[Excel]Fichier Conquête

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour.

Un mois après sa création initiale, j'ai terminé le fichier Excel que j'avais dans un premier temps réalisé pour aider mon alliance dans ses calculs. A l'occasion de l'ouverture du monde Thêta, je le publie donc, alors que les toutes dernières modifications ont été apportées hier soir.

Le fichier Excel que je propose vous permettra de calculer différentes heures d'envoi pour les mondes Epsilon, Zêta, Êta et Thêta, le " nouveau " système de Conquête. Il n'est pas valable pour les mondes Alpha, Bêta, Delta et Gamma. Peut-être un jour, qui sait ?

Pourquoi Excel ?
Parce que créer un script serait bien moins intéressant, et ce pour plusieurs raisons :
- comment incorporer ça proprement dans votre page de jeu ? Où ?
- la Conquête se déroule sur 12h, avec en général un envoi le soir et l'arrivée le matin : il est donc intéressant de pouvoir enregistrer et ne pas avoir tout à refaire
- combien de lignes de calculs auraient été nécessaires pour incorporer toutes les différentes options que propose le fichier ?
- comment garantir que les informations ne sont pas récupérées derrière et utilisées à des fins malhonnêtes ?
Pour toutes ces raisons, et également parce que j'apprécie travailler sur Excel, j'ai préféré me tourner vers cette option.

Pourquoi un fichier sur la Conquête ?
Il me semblait difficile de calculer les heures d'envoi exactes, à la seconde près, surtout quand on a trois ou quatre envois à gérer. Je voulais faciliter mes calculs et ceux de mes alliés, et ce en voulant être certain de ne pas se tromper.


Voici la liste de ce que permet le fichier en question :
- vérifier que votre Conquête ne se déroulera pas en heure de nuit
- choisir un type d'attaque et donc calculer les décalages secondes / minutes
- décider du décalage : combien de secondes ou de minutes
- calculer facilement une seconde heure d'envoi
- connaitre l'heure d'envoi à la seconde près :
* du Navire de Colonisation
* des Navires de Transport
* des Bateaux-Feu
=> les vôtres
=> le renvoi éventuel de vos Navires de Transport ou de vos Bateaux-Feu avant l'arrivée du Navire de Colonisation
=> ceux d'un ou deux alliés maximum

Le fichier est protégé de toute modification. Ceci n'étant pas pour cacher mes formules ( encore que ... ), mais surtout pour éviter que vous ne modifiez par erreur une cellule qui ne devrait pas l'être et que du coup les calculs ne se fassent pas. Vous ne pouvez modifier que les cellules modifiables et qui ne poseront pas de problème si modifiées.

Comme tout outil de calcul, il est possible qu'il comporte des erreurs, des bugs. Par exemple, il est possible que les secondes s'affichent en " 60 " et non en " 0 " ou bien que la retenue due à une addition de secondes supérieure à 60 ne soit pas comptée dans les minutes. Normalement, cela ne devrait pas arriver, puisque j'ai veillé à ce que tout soit correct. Mais je n'exclue pas qu'une erreur arrive.
Vérifiez donc toujours, en additionnant l'heure d'envoi et le temps d'envoi, que vos Navires arriveront bien à l'heure que vous avez indiquée. Cette précaution étant là pour éviter toute erreur.
Si une erreur s'est glissée dans le fichier et que, parce que vous n'avez pas vérifié, vous ne réussissez pas ce que vous aviez voulu faire ( mauvais décalage par exemple ), vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été mis en garde.

Si vous constatez une erreur, un bug, n'hésitez pas à le rapporter ci-dessous au plus vite, afin que je le corrige dans les meilleurs délais.

Pour le moment, le fichier ne permet que 4 types d'attaque et que deux alliés. Ceci afin déviter de surcharger tout de suite les calculs. J'arrive déjà à 4 ou 5 lignes de calcul parfois, ce qui est compliqué pour s'y retrouver, notamment avec les imbrications. J'ajouterai d'autres types d'attaque et la possibilité de faire participer d'autres alliés dans de prochaines versions.
Pour le moment, si vous voulez faire participer plus de monde, renseignez les données de deux personnes, donnez-leur leurs temps, et passez aux suivantes en remplaçant les anciennes.

Afin que vous sachiez ce que vous téléchargez, je vous met ici un screenshot commenté de la page de calcul. Ce screenshot a été fait à partir d'Excel ( version 2003 ), sous OpenOffice il y a quelques petites différences ( bordures et couleur de fond ). En vert les cases que vous pouvez ( devrez ) modifier pour que les calculs s'effectuent, en rouge celles que vous ne pourrez pas modifier, les cases de calcul.

Image ici

Légende :
1/ heure d'envoi en heure, minutes et secondes
2/ monde
3/ bonus de nuit

4/ temps d'envoi du Navire de Colonisation en heure, minutes, secondes
5/ temps d'envoi des Navires de Transport en heure, minutes, secondes
6/ temps d'envoi des Bateaux-Feu en heure, minutes, secondes

7/ choix de renvoi ou non des Navires de Transport et des Bateaux-Feu selon paramètres à choisir

8/ rappel de la date et de l'heure ( surtout ) de la dernière modification

9/ type d'attaque, vous permettant de choisir si vous êtes seul(e) ou si vous faites participer des alliés, et quand ils doivent passer

10/ heure d'envoi des Navires de Transport en heure, minutes, secondes
11/ heure d'envoi des Bateaux-Feu en heure, minutes, secondes
12/ heure d'envoi du Navire de Colonisation en heure, minutes, secondes

13/ décalage de l'allié 1 en X Y
14/ décalage de l'allié 2 en Z W

15/ temps d'envoi des Navires de Transport de l'allié 1 en heure, minutes, secondes
16/ temps d'envoi des Bateaux-Feude l'allié 1 en heure, minutes, secondes

17/ temps d'envoi des Navires de Transport de l'allié 2 en heure, minutes, secondes
18/ temps d'envoi des Bateaux-Feude l'allié 2 en heure, minutes, secondes

19/ heure d'envoi des Navires de Transport de l'allié 1 en heure, minutes, secondes
20/ heure d'envoi des Bateaux-Feude l'allié 1 en heure, minutes, secondes

21/ heure d'envoi des Navires de Transport de l'allié 2 en heure, minutes, secondes
22/ heure d'envoi des Bateaux-Feude l'allié 2 en heure, minutes, secondes


En ce qui concerne les heures d'envoi des alliés, le décalage se fait en fonction de 13) et 14) ( suivant l'allié concerné ) et suivant 9), le type d'attaque. A noter qu'il est nécessaire, à cause du système de désynchronisation, d'avoir un décalage minimim de 10 secondes.

Pour ce qui concerne le renvoi de vos propres troupes ( modifiable grâce à 7) ), le décalage dépend de l'option que vous avez choisie, mais la précision se fait à la minute et non à la seconde. Libre à vous de partir du résultat donné et de retirer 50 secondes ( - 1 minute + 10 secondes pour calculer rapidement de tête ) pour que le deuxième envoi arrive seulement 10 secondes avant votre Navire de Colonisation.




Voilà qui termine mes explications. Lisez bien la Préface qui se trouve en deuxième page, cela vous aidera pour compléter les renseignements nécessaires aux calculs.

Pour toute question, tout problème, toute suggestion ( réalisable ! ), surtout n'hésitez pas à poster ici. J'ai besoin de votre expérience de jeu pour savoir ce qu'il faut modifier dans le fichier.

Télécharger le fichier Conquête 3.0 pour Excel
Télécharger le fichier Conquête 3.0 pour OpenOffice
[liens de téléchargement retirés puisqu'arrivée du Planificateur d'attaques dans la MàJ 2.0]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
fichier intéressant, dommage de le verrouiller pour que nous ne puissions pas l'adapter à nos besoin.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

S'il y a besoin de l'adapter, n'hésitez pas à me dire ici ce qu'il serait bon de modifier, si c'est réalisable je peux le faire, soit pour une personne, soit en tant que modification générale du fichier.
 

DeletedUser

Guest
il y a un souci je crois avec le fichier excell, je vois pas les cases pour les alliés, il n'y a que les bordures mais aucun texte a part le menu pour minutes et secondes




Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

En effet, pour qu'elles s'affichent il faut choisir un type d'attaque indiquant le passage d'un ou deux alliés.

Ceci pour éviter toute confusion et faire les calculs correctement.

Bonne continuation.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour.

J'ai du temps à tuer, j'ai le fichier sous les yeux. Certains auraient-ils, après quelques essais, des idées à proposer pour l'améliorer ?

Je pense ajouter la possibilité de faire participer un ou deux alliés supplémentaires, avec également des types d'attaque en plus.
 

DeletedUser

Guest
Adaptation au monde GAMMA

Bonjour
l'adaptation pour GAMMA est prévue pour quand ?
Merci
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Très bonne question. Le problème c'est que le système est totalement différent et nécessite de faire un tout nouveau fichier avec de tous nouveaux calculs.
Je vais essayer de me pencher là-dessus.

En ce qui concerne la participation de 4 alliés et l'ajout de types d'attaque, c'est en cours, la structure est en place, il ne reste plus qu'à adapter les calculs.

Bonjour.


Désolé pour le double post, mais il y a du changement.

Le fichier Conquête 2.0 est désormais disponible, avec 12 types d'attaque et 4 alliés maximum possible.

Le fichier pour l'ancien mode de Conquête sera dans la version 3.0, je vais commencer à m'y mettre ces jours-ci.

Modifications pour la 2.0
- ajout d'un avertissement si le temps de trajet du Navire de Colonisation dépasse les 24h
- ajout de la possibilité de choisir jusqu'à 4 alliés
- retrait de la fonction " Renvoi " au profit de types d'attaque correspondants pour certains
- ajout de 8 types d'attaque, notamment pour remplacer la fonction " Renvoi " et pour utiliser correctement les 4 alliés, mais pas seulement : attaques personnelles différentes
- changement de la page d'accueil ( simple mais personnel )

Téléchargements
Conquête 2.0 pour Excel
Conquête 2.0 pour OpenOffice => gros problèmes avec le programme, il n'est pas impossible que le fichier ne fonctionne pas, n'hésitez pas à me le signaler si c'est le cas
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
bonjour avant tous un grand merci pour ce fichier qui ma l air fort sympa ,par contres j'ai OpenOffice et effectivement la version 2 du fichier ne fonctionne pas je ne peut rentrer aucune donné :(
 

DeletedUser

Guest
Bonjour.

C'est bien ce que je craignais. Je ne sais absolument pas ce qui a pu se passer. J'ai été jusqu'à désinstaller et retélécharger OpenOffice, la dernière version bien à jour, sans succès, malgré que cela m'ait pris une bonne heure.

De toute façon, ce soir ou demain matin, je mettrai en ligne la version 3.0 avec l'Ancien mode de Conquête. Cela permettra une utilisation du fichier pour tous les mondes. Je n'ai plus qu'un petit soucis de retenue à résoudre.

Si quelqu'un ici a OpenOffice et est disponible quelques minutes, j'aimerais qu'il m'envoie un message privé. Merci.


Edit : malheureusement, je devrai repousser la date de mise en ligne de la version 3.0. Un problème dans les calculs est apparu. Ce problème est valable également pour la version 2.0 : l'heure donnée pour les alliés peut être erronnée. Verifiez les heures d'envoi avant de faire quoi que ce soit, que cela corresponde bien à l'heure souhaitée d'arrivée. Ceci ne concerne que les alliés.

Je vais tâcher de corriger ce bug au plus vite.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Salut,

Très bonne initiative ce fichier, mais j'ai une petite question, pourquoi tu n'utilises pas directement arithmétiques sur les dates ? (style 23:00:00 au lieu d'avoir 3 cellules 23, 0 et 0)

Bonne continuation
 

DeletedUser

Guest
Salut,

Cela a l'air très pratique, pourrais tu l'adapter pour les premiers mondes (Alpha, Bêta, Gamma), s'il te plais ?
On t'en remercierais tous d'avance ;)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Ptaah, si je ne le fais pas c'est parce que chaque case comporte des calculs assez longs, pour prendre en compte un maximum de variables, tel que le décalage des alliés ( en minutes ou secondes ), les retenues dues aux secondes ou aux minutes, etc etc. Ce qui fait que j'arriverai à des formules qui non seulement dépasseraient la limite autorisée, mais qui en plus seraient impossibles à lire en cas de remaniement ou recherche de bug.

Conformément à ce qu'on m'avait demandé et à ce que j'avais promis, le fichier Conquête 3.0 est désormais terminé, avec l'incorporation de " l'Ancien mode de Conquête ". Pour le moment, seuls 4 alliés pourront participer, là encore j'en ajouterai plus tard ( besoin de faire une pause :D ).

Merci à Zhed pour le passage sous OpenOffice.


Télécharger Conquête 3.0 pour Excel
Télécharger Conquête 3.0 pour OpenOffice
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je parle uniquement de l'onglet "Ancienne conquête".

Première remarque : le bonus de nuit sur Delta c'est de 0h00 à 6h00 et non de 23h00 à 6h00. Le H reste quand même sur font blanc quand on donne une heure entre 23h et 24h, mais l'information est érronée sur le cadre concernant les bonus de nuit.

Deuxième remarque : ton heure de conquête souhaité ici n'est pas vraiment l'heure de commencement de la conquête mais de la fin.
En gros, il prend en compte le temps du siège. Je ne trouve pas que ce soit judicieux.
En effet, pour être utile avec l'ancien mode de conquête, ce qui est intéressant de savoir n'est pas l'heure à laquelle la conquête est terminée, mais l'heure à laquelle on souhaite commencer la conquête.

Félicitation quand même pour cet excel :)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir.

Concernant le bons de nuit, c'est juste, je viens de le corriger, je donnerai accès à cette correction dans la matinée. Ensuite, pour ce qui est de l'heure de fin, je pense laisser tout de même comme cela, en tous cas pour le moment, parce qu'il serait vraiment très compliqué de changer ce système, puisque cela signifierait de refaire absolument tous les calculs de temps.

Je verrai si la remarque est partagée par les autres joueurs jouant avec l'Ancien mode de Conquête, si c'est le cas je me pencherai dessus.

Merci pour vos remarques.
 

DeletedUser6823

Guest
Pardon de revenir sur la question déjà posée, mais pourquoi ces formules alambiquées et ces paramètres distincts d'heure, minute et seconde. OpenOffice gère très bien les dates et heures et les calculs qu'on peut faire dessus, avec changement de jour si besoin.

Les formules sont pas mal (oui j'ai déverrouillé la feuille pour les voir) mais me semble bien inutile.

En revanche, là où ce travail est à saluer, c'est la possibilité de coordonner plusieurs joueurs pour une attaque conjointe. A mon avis ce ne serait pas plus mal de regrouper sur une première feuille tous les éléments de paramétrage (monde, date et heure de la colonisation, temps de déplacement des bateaux, etc...), puis de mettre sur une feuille séparée la feuille de route de chaque allié (avec en prime le nom de l'allier et non "Allier x").

En plus avec quelques macros complémentaires on pourrait obtenir de quoi "coller" cette feuille de route dans un message à envoyer ou à poster. Mais ça c'est un poil plus complexe que l'élaboration des formules.

En tout cas investigation à poursuivre.
 

DeletedUser

Guest
J'ai pas tout lu, mais ça me semble un peu compliquer...
Personnellement, je vais ça à la "va vite", y'a juste à reporter les temps (hh:mm:ss), puis faire la soustraction (ajouter 24:00:00, si résultat négatif). Ça donne ça :

SHK8qKN5dA.jpg
 

DeletedUser

Guest
Je vous demanderai d'éviter de retirer la protection des feuilles, si je l'ai mise ce n'est pas pour rien. C'est justement pour éviter ce genre de critique superflue que je l'ai mise en place. Mes calculs fonctionnent, à partir de là je ne vois absolument pas l'intérêt de vouloir les " simplifier " ou user je ne sais quelle fonction. Le but n'est pas que vous arriviez à comprendre la formule, le but est que vous puissiez utiliser le fichier.

Dans tous les cas, plus compliqué ou non, le fichier est là et est fonctionnel. Je ne vois pas l'intérêt de discuter sur la complexité des formules à partir du moment où c'est moi qui me plonge dedans pour les comprendre et les modifier au besoin, pas vous.

En revanche, je retiens l'idée d'une page spécial alliés avec la possibilité de mettre les noms. Il est fort probable que je fasse de cette manière quand j'ajouterai la possibilité de faire participer plus de 4 alliés. Merci pour cette idée, retenue.

J'avais dis que je mettrai à jour pour le problème du bonus de nuit, avec un peu de retard les voici :

Télécharger Conquête 3.1 pour Excel
Télécharger Conquête 3.1 pour OpenOffice
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut