[Autre] Dernière discussion sur un banc public

  • Auteur de la discussion DeletedUser11347
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11347

Guest
Bonjour à toutes et à tous

Je viens vers vous, pour vous présenter un très petit récit que j'ai écrit il y a pas très longtemps. Et pour vous dire j'ai assez hésité avant de vous le poster. Normalement il ne devrait pas avoir de suite.

[SPR]

Dernière discussion sur un banc public.

Il faisait très chaud aujourd’hui, le soleil était à son zénith en cette journée d’été. Un jeune homme était assis sur un banc en bois sous le soleil de plomb. Il avait ses bras le long du dossier et regardait intensément l’astre lumineux derrière ses lunettes de soleil.

Une vieille femme épuisée se rapprochait du banc, avec des sacs de provision dans chaque main qui paraissaient assez lourd. Elle avait dans l’optique de faire une petite pause avant de rentré jusqu'à chez elle.
- Puis-je m’asseoir mon garçon ? Demanda gentiment la dame au jeune homme.
Il ne l’avait pas entendu approcher, il la regarda quelques secondes et se décala sur la gauche du banc, et invita d’un sourire l’octogénaire à s’asseoir.
- Merci beaucoup mon garçon. Remercia la vieille dame.

L’homme retourna à la contemplation de l’astre qui était en train brûler sa peau. Son visage était étiré d'un large sourire, on avait même l'impression que le soleil lui parlait et que ça avait l'air amusant. Quand à elle, la vieille femme regardait du coin de l’œil, le garçon à côté d'elle qui souriait sans aucune raison apparente. L'homme et la femme restèrent ainsi assit de longues minutes dans le silence le plus complet.
- Vous avez l’air heureux de vivre, je le voie à votre magnifique sourire. Déclara la femme.
- Heureux vous dites ? Dit-il en se tournant vers son interlocutrice. Je maudis chaque seconde les personnes qui m’ont offert le droit de vie. Quelle est l’intérêt de donner la vie à un nouvel être alors qu’on sait pertinemment qu’il mourra un jour, et que la quête du bonheur auxquelles chaque humain croit n’est qu’une vaste utopie. Une vie parsemé de souffrance, agrémenté de quelque moment de bonheur, est ce vraiment ça vivre ? Est-ce vraiment le cadeau que mes géniteurs ont voulu m'offrir ? Il laissa un blanc de quelques secondes et repris dans un ton beaucoup plus triste. Et le pire dans tout ça c’est que les humains sont heureux d’offrir la vie, et donc la mort. Moi-même, dans un élan d’égoïsme je serais prêt à offrir la vie pour goûter à cet instant éphémère de bonheur.

La vieille femme écouta sans rien dire totalement choqué les propos du jeune. Le garçon se leva, avança de quelque pas et se retourna et déclara à voix basse.
- De toute façon je n’aurai jamais le plaisir de connaitre ce bonheur. Le garçon s’écroula sur le bitume, du sang au coin des lèvres. Il entendit la vieille femme crier jeune homme avec hystérie. Enfin sa maladie venait de le cueillir, il était enfin libre.


[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42587

Guest
J'aime beaucoup, comme dit en privé, je trouve que la fin arrive trop brutalement, même si je sais que c'est fait exprès, passer du sourire (jaune) au sang qui s'écoule de ses lèvres ... mais bon a part ça, et les fautes d'orthographe, conjugaison, accord (bref tu le sais de toute façon), bah en fesant abstraction de ça, je découvre quelqu'un qui écrit vraiment bien :-o et sur des sujet sérieux qui plus est (comme quoi ton mauvais caractère en détente ou ailleurs peut être surpassé par une utilisation plus artistique de tes mots)

<3
 

DeletedUser42196

Guest
J'ai toujours eu un peu cette vision pessimiste de la vie aussi :)
Mais tu vois, j'aime bien me raccrocher aux petites choses, comme regarder le soleil par exemple, en l'occurrence. Car ça n'apporte globalement rien, d'ordinaires, les gens ne savent pas apprécier ce genre de désuets plaisirs, et pourtant moi si, car j'essaye de vivre un peu selon cette vision des choses: "J'adore les plaisirs tout simples.[... ] Ils constituent le dernier refuge des êtres complexes."
 

DeletedUser22852

Guest
J'aime assez écrire des textes qui entrent une pensée dans un contexte de récit et qui sont assez sombres. J'ai trouvé l'exercice intéressant et pas trop mal mené.

C'est un peu trop court, même si c'est aussi l'exercice et que tu ne pouvais en faire des tonnes le texte aurait pu être davantage développé.
Ensuite je suis d'accord avec Noa et je serais peut être même plus dure qu'elle. Je trouve que la fin arrive d'on ne sait où et que ce rebondissement qui aurait du être l'apothéose de ce court texte est un peu raté. Tout le texte devait amener à cette dernière phrase qui devait emmener le tout et pour moi la sauce n'a pas pris. Les deux dernières phrases n'ont pas eu l'impact qu'elles auraient du avoir. Je ne sais pas ce qu'il a manqué mais ça a manqué d'efficacité. (après pour ce genre de chose c'est un ressentis purement personnel qui peut varier selon chacun).

Pour conclure, j'aime bien l'idée, c'est pas trop mal écrit, mais il n'y a pas eu l'impact et l'efficacité qu'il y aurait pu y avoir. La punch line de fin n'a pas été assez bien amener, pas jusqu'au bout, et/ou n'est pas suffisamment forte mais elle n'a pas réussi à m'emmener.
 

DeletedUser

Guest
Commentaire Dernière discussion sur un banc public

Bonsoir,

Alors je n'ai pas grand chose à rajouter, la mise en scène est très bien menée en soit, mais en effet très rapidement le récit s'accélère avec la tirade du jeune homme, pour finalement perdre le lecteur sur le burst de la fin avec le décès foudroyant du contemplateur amère. L'idée est cependant vraiment intéressante, et elle mérite d'être retravaillée

(et puis apparemment, tu sembles avoir le temps nécessaire pour le faire là ^^)




le Cri du texte :"Il entendit la vieille femme crier jeune homme avec hystérie."
c'est à dire : - JEUuuuNE HOoooMME !!!!!!, cri classique d'étonnement chez une vieille dame ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42587

Guest
De la part de MsVzer:

Wervel: J'adore ton commentaire, merci pour tes critiques constructives.
Lux' et Daistyas: merci à vous deux également

Je prends note et je vais essayer de retravailler tout ça, si j'ai le temps

commentaire de Princess: Oui il va avoir le tps apparemment comme tu dis Wervel!
 

DeletedUser

Guest
Pourquoi tous les persos dans tes récits sont chelous ?
Bon, alors, j'adore ce texte, ça donne une leçon de vie, et je sais pas faire de comm', donc j'me tais :-(

PS : il y a une (ou plusieurs ^^) fautes d'orthographe, mais ça c'est Ms :p
 

DeletedUser11347

Guest
Coucou

Désolé je n'ai pas pu répondre plus tôt ^^
Merci pour vos commentaires. Je n'ai pas encore ré-écrit le texte car j'ai pas vraiment eu d'inspiration sur le coup :/ mais ça va venir ^^

Geogo ? Chelou mes personnages ? mais non ^^
 

DeletedUser

Guest
Le début est vaguement bien, mais je trouve son discours plutôt mal tourné. On est supposé ressentir une certaine tension, ce qu'il dit est dramatique et surement prononcé avec beaucoup de passion, mais ça ne sonne pas si bien à mes oreilles. Une façon de parler un peu trop surannée peut être, grandiloquente, overly-dramatic, pour un jeune homme, même sur le point de mourir. Un peu niais aussi. Gnagna gna pourquoi vivre si c'est pour mourir. Et puis pouf il meurt et il est content.

Si Dais l'avait écrit je suppose que la vieille femme aurait regardé son corps et puis serait partie s'occuper de ses chats.
 

DeletedUser

Guest
Le début est très bien et l'on commence notre voyage littéraire agréablement. L'idée est très intéressante, mais, elle nous tombe au visage comme une brique, comme si l'on fonçait littéralement dans un mur invisible, sans que l'on ait le temps de comprendre ce qu'il se passe. Le temps de le réaliser, le texte est déjà terminé.

Une chose très importante, c'est les indices. Par exemple démontrer qu'il a mal quelques part, mais continue à sourire, puis, tranquillement, en mettant tes cartes sur table, tu forceras le lecteur à réfléchir à toute vitesse, à revoir les indices qu'il n'avait pas perçu comme aussi importantes auparavant, puis, tes dernières phrase doubleront, tripleront d'impact. Là, il n'y a tout simplement rien sur quoi réfléchir, rien pour lancer des théories - bonnes ou fausses, il n'y a qu'un néant, puis 2 phrases qui concluent l'histoire.

Par exemple, pense à démontrer la douleur de l'homme par des petits gestes, à lui faire dire des répliques simples qui contredisent plus ou moins les affirmations de la vieille dame, avant de le lancer dans un discours passionné, sinon, cela fait trop subit.

Bref, très bonne idée, mais à retravailler. Je t'encourage vivement à le faire. Il ne faut pas que tu te décourages avec ces commentaires !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut