Evènement forum : Qui Suis-Je ? (Commentaires et Questions)

sone359

Guerrier Troyen
Tout dépend de ta définition de "tuer" mais d'après la majorité des gens ça veut dire "Causer la mort". Or même si Chiron n'est pas directement mort de la flèche d'Héraclès et qu'il a lui-même choisi d'abandonner son immortalité, il ne l'aurait pas fait si Héraclès ne lui avait pas planté une flèche empoisonnée dedans. Donc Chiron a bel et bien été tué par un de ses disciples.

En tout cas, même si je ne suis pas tout a fait d'accord pour le traitement des questions 25 et 26, merci beaucoup au staff pour ce jeu, c'était vraiment sympa !
 

DeletedUser48080

Guest
Nous sommes contents que ça vous ai plu, malgré tout. Si vous avez des idées ou des souhaits d’événement, n'hésitez pas à nous en faire part.
 

DeletedUser60623

Guest
Bonsoir,

J'espère qu'un autre évènement serait organisé bientôt :):D
Pour ce qui est des idées d'évènement de forum j'en ai pas mais sur les évènement du jeu j'en ai bcp ;)

Bonne soirée !
 
C'est un gros travail, et un grand merci pour ceux qui passent du temps à préparer et à rectifier.

Cependant, il serait beaucoup moins frustrant que vous acceptiez toutes les réponses valables, et non seulement celles que VOUS avez choisies au départ, sinon ça ressemble à un loto pour les questions ambigües concernées.

Comme le signale (à juste titre) D.I.S.C.O, Enée est de loin la meilleure réponse à la question 25, car beaucoup plus connu (et donc plus légendaire) qu'Ascagne, tous les 2 étant des ancêtres de Rémus et Romulus puisque Ascagne est le fils d'Enée.

Poser une question trop vague (car laissant plusieurs réponses possibles) et accepter une seule réponse , c'est comme demander "un véhicule à quatre roues" et refuser la réponse "une voiture" parce que vous aviez choisi "un tracteur" au départ.

Mais là où ça devient encore plus frustrant, c'est quand on vous donne les 2 réponses possibles, et que vous comptez faux parce que VOTRE réponse est citée "seulement" en 2ème :
à la question 26, j'ai répondu Achille et aussi Patrocle, les 2 ayant été à la tête des Myrmidons, et les 2 étant morts au pied des murs de Troie. (pour Achille, c'est dit dans l'Iliade, d'Homère).
mais Achille est encore une fois la meilleure réponse car Patrocle n'a fait que le remplacer pendant la "colère d'Achille" où Achille est resté "bouder" dans sa tente. La page Wikipédia - votre bible - des Myrmidons dit clairement en intro "Dans l’Iliade d'Homère ils participent à la guerre de Troie sous les ordres d' Achille." Ils ne parlent même pas de Patrocle de toute la page !
Or vous m'avez compté faux, puisque à part les 2 réponses précédemment citées, les autres réponses sont les mêmes que les vôtres.

Donc déjà n'accepter qu'une seule réponse quand plusieurs correspondent à la définition est arbitraire, mais quand en plus vous n'acceptez pas la meilleure réponse, et n'acceptez qu'une obscure réponse peu connue, c'est vraiment agaçant !

Une solution qui pourrait arranger tout le monde (car ce n'est pas la première fois) : acceptez simplement que vous n'êtes pas détenteurs de la Vérité Absolue, et donc acceptez toutes les réponses possibles, puisque de toute façon il y a un départage en cas d'égalité ! Soyez cools, quoi, pourquoi refuser des réponses valables pour un simple jeu? ça crée des frustrations inutiles, surtout quand on a passé beaucoup de temps à rechercher les réponses.

Le fait que personne n'ait trouvé ne serait que 29 réponses aurait dû vous alerter et vous inciter à vous remettre en question.

Bon, comme D.I.S.C.O, je suis déjà content d'avoir eu un bel event, ce n'est pas le souci, c'est juste la manière de traiter les réponses qui est un peu trop stricte (et même faussée), c'est dommage. Mais je ne demande pas que tout soit rectifié, tant pis c'est fait, je vous donne seulement un retour et une proposition d'amélioration pour la prochaine fois : être plus cools sur les réponses.
D'un côté c'est sûr que c'est dommage de devoir jouer à la loterie pour savoir laquelle des bonnes réponses est celle que les organisateurs ont choisie quand il y en a plusieurs possibles.

Cependant, pour avoir déjà corrigé des events de ce type-là il y a quelques années, il y a beaucoup (quand je dis beaucoup, c'est...BEAUCOUP) de participations à corriger, et sur ce type d'événement avec 30 questions, corriger ne serait-ce qu'une participation prend du temps. C'est beaucoup plus simple dans ce cas de n'avoir qu'une seule bonne réponse possible plutôt qu'une liste de réponses possibles, surtout pour les questions vraiment ouvertes (du genre l'ancêtre légendaire de Remus et Romulus, je pense qu'il peut y en avoir des dizaines). Du coup, en acceptant plusieurs réponses, le temps de correction augmenterait énormément. Quand à ajouter une réponse possible en voyant que tout le monde la propose et que finalement elle est bonne, ça voudrait dire revenir en arrière pour re-corriger toutes les anciennes participations...C'est mort^^

La seule piste d'amélioration que je proposerais serait de ne proposer que des questions pour lesquelles la réponse ne fait l'objet d'aucune ambigüité, mais proposer plusieurs réponses différentes serait compliqué à gérer.
 

Karpaty

Magistrat
Tout dépend de ta définition de "tuer" mais d'après la majorité des gens ça veut dire "Causer la mort". Or même si Chiron n'est pas directement mort de la flèche d'Héraclès et qu'il a lui-même choisi d'abandonner son immortalité, il ne l'aurait pas fait si Héraclès ne lui avait pas planté une flèche empoisonnée dedans. Donc Chiron a bel et bien été tué par un de ses disciples.

En tout cas, même si je ne suis pas tout a fait d'accord pour le traitement des questions 25 et 26, merci beaucoup au staff pour ce jeu, c'était vraiment sympa !
Moi j'ai 3 réponses fausses mais qui sont exactes après infos maintenant je sais où j'aurais les réponses et ce sera validé université
 

DeletedUser3195

Guest
Dire que Patrocle à commander les Myrmidons n'est pas tout à fait vrai. Ces derniers ont été trompé par Patrocle en ce faisant passer pour Achille. Pour les Myrmidons c'est Achille qu'ils suivent donc Patrocle n'a pas vraiment commandé les hommes d'Achille.


Par contre Énée est bien plus légendaire que son fils. D'ailleurs je n'en avais jamais entendu parler. Tout le monde à entendu parler d’Énée, on le voit au collège en 6ème (du moins il y a 15 ans o_O), par contre son fils on ignore tout de son existence. D'ailleurs Ascagne est bien plus un personnage de la mythologie Romaine que Grec pour le coup :D




A l'avenir je pense qu'éviter des questions à réponses multiples serait pas mal afin d'éviter ce genre de débat.
L’événement fut plaisant à faire et sympa (j'ai juste oublié de rendre ma copie :oops: )

 

Karpaty

Magistrat
Dire que Patrocle à commander les Myrmidons n'est pas tout à fait vrai. Ces derniers ont été trompé par Patrocle en ce faisant passer pour Achille. Pour les Myrmidons c'est Achille qu'ils suivent donc Patrocle n'a pas vraiment commandé les hommes d'Achille.


Par contre Énée est bien plus légendaire que son fils. D'ailleurs je n'en avais jamais entendu parler. Tout le monde à entendu parler d’Énée, on le voit au collège en 6ème (du moins il y a 15 ans o_O), par contre son fils on ignore tout de son existence. D'ailleurs Ascagne est bien plus un personnage de la mythologie Romaine que Grec pour le coup :D




A l'avenir je pense qu'éviter des questions à réponses multiples serait pas mal afin d'éviter ce genre de débat.
L’événement fut plaisant à faire et sympa (j'ai juste oublié de rendre ma copie :oops: )
Oui j'ai demandé à une prof et elle m'a répondu Patrocle a été tué par méprise du fait qu'il avait revêtu l'armure d'Achille et rien ne prouve qu'Hector l'aurait tué s'il avait su que ce n'était pas Achille et en plus c'etait Achille qui était à la vraie tête des myrmidons.
Pour Ascagne cette prof m'a cité direct Enée bien plus connue.
Pareil pour Chiron il a été suicidé sur sa demande et non tué
 

DeletedUser48080

Guest
Dans le chant XVI de l'Illiade, Achille confie ses armes et les Myrmidons à Patrocle pour défendre les nefs :

"Aussitôt les guerriers d’Ilion jettent la flamme sur le léger navire ; aussitôt le feu s’étend avec rapidité. Ainsi toute la proue est embrasée; alors Achille se frappe la cuisse, et, s’adressant à Patrocle :

« Hâte-toi, dit-il, noble et vaillant Patrocle, j’aperçois l’éclat des flammes sur nos navires : je crains qu’ils n’envahissent notre flotte, et qu’il ne nous reste plus de salut. Revêts promptement mes armes ; moi je rassemblerai nos guerriers. »

Dès qu’Achille eut disposé en ordre tous les soldats, avec leurs chefs, il leur adressa ce sévère discours :

« Thessaliens, n’oubliez pas les menaces que, sur vos légers navires, vous adressiez aux Troyens tout le temps qu’a duré ma colère ; alors chacun de vous m’accusait ainsi : Cruel fils de Pélée, ta mère t’a nourri de fiel, guerrier impitoyable, qui retiens malgré eux tes compagnons auprès de tes vaisseaux. Ah! du moins, sur ces navires qui sillonnèrent les ondes, retournons dans notre patrie, puisqu’un funeste courroux s’est emparé de ton âme. Voilà ce que, rassemblés, vous répétiez si souvent. Maintenant il paraît, ce grand œuvre de guerre qu’auparavant vous avez tant désiré. Que chacun donc maintenant, avec un mâle courage, combatte les Troyens.»

Ces mots réveillent dans toutes les âmes la force et la vaillance ; les soldats raffermissent encore les rangs aux ordres de leur roi. De même qu’un homme, pour se mettre à l’abri de la violence du vent, construit le mur d’une baute maison avec de fortes pierres ajustées avec art, de même les Thessaliens rapprochent les casques et les écus arrondis ; le bouclier s’unit au bouclier, le casque au casque, le soldat au soldat, et sur les cimiers, ornés d’épaisses crinières, se confondent les ondulations des aigrettes brillantes, tant les rangs sont pressés. Deux héros revêtus de cuirasses les devancent tous, Patrocle et Automédon, qui marchent animés d’une ardeur égale pour combattre à la tête des Thessaliens. Cependant Achille va dans sa tente ; il ôte le couvercle d’un coffre précieux, richement travaillé, que Thétis aux pieds d’argent plaça sur le navire, après l’avoir rempli de tuniques, de manteaux impénétrables au vent, et de tapis d’un tissu délicat."

Les combats se poursuivent jusqu'au pied des remparts de Troie :

"Ah ! sans doute, ce jour-là même les Grecs, secondés par le bras de Patrocle, envahissaient le superbe Ilion, tant sa lance était redoutable, si Apollon ne se fût placé au sommet de la tour, méditant la perte de ce héros, et prêtant son secours aux Troyens. Trois fois Patrocle se précipite pour franchir les remparts avancés, trois fois Apollon le repousse en frappant de ses mains immortelles l’éclatant bouclier du héros : mais lorsqu’une quatrième fois il s’élance, semblable à un dieu, le puissant Apollon s’écrie d’une voix menaçante :

« Retire-toi, noble Patrocle, ce n’est point à ta lance d’abattre la ville des Troyens belliqueux, ni même à celle d’Achille, qui t’est bien supérieur. »"

C'est devant les remparts de Troie qu'Hector combat Patrocle sur les conseils d'Apollon :

Tandis qu’il se livrait à ses pensées, Apollon se présente ; il a pris la forme d’un guerrier jeune et vaillant, d’Asios, oncle maternel du noble Hector ; il était frère d’Hécube, fils de Dymas, et demeurait dans la Phrygie, sur les rivages du Sangarios. Apollon ayant emprunté les traits de ce héros :

« Hector, dit-il, pourquoi t’éloigner des combats ? Ce n’est point là ce qu’il te faut faire. Ah ! que ne l’emporté-je sur toi autant que je te suis inférieur ! bientôt ignominieusement puni tu quitterais la guerre. Mais viens, pousse tes coursiers vigoureux contre Patrocle ; tu l’immoleras peut-être, et Apollon te donnera cette gloire. »

C'est dans le film Troie que Patrocle conduit les Myrmidons en se faisant passer pour Achille et qu'Hector le combat en pensant se battre contre Achille.

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser60623

Guest
C'est dans le film Troie que Patrocle conduit les Myrmidons en se faisant passer pour Achille et qu'Hector le combat en pensant se battre contre Achille.

très bon film d'ailleurs pas très fidèle a la vrai histoire malheureusement :(
comme quoi les films ne sont pas tous fidèles aux livres et ou histoires qu'ils évoquent :)
 

DeletedUser48080

Guest
C'est Tite-Live dans Histoire romaine qui fait d'Ascagne l'ancêtre légendaire de Romulus et Rémus.

Après le long périple décrit dans l'Enéide, Enée finit par débarquer sur les bords du Tibre. Là il aida le roi du Latium, Latinus à combattre ses ennemis. Enée épousa alors Lavinia, la fille de Latinus et il battît une ville qui fut appelée Lavinium. Ascagne, fils d'Enée et de Lavinia ou de Creuse (fille de Priam), alla fonder une autre ville du nom d'Albe-la-Longue. C'est de la descendance d'Ascagne dans la ville d'Albe-la-Longue que naquirent Romulus et Rémus. C'est donc de cette filiation directe et de la fondation d'Albe-le-Longue que Tite-Live fait d'Ascagne l'ancêtre légendaire de Romulus et Rémus.

III. 1. Ascagne, le fils d'Énée, était trop jeune encore pour lui succéder. Toutefois le pouvoir lui échut intact quand il entra dans l'âge d'homme. Entre-temps, la régence de Lavinia - quelle nature cette femme ! - avait préservé pour l'enfant l'entité latine et le pouvoir royal de son grand-père et de son père. 2. Je n'entamerai pas de discussion - qui d'ailleurs pourrait affirmer comme certain un fait si ancien ? - pour déterminer s'il s'agit bien de l'Ascagne dont il est question plus haut ou plutôt de son aîné, qui naquit de Créuse avant la destruction d'Ilion et qui accompagna son père en fuite. On appelle aussi cet aîné Iule et les représentants de la lignée Iulia en tirent l'origine de leur nom.

3. Ascagne donc - peu importe où il est né et de quelle mère, puisque, de toute façon, c'est un fils d'Énée - du fait que Lavinium était surpeuplée, confia à sa mère ou marâtre cette ville, prospère et riche selon les critères de l'époque. Lui-même fonda une autre ville nouvelle au pied du mont Albain. Elle s'étend tout en longueur sur une éminence et cette configuration l'a fait appeler Albe-la-Longue. 4. Entre la fondation de Lavinium et le départ des colons pour Albe-la-Longue, il se passa environ trente ans.

La puissance des Latins après la défaite étrusque était devenue telle que ni la mort d'Énée ni, ensuite, la régence d'une femme ni les débuts de l'apprentissage de l'enfant royal n'incitèrent Mézence et les Étrusques ni tout autre peuple limitrophe à brandir les armes contre elle. 5. Selon le traité de paix, le cours de l'Albula (aujourd'hui le Tibre) délimitait la frontière entre Étrusques et Latins.

6. Ensuite régna le fils d'Ascagne, Siluius, qui justement avait vu le jour dans une forêt. 7. Lui-même engendra Énée Siluius et celui-ci, plus tard, Latinus Siluius. Ce dernier fit partir plusieurs groupes de colons qu'on appelle les Anciens Latins. 8. Le surnom de Siluius fut maintenu pour tous ceux qui régnèrent à Albe. De Latinus naquit Alba, d'Alba Atys, d'Atys Capys, de Capys Capétus, de Capétus Tibérinus, qui se noya en traversant l'Albula et donna à ce fleuve son nom que l'avenir rendrait célèbre. 9. Plus tard vint Agrippa, fils de Tibérinus ; après Agrippa, régna Romulus Siluius, qui reçut de son père le pouvoir. Lui-même fut foudroyé et le pouvoir royal échut directement à Aventinus. Celui -ci a donné son nom à la colline où il fut enterré et qui fait partie maintenant de Rome. 10. Proca régna ensuite. Il engendra Numitor et Amulius. C'est à Numitor, son fils aîné, qu'il légua la royauté que détenait depuis si longtemps la famille Siluia. Cependant la violence l'emporta sur la volonté paternelle ou les considérations d'âge .

11. Après avoir chassé son frère, Amulius régna et accumula crime sur crime. Il assassina les fils de son frère. Quant à la fille de celui-ci, Rhéa Silvia, sous prétexte de l'honorer, il la fit Vestale : en la vouant à la virginité perpétuelle, il lui enlevait tout espoir d'enfanter. IV. 1. Mais, comme je le pense, le destin exigeait la naissance d'une ville si importante et les prémices du pouvoir le plus grand après la puissance des dieux.

2. Victime d'un viol, la Vestale accoucha de jumeaux. Soit parce qu'elle le croyait vraiment, soit parce qu'un dieu était un suborneur plus acceptable, elle désigna Mars comme père des bâtards. 3. Mais ni dieux ni hommes ne purent la soustraire, pas plus que sa progéniture, à la cruauté du roi. Amulius fit mettre la prêtresse aux fers et sous bonne garde, et donna l'ordre de noyer ses enfants.


4. Par je ne sais quel hasard, où les dieux étaient pour quelque chose, le Tibre avait débordé et formait sur ses rives des nappes d'eau dormante. Nulle part on ne pouvait accéder au cours du fleuve proprement dit. Or ceux qui emportaient les bébés s'imaginaient pouvoir les noyer même dans de l'eau stagnante. 5. Ils crurent donc exécuter correctement la volonté royale en les abandonnant dans l'étendue d'eau la plus proche, près de l'actuel figuier Ruminal (lequel, dit-on, s'appelait Romularis). 6. Cet endroit n'était alors qu'une immensité désolée. Selon la légende, la corbeille, où étaient abandonnés les petits, se mit à dériver et, comme l'eau baissait, elle échoua sur la terre ferme.

Or, des montagnes avoisinantes, descendait une louve assoiffée. Elle perçut des vagissements et se laissa guider vers eux. Pleine de douceur, elle se pencha vers les bébés et leur présenta ses mamelles. Elle les léchait encore quand le chef des troupeaux royaux les découvrit. (On l'appelait, paraît-il, Faustulus). 7. Il regagna l'étable et confia les enfants à Larentia, son épouse. Selon certains, Larentia se prostituait, d'où le surnom de louve que lui donnaient les bergers. Ce serait le point de départ de la prodigieuse légende. 8. Voilà donc dans quelles conditions ces deux enfants naquirent et furent pris en charge.


C'est vrai qu'Enée est le plus souvent cité, car il est le père d'Ascagne. Mais dans la tradition littéraire, c'est Ascagne qui est désigné comme l'ancêtre des jumeaux ; la vulgarisation n'ayant retenue qu'Enée bien plus connu. De la même façon, Jules César disait avoir pour ancêtre Ascagne, Iule en latin, fils d'Enée, mais la vulgarisation a retenue Enée comme l'ancêtre de César. Mais c'est bien Iule qui a donné son nom à la famille des Iulii.

Certes cette question était difficile et sujette à controverse, mais il fallait bien une question difficile sur les 30^^.
 

DeletedUser60623

Guest
oui c'est sur une dure question sur 30 c'est pas bcp après j'ai pas lu toutes les oeuvres de la mythologie donc vous avez surement raison :D je lis que wikipédia (quand c'est pas mon rayon) c'est plus rapide :)
 

DeletedUser50104

Guest
Pardon, je ne pensais plus intervenir, mais la mauvaise foi m'a toujours fortement agacé.

Est-ce si difficile de dire "OK il y avait plusieurs réponses exactes à certaines questions, et nous avons choisi les moins acceptables pour 2 questions, désolé pour ceux qui avaient choisi les autres réponses" ?
Reconnaître ses torts est une vertu dont peu sont munis, mais revenir à la charge avec 3 km de texte juste pour vouloir dire "ah si si, hein, en fait on avait bon, c'est vous qui dites n'importe quoi" (c'est comme ça que les dernières interventions de Syrme sont interprétables), c'est vraiment abuser. C'est dommage de nier la réalité à ce point.

1) Même si Patrocle est une réponse possible, Achille RESTE la meilleure réponse. La preuve dans la réponse de Syrme elle-même : "Achille confie ses armes et les Myrmidons à Patrocle", ça signifie bien que c'est Achille qui en a le commandement le reste du temps, et qui daigne le confier à Patrocle. C'est d'ailleurs lui qui donne les ordres à Patrocle dans le texte cité. C'est donc bien Achille qui est le chef (ils disent même Roi dans le texte) le plus légitime des Myrmidons. Patrocle n'a été leader que temporairement, que ce soit volontaire de la part d'Achille ou pas ne change pas que la meilleure réponse est Achille, et le mieux était d'accepter les 2, mais surtout pas de revenir sous-entendre que Patrocle est bien la (seule) bonne réponse, parce que c'est FAUX.

2) Tite Live était un Romain, c'est d'ailleurs bien précisé dans le titre de l'ouvrage cité : Histoire romaine. Il me semble qu'il était bien précisé qu'on parlait des légendes grecques, pas des légendes grecques racontées à la sauce d'un certain auteur romain en particulier (celui qui vous arrange, puisqu'en fait il y a plusieurs versions).
La thématique est la mythologie grecque. Il faut donc trouver des jumeaux célèbres dans la mythologie grecque. Rémus et Romulus sont certes des personnages de la mythologie romaine, mais leur ancêtre est grec. Il y a 30 personnages différents, il ne peut donc y avoir deux fois la même réponse.
Donc d'office, après avoir lu ce qui précède, on n'a pas tellement envie d'aller regarder dans les oeuvres de Tite-Live, un Romain, mais plutôt dans l'Iliade et l'Odyssée, un texte d'un auteur grec (Homère).
Mais admettons !
Dans ce cas, avec la même logique, prenons un autre Romain célèbre également : Virgile. Il a tout de même écrit une oeuvre entière basée sur le personnage d'Enée (l'Enéide), je ne crois pas que ce soit le cas pour Ascagne, si ??
Il y a 2 termes à prendre en compte d'après la question :
_ "l'ancêtre" : c'est absurde de dire que l'un est plus ancêtre que l'autre, ils sont tous 2 parmi les ancêtres des jumeaux. Depuis quand fonder une ville permet de devenir un ancêtre plus légitime qu'un autre dans la lignée ?? Ancêtre veut dire faisant partie des ascendants, point. L'un ou l'autre (et en fait tous les autres) correspondent à ce terme.
_ "légendaire" : voilà où une comparaison est possib!e (inutilement à mon sens, car les 2 réponses sont correctes, la question de départ étant trop imprécise pour différencier les 2 réponses).
Mais si on veut vraiment trouver une seule réponse (être à ce point-là intolérant sur d'autres réponses possibles, c'est vraiment de l'acharnement), alors que veut dire "légendaire" ? Voici la définition de "légende" (cf Larousse) :

  • Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
  • Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
  • Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination.
"Légendaire" signifie donc bien que c'est ce que le peuple en retient, ce qui est le plus connu.
Et Enée est bien plus populaire, bien plus présent dans la mémoire collective, qu'Ascagne. C'est un FAIT.
Si on voulait admettre Ascagne comme seule réponse, il fallait alors poser la question suivante :
Qui est l'ancêtre le plus légendaire à l'époque des Romains, selon Tite Live, de Romulus et Remus ?

Il n'y a donc pas UNE question difficile mais au moins DEUX, et en fait elles sont tellement difficiles que les auteurs eux-mêmes ne sont pas d'accord, et que les correcteurs se trompent. Elles ne sont donc pas "difficiles", elles sont juste mal posées, et le choix des réponses à accepter est erroné.

C'est fou comme il est difficile d'admettre des erreurs, c'est pourtant ce qu'on pardonne le plus facilement ! Personnellement je suis militant du droit à l'erreur tant que ça n'a pas de graves répercussions (pas pour les chirurgiens par exemple, et encore, s'ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient, on peut admettre qu'un erreur est toujours possible), et dès qu'on me dit "ah mince, je me suis trompé, désolé", eh bien j'oublie aussi vite.
Par contre, la mauvaise foi, je ne supporte pas, c'est comme ça, ça me paraît tellement absurde ! Quel intérêt ???

Et pour bien montrer que je suis pour le droit à l'erreur : il est possible que je me trompe (mais pas au regard des arguments qui ont été donnés jusqu'à maintenant), alors admettons que les réponses choisies par les correcteurs (qui ne se trompent jamais apparemment) sont les plus acceptables. Eh bien cela ne changerait pas que refuser les autres, largement acceptables également, est despotique. (despote : Chef d'État qui s'arroge un pouvoir absolu, arbitraire, sans contrôle.)
 
Haut