'est ce que je me suis dit en le lisant. C'est pour cela qu'une suite serait nécessaire pour en savoir davantage. Le fait d'utiliser le terme de Slovénien à la place de Slovène n'est pas gênant si l'action se passe dans le futur car l'auteur peut se donner le droit d'apporter des changements de noms.
 

DeletedUser

Guest
On a pas vraiment le contexte et à vrai dire, pas grand chose... Tu es bien peu intransigeant, Adorias.
 

DeletedUser

Guest
Il faudrait censurer certains passages de la lettre pour faire plus vrai.
 

DeletedUser

Guest
Voici la version censurée et remaniée par le Comité de Relecture du Saint Empire Républicain Francovard :

"Ma bien aimée, toi qui porte le nom d'une des grandes figures de la Nation et qui m'inspire chaque jour au front tandis que je sais que tu es à la maison à t'occuper des enfants et assurer la pérennité industrielle du Saint Empire Républicain Francovard, Jeanne.

La guerre est toujours éclatante et pleine de gloire dans une certaine région de l'Uniorope. Les perfides ennemis se battent avec lâcheté et cruauté mais nous arrivons à gagner du terrain grâce à la formidable grandeur de notre Armée, au courage inégalable de ses soldats et à l'intelligence incomparable de nos généraux. Hier soir encore j'ai fêté une nouvelle victoire avec mes compagnons. Les armes dépassées de nos adversaires peinent à nous faire le moindre mal. Les missiles atteignent les flancs de l’ennemi et le réduisent régulièrement en une agréable bouillie. Nous endurons avec ténacité la douleur mais nous tiendrons quels que soient les sacrifices, pour la grandeur de la patrie. Ce matin encore notre brillant général a mis au point un plan d'une rare ingéniosité qui nous garantira la victoire, puis nous a ordonné d’attaquer et de gagner du terrain. Mais comme on dit la balle est dans notre camp car en ce moment même ou je te parle ma douce, nous dominons sur tous les fronts, sans partage et de manière éclatante, que tous les autres pays nous envient. Nous venons de gagner un nouveau territoire et la guerre touche a sa fin, grâce à l'oeuvre combinée de tous les patriotes ce qui remplit mon coeur de joie et d'allégresse. J’ai hâte de te rejoindre pour voir ton doux visage et ton beau corps, et chanter avec toi et les enfants l'Orléanaise, ce chant grandiose à la gloire de la plus puissante des Nations. Je t’avouerai aussi que la nourriture est ce qui se fait de meilleure et nous demeurons infatigables, tant l'Esprit qui nous anime suffit à nous donner une force surhumaine nous permettant de nous battre tels de vrais héros. Je dois maintenant te laisser car je m'apprête à m'élancer une nouvelle fois et avec un entrain renouvelé vers la gloire d'un combat gagné d'avance.

Toutes mes pensées se dirigent vers toi et bien entendu, vers notre Saint Empereur-Président Charles-Louis-Napoléon d'Orléans, puisse t-il vivre dix milles ans.

Richard."

On comprend déjà dans cette version que dans le futur, l'Union Européenne est devenue fédérale et a rendue les frontières entre les états floues avec le temps, mais que l'accumulation des crises politiques et économiques, et la montée du sentiment nationaliste, a achevé l'Europe telle qu'elle était rêvée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la plongeant dans une Troisième Guerre Mondiale, dite dans un premier temps "Guerre de l'Uniorope", ainsi qu'a fini par être rebaptisé le continent en argo des plus populaires, puis à entrer dans le langage courant. La France devenant quant à elle la Francovard, absorbant notamment les Flandres et le Luxembourg, ainsi que le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie, lors d'une poussée expansionniste commanditée par le Gouverneur-Président François de la Citronnerie, dont le parti d'extrême-droite identitaire et nostalgique de la période monarchiste a ouvert la voie au dernier descendant des Orléans, Charles-Louis-Napoléan d'Orléans, qui pris le pouvoir dans le consensus général et fut couronné Empereur-Président à Notre Dame de Paris, puis avec le rétablissement de l'Eglise dite Francovardine, qui place la Franvocard au centre du monde spirituel et bien entendu l'Empereur-Président en incarnation de Dieu sur Terre, il fut canonisé, la Francovar devenant un Saint Empire Républicain, forme unique et originale d'Etat dans l'Histoire.

L'Uniorope étant en plein chaos, la Suisse a elle aussi eu à traverser une crise identitaire, d'où la fin de sa neutralité et sa volonté de conquête afin d'affirmer sa place au sein du monde. Il faut noter qu'elle n'a pas eu à souffert des conséquences économiques de la chute de l'Uniorope dont elle n'a jamais fait partie. Elle demeure donc riche et prospère, quand la plupart des Etats frisent la pauvreté absolue et font face à un endettement catastrophique qui déclenchera aux Amériques au même moment ce qu'on appellera la "Guerre Dorée", autrement dit le peuple exploité s'est soulevé face aux immenses et tout puissants conglomérats financiers qui avaient fait main basse définitivement sur les gouvernements et ne cachaient plus qu'ils en manoeuvraient les membres tels des pantins. Les mercenaires des conglomérats, soutenus par des armées de drones et de tanks robotisés, affrontèrent ainsi les millions de miséreux, ce qui donna lieu à des bains de sang proprement immondes.

Les anciens Etats d'Uniorope se sont également dressés contre la Caisse d'Investissement Productif, anciennement dénommée Banque Centrale Européenne, qui cache mal son nom : c'est en réalité une vaste entité autonome, une immense machine à broyer les individus pour les transformer en valeurs monétaires. Tout ce que l'ultra libéralisme à l'européenne a fait de pire. C'est le seul organe qui a survécu à la chute de l'Uniorope. Basée en Allemagne et contrôlant tout son territoire ainsi que les Etats Scandinaves, elle a frappé un grand coup en envahissant les iles de Beatlesbutt (ancienne Grande Bretagne) qui avait à combattre en son sein les révoltes des différentes parties de la population, en plus des tentatives des conglomérats de l'Humanitarian Party américain qui désiraient s'implanter afin de disposer d'une base avancée en Uniorope (parti nommé ainsi en l'hommage à la Tea Party, le mouvement américain d'extrême droite du début du 21ème siècle, et après son évènement fondateur lors duquel des centaines de protestants humanitaires furent jetés hors de navires dans le port de New York et noyés sans pitié). La CIP a également une alliance tacite avec la Suisse, au vu de leurs intérêts économiques communs.

L'Italie n'est qu'un vaste champ de bataille, le Sud et la Sicile étant intégralement dominés par les mafias unies dans ce qui a été appelé la Pax Mafia. Le Nord est contesté, par la Francovard, la Suisse, les Slovéniens, la Pax Mafia et bien sûr non seulement les indépendantistes nord-italiens, mais les factions du Cavaliere Bussoliniennes et les Républicains Milanois.

Inutile de dire que l'Uniorope de l'est est également en plein chaos, et je vous passerais les détails de géopolitique des conflits partout dans le monde, mais vous avez bien idée avec ce portrait rapidement brossé du contexte dans lequel ce pauvre soldat écrit.
 

DeletedUser2461

Guest
C'est sûr, dans ta version validée par le Comité de Relecture du Saint Empire Républicain Francovard, le contexte est bien plus riche que celui de la version d'Anto.
Peut-être que pour que ce soit crédible, il faudrait que la rédaction soit parfois rédigée à la va-vite lorsque Richard n'a pas le temps d'écrire.

De temps en temps pour varier les angles de vue, on pourrait apprendre la situation géopolitique (Richard ne peut pas toujours avoir une vision globale puisqu'il est plutôt sur le terrain que dans les hautes sphères du centre de décision) par des articles de journaux, mélanges d'infos et d'intox. Je pense que ce serait assez sympa.

Connaissez-vous " l'Affaire Charles Dexter Ward " de Lovecraft ?

Je l'ai lu il y a très longtemps et il me semble, si je me rappelle bien, que l'histoire est pratiquement racontée par des articles de journaux ou bien par des notes et des lettres de certains personnages. Ca fait un peu enquête policière (ça aurait pu le faire pour le concours Grepolis du mois d'octobre ^^)

Anto, penses-tu continuer ton récit ?
 

DeletedUser42533

Guest
Bonjour,
la discussion étant inactive depuis plus de 6 Mois, je ferme et j'archive ~
Bonne journée.
Elie
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut