[DISCUSSION] Section Tutoriel

  • Auteur de la discussion Treent
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Hola,

Tout ça c'est très intéressant, mais qu'en est-il de la section Tutoriels ? Il semblerait que celle-ci soit complètement morte depuis quelques temps.

Vous comptez faire quelque chose pour y remédier ou bien ??
 

DeletedUser

Guest
Mhh, explicite ta pensée cher Treent.
Ah bahh j'ai aucune idée en tête, du moins pour l'instant.

Je voulais juste savoir si, d'abord, vous aviez remarqué que la partie Tutoriels était inactive ? Ensuite, deuxième but de mon message si vous comptez remédier à ça ? Et surtout, comment ?

En parcourant un peu les sujets j'ai vu que bcp de tutoriels étaient absents (perdus dans les archives fichiers des hébergeurs ou tt simplement supprimés car serveurs fermés, comme e-loader). J'ai demandé sur le sujet du tutoriel que j'avais créé si certains voulaient que je reposte le tuto. On verra combien répondront, pour voir à quel degré la section est inactive (ou active, tout dépend du nombre de réponses).
 

DeletedUser

Guest
Hm, nan, j'y ai pas particulièrement réfléchi - enfin j'ai prévu d'aller harmoniser un peu tous les titres, mais c'est tout.

Après je vois pas comment rendre la section active, on ne peut pas tellement forcer les gens à suivre les tutoriels. Le principe manque d’interaction, ça c'est évident.
 

DeletedUser

Guest
Hm, nan, j'y ai pas particulièrement réfléchi - enfin j'ai prévu d'aller harmoniser un peu tous les titres, mais c'est tout.

Après je vois pas comment rendre la section active, on ne peut pas tellement forcer les gens à suivre les tutoriels. Le principe manque d’interaction, ça c'est évident.
C'est pas forcément obliger les gens à suivre les tutoriels, ça serait contre-nature et on t'amputerait de ton petit job non-rémunéré

Pourquoi ne pas plutôt faire le contraire, inciter les gens à créer des tutoriels/réactualiser ceux déjà existants pour attirer un peu de monde ? Je comprends que ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire. Et c'est pourquoi tu es l'élu, nyctal <3

Si je te dis tout ça, c'est que je me soucie du niveau des graphistes de ce forum, je veux qu'ils s'améliorent. Après, en me remémorant la situation d'il y a quelques années je me dis que peut être ça ne vaut pas le coup. Mais il faut tout de même essayer, donner du sien. Si ça donne quelque chose c'est bon, sinon tant pis.
 

DeletedUser

Guest
Je te nommé chargé de projet si tu veux o/

Mais à mon avis ton approche de la problématique n'est pas la meilleure. Actuellement on a déjà une bon nombre de tutoriels, le problème c'est que personne ne les suit. Je pense pas qu'en créer de nouveaux résoudra ce fait, ou alors il faudrait en créer suffisamment de nouveaux dans le temps pour qu'ils permettent d'allumer un nouveau feu à la prochaine vague d'inscription sur le forum (en espérant qu'elle est lieu ^^).

En soi je suis pas opposé à la création de nouveaux tutoriels, mais je vois pas bien où ça pourrait mener. Après comme tu le dis, tenter reste le meilleur moyen de voir si ça marchera.
 

DeletedUser

Guest
Alors, pour... comment dire.. mettre ma pierre à l'édifice, je vais ajouter un truc.
Je suis arrivée sur le forum au même moment que l'événement "amour" commençait, j'en ai profité pour commencer à lire, regarder, participer. J'ai bien entendu admirer les œuvres de la section graphismes. Et, pour la dernière quête, j'ai téléchargé gimp. J'ai été voir les tutos et... bon, je ne suis pas douée, c'est sûr. Et je n'ai pas lu tous les tutos, ni essayer non plus. Pourquoi? Parce que je n'ai pas réussi le premier. Je le répète, je ne suis pas douée mais alors pas du tout, c'est vrai. Si je devais donc faire une remarque sur ces tutos c'est que même les plus "simples" s'adressent à des gens qui ont déjà ouvert un gimp ou un photoshop.
 

DeletedUser16533

Guest
Alors, pour... comment dire.. mettre ma pierre à l'édifice, je vais ajouter un truc.
Je suis arrivée sur le forum au même moment que l'événement "amour" commençait, j'en ai profité pour commencer à lire, regarder, participer. J'ai bien entendu admirer les œuvres de la section graphismes. Et, pour la dernière quête, j'ai téléchargé gimp. J'ai été voir les tutos et... bon, je ne suis pas douée, c'est sûr. Et je n'ai pas lu tous les tutos, ni essayer non plus. Pourquoi? Parce que je n'ai pas réussi le premier. Je le répète, je ne suis pas douée mais alors pas du tout, c'est vrai. Si je devais donc faire une remarque sur ces tutos c'est que même les plus "simples" s'adressent à des gens qui ont déjà ouvert un gimp ou un photoshop.

Et salut, pour pousser ta pierre de l'édifice, parce que oui j'aime embêter les gens, je vais ajouter un truc. (Petit plagiat de la fin de ta première phrase...)

D'abord, les tutos faciles ici, sont assez difficiles pour des débutants, après moi non plus j'ai pas bien réussi le tuto de Usop, mais quand tu as gimp depuis quelques semaines c'est normal que tu n'y arrives pas encore, alors en trois jours peut être...
Faut aussi savoir qu'ils ne sont pas forcément super expliqués, normal on est sur un forum d'un jeu, pas sur RenderGraphique.
D'ailleurs tu peux aller voir sur RG même si les tutos sur gimp sont moins présents que sur toshop...
Et pour finir (Parce que oui, il faut que je finisse! ^^), il faut s'amuser avec les différentes techniques, et tu t'y feras peu à peu... (Sauf quand on s'appelle Matthias! :))
Donc essaye de le manipuler un peu avant de vouloir faire un truc magnifique... Tout le monde est passé par là! ;-)
 

DeletedUser25679

Guest
il faudrait en créer suffisamment de nouveaux dans le temps pour qu'ils permettent d'allumer un nouveau feu à la prochaine vague d'inscription sur le forum (en espérant qu'elle est lieu ^^).

avec l’événement qu'il y a récemment on a quand même eu une grosse poussé d'inscription sur le fofo donc ça proposition n'est pas mal après c'est sur que ça doit prendre du temps ^^
 

DeletedUser

Guest
Alors, pour... comment dire.. mettre ma pierre à l'édifice, je vais ajouter un truc.
Je suis arrivée sur le forum au même moment que l'événement "amour" commençait, j'en ai profité pour commencer à lire, regarder, participer. J'ai bien entendu admirer les œuvres de la section graphismes. Et, pour la dernière quête, j'ai téléchargé gimp. J'ai été voir les tutos et... bon, je ne suis pas douée, c'est sûr. Et je n'ai pas lu tous les tutos, ni essayer non plus. Pourquoi? Parce que je n'ai pas réussi le premier. Je le répète, je ne suis pas douée mais alors pas du tout, c'est vrai. Si je devais donc faire une remarque sur ces tutos c'est que même les plus "simples" s'adressent à des gens qui ont déjà ouvert un gimp ou un photoshop.

Je te montrerai bien la différence entre mes débuts et maintenant, mais j'aurai trop honte :p Tout ça pour dire que c'est parfaitement normal si à l'heure actuelle tu ne comprends pas grand chose. Cependant je pense que tout le monde doit passer par sa phase d'appréhension du logiciel, de bidouiller un peu pour voir ce que ça donne, avant de passer aux tutoriels proprement dit : c'est pour ça que tu trouveras peu de documentation sur les premiers pas.

Après c'est aussi envisageable de faire une présentation un peu générale des logiciels et des options les plus utilisées.
 

DeletedUser

Guest
En terme d’interactivité, on pourrait ouvrir quelques tutos aux essais? Que chacun puisse mettre son essai perso et avoir des critiques constructives.. Un de temps en temps, comme ça. Ça ouvrirait le champ aux néophytes, ça permettrait à ceux qui savent des trucs d'en essayer d'autres. Ça ressemblerait de loin au concours de graphisme, avec ses restrictions, sans le côté compétitif. Alors c'est vrai que c'est mâcher le travail et qu'il faut nous-même tenter, expérimenter (je viens de lire la discussion "Apprendre le Graphisme" de Jahl..) mais je pense que ça pourrait relancer la section.
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet initial, alors, je m'arrête là.
 

DeletedUser18739

Guest
Je suis tout à fait prêt à faire quelques tutoriels mais je ne sais pas du tout comment faire, s'il y a un programme à utiliser pour que cela soit plus visible ou quoi...
 

DeletedUser21655

Guest
Je suis tout à fait prêt à faire quelques tutoriels mais je ne sais pas du tout comment faire, s'il y a un programme à utiliser pour que cela soit plus visible ou quoi...
Me too, parce que c'est chiant de mettre 70 fois une image qui change un tout petit peu a chaque fois ;)
Et puis pour reparler des tutos, je veux pas dire, mais si les débutants avaient vraiment envie de progresser, ils enverraient des MPs pour avoir un tuto sur une créa' qu'il aimeraient reproduire. DOnc voilà, peut être aux graphiste confirmés de faire des efforts, mais que ça aille dans les 2 sens...
 

DeletedUser26890

Guest
En fait des tutos y'en a déjà des masses partout sur le net, je pense que si un débutant va sur RG il aura de quoi faire.
 

DeletedUser

Guest
Je te nommé chargé de projet si tu veux o/

Mais à mon avis ton approche de la problématique n'est pas la meilleure. Actuellement on a déjà une bon nombre de tutoriels, le problème c'est que personne ne les suit. Je pense pas qu'en créer de nouveaux résoudra ce fait, ou alors il faudrait en créer suffisamment de nouveaux dans le temps pour qu'ils permettent d'allumer un nouveau feu à la prochaine vague d'inscription sur le forum (en espérant qu'elle est lieu ^^).

En soi je suis pas opposé à la création de nouveaux tutoriels, mais je vois pas bien où ça pourrait mener. Après comme tu le dis, tenter reste le meilleur moyen de voir si ça marchera.
Je déteste prendre en charge des projets.

Finalement, en y repensant je reconnais que ma proposition comporte énormément de failles. A commencer par les tutoriels en eux-même: comme l'a dit biggreg la demande d'un tuto se fait par MP sur base d'une création qui a plu à un bon nombre de personnes (c'est plus ou moins ce que je disais quand je participais encore à la vie de cette section). J'ai également lu le message de Pouët:
Alors, pour... comment dire.. mettre ma pierre à l'édifice, je vais ajouter un truc.
Je suis arrivée sur le forum au même moment que l'événement "amour" commençait, j'en ai profité pour commencer à lire, regarder, participer. J'ai bien entendu admirer les œuvres de la section graphismes. Et, pour la dernière quête, j'ai téléchargé gimp. J'ai été voir les tutos et... bon, je ne suis pas douée, c'est sûr. Et je n'ai pas lu tous les tutos, ni essayer non plus. Pourquoi? Parce que je n'ai pas réussi le premier. Je le répète, je ne suis pas douée mais alors pas du tout, c'est vrai. Si je devais donc faire une remarque sur ces tutos c'est que même les plus "simples" s'adressent à des gens qui ont déjà ouvert un gimp ou un photoshop.
Alors là, c'est pas vraiment du ressort de la communauté graphique du forum. Comme l'a dit lucaus, ce forum est avant tout un forum de jeu. Si tu cherches une quelconque aide quand à la maîtrise des bases de ton logiciel, faut faire des recherches tout seul (les outils, les filtres, les techniques ...). Bien sur, tu peux toujours demander de l'aide sur ce forum: la partie "Aide" est justement réservée à ça. Mais pour demander aux graphistes de ce forum de t'apprendre comment utiliser le logiciel, c'est pas la meilleure des choses à faire. Au pire, tu peux demander ça à quelqu'un par MP.

En conclusion, je laisse le soin à la jeunesse dorée de la partie graphique de trouver des solutions parce que moi ça me dépasse.
 

DeletedUser

Guest
En terme d’interactivité, on pourrait ouvrir quelques tutos aux essais? Que chacun puisse mettre son essai perso et avoir des critiques constructives.. Un de temps en temps, comme ça. Ça ouvrirait le champ aux néophytes, ça permettrait à ceux qui savent des trucs d'en essayer d'autres. Ça ressemblerait de loin au concours de graphisme, avec ses restrictions, sans le côté compétitif. Alors c'est vrai que c'est mâcher le travail et qu'il faut nous-même tenter, expérimenter (je viens de lire la discussion "Apprendre le Graphisme" de Jahl..) mais je pense que ça pourrait relancer la section.
J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet initial, alors, je m'arrête là.

Tous les tutoriels sont ouverts aux essais (du moins si j'ai bien compris le sens de ta phrase) : tu peux tout à fait montrer sur le tutoriel même ton résultat (tu y es même invité !).

Je déteste prendre en charge des projets.

Moi j'adore déléguer :D
 

DeletedUser37328

Guest
Me too, parce que c'est chiant de mettre 70 fois une image qui change un tout petit peu a chaque fois ;)

Bienvenu dans la vie des tuto :)
Non, c'est vraiment comme ça qu'on fait. Après, faut aussi être malin, il y a des étapes qu'on décrit vaguement, genre les courbes et autres effets, suffit d'indiquer le réglage puis après de montrer à quoi ça ressemble un peu plus tard.
C'est sur que si vous faites une étape pour un brush, vous ne vous en sortirez pas :)
 

DeletedUser

Guest
Hola,

J'aimerai juste ajouter un point très important à ma requête:

Créer de nouveaux tutoriels pourquoi pas vous êtes libres mais n'en faites pas un comme il en existe partout sur le net, je veux dire par là signature X = import + smudge + C4D + typo + cadre. Faut faire des tutoriels pour des trucs qui en valent vraiment la peine, du genre des techniques de smudge, de placement de texture, d'utilisation d'outils du logiciel etc ...
 
Haut