[Récit] Histoire de Piraterie.

  • Auteur de la discussion DeletedUser42533
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser42533

Guest
Bonsoir chers amateurs de Littérature !
En ces temps d'Eté pas très chaud, même plutôt mauvais, j'ai eu envie d'écrire, mais je n'étais pas très inspiré quand au thème sur laquelle j'allais écrire.
C'est pourquoi j'ai demandé à l'ami Matthias de me donner un sujet !
Ce cancre m'a refilé un de ses thèmes de punition, mais je l'ai trouvé intéressant, donc j'ai essayé d'écrire :)
Ce n'est pas de la grande écriture, l'intro vient d'Alyssandre ( je tiens à préciser ) ! Elle est d'ailleurs très réussie !
Bref, j'espère que ce premier récit vous plaira, n'hésitez pas à critiquer ou à dire ce que vous en pensez !


[SPR]La nuit tombait lentement sur l'île, l'orage grondait au loin annonçant l'arrivée d'une tempête dans les prochaines heures. Attablés dans la taverne du Sabre Sanglant, les membres de l'équipage pirate du bateau " Le Corbeau Noir " dépensaient leur paie de la semaine en rhum et en fille pendant qu'un vieux barde à la voix stridente commençait à chantonner une légende ancienne. Le capitaine du navire agacé par l'inexactitude du conte, se leva et abattit violement la garde de son sabre sur le crâne du vieille homme qui tomba inconscient sur le sol.

" - Assez de ses histoires de bonne femme, moi je vais vous raconter la véritable légende de la plus célèbre des pirates !"

Des cris enthousiastes s'élevèrent de toute la salle alors que le capitaine commençait à raconter...


" L'histoire débute sur un bateau sans grande renommée. L'équipage était composé de cents pirates. Quatre-vingt-dix-neuf de sexe masculin, et seulement une écumeuse. Vous me direz, c'est habituel ! Il n'y a pas cinquante femmes pirates ! Mais celle-ci avait devant elle un bel avenir.
Elle ne se plaisait pas sur ce rafiot. Bien qu'elle affirmait son statut de femme forte, les hommes du navire continuait de la taquiner, en l'accablant de remarques perverses qu'un mousse fraîchement sorti de sa maison a l'habitude de sortir.
L'équipage, bien qu'un peu troublé par cet opposition de sexe, faisait preuve d'une rage redoutable au combat. Ils tranchaient la chair de leurs ennemis à l'unisson, en chantant d'une seule voix.
Les survivants, quand il y en avait, répétaient sans cesse qu'un timbre de voix féminin retentissait plus fort que les autres. Leur honneur de pirate, ou de corsaire en prenait un coups. Vous imaginez vous ? Vous faire battre par une femme ?
Ce n'était pas imaginable avant que l'histoire de cette pirate se fasse connaître.
D'ailleurs, je ne l'ai pas dit avant, mais elle s'appel Shannon.
Bon.. je continue. Un jour, le bateau de cet équipage croisa la route du plus gros armada de vaisseau Corsaire Anglais. Autant vous dire que les pirates n'ont pas cherchés à se battre, ils se sont rendu dirèctement. Pas très glorieux, mais malin. Ils tenaient à la vie plus que tout, et même s'ils se doutaient qu'ils allaient se faire exécuter plus tard, ils ne voulaient pas mourir massacrer un à un.
Mais... vous vous doutez bien que cette histoire ne va pas s'arrêter là. Je ne vous aurais pas vendu les mérites de cette élogieuse Shannon sinon.
L'équipage tout entier fut emprisonné dans une prison pour brigands des mers, sur les côtes Anglaises. Ce trou à rat était un cimetière pour tous nos semblables... "

Le Capitaine pris son chapeau miteux, et le porta à sa taille, avant de poursuivre.

" Les Prisonniers commençaient à périr. Ils étaient nourris au pain sec et à l'eau, et leurs conditions de vie étaient mauvaises... et drastiques. La date d'exécution n'était pas encore établie, mais ils savaient qu'ils n'en ressortiraient pas vivant. Mais, c'est à ce moment, où le moral des hommes était au plus bas, que celui de Shannon était au plus haut. Son cerveau bouillonnait, et des plans d'évacuations avaient déjà vu le jour.
Elle avait vu qui tenait la clé, ses habitudes ainsi que les endroits qu'ils fréquentaient le plus pour sa sieste.
Le gardien n'était pas très futé, mais il était surtout très jeune. Notre héroïne savait qu'il ne serait pas dur de le charmer dans un endroit ou des hommes étaient présents à chaque mètre carré.
En alliant paroles subtiles, et en touchant les endroits sensibles, la pirate réussit à sortir de sa geole en compagnie du jeune soldat, qui pensait avoir réussi à emballer la seule fille de la prison.
Mais c'est là que tout s'est joué ! Dans la cale où elle s'est retrouvé en tête à tête avec le jeune homme, se trouvait un râtelier d'arme. Shannon s'est alors emparé d'une arme, et tua le gardien des clés d'un coups de poignard dans le ventre.
Une légende dit qu'elle pu, à elle seul, mettre en déroute les gardes de la prison. Certains pareleraient de " Déesse de la Piraterie. ".
C'est ainsi qu'elle prit la fuite, elle, son équipage, ainsi qu'une forte somme d'argent, présent dans un coffre d'une des salles de la prison. Ils se sont remis, après ça, à la recherche de la fontaine de Jouvence...
Deux choses ont changé après cette histoire : La première, c'est qu'elle a été nommé capitaine du navire.
Et la deuxième, c'est que maintenant, les pirates voient les femmes autrement, et savent à quel point elles peuvent changer un combat. "

L'équipage du Corbeau Noir était devenu calme après cette histoire. Plus un bruit dans la taverne, ils réfléchissaient...
Le capitaine quand à lui, laissa tombé une larme. Cette histoire, qu'il avait vécu, lui rappela son glorieux chemin, pourtant secret. Sa modestie l'avait poussé à garder ce passé pour lui.
Oui ils avaient trouvé la fontaine de jouvence, et c'est pour cela qu'il était encore vivant.
Cet homme qui avait vécu des décennies entière, n'était pas au bout de ses peines...
[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le début est un peu cliché, avec le vieux qui va raconter son histoire de pirates x)

Un équipage de 100 personnes ça fait déjà un gros navire.

Tout ça mériterait des développements plus approfondis.

La fontaine de jouvence ? Pirates des caraïbes 4 :p

Mais c'est pas mal.
 

DeletedUser16533

Guest
Bonsoir chers amateurs de Littérature !
En ces temps d'Eté pas très chauds, même plutôt mauvais, j'ai eu envie d'écrire, mais je n'étais pas très inspiré quand au thème sur laquelle j'allais écrire.
C'est pourquoi j'ai demandé à l'ami Matthias de me donner un sujet !
Ce cancre m'a refilé un de ses thèmes de punition, mais je l'ai trouvé intéressant, donc j'ai essayé d'écrire :)
Ce n'est pas de la grande écriture, l'intro vient d'Alyssandre ( je tiens à préciser ) ! Elle est d'ailleurs très réussie !
Bref, j'espère que ce premier récit vous plaira, n'hésitez pas à critiquer ou à dire ce que vous en pensez !

Si je me trompe pas! ^^ (Je pouvais pas laisser ça, surtout pour un poste qui comporte un texte! ^^)

Bref, j'ai pas encore tout lu, vu que je vais aller manger! ^^
J'essaie de lire ça ce soir! :)
 

DeletedUser19733

Guest
Coucou, c'est sympa dans l'ensemble (mieux que l'histoire de Matthias :p) mais l'histoire aurait mérité d'être beaucoup plus développé et travaillé. Tu passes trop vite sur les événements qui ont créé l'histoire si bien qu'on a l'impression que ce sont des choses banales.

Après pour avoir écrit l'intro (@Ombre Colorée: je te zut d'abords. :p), je dirais que le personnage féminin aurait du être mis un peu plus en avant parce que là à part son prénom on ne sait rien d'elle alors qu'elle est au centre de la légende. Ensuite, le gardien des clés est un peu trop bête pour que ce soit réaliste et l’enchaînement des événements à partir justement de ce passage me parait superficiel, tu as mis tout les éléments en place directement sans chercher, c'est la solution de facilité et du coup, j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate niveau action et suspens.
Voili, voilou. :-D
 

DeletedUser42533

Guest
Le début est un peu cliché, avec le vieux qui va raconter son histoire de pirates x)

Un équipage de 100 personnes ça fait déjà un gros navire.

Tout ça mériterait des développements plus approfondis.

La fontaine de jouvence ? Pirates des caraïbes 4 :p

Mais c'est pas mal.

1) Alyss' a déjà répondu :p

2) Oui ! Dans ma tête, ce n'était pas un simple bateau, mais un bon gros Galion comme on les aimes ! :-D Et dans ce cas, je me suis renseigné, et ce type de bateau pouvait transporté plusieurs centaines d'Hommes !

3) En fait, pour la Fontaine de jouvence, je me suis inspiré de Picsou ( les références sisi :p ), et il disait que c'était le trésor le plus recherché par les Pirates. Donc j'ai gardé ceci pour moi, et je l'ai ressorti dans cette histoire !

Merci pour ce commentaire en tout cas Ombre :)

Si je me trompe pas! ^^ (Je pouvais pas laisser ça, surtout pour un poste qui comporte un texte! ^^)

Bref, j'ai pas encore tout lu, vu que je vais aller manger! ^^
J'essaie de lire ça ce soir! :)

Merci d'avoir signalé la faute ! :-D Ma traque n'a pas été assez fine ^^
Bonne lecture !


Alyss' ==>

Merci pour le commentaire, il va me faire progresser à coups sûr !
Pour ce qui est du manque de travail et d'approfondissement, c'est que je m'étais donné l'après-midi en guise de temps. Je n'ai pas fait que ça de l'après-midi, pour ça qu'il y a ces erreurs là. :p
J'essaierais, pour moi, d'approfondir le texte.

C'est vrai que j'aurais dû mettre le personnage féminin un peu plus en avant, mais je voulais garder un certain secret, de façon un rendre l'héroïne mystérieuse.

Merci à vous 3.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alyss, je te zut :p

Bon, j'aime bien, pour le moment c'est un peu lent, il faudrait que tu essaies de mettre du rythme dans l'histoire, sinon les auditeurs du vieux pirate vont s'endormir :eek:
 

DeletedUser42533

Guest
Ce Récit est fini ! :-D
Après, je reprendrais sûrement l'équipage du Corbeau Noir, pour leur faire vivre d'autres aventures.
A voir ~
 

DeletedUser

Guest
Les pirates n'avaient pas de galion, c'est trop lent.

Ah c'est déjà fini ?
 

DeletedUser42533

Guest
Les pirates n'avaient pas de galion, c'est trop lent.

Ah c'est déjà fini ?

On va dire que c'est une Frégate, je pense que c'est le bon terme cette fois-ci :-D

Oui, l'histoire de la Femme Pirate est finie. Mais j'inventerais une suite pour l'équipage, mais les récits qui suivront feront l'affaire d'un autre titre.
On en apprendra plus sur elle par la suite, par exemple, ce qu'elle est devenue !
 

DeletedUser26714

Guest
Court, bon au moins je l'ai lu :p

La capitaine aurait méritée plus de détails (mensurations, fait qu'elle se fasse charrier et bien plus si affinités ... ) pour donner plus de piquant :rolleyes:

Le fait de continuer sur l'histoire de l'équipage, t'aimes pas le personnage d'Alyss ? :p
 

DeletedUser38283

Guest
Tu compte directement faire la suite ou tu vas d'abbord paufinner celui-ci ?
 

DeletedUser42533

Guest
Védéhache --> Si si j'aime bien, mais justement, ce personnage mystérieux sera au cœur de mon Récit !


Tu compte directement faire la suite ou tu vas d'abbord paufinner celui-ci ?

Ce texte est, et restera un récit minute, que j'ai fait un après-midi pluvieux.
Mais par contre, la "suite" si on peut appeler ça comme ça, sera les aventures du Capitaine du Corbeau Noir, ainsi que son équipage ! :)
Elle se fera, je pense, en plusieurs chapitres, et je passerais plus de temps qu'un simple après-midi pour rédiger :p
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Une histoire un peu "bateau", mais qui a du potentiel.
En parlant de bateau, pour ne pas reprendre la remarque faite plus haut, je pense que l'adjectif "bateau" dans l'intro manquait de... Quelque chose qui soit plus dans le thème : "les membres de l'équipage pirate du bateau " Le Corbeau Noir "" → on parle de batiment ou de navire, mais pas de bateau en général ;).
Et puis perso, j'aurais raccourcis un peu en disant simplement l'équipage du "Corbeau Noir". Cela évite d'alourdir le texte et vu que c'est une histoire de piraterie, on se doute que ce n'est pas un navire de plaisance.
Enfin ce n'est que mon avis.
Désolé Alyssandre...

Bref, pour en revenir au récit, il comporte tout de même de nombreuses fautes, souvent des accords ou des erreurs courantes (ces/ses) voir même une faute de genre (une armada)... Mais rien de bien méchant pour la compréhension du texte.

L'histoire est un peu courte, et "bateau", comme dit plus haut, dans le sens où l'on devine facilement la suite, partant d'un scénario qui se voudrait original. Elle manque de rebondissement inattendu et de suspens.

L'histoire est un peu rapide, sans trop de détails sur les moments importants ou les personnages en eux-même et la façon dont la raconte le Capitaine est trop monocorde.
S'il a pris la place du vieil homme, c'est qu'il racontait mal... Donc la logique voudrait qu'il soit plus imprégné de l'histoire, qu'il captive son publique, qu'il fasse vivre son récit.

Certes le fait que le récit soit évasif peut apporter un peu de mystère sur des détails qui seraient avancés plus tard, comme pour la capture ou même la fuite (Ils sont partis. Juste comme ça...).
Mais d'un autre coté, les légendes sont très souvent exagérées, amplifiées, narrées de façon spectaculaires ou au contraire sombres comme la nuit. Ce sont des faits de légende.


Shannon, seule femme à bord d'un navire pirate comptant une centaine de marins... Presque logique. Elle ne s'en cachait pas. Sauf qu'historiquement, une croyance populaire chez les marins voulait que les femmes à bord des navires portent malheur (les lapins aussi). Ce qui tenait en grande partie à cause de la frustration physique durant les longs voyages.
Une femme seule sur un navire aurait pu s'affirmer et faire sa place, mais pas sur un tel bâtiment. A moins d'être la protégée du capitaine (ce qui aurait tourné en mutinerie au bout d'un mois ou deux en mer.) ou sous contrat avec Hollywood ^^
Mais ça reste une histoire, alors pourquoi pas.



Pour résumer :
► Une histoire trop courte et peu détaillée.
► Le récit était un peu trop monocorde et manquait d'entrain et de suspens.
► Quelques détails dérangeants sur le plan historique et logique (voir logistique)
► Certaines fautes à corriger avec une bonne relecture.

Mais dans l'idée, pour un récit rapide avec une intro faite par quelqu'un d'autre, ce n'est pas si mal.
J'attend de voir ce que peut donner une histoire travaillée dans cet univers.


Nyadel
 

DeletedUser22852

Guest
Je ne suis pas un grand adepte du féminisme comme fond de récit m'enfin à chacun ses idées et goûts^^
Et je ne suis pas non plus fan des légendes isolés ainsi, je préfère lorsque les légendes enrichissent une histoire plus importante. Pour moi la légende n'a d'intérêt qu'au service d'une histoire plus grande qui l'enveloppe.

Bon malgré ça c'est la première fois que je te lis et je suis déjà ravi d'avoir pu le faire. Merci d'avoir partager ce récit et de t'être soumise aux critiques en cette section, ce n'est pas forcément simple à faire.

Tu n'écris pas mal mais ta plume semble assez peu affûté, c'est expéditif, parfois maladroit, ça manque de fluidité. Commencer avec l'intro de quelqu'un d'autre me semble être une mauvaise idée, il faut que tu te trouves un univers, ton univers, l'intro c'est important dans un récit, ça fixe beaucoup de choses.

J'ai été assez "méchant" comme critique d'un premier post, mais ce n'est pas si mal, avec un peu plus de temps d'écriture tu pourrais être une bonne plume ;)
 

DeletedUser42533

Guest
Merci pour vos commentaires !

En effet Nya', tu as bien résumé ce qui n'allait pas !

Ensuite, ta critique n'est pas méchante Daistyas, c'est justement ce que j'attends ! Je pense que mon Univers sera plus facile à identifier quand j'arrêterais de faire des sujets minute, et que je commencerais vraiment à poster un truc à moi :)
 

DeletedUser

Guest
Commentaire Histoire de Piraterie

Bonjour,

"D'ailleurs, je ne l'ai pas dit avant, mais elle s'appel Shannon." Phrase bizarre, je trouve. Bizarrement faite et bizarrement placée. Certes, ça fait partie de la façon de conter du capitaine, mais un marin aurait pu l'interrompre, ce qui aurait aéré le récit et renforcer l'ambiance d'histoire au coin du feu.

"la route du plus gros armada de vaisseau Corsaire Anglais." Alors les corsaires étaient souvent des indépendants, et s'ils voyageaient en groupe, ils n'étaient jamais aussi nombreux qu'une flotte officielle de la marine. Détail.
Par contre ils ne cherchent pas à fuir ? Pourtant quand on aperçoit un navire à l'horizon, ça laisse suffisamment de distance pour tenter une fuite, d'autant que les navires pirates étaient conçus pour la vitesse, au contraire des lourds vaisseaux des armadas. A détailler

"ainsi qu'une forte somme d'argent, présent dans un coffre d'une des salles de la prison." La prison faisait aussi centre des impôts local ? A détailler

"Ils se sont remis, après ça, à la recherche de la fontaine de Jouvence... " Carrément, mais pourquoi ne pas l'avoir dis plus tôt ? Si dès le départ le capitaine avait conté l'histoire des marins parcourant les mers pour la fameuse fontaine, fort bien. Mais annoncé de but en blanc comme cela, il y a précipitation.

"Et la deuxième, c'est que maintenant, les pirates voient les femmes autrement, et savent à quel point elles peuvent changer un combat." Peut-etre pour l'équipage de Shanon, mais sachant que tous les pirates présents ignoraient cette histoire, est-il logique de penser qu'ils partagent cette vision progressiste (vision progressiste absente de l'Histoire, au passage)


Alors, cette histoire est bien intéressante. Mais comme tu l'as dis, c'est un premier jet, un texte minute, avec tous ses inconvénients. Le plus grand est que tu fournis une foule d'idées (une quête mythique, une capture, une évasion, une femme pirate), mais en trop peu de lignes pour que ces idées soient développées correctement, ce qui donne un vrac plutot qu'un agencement confortable. Il est logique qu'un premier jet soit un vrac. Mais c'est pour ça qu'on retravaille un premier jet ^^.

Une femme pirate ne me choque, l'Histoire en compte (Mary Read, Anne Bonny,... joueurs d'AC4, je vous ai reconnu!). Certes elles devaient s'affirmer auprès des hommes, parfois en se travestissant, ou en adoptant des manières cruelles et brutales. Mais rien dans le texte ne laisse entendre le contraire pour notre amie Shanon.
Un bien joli texte au final, mais comme dis par d'autres, continue d'exercer ta plume. Tu es déjà bien parti, ça ne pourra que d'aider encore.

[SPR]Par contre, sachez bande de mécréants, que l'on parle d'un NAVIRE pirate, et jamais d'un [STRIKE]BATEAU[/STRIKE] ! Un bateau, c'est une barque, un pliage en papier, un malheureux morceau de bois presque tombé par hasard sur l'eau. Certainement pas un fier bâtiment voguant à travers les mers, qui est et restera pour la fierté des marins un navire et rien de moins ! [/SPR]




l'Ambiance du texte : "Plus un bruit dans la taverne, ils réfléchissaient..." (Dans une taverne de pirates ? Avec de l'alcool coulant à flot ?! Après un récit de combat ?!! Avec une femme ??!! Im-pos-si-ble !)
 

DeletedUser

Guest
Les bateaux naviguent en eau douce et les navires en eau salé ^^ marins d'eau douce !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut