Devblog : Nouvelle fin de monde : Domination (Commentaires)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Naolia

Super Modérateur
Équipe Grepolis
Mardi 23 janvier 2018

Article de Bernard Graham (Concepteur de jeu pour Grepolis) sur la "Nouvelle fin de monde : Domination"

Bonjour à tous,

Après 7 longues années (une par merveille :)) nous avons enfin travaillé sur une nouvelle fin de monde, en collaboration avec le Player Council et en nous inspirant de Guerre Tribale, notre "ancêtre spirituel". Nous vous présentons finalement la Domination, une fin de monde rapide et basée sur les combats comme cela a été demandé par nombre d'entre vous depuis longtemps.

Avant d'entrer dans les détails de cette nouvelle fin de jeu, je souhaite dire ces quelques mots :
  • Toutes les valeurs présentées ici peuvent être modifiées, nous attendons quelques analyses afin de déterminer quelles sont les meilleures valeurs de base.
  • Les descriptions suivantes peuvent également être modifiées, étant donné que nous souhaitons avoir une fin de jeu la plus amusante possible pour nos communautés.

Domination
  • Dans ce mode, les alliances combattent afin d'avoir le contrôle sur la majorité des villes contrôlées par les joueurs.
  • Lorsqu'une alliance contrôle 50% (cette valeur peut être un élément de configuration du monde, mais nous attendons les résultats des analyses), du nombre total de villes contrôlées par les joueurs ET conserve ce contrôle pendant une durée de 14 jours, cela signifie qu'elle est victorieuse du monde.
Conditions de départ :
Le début de l'ère de la domination aura lieu à une date fixée selon celle du début du monde. Cela signifie que la domination débute au bout d'un certain nombre de jours fixe après le début du monde.

Cette base est basée sur 2 facteurs, la vitesse du monde et la configuration du monde.

  • Il y a trois options pour la configuration du monde : Lent, Normal, Rapide.
    • Lent = 5 mois
    • Normal = 4 mois
    • Rapide = 3 mois
  • La sélection de la configuration du monde est ensuite multipliée par le facteur de vitesse du monde, ce facteur est lié à la vitesse du monde.
    • Vitesse 1 facteur = 2
    • Vitesse 2 facteur = 1,5
    • Vitesse 3 facteur = 1,25
    • Vitesse 4 facteur = 1
  • Cela signifie qu'un monde Normal en vitesse 3 débutera son ère de domination au bout de 5 mois.
  • Les valeurs finales seront basées sur les analyses.
Si une alliance atteint la valeur de domination totale avant le début de l'ère de domination, la valeur sera ajustée selon la valeur de domination de la meilleure alliance + 10 %. Cette ajustement n'aura lieu qu'avant le début de l'ère.

Lorsque l'ère de domination débute, les nouvelles inscriptions ne sont plus autorisées.

Règles principales :
La domination est calculée selon le nombre total de villes d'une alliance divisé par le nombre total de villes dans le monde.
  • Les villes fantômes sont exclues de ce total.
  • Les sièges en cours continueront de compter pour le joueur assiégé et ce jusqu'à ce que la ville soit conquise.
  • La valeur de base de domination est de 50%.
Conditions de fin :
Une alliance doit maintenir la domination du monde pendant 14 jours sans tomber en-dessous de la valeur de domination en cours.

Lorsqu'une alliance a remporté le monde, la trêve est activée et le décompte de fermeture du monde débute.
  • Ce décompte dure 14 jours.
Lors du décompte, il y aura la trêve, cette durée permet aux joueurs de terminer leurs affaires en cours.

Diminution de la valeur de Domination

La valeur de domination commence à diminuer à une date fixe, comme le début de l'ère de domination.
  • La valeur de domination de base diminue de la moitié de la différence entre la domination de la meilleure alliance et de l'objectif. Cela se produit tous les 14 jours jusqu'à ce que la différence soit inférieure ou égale à 2 %.
Exemple :

  • La meilleure alliance domine 40% des villes lorsque le monde atteint la date de diminution.
  • ([Valeur de domination actuelle] – [Valeur de domination de la meilleure alliance]) / 2
  • (50 % – 40 %) / 2 = 5 %
  • Nouvelle valeur de domination = 45 %
La date de diminution de la valeur de domination est aussi basée sur le facteur de vitesse du monde et la configuration du monde.

Les valeurs de base pour la diminution de la valeur de domination sont :
  • Lent = 10 mois
  • Normal = 8 mois
  • Rapide = 6 mois
Cela signifie que sur un monde normal en vitesse 3, la diminution de la valeur de domination débuterait au bout de 10 mois (8 mois * 1,25).

Les valeurs finales seront basées sur les analyses.

Récompenses :
Les vainqueurs de ce type de fin de monde recevront une récompense de profil pour la domination du monde.

Tout joueur avec cette récompense aura droit à 50 faveurs en plus de façon permanente.

  • Cette récompense se cumule avec celle des merveilles, ce qui fait qu'il est possible d'avoir au maximum 600 faveurs, mais pas plus.
Les joueurs auront une nouvelle "couronne de domination".

  • Nous évaluons encore comment cela se combinera avec la couronne des merveilles.
Merveilles du monde
Nous travaillons encore sur les détails de la présence des merveilles dans ce mode de jeu. Il y a une chance que cette partie soit abandonnée.

Les merveilles ne sont pas une condition de victoire dans ce mode, elles sont présentes pour augmenter les possibilités tactiques. Construire les merveilles dans un monde de domination ajoutera simplement des effets aux alliances améliorant ainsi leur chance de victoire.

Étant donné qu'il s'agit de quelque chose pouvant réellement changer les stratégies des alliances, nous considérons cela comme une option dans la configuration du monde. Donc les joueurs pourraient voter pour avoir les merveilles dans le monde de domination ou non.

SI elles sont présentes, il y aura des changements dans les coûts en ressources et les effets.

Les joueurs pourront construire les merveilles depuis le début, en respectant les conditions de base pour les construire. Avec cela, il y aurait de variations de tactiques dans les stratégies mises au point par les alliances.

Les effets des merveilles peuvent changer pour un impact tactique plus important, cela nécessite des investigations techniques.

Le coût en ressources et la durée de construction seraient réduits pour refléter un mode de jeu plus cours, cela nécessite des investigations techniques.

Pouvoirs
Lorsqu'une alliance atteint un certain % de domination, les pouvoirs sont débloqués et sont activés aussi longtemps que le % est maintenu.
  • 5 % – 5 % de production de faveur
  • 10 % – 5 % de points de combat supplémentaires sont générés
  • 20 % – 5 % de défense dans tous les combats
  • 30 % – 5 % d'attaque dans tous les combats
  • 40 % – 10 % de tout ce qui est dessus
Ce sujet est toujours en cours de discussion étant donné que nous devons vérifier comment cela affecte la fin de monde en Domination. Ceci étant dit, j'aimerais connaitre votre avis concernant cela, ainsi que sur le concept entier.

N'hésitez pas à donner vos retours sur le blog ou ici.
 
Dernière édition:

DeletedUser48357

Guest
Bonjour,
Si j’ai bien compris une fois l’air de domination lancer les alliances ne pourront plus faire de recrutement ?
Par contre le fait qu’une fois la domination tenu pendant 14 jours les 14 jours restants sont une trêve est un peux dommage a mon goût.
 

DeletedUser33427

Guest
Lors du décompte, il y aura la trêve, cette durée permet aux joueurs de terminer leurs affaires en cours.

Pourquoi une trêve je comprend pas ? Continuer à pouvoir taper serait mieux je trouve.

Lorsqu'une alliance contrôle 50% (cette valeur peut être un élément de configuration du monde, mais nous attendons les résultats des analyses), du nombre total de villes contrôlées par les joueurs ET conserve ce contrôle pendant une durée de 14 jours, cela signifie qu'elle est victorieuse du monde.

50% sa arrivera jamais, c'est complétement impossible.

Pour info sur Tégée les "Bows" 1ér ally du monde avec 38 joueurs ont 4600 villes environ, sur un total de 34 513, se qui représente environ 13-14% de possesion.

Tégée est un x6 et les bows ne sont que 38 mais 4600 villes c'est déjà énorme. Pour comparer avec un monde plus lent (carystos qui sont aux merveilles) avec 45 membres les ally ont même pas 3000 villes soit moins de 10% et déjà moins de 2000 joueurs sur le serveur. La plupart des mondes ont un nombre de villes supérieur à 30 000 il faudrait donc qu'une ally possède 15 000 villes pour gagner.

15 000 villes sur une ally de 50 joueurs qui est la norme de limitation actuellement c'est 300 villes en moyennes. Même sur une ally à 200 joueurs il faudrait une moyenne de 75 villes. Et une ally de 200 joueurs avec 75 villes de moyenne j'ai jamais vu perso. Je parle avec les mondes actuelles.

Si ont réduit de moitié soit 25% sa nous ferait des dominations à 7500 villes. Donc 25% de domination c'est une ally de 50 joueurs avec 150 villes chacun. Ally qui n'existe plus dans grépolis depuis longtemps. Il faudrait repartir sur des ally de 100 à 200 joueurs le truc le plus merdique de grépo.

Et juste pour info sur un monde x4 de type rapide il faudra 6 mois avant les premières diminutions, si au bout de ces 6 mois elles possèdes 10% du monde on aura:

+14J = 30%
+28J = 20%
+42J = 15%
+56J = 12.5%
+70J = 11.25%

Bien sûr entre temps l'ally aura augmenter de % logiquement mais on peut rajouter 1 mois facile.

Donc 7 mois de dominations + 3 mois avant = un serveur à duré de 10 mois.

Donc c'est cool pour les x4 de type rapide mais pour les mondes lent j'espère que vous avez rien de prévue pour les 10 prochaines années.

Leurs formules de calcules sont vraiment à revoir à mon avis et devrait être calculé en prenant en compte les statistiques des mondes actuelles.

Peut-importe la vitesse du monde x1 ou x4 pour moi les mondes ne devrait pas durée plus de 1 ans, le nombre de joueurs sur grépo diminue de plus en plus et ils vont vraiment avoir du mal à remplir leurs nouveaux mondes si ils bloquent des joueurs sur un monde pendant des années.

Quand je dis des années je rigole pas, un x1 lent c'est 20 mois avant la première réduction + 10 mois avant la domination donc 2 ans et demi minimum.
 

DeletedUser53843

Guest
darkmaul ou tu as vu que les allys ne pourront plus faire de recrutement ?

Sinon. ca pourrait etre sympas. ca ferait pas mal de fight. c ammenerait un tout nouveau concept au jeu. Je vais peut-etre pas arreter grepo tout compte fait ^^

Par contre c est vrai que 50% c est voir dur voir impossible.

Mais si je comprend bien apres le début de l'ere de domination. chaque 2 semaine ca le % baisserat ?
 

DeletedUser48357

Guest
darkmaul ou tu as vu que les allys ne pourront plus faire de recrutement?

Ah non j’ai mal lu c’etait l’inscription au monde qui n’etait plus possible (ce qui ne change pas des merveilles d’aujourd’hui)
J’ai eu un faux espoir
 

DeletedUser33427

Guest
Ah oui et je parle même pas du faite que ça va colo en masse les joueurs sans ally + petite ally.

C'est déjà bien qu'ils comptent pas les VF mais sa ne sera absolument pas rentable de colo les grosses ally ou les villes seront difficiles à colo RIP le combat.

On ira colo les petits et spam les plus gros pour espérer des delete, du beau jeu.
 

DeletedUser55941

Guest
Ah oui et je parle même pas du faite que ça va colo en masse les joueurs sans ally + petite ally.

C'est déjà bien qu'ils comptent pas les VF mais sa ne sera absolument pas rentable de colo les grosses ally ou les villes seront difficiles à colo RIP le combat.

On ira colo les petits et spam les plus gros pour espérer des delete, du beau jeu.

Tout les mondes avec ce mode seront avec moral tu verras ^^

Comme ça les petits ne seront pas forcément visés par les trop gros

Enfin..Trop de failles et aucune nouveauté, pour jouer en Domination, allez sur Guerre Tribale, c'est cette fin du jeu depuis des années déjà
 

florian799

Adorateur de Gaïa
Ah oui et je parle même pas du faite que ça va colo en masse les joueurs sans ally + petite ally.

C'est déjà bien qu'ils comptent pas les VF mais sa ne sera absolument pas rentable de colo les grosses ally ou les villes seront difficiles à colo RIP le combat.

On ira colo les petits et spam les plus gros pour espérer des delete, du beau jeu.


ça comme pour les vf on peut rajouter des règles
 

DeletedUser48357

Guest
Attendez ça veut dire que si on colo une vf c’est une nouvelle ville qui apparaît dans le calcul?

Mais comment font faire les farmers xD
 

florian799

Adorateur de Gaïa
non justement les vf ne sont pas prises en compte donc si un mec reset bah ses villes ne seront pas prises dans le décompte

Par contre sourire, qu'on soit pour ou contre l'idée, ça ressemble beaucoup plus à grepo d'origine que les merveilles xD
A l'origine c'était une bataille pour avoir des villes, c'était pas le meilleur farmer de ressource qui gagnait comme avec les IAM

C'est en effet inspiré de guerre tribale

Pour les pourcentage, les chiffres etc RIEN N'EST FIXE et c'est pour ça que ça vous est présenté en amont, justement pour avoir des retours et ajuster ce qui ne va pas

Comme renforcer le moral, par exemple? Il faut arrêter, là c'est du grand n'importe quoi!

non en excluant les villes sans alliance à moins de 3000 pts par exemple.
 

DeletedUser48357

Guest
Non mais sourire a raison le moral faut le réajuster de façon a ce qu’il soit plus équilibré par exemple quand un oetit pose un siège sur un gros il serrai bien que le moral passe a 100% et non a 30% car la c’est abusé xD
 

DeletedUser55941

Guest
non justement les vf ne sont pas prises en compte donc si un mec reset bah ses villes ne seront pas prises dans le décompte

Par contre sourire, qu'on soit pour ou contre l'idée, ça ressemble beaucoup plus à grepo d'origine que les merveilles xD
A l'origine c'était une bataille pour avoir des villes, c'était pas le meilleur farmer de ressource qui gagnait comme avec les IAM

C'est en effet inspiré de guerre tribale

Pour les pourcentage, les chiffres etc RIEN N'EST FIXE et c'est pour ça que ça vous est présenté en amont, justement pour avoir des retours et ajuster ce qui ne va pas



non en excluant les villes sans alliance à moins de 3000 pts par exemple.

C'est pas inspiré, c'est un gros POMPAGE avec juste en ajout les bonus propres au jeu

Faut pas se foutre de nous à un moment, il y a eu aucun travail sur ce projet
 

DeletedUser33427

Guest
Par contre sourire, qu'on soit pour ou contre l'idée, ça ressemble beaucoup plus à grepo d'origine que les merveilles xD
A l'origine c'était une bataille pour avoir des villes, c'était pas le meilleur farmer de ressource qui gagnait comme avec les IAM

Sa ressemble beaucoup plus à l'ancien grépo mais c'est aussi complétement différent. Dans l'ancien grépo n'ayant pas de système tu jouais avec pour seul objectifs de conquérir les villes de t'es ennemis, alors que là l'objectif sera d'avoir le plus de villes possibles, c'est pas du tout pareille.

Je fais que me répéter mais avec se système il ne sera pas rentable de colo les grosses alliances. Moi je parie plutôt sur des big pna et sa sera celle qui arrivera à colo le plus de villes de random. Et bloquer les villes à 3k ne changera pas grand-chose après plusieurs monde de serveur même les ally médiocre on des villes à 7-8k mini.

Pour que se système donne envie aux top ally de se taper il faudrait ajouter un système récompensant les prises de villes en fonction du classement du joueur et de son ally.

Se système est mieux que l'actuelle c'est sûr mais franchement on attends depuis des années pour qu'ils copient sur un autre jeu, c'est vraiment triste.
 

DeletedUser23120

Guest
Autant, comme quelqu'un l'a dit plus haut revenir au bases: le gagnant du serveur est celui qui se place 1er du classement du monde ce qui serait le plus logique. Et si vous tenez à garder les merveilles, qu'elles soient juste un bonus de plus pour ceux qui veulent les faire.
 

Sélene Vrykolakas

Polémarque
C'est du grand n'importe quoi...
Sur un jeu où l'auto-poutrage est devenus limite un sport, je ne vois pas comment les alliances vont faire pour avoir un pourcentage de villes supérieurs aux autres alliances, il suffira aux autres alliances de fondé plutôt que de conquérir les villes adversaires.... ça va favorisé les alliances de masses et le farming mais en rien l'esprit combatif qu'on avait autrefois
Bref, je ne vois pas comment ça peut être applicable sur grépolis
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut