Débarquer sur un mode et rayé de la carte dans la foulée

  • Auteur de la discussion DeletedUser33037
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser33037

Guest
Bonjour,
J'ai tenté de reprendre une nouvelle partie sur Grepolis (1/2 monde par depuis 2009) sur Kastoria. Je suis arrivé il y a 7 jours et je suis déjà colonisé par un joueur qui a une quinzaine de ville....
Pour moi celà signe ma suppression de compte sur Grepolis, j'avais deja fait un "coup de geule" ça il y a quelques années et on m'a gentiment répondu "sale noob" "débutant", "fragile" et j'en passe, bien que la plupart qui m'ont répondu ce genre de choses sont les mêmes joueurs que j'ai croisés depuis 9 ans et qui n'ont su jamais su se débrouiller sans l'aide d'une grosse alliance.
Pour résumer, les attaques ont débutée près de 1h après la fin de protection des débutants et colo 48h après.

Alors OUI c'est un jeu de guerre et OUI on est pas ici pour se la jouer OUI-OUI/bisounours mais un équilibre dans une moindre mesure n'est pas incohérent je trouve.
Pourquoi ne trouve t-on pas de limite dans le pannel de joueur attaquables ? Comment un joueur de 100 000 pts peut attaquer librement un joueur de 1 500 pts (dès sa sortie de protection) ? Comment voulez-vous évoluer dans ce monde ?
Alors oui on intègre une ally mais j'élimine tout jeu où l'on nous oblige à choisir une ally faites par des joueurs pour avoir le droit d'évoluer/démarrer un jeu. Je trouve normal d'avoir plusieurs choix d'orientation. Or là c'est soit on intègre une ally de masse soit on part du jeu.

Dans beaucoup de jeu (même la majorité) du même genre, des limites existent. Par exemple, un joueur de 100 000 pts ne peut pas attaquer un joueur dans une tranche de + et - 50 000 pts (hors ville fantome).
Ca ne limite pas grand chose dans le jeu et rien n'empeche le soutien, ça permet juste d'éviter d'avoir un nouveau qui se retrouve en face d'un joueur présent depuis 6 mois... Je peux l'affirmer après un bilan de plusieurs années, la façon de jouer correspond beaucoup à ce que je viens d'écrire donc attaquer un joueur où l'on est sur de n'avoir aucune représailles (soit par supériorité soit avec une alliance derrière), mais jamais un joueur de son niveau.

C'est une vision qui ne regarde que moi mais que j'ai aussi entendu régulièrement. Après les règles sont établies d'une certaine façon donc c'est le jeu et on s'adapte mais bon après ces 9 ans je ne me retrouve plas dans cette philosophie de jeu (peut etre trop vieux ? :)
Du coup je passe sur d'autres jeux qui proposent un meilleur encadrement de combat.
 

DeletedUser27833

Guest
Bonjour,

Certain joueurs n'ont pas grand chose dans le pantalon donc oui y a des gros joueurs qui s'en prennent à des plus petits et la seule contre mesure est le moral qui n'avantage pas vraiment les nouveaux joueurs, c'est un fait.

Après le jeu est ainsi et ça fait parti de la difficulté : Réussir à s'en sortir et/ou trouver une bonne ally ou bien perdre. C'est seulement en s'obstinant qu'on peut progresser, devenir plus fort et allez plus loin; Comme n'importe quel autre jeu.
 

florian799

Adorateur de Gaïa
avant tout faut pas choisir des mondes trop vieux et vérifier qu'il y ai où pas le moral
regarde bien les caractéristiques des mondes avant d'y aller ça évitera ce genre de chose
 

DeletedUser37330

Guest
Je comprends ton "coup de gueule" et ton découragement.
ton idée de mettre une limite de points :
ton exemple de dire un jouer de 100000 pts ne pourrait pas attaquer tout joueur jusqu'à 50000 pts
Je trouve que c'est une suggestion a faire remonter...
Après faut voir les paliers à mettre en place
 

DeletedUser58655

Guest
wsh la famille!
je me permets d'intervenir car ça me déçoit de voir à quel point ça part en [cacahuète] la mentalité sur grepo (oui il faut faire des paliers, il faut créer que des mondes hyperboréa-lent-avec moral, clairement ce n'est pas ce qui fait vibrer les gens sur grepo contrairement aux mondes sans morales-rapides-voir les mondes speed).

[ÉDIT]
1500 points c'est pas la mort, en faisant un restart t'auras un bonus de reconstruction et c'est avec les échecs que tu progresseras.

Et le principe c'est de rejoindre une alliance, d'apprendre et de t'inspirer des meilleurs, et c'est clair que seul avec du retard contre un mec de 100k points ça sera dur mais c'est à toi de faire face aux difficultés, on va pas modifier toutes les règles : elles avantagent déjà énormément les débutants et la meilleur des formations se fera par l'expérience, les conseils des meilleurs (d'où l'intérêt de rejoindre une alliance) et tes échecs (ou succès).
Bonne continuation.
Kiffez bien de gaspiller votre temps sur des pixels et en plus pour jouer comme ça ralala c triste
smiley_emoticons_grepo_pacman.gif
 
Dernière édition par un modérateur:

sac6s

Élève de Pythagore
Je suis pas d'accord,

On as tous commencé un jour !
Et il faut bien apprendre de ses échecs, je suis bien placé pour avoir été sur Alpha après 1 an d'ouverture et me prendre la branlé du siècle avec la médaille qui va avec...

Mais je pars du principe que pour faire vivre un jeu il sans cesse renouveler les joueurs ! car après 6 ou 7 ans il se passe quoi ?

Ba il se passe ça ! soit une désertion d'une grande majorité des bons joueurs comme Flo par exemple :)
Et pour être numéro 1 un jour (ou en tout cas top 100 ça sera déjà bien) et bien il faut de la pédagogie

Il faut que les meilleurs transmettent leurs savoir, transmettent les stratégies etc...

Changer les règles ? elles le sont quasiment tout le temps changé, jamais Grepo n'as été statique.
par contre adapter ça vision du jeu oui, car Grépo vaut le coup de s'accrocher (enfin ça c'étais avant)

Car qui n'a jamais colo un nouveau joueur dès le start me jette la première pierre ? (pour de multiple raisons: placement/ regroupement / envie/ )
En même temps cela fait partie du jeu en effet, il faut bien qq à colo...

Mais c'est à toi d'apprendre de tes erreurs, comme le dit flo, attend un nouveau serveur qui te convienne et lors de la sortie tu marchera à armes égale du top 300...

après à toi de faire en sorte de t'en sortir (alliance, gold) peut importe la solution car il y en as pleins.

Le tout est de les apprendres.

Bisous :)
 

DeletedUser53752

Guest
La limitation dans les joueurs qu'on peut attaquer ne peut pas fonctionner sur grepo où la stratégie se base énormément sur le contrôle du territoire et le placement des villes de l'alliance. De plus il est possible d'inviter un nouveau joueur n'importe où sur la map. Donc si mon ennemi invite quelqu'un sur l'île dont mon alliance est en train de prendre le contrôle, profitant d'un avantage passager, et que tout le monde chez nous est trop gros pour attaquer cette cible, on fait quoi ? On part faire une belote le temps que l'ennemi ait repris des forces et prenne la ville en la blindant de sa nouvelle def refaite ou d'autre chose qu'il n'avait pas avant (pacte...) ?
Et si le nouveau est invité près d'une IAM avant qu'on vire l'ennemi (celui qui a invité) de là et qu'ils blindent la ville de défense au point qu'il faudrait attaquer avec tous nos plus gros joueurs, on fait comment ? On ne peut pas et on doit rester avec la menace d'une ville pouvant lancer un colo sur nos IAM avec un temps de trajet réduit ? Bah... non merci.

Mais sinon, est-ce que tu as au moins essayé de discuter avec celui qui t'a attaqué et colo ?
Je suis du genre à attaquer fort et à ne pas faire de quartiers, surtout pour les emplacements stratégiques importants. Mais un jour que j'avais lancé un colo sur un débutant n'ayant qu'une ville et pas d'ally, parce que le fonda voulait qu'on ait 100% des villes de la mer pour protéger nos merveilles, ma cible m'a mp pour me demander d'avoir pitié, en m'expliquant qu'il n'avait pas beaucoup de temps pour jouer mais aimerait ne pas tout avoir à recommencer (il avait de la culture pour 4 villes). On a convenu que je retirerais mon colo (que je ne pouvais plus annuler) et que je le laisserais fonder une deuxième ville dans une mer beaucoup moins stratégique que je lui avais indiquée et que je ne prendrais sa première ville qu'après. En lui envoyant des ressources pour pouvoir aller fonder puis sur la nouvelle ville pour qu'il la monte vite. Ce qui fut dit fut fait, malgré les 36h de trajet de mon colo (trajet aller donc en tout il aura voyagé plus de 100h avant que j'aie la ville :eek: )

Ca vaut parfois le coup d'essayer la diplomatie et ça peut marcher si tu restes courtois. Evidemment si tu rages contre l'attaquant tu risques de le braquer mais bon :p
Et si tu comprends pourquoi tu es ciblé aussi vite, ça peut aussi t'aider à ne pas faire de bourde (si l'alliance Trucmuche qui t'attaque a un jeu très offensif et veut s'étendre en prenant toutes les villes du coin, t'as plutôt intérêt à aller fonder ta 2ème ville ailleurs qu'en plein dans leur territoire. Je sais que là ça parait évident et idiot d'avoir à le préciser, pourtant j'en ai vu masse des joueurs qui persistaient à rester dans une zone où ils n'avaient aucunes chances de survivre...:rolleyes:)

Sinon, sans rejoindre leur alliance, tu peux aussi discuter avec les joueurs voisins. Peut-être que tu te trouveras un protecteur ravi de défendre ta ville pour se faire des pcs (surtout sur un monde avec moral activé !). Et qui sait, tu trouveras peut-être ainsi l'alliance qui te donne envie de la rejoindre.

Mais grepo c'est difficilement un jeu solo ou alors faut avoir beaucoup de temps et un bon niveau de jeu (et de stratégie)

Et il y a aussi des façons de jouer qui réduisent davantage les risques de se faire colo par les gros joueurs. Sur un monde avec moral, monte tes remparts, ta ferme, fais la blinde d'unités terrestres défensives... autour de toi ça va très probablement chercher plus facile à colo avant de penser à venir t'attaquer ;) (pour ça je te conseille un monde assez rapide, protection des débutants "longue", moral activé et tu commences à une période où tu pourras consacrer beaucoup de temps au jeu comme ça tu maximises tes chances de sortir de protection avec une ville bien défendue)

Perso je suis affligé quand je vois le nombre de joueurs arrivant en fin de protection avec une ville bien montée, beaucoup de points (souvent un rush de la fonda/colo) mais une ferme pourrie et presque pas d'unités. C'est du pain béni, ça, quand tu cherches une colo facile ! Je sais pas si c'est ton cas mais ceux-là faut pas qu'ils se plaignent de se faire sortir direct (encore moins quand ils jouent avec moi vu le rabâchage que je fais concernant la sortie de protection et le fait qu'il faille faire des troupes pour pouvoir se battre direct - ce qui manifestement entre par une oreille et ressort direct par l'autre chez beaucoup :mad: )
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser33037

Guest
Bonsoir,
Premièrement, je suis agréablement surpris de la pertinence des commentaires (je vous promet que c'est rare^^).
Pour répondre un peu à tout le monde, je suis d'accord que le but du jeu est de conquérir. Pour ma part je suis loin d'être débutant et même avec pleins de ville je me aussi de belle fessée (mais plus sur des offensives, étant défensif il faut s'y mettre à plusieurs et ça fait de belles batailles avec de supers joueurs).
Pour les critères c'est avec révolte (je ne peux pas rester connecté H24) avec des mouvement/vitesse jeu rapide histoire de ne pas se lasser.

Pour les attaques dès le début je sais qu'il faut intégrer une ally mais au tout début je trouve que ça limite vite le choix du jeu, on a pas la possibilité de faire un début de partie solo.
Je me mets à la place d'un débutant, en 5 jours il comprend à peine le système de jeu et n'a pas peut être pas intégré la notion d'alliance et se faire "virer" du monde dès le 6e jour par un joueur qui à 15 villes et donc des villes full OFF et même FULL "frondeurs" par exemple. Au final tu te fait expulser avant même d'avoir compris ce qui t'arrive. Là tu as beau avoir du moral, des remparts et des pcs d'or tu ne peux strictement rien faire.

Et pour un ancien, bon c'est la routine, intégrer une ally d'entrée de jeu bof bof, je l'aurais fait mais surement au bout de 15 jours, surtout qu'il n'y avait quasi personne autour de moi.
Pour résumer, on refroidit vite la motivation d'un joueur et se retrouve qu'à un seul choix (intégrer une ally) dès le début, ce qui limite le jeu.
Je suis vraiment à fond pour les paliers (l'exemple cité est purement théorique), et même rajouter ce palier en option, si tu le désactives tu peux attaquer qui tu veux (à condition que celui d'en face ai fait de même) et bien sur tu peux aussi te faire attaquer par un "gros".
Ce palier ne limite en rien car il y a beaucoup de joueurs de tout niveau puis rien n'empeche de l'attaquer à plusieurs (mais plusieurs de ton niveau, ce qui reste abordable pour se défendre).
Sinon (ou en plus), on peut se faire attaquer mais pas conquérir avant d'avoir 2 ou 3 villes (slots par défaut en arrivant).

Bref, tout ça pour dire que même dans un monde de guerre sans pitié on peut encadrer certaines choses tout en gardant de la liberté et du temps pour la compréhension.

Bonne soirée :)
 

DeletedUser53752

Guest
Pour moi le problème vient plutôt des alliances qui ne veulent plus trop recruter/former les nouveaux donc quand ils voient un joueur solo qui sort de protection ils pensent "ville à colo" et non "joueur à inviter" (en lui expliquant l'intérêt du jeu en alliance)
Ceci dit, quand on voit que 95% des nouveaux ne veulent pas faire l'effort d'apprendre le jeu, ces alliances sont-elles vraiment à blâmer ? Je ne crois pas...
C'est usant d'essayer de former des j'm'en foutistes/assistés qui préfèrent compter sur les autres pour sauver leurs fesses plutôt que d'apprendre les bases des bases du jeu ou suivre les directives d'un leader expérimenté ! Au bout d'un moment tu lâches l'affaire à moins d'être sérieusement maso et aimer perdre ton temps en tutos, stratégies, messages d'encouragement pour un résultat inexistant avec ces joueurs. Pis tu choisis de ne recruter que des anciens qui connaissent la musique, c'est quand même bien plus reposant :eek:
 

DeletedUser27833

Guest
Les joueurs qui ont envie d'apprendre, même s'ils découvrent le jeu, sont de loin parmis les meilleurs recrues qu'on peut avoir et ça vaut le coup d'essayer de former des joueurs.
Après comme il a été dit, si les profanes n'ont pas envie d'apprendre le jeu, il ne faut pas blâmer leurs colonisateurs... (après on en revient à la théorie de jdg que je partage sur les gamer actuels qui n'ont pas envie d' essayer de se buter sur les difficultés dans les jeux vidéos et qui préfèrent changer de jeu dès qu'ils sont bloqués. Le créateur de ce sujet en est un exemple... )

Ba il se passe ça ! soit une désertion d'une grande majorité des bons joueurs comme Flo par exemple :)
Et pour être numéro 1 un jour (ou en tout cas top 100 ça sera déjà bien) et bien il faut de la pédagogie

Il faut que les meilleurs transmettent leurs savoir, transmettent les stratégies etc...
en l'occurrence florian n'a pas déserté et malgré sa "pédagogie" on me traite toujours de noob alors je ne sais trop quoi penser..

(ah si, le pédagogue est aussi un gros noob, hein @florian799 ? :D)
 

DeletedUser57240

Guest
Je suis pas d'accord,

Il faut que les meilleurs transmettent leurs savoir, transmettent les stratégies etc...

Beaucoup plus simple d'apprendre par soi-même en regardant ce que les autres font de bien, plutôt qu'on te dise quoi faire.

Me suis fait défoncer un matin, quelques semaines plus tard c'est moi qui soulevais sortie de BN, t'apprends en prenant des tartes.
 

Yi Ye Zhi Qiu

Disciple de Platon
Je suis un ancien joueur qui ai débuté sur Alpha, j'ai joué à fond pendant presque une année avant de me faire anéantir toutes mes villes sans m'en rendre compte. J'ai appris de mes erreurs et je suis revenu pour le monde suivant... J'aurais tellement aimé perdre au bout d'une semaine, c'est beaucoup moins de temps d'investi.

Bref je peux comprendre que ça déplaise à certains mais c'est un jeu ou la Diplomatie a son importance elle aussi, parlez à votre bourreau et peut être qu'il vous prendra lui même sous son aile. Parlez à quelqu'un de fort et peut être vous protègera t'il si vous avez soif d'apprentissage... Choses faites pour ma part à mes débuts. Je suis toujours mauvais mais je m'améliore petit à petit grâce à mes défaites. Je reprend maintenant le jeu après un arrêt de plus de 2 ans et je peux assurer que la défaite actuellement ne me ferait pas quitter le jeu.

Ce qui ne tue pas rend plus fort, à condition que tu te relève.
 

DeletedUser17636

Guest
(...)
Bref je peux comprendre que ça déplaise à certains mais c'est un jeu ou la Diplomatie a son importance elle aussi, parlez à votre bourreau et peut être qu'il vous prendra lui même sous son aile. Parlez à quelqu'un de fort et peut être vous protègera t'il si vous avez soif d'apprentissage...(...)
Ah bon il y a encore de la diplomatie dans grepolis ?
 

DeletedUser53752

Guest
A base de menaces de te raser ou de raser ton alliance, c'est très courant !
A base de fair-play, un peu moins mais ça existe encore ;)
 

Yi Ye Zhi Qiu

Disciple de Platon
Comme je l'ai dit je reprend après 2 ans d'arrêt... Peut être que ça a changé entre temps mais pour l'instant je n'en ai pas l'impression. Le principe étant que les deux parties concernées par la diplomatie doivent se sentir gagnantes... Jusque là ça me paraît logique. Que ce soit gagnant parce que tu ne te fais pas prendre ta ville, gagnant puisqu'en devenant le mentor d'un nouveau joueur ça te fais une recrue bien plus fidèle et performante, ou n'importe quoi d'autre c'est possible de faire de la Diplomatie. Je ne dit pas que tout le monde peut arriver à un accord mais oui c'est possible ou en tout cas ça l'était encore il y a 2 ans... ;)
 

DeletedUser33037

Guest
The french hunter, je suis curieux de savoir de quelles difficultés tu fais allusion.

Le jeu je le connais (presque) par coeur. Je suis arrivé sur ce monde histoire de reprendre un peu, je connais les risques et les avantages. Sur cette map mon but était de faire quelques semaines de solo et d'intégrer une ally (même petite) pour les soutiens les op et les merveilles.
Là tu me prends pour un "noob" sans envie d'apprendre alors que je te parle d'un déséquilibre entre "petits" et "gros" joueur. En mettant de côté les "je m'en foutiste" j'ai du mal à comprendre qu'un joueur avec 15 villes (donc des villes dédiées) puisse coloniser un joueur avec 1500 pts quelques minutes après sa sortie de protection.

Expliques moi comment tu te défends, j'en connais un rayon sur les forces/faiblesses des unités du jeu et mis à part d'avoir le soutien d'un joueur comment te débrouilles tu seul ? Le snipe/rempart et autre ne servent à rien du fait que que tu joues à 1 unité contre 1000. Je parle ici de ce déséquilibre, pas de mentalité ou d'un manque d'envie d'apprendre.

Etre confronté à des difficultés tu as totalement raison, mais est-ce que celles ci ne sont pas censées être cohérentes ?
 

DeletedUser58495

Guest
T'as beau connaître le jeu par coeur si tu joues pas c'est normal de se faire colo que ça soit par un joueur avec une ville ou 15..
 

DeletedUser33037

Guest
Je me connectait plusieurs fois par jour mais en 5 jours + 2 tu ne fais pas un max de points :)
En ce laps de temps, même si le jeu est basé sur les alliances, faire quelques jours en solo ce n'est pas si mal.
 

DeletedUser53752

Guest
Le principe étant que les deux parties concernées par la diplomatie doivent se sentir gagnantes... Jusque là ça me paraît logique. Que ce soit gagnant parce que tu ne te fais pas prendre ta ville, gagnant puisqu'en devenant le mentor d'un nouveau joueur ça te fais une recrue bien plus fidèle et performante, ou n'importe quoi d'autre c'est possible de faire de la Diplomatie. Je ne dit pas que tout le monde peut arriver à un accord mais oui c'est possible ou en tout cas ça l'était encore il y a 2 ans... ;)
Si tu pouvais expliquer ça aux bouffons que j'ai croisés ces derniers temps, qui croient qu'ils peuvent demander (voire imposer...) un accord où ils sont 100% gagnants et moi ou mon ally, on doit se sacrifier pour faire ce qui les arrange...

@Ecam : faire quelques jours en solo sera toujours risqué. Si t'acceptes pas ce risque, ne le fais juste pas, je sais pas ? o_O
C'est pas grave si tu rejoins une ally de masse le temps de trouver mieux, tu sais.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut