Hyperborea 2.0 ? Un monde parfait pour les débutants ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser33427
  • Date de début

dylme

Élève de Pythagore
L'idée d'auré de vouloir garder des débutants est bonne
cependant créer un hyperborea bis n'a pas d'interêt à mon sens :
j'aimerai avoir l'avis de ceux qui y joue, car moi j'y suis et c'est complètement mort et SURTOUT ça ne ressemble en RIEN aux autres mondes puisqu' aucune possibilité de colo un joueur, aucune stratégie de conquête, aucune organisation d'OP, aucun snip off ou def

Tu passe full bibi ou terre partout tu te reco un mois après et tu compte juste tes PC pour pouvoir fonder (enfin si tu à la "chance" de te faire attaquer)
Enfin c'est sur que pour surveiller h24 des VF a 2k de points a coté de chez soi et sauter dessus illico, là oui y a du monde sur hyper

mais c'est pas grepolis ca, si?

je suis pour une idée qui ressemblerai à la proposition de @laraindiana
mais de façon plus strict: 1 ville = imprenable à partir de 2 villes une des 2 est prenable. Point.
l'important dans ce jeu c'est les slots et puis en BC tu peux traverser la moitié de la MAP pour aller dans des contrées moins difficiles de plus les pre-requis pour fonder on été grandement diminués ce qui est déjà une très bonne chose pour les débutants

Un joueur qui serai aguerri mais simplement sur un hyper "bis" ne tiendrai pas plus longtemps sur un monde "normal" surtout sur un mode siège; car il n'aurai jamais vu de bateau "jaune" en direction de ses villes.
 

DeletedUser17636

Guest
mais de façon plus strict: 1 ville = imprenable à partir de 2 villes une des 2 est prenable. Point.
C'est exactement le mécanisme que je propose. Une ville imprenable, la première tant qu'on en a qu'une. Après le joueur peut déplacer le statut d'imprenabilité sur une autre ville. C'est pour cela que j'appelle cette ville une "capitale" (ceux qui comme moi ont aussi une longue expérience avec le jeu romains/gaulois/germains me comprendront).
Pour déplacer le statut de capitale, on peut envisager plusieurs options :
- un bouton qui apparaît dans le sénat au niveau 25
- un bâtiment spécial style palais
- un héros qui confère le status de capitale.
En tout cas le déplacement d'une capitale doit prendre un certain temps (style 24 heures sur un x1), pour pas le changer systématiquement sur des villes qui sont sur le point d'être prises.
 

sone359

Guerrier Troyen
Le problème c'est que du coup ce serait impossible de recycler complétement un joueur avant qu'il ne passe fantôme ce qui serait assez embêtant. Plus le fait que pour les merveilles ce serait n'importe quoi si une alliance pouvait faire des îles imprenable. Et même dans une moindre mesure, rendre une ville en plein territoire ennemi imprenable serait beaucoup trop fort.

Si il doit y avoir une ville imprenable, je pense que la meilleure solution serait, comme cela à déjà été marqué dans un autre sujet, de rendre la première ville imprenable jusqu'à ce que le joueur est un nombre donné de ville (je pense que 5 serait l'idéal), ce qui laisserait le temps aux débutants de se familiariser avec le jeu et de rejoindre une alliance qui l'aiderait.
 

assassin17780

Polémarque
@Tonton Beber je suis aussi un joueur expérimenté de TRAVIAN (legend et kingdom) et cette possibilité reste une plais sur l'autre jeux lol.. Quand après cata tu vois que les vivi capital reste a 0 de pop ou qu'il ne sont pas prenable par chef ou que les gens font exprès de crée des compte fictif pour bloquer les zones des rois adverse ça deviens lourd alors non même si ta proposition semble être un bon concept dans la finalité ça tuerai encore plus le jeux car le côté débutant d'un joueur (ce statut) n'es pas valable très longtemps si on pose les bonnes question. La première chose a apprendre pour un joueur débutant ces de jouer le plus rapidement collectif.

Qu'un monde pour apprendre a jouer sois crée ok mais de la a bloquer la prise de ville mais ou va t'on.. L'actuel fonctionnement des villes fantômes et des inactif et très bien.

smiley_emoticons_grepolove.gif
 

DeletedUser17636

Guest
Le problème c'est que du coup ce serait impossible de recycler complétement un joueur avant qu'il ne passe fantôme ce qui serait assez embêtant. Plus le fait que pour les merveilles ce serait n'importe quoi si une alliance pouvait faire des îles imprenable. Et même dans une moindre mesure, rendre une ville en plein territoire ennemi imprenable serait beaucoup trop fort.

Si il doit y avoir une ville imprenable, je pense que la meilleure solution serait, comme cela à déjà été marqué dans un autre sujet, de rendre la première ville imprenable jusqu'à ce que le joueur est un nombre donné de ville (je pense que 5 serait l'idéal), ce qui laisserait le temps aux débutants de se familiariser avec le jeu et de rejoindre une alliance qui l'aiderait.

Pour l'impossibilité de recycler complètement un joueur avant fantôme, je dirais plutôt que c'est une bonne chose !
Pour la ville imprenable en territoire ennemi par contre, on peut tempérer par quelques mécanismes supplémentaires :
- possibilité de catapulter complètement jusqu'à n'avoir plus que l'agora
- perte automatique du statut de capitale si période d'inactivité, càd si la ville reste complètement détruite plus d'un certain temps
On peut aussi faire en sorte que le mécanisme de capitale disparaît dès qu'un serveur entre dans la période des merveilles.
Sinon d'accord également, dès qu'un joueur atteint un certain nombre de villes, le statut de capitale peut ne plus avoir d'effet. Pour ma part, je placerais ce seuil à 7 villes. Par contre cela doit être réversible, dès qu'il y a perte de villes et que le joueur repasse sous le seuil, le statut se réactive.
 

DeletedUser59099

Guest
Je poste cela un peu tard mais tant-pis.

Je trouve cette idée sympathique sur papier mais un peu trop bizounours en pratique.
Un gros problème de beaucoup de jeu de nos jours est qu'il nous tiennent trop la main et finissent par ne plus vouloirs lâcher, ainsi nous nous habituons à avoir des petites roulettes sur notre vélos et finissons par ne plus pouvoirs nous en passer.
Un serveurs pareil serait, je trouve, contre productif car il encourage les joueurs à rester dans le petit bain et à ne jamais en sortir, on apprend en faisant des erreurs. Si la capacité de faire des erreurs et retirer au joueurs alors il n'apprendra pas c'est aussi simple que cela.
Et même si mal grès tout le joueurs décide de se lancer dans un véritable serveurs il le fera avec une vision trop erroné du jeu pour savoir à quoi s'attendre. Il se fera sauvagement bouffé par les sealclubbers du serveurs et sera soit tellement dégoutté qu'il arrêtera totalement de jouer ou retournera au serveurs pour débutant.
"Errare humanum est" car l'humain est programmé pour faire des erreurs car c'est la meilleurs façon d’apprendre.
 

DeletedUser58262

Guest
@Zirael Dans les faits ce que tu dis est juste MAIS tu oublis quelque chose d'assez important.

Tu parles d'un joueur qui sortirais du monde débutant et se retrouverait en plein dans un vrai monde et qui serait completement dégoûté à cause des experts. Il y aurait un gouffre entre son niveau et celui des experts.
MAIS le gouffre ne serait il pas encore plus grand si on avait un joueur n' ayant jamais touché au jeu ? Les joueurs qui auraient fait ce monde débutant connaitraient au moins 2-3 strats pour pas se faire bouffer trop rapidement,ils sauraient plus ou moins comment faire une full off,une full def,ils auront compris quand dodge et quand tanker une off adverse,ils auront compris qu'on n' arrête pas une off avec des frondeurs et des cavaliers ect...

Et puis des joueurs qui retourneraient dans le petit bain ne vaudraient ils pas mieux que des joueurs qui ne reviendraient plus jamais à la piscine ?
 

DeletedUser59099

Guest
@Zirael Dans les faits ce que tu dis est juste MAIS tu oublis quelque chose d'assez important.

Tu parles d'un joueur qui sortirais du monde débutant et se retrouverait en plein dans un vrai monde et qui serait completement dégoûté à cause des experts. Il y aurait un gouffre entre son niveau et celui des experts.
MAIS le gouffre ne serait il pas encore plus grand si on avait un joueur n' ayant jamais touché au jeu ? Les joueurs qui auraient fait ce monde débutant connaitraient au moins 2-3 strats pour pas se faire bouffer trop rapidement,ils sauraient plus ou moins comment faire une full off,une full def,ils auront compris quand dodge et quand tanker une off adverse,ils auront compris qu'on n' arrête pas une off avec des frondeurs et des cavaliers ect...

Et puis des joueurs qui retourneraient dans le petit bain ne vaudraient ils pas mieux que des joueurs qui ne reviendraient plus jamais à la piscine ?

Je vois se que tu veux dire en effet et je ne dis pas qu'il ne faudrait pas mettre des serveurs débutant, surtout que d'un point de vue économique. Avoir un filet comme un serveurs débutant sur lequel les joueurs dégoutter des véritable serveurs pourrait se rabattre est très judicieux, je pense simplement que se n'est pas en facilitant le jeu que le joueurs apprendra à jouer dans la cours des grands. Il existe déjà des serveurs ou l'on ne peut pas se faire conquérir. Si un joueur joue dans un serveur où i n'y a aucune menace alors il n'apprendra pas à se défendre car il ne les connaîtra pas, j'en revient donc à mon "errare humanum est". A mon humble avis le meilleurs moyen d'apprendre est en faisant des erreurs et par le bié de mentors ou d'alliance bien soudé. Je ne pense donc pas que un tel serveur serait la solution au manque d'expérience des nouveau joueurs.
Pour appuyer mon points je préciserais que je n'ai commencé à jouer à grepolis que depuis 3 semaines, je suis tombé sur une alliance de certe petite taille mais très soudé et conviviale. On se sert les coudes et cela nous permet d'apprendre et de survivre. Par exemple je me suis fait prendre pour cible par une ville de 11000 points contre mes 5000 et grâce au conseils aviser des vétérans de mon alliance, l'ai repoussé sans gros problème et suis en se moment en trains de lui conquérir une de ses villes.
Les petites roulette ne servent à rien si l'on en devient dépendant et au contraire deviennent contre productive, on peut commencer sans et très bien se débrouiller à condition de savoir s'entourer des bonnes personnes. Il faudrait surtout sensibiliser les nouveaux joueurs à l'importance des alliances plutôt que de leurs donner un serveurs fait sur mesure, c'est comme conforté un enfant dans sa médiocrité, si il pense que ce qu'il fait est bien alors il ne changera pas.
 

DeletedUser58262

Guest
Bien sur qu'il peut apprendre à se défendre sur un monde débutant. Il lui suffit pour ça de demander pourquoi ses 700 cavaliers ont perdus face à 50 hoplites pour que quelqu'un dans l' alliance lui explique et qu'il apprenne. Il apprendra en remarquant que ses techniques sont moins efficaces que celles de ses ennemis, et en regardant les RCs de ses camarades,tout simplement. Et s'il fait une erreur et qu'on lui explique,il apprend,il se refait en une semaine et peut refaire une autre bourde juste après, pour qu'on lui explique encore ect...
Si on le met sur un serveur normal,le joueur doit attendre plus d'un mois pour récuperer son niveau et re-faire une erreur qui lui coûtera encore un mois. Ca c' est s'il n' est pas parti entre temps bien évidement,car c' est dur pour le moral de perdre une grosse partie de son royaume,tout ce temps qu'on a l'impression d' avoir investis pour rien.

Là toi en tant que débutant tu as eu de la chance.
Moi j' ai fait un monde ça devait être vers 2012,j' étais au collège. J' ai commencé,j' ai trouvé ça sympas. J' ai atteint 3k points,un joueur plus gros m' a attaqué,j' avais aucune bases,je me suis fait colo,allez hop je suis passé à autre chose,ciao grepolis.

Là j' ai recommencé en décembre 2017 et je m' en suis bien tiré mais c' est parce que entre temps je suis passé amateur de jeu de stratégie et que j' ai rapidement compris comment on devait s' organiser pour survivre.
Mais dans mon alliance tout le monde à pas ma chance. Certains débutants qui avaient un bon nombre de points et dont on avait pas soupçonné le manque d' expérience car ils avaient pût grossir sans trop de problèmes se sont retrouvés au front contre une alliance six fois plus grosse que la nôtre. Ces joueurs là on perdu des villes à une vitesse hallucinante et se faisaient rouler dessus sans que les membres plus expérimentés n'y puissent rien du tout. Ces joueurs là ont définitivement disparus de Grepolis aujourd'hui.

Pour certains la chute est juste trop rude pour qu'ils aient envie de recommencer.
 

DeletedUser59099

Guest
Mais la est le problème, se jeu n'est pas fait pour les débutants et malgrès tout même sur un serveur débutant il y aura des puissants et d'autre moins. De plus, un joueur qui a passer 2 ou 3 mois sur le serveur débutant à investir di temps et possiblement de l'argent voudra un jour peut être passer à un véritable serveur. N'as tu pas peir qu'il se dise que toit se qu'il a fait n'a servi à rien et sue il abandonne tout de même le jeu au final ?
 

DeletedUser58262

Guest
Justement le jeu est pas fait pour les débutants, il leur faut donc des serveurs dédiés.
Certes il y aura des différences entre les joueurs compétents et les autres, heureusement j ai envie de te dire.
Mais il y a quand même une différence entre prendre l ascendant sur un débutant et lui colo la moitié de ses villes.

Encore une fois je suis d accord avec ce que tu dis mais j ai l impression que tous les défauts que tu sors seraient plus importants sur un monde normal que sur un monde pour débutants
 

DeletedUser59099

Guest
Je suis d'accord avec toi en je sent que l'on pourrait continuer à débattre pendant un certain temps mais on avis reste le même, trops choyer et protéger les débutants n'est pas leurs rendre service. En tout cas je trouve tes arguments tout à fait valides et comprend ton point de vue.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser48357

Guest
Bonjour,
J’interviens bien après ce débat mais des débutants j’en ai croisé pas mal au cours de mon expérience sur grepolis les derniers en dates sont sur bellérophon ou certe on se fait plaisir a le demonter de temps en temps après tout on vois pas souvent 10K de terr r0 xD. Donc par sympathie avec lui en tout cas au début je lui ai dis de contacter quelque mec de son alliance pour apprendre à jouer car il nous attaquait sans le moindre bf et avec des unités deff (bien évidemment de notre côté on lui faisait quelques demontrasions). Résultat cela fais 8 mois qu’il joue et il off avec 10 bf max et toujours de unités deff. Bon il a quand même une trentaine de villes aujourd’hui. J’ai eu un ami qui est plutôt expérimenté qui voulait rejouer a grepo je l’ai donc invité sur ce monde y a 1 mois voir 1 mois et demi il lui a déjà colo 7 villes.

Donc je veux bien croire qu’il faut arrêter de les protéger les debutants mais rendus a un moment il ne feront jamais le poids fasse a des joueurs qui ont plus d'expérience.

A savoir qu’on aide que pour la conquête et non pour la mise en révolte.
 

DeletedUser58495

Guest
C'est clair, si on veut faire rester des débutants sur le jeu c'est bien mais si c'est pour avoir des personnes qui ne font pas d'efforts pour apprendre les bases du jeu c'est pas la peine, s'agirait qu'ils aient déjà un minimum d'expérience, ne serait qu'avec une meilleure accessibilité au wiki qui est super complet... après si les joueurs ne veulent pas le lire parce que "ils sont sur un jeu c'est pas pour lire la notice", c'est à leur risques et périls, c'est contreproductif et d'ailleurs dans ton exemple @darkmaul38 je ne comprends pas comment le type à pu continuer de jouer malgré ses erreurs, enfin si il s'amuse c'est bien le principal tu me diras mais vaut mieux pas qu'il vienne sur un serveur fraîchement sortit :eek:
 

DeletedUser57854

Guest
On est là pour s'amuser, c'est un jeu de détente et de stratégie !!

Très peu s'amusent et donc partent en VF, ça me fait mal au cœur ça, t'es pas d'accord @NeosLeCarryeur ? Qu'est devenu le mental en 2018 ? Je lance une alerte enlèvement, si vous le retrouvez merci de me contacter en MP.
 

DeletedUser57387

Guest
J'avoues a la base Grepolis c'est un "jeu" donc fait pour s'amuser
smiley_emoticons_blush-reloaded6.gif


+1 NpB les gens vfs et les serveurs se remplissent quasi plus
smiley_emoticons_frown.gif

Sans parler de 95% des joueurs qui delete pour un oui ou un non, pitoyable, ou qui font n'importe quoi sous pretexte qu'ils ont plus de 7 attaques dans leurs ordres :))
 

DeletedUser53149

Guest
Tiens, je trouve le sujet intéressant... Je me suis fait traiter de gros noob par un ami lorsque j'ai annoncé que je jouais hyperborea sur grepolis
smiley_emoticons_blush-pfeif.gif

Je crois que vous avez à peu près tout dit sur le sujet, mais je rajoute mon grain de sel.

En quoi je puis donner mon avis sur le sujet :
Bon, je ne suis pas vraiment un guerrier né avec la dernière pluie, les rts je crois connaître ^^ seulement je n'avais jamais eu le temps de me consacrer à grepo, à peine celui de me familiariser avec le jeu "de base".
Par manque de temps, j'ai accepté un invit pour recommencer sur hyperborea : je peux jouer soft et surtout ne pas me prendre la tête, ayant suffisamment à faire avec d'autres occupations. Quand j'aurais plus de temps, j'irai sur les serveurs où le jeu est plus dynamique.

Hyperborea en l'état, les bons points pour les débutants :
-pas de risque d'être dégoûté du jeu par la perte de sa seule et unique ville
-impact du gold moindre

Points négatifs :
-risque de lassitude/impatience avec la vitesse x1 et les conquêtes bloquées
-ne reproduit pas tous les aspects du jeu (donc expérience incomplète)
-blocage possible à un certain moment donné

Ceci est ma vision au bout d'à peine 48h de reprise du jeu, donc je serai peut-être amené à la préciser plus tard...

Quoi qu'il en soit : bien sûr, tirer dans une salle d'exercice, puis sur le terrain avec ses multiples facteurs supplémentaires, ça n'est pas pareil. Mais même si l'expérience, la vraie, ne s'acquiert que sur le terrain, s'initier d'abord n'est pas non plus à dédaigner, non ?
bien sûr, les débutants qui ne veulent rien comprendre au jeu ne feront pas davantage d'efforts, et partirons quoi qu'on fasse lorsqu'ils tomberont face à des grands. Mais il y a débutants et débutants, aussi...

Merci de m'avoir lu, bonne soirée ;)
 

DeletedUser59099

Guest
Le seul soucis quand tu parle d'expérience darkmaul38 c'est que il y a expérience de terrain et expérience d'entrainement. Pour rejoindre se que Thorondhor dis, une bonne analogie serait de prendre un soldat fraîchement sorti de l'académie et un soldat enrôlé, n'ayant pas été à l'académie et donc ayant appris sur le tas. L'un est entraîné certe (serveur pour débutant) mais si on l'envoi faire la guerre au coté du vétéran de guerre, je paris sur la survis du vétéran car le soldat de l'académie débarquera tout sourire la fleure au fusil s'attendant à tomber sur la même chose car à prêt tout on apprend tout à l'académie non ? Il ne sera pas prêt car il ne saura pas s'attendre à la brutalité du monde réel.

L'idée a bien sur de la valeur mais pas d'un point de vue de camps d'entrainement. A mon humble avis un tel serveur est bien plus intéressant si on considère que se serveur servirait plus de filet afin de rattraper au moins une partie des joueurs qui décide d'arrêter par burn-out ou car ils ont complètement été conquis. D'un point de vue économique l'idée est pas mal.

On est là pour s'amuser, c'est un jeu de détente et de stratégie !!

Très peu s'amusent et donc partent en VF, ça me fait mal au cœur ça, t'es pas d'accord @NeosLeCarryeur ? Qu'est devenu le mental en 2018 ? Je lance une alerte enlèvement, si vous le retrouvez merci de me contacter en MP.

La mentalité a radicalement changé sur les jeu vidéos aujourd'hui, prenait Dark Souls par exemple, se ne sont pas des gamins qui y joue mais principalement les personnes qui était là à la sortie du premier. La génération d'aujourd'hui préfère un jeu qui leurs tient la main afin de pouvoirs profiter pleinement de l'histoire ou pour pouvoirs se sentir fort sans réellement bosser pour et donc reste en mode facile, contrairement à la génération d'avant qui tant à préférer les jeux qui leurs résiste un minimum. Un exemple de jeu serait World of Tanks ou un jeu dans la même ligne, les plus jeunes joueurs, souvent préfère rester à de plus bas tières plutôt que d'évoluer vers le haut, mentalité asser compréhensible mais plutôt nocive à mon avis.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser58262

Guest
On est là pour s'amuser, c'est un jeu de détente et de stratégie !!

Très peu s'amusent et donc partent en VF, ça me fait mal au cœur ça, t'es pas d'accord @NeosLeCarryeur ? Qu'est devenu le mental en 2018 ? Je lance une alerte enlèvement, si vous le retrouvez merci de me contacter en MP.

Oui mais non... S'ils ne s' amusent pas ils font bien de se casser. Ils vont pas rester sur un jeu qui ne leur plaît pas, c' est compréhensible à mon avis.

Tu peux galérer & prendre du plaisir.
Tu peux galérer & ne prendre aucun plaisir



Pour rejoindre se que Thorondhor dis, une bonne analogie serait de prendre un soldat fraîchement sorti de l'académie et un soldat enrôlé, n'ayant pas été à l'académie et donc ayant appris sur le tas.

Déjà tu pars à mon avis tu pars sur une mauvaise analogie.
Une meilleure analogie serait de prendre un soldat fraichement sorti de l' académie et un soldat qui vient d'être enrôlé, et qui se retrouveraient en même temps sur le front, sans aucune expérience.
L' un a au moins la théorie.
Je te rappelle qu'un débutant sur grepolis n' a aucune expérience de terrain.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut