[Actualités] Incendie de Rouen

Discussion dans 'Débats et discussions' démarrée par Baton D Amour, 1. Oct 2019.

1. Baton D Amour

Baton D Amour Aristocrate

Inscrit depuis le :
    28. Avr 2010
    Bonjour

Travaillant dans la chimie des lubrifiants, je voudrais vous avertir sur les risques de ce nuage qui a touché rouen
    je ne parlerais que de la consistance de ce nuage, pas de sa cause.

La partie qui a cramé et le stock futs, et une partie de l unité dithiophosphate

Ce nuage, extremement toxique je vous le dis, a touché nombre de personnes, y compris peut etre, des gens dans votre entourage,

Je tiens a partager mon experiences ici, libre a vous d en faire ce que vous voulez, je n ai pas ete touché par ce nuage perso

le dithiophosphate ( de zinc ) est l un des composants les plus important de votre additif dans votre huile moteur, pour faire simple, c est lui qui empeche le contact metal-metal dans le moteur
    Pour le fabriquer, la matiere premiere utilisée est le pentasulfure d hydrogene, stocké dans des petits silos d 1 tonne, transportable par chariot elevateur
    Ce produit au contact de l eau, reagit fortement et crée un acide et un gaz extrement dangeureux, le sulfure d hydrogne H2S, reconnaissable a faible dose a cause de son odeur d oeuf pourri, mais a forte dose, il ne sent plus et provoque l asphixie en une dizaine de secondes

Ce produit, due a la chaleur s est enflammé et les poussieres brulées se sont envolées ( ce sont les paillettes rouges que vous voyez par moment dans les flammes )

Ils faut savoir aussi que la forte combustion qu il y a eu ( plus de 1300°c, l acier a fondu ) degrade fortement les produits et deviennent potentiellement cancerogene

Pour toute la partie futs qui a cramé, je viens de voir la liste diffusée par Lubrizol, je vais pas vous expliquer quel produit apporte quoi car c est des secret d entreprise, mais la liste semble cohérente avec leur activité, juste les proportions me paraissent etrange, car pas coherent avec la fabrication d un additif ou d une huile finie

Ce qui ne vous disent pas dans cette liste, c est que ces produits contiennent du phenol, du soufre, des acides fort, de la potasse, etc etc, et je ne parle pas des solvants ( 30t soit disant ) quel solvant? acetone? toluène? xylene? cancerogene dans leur simple etat, mais bien pire cramé !!!!

Je sais de source d ami pompier et chauffeur la bas, que les egouts autour du site sont pollués, la seine est polluée

J ai vu des photos sur l eau du robinet polluée ( perso je trouve ca bizarre, mais une breche dans les canalisations d eau potable est plausible) mais je demanderais confirmation

Les oiseaux morts tombant du ciel mort, par contre c est vrai, plusieurs pompiers en ont vu ! surement asphixié !

Je vais etre tres clair sur le nuage, il contient des fumées cancerogenes, aucun doute la dessus, et peut etre d autre chose, notamment sur la fertilité, et provoquer des alterations genetique herediaire ( en gros r45 -r46 - r60 ) et je ne pas parle des effets sur le sol et l eau...
    Pour les potagers qui ont ete touches par les suies, detruisez tous ! tout est pollué, et grattez le sol sur 5-10 cm avant que les pluies s occupent de faire penetrer cette pollution dans le sol !!!

Si vous avez pris ce nuage en pleine poire, je vous suggere de consulter un medecin. Si vous etes pris de vomissements soudain, demander rapidement une analyse de sang, votre sang est peut etre contaminé a l h2s ou un autre produit
    et je serais vous, essayez de porter plainte ou autre chose, de laisser une trace à l etat et a vous meme que vous avez subi ce nuage, car si dans 10 ans, je vous l espere pas mais que vous declarez un cancer, vous auriez des billes pour attaquer lubrizol

Un enorme scandale se prepare sur ce nuage, ne vous laissez pas endormir par les medias, poser la question aux pompiers qui degueule depuis 3 jours !!!!

Voila, je tenais a vous informer, car ca me parait extremement grave

Je n ai pas parlé de l incendie en lui meme, qui dans une autre usine hors lubrizol, aurait ete maitrisé beaucoup plus tot

Dernière édition: 2. Oct 2019
    NV111, KazantzakisNikos, Terminus II et 6 d'autres aiment votre message.
  2. lefransgail

lefransgail Élève de Pythagore

Inscrit depuis le :
    14. Fév 2010
    Merci beaucoup pour tes précisions!
    Je travaille à 1km de l'usine et je peux vous dire que même plus d'une semaine après, une très forte odeur de gaz se fait ressentir, mon fils de 2 ans à vomi à plusieurs reprises la semaine dernière, j'habite pourtant à 25 kms du site, ma femme a essayé de nettoyer les carreaux, impossible, plein de graisse.
    Moi-même le jour de l'incendie, étant fonctionnaire d'état, j'étais obligé de venir travaillé, j'ai vu l'épais nuage noir et cette odeur insupportable qui envahit toutes les habitations. Sincèrement, je ne souhaite de vivre cela à personne.
    Ce que tu expliques, c'est que ça peut avoir de très graves conséquences malheureusement, l'Etat nous ment, On nous explique qu'il n'y a rien de toxique, que tout vas bien, c'est que nous verrons dans plusieurs années...

3. Baton D Amour

Inscrit depuis le :
    28. Avr 2010
    Pour ton loulou de 2 ans, n hesite pas a voir ton medecin, limite demande une analyse de sang, cette fumée est extremement toxique, sur place il y a encore du produit au sol, donc des odeurs de produits cramés
    Enfin moi je l aurais fait pour ma famille, et limite essaie de porter plainte ou autre chose, ce n est pas anodin ce qui est arrivé !!!

4. BillyGibbons

BillyGibbons Stratège

Inscrit depuis le :
    10. Oct 2014
    Oula, c'est quand même même vite dit tout ça... La presse a fait des articles tous les jours depuis le scandale pour dire que c'était plus compliqué que ce qui est dit à la télévision.

Attention, ne vous laissez pas endormir par des inconnus pseudoisés sur des forums...

5. lefransgail

lefransgail Élève de Pythagore

Inscrit depuis le :
    14. Fév 2010
    Parce que toi tu n'es pas un inconnu peut être ?? Si tu penses que tout es OK tant mieux pour toi, je ne te souhaite pas de vivre ça alors...

Si tu penses que je suis un fake, je suis quand même inscrit depuis presque 10 ans sur ce forum, je ne m'amuserai pas à raconter n'importe quoi..

Dernière édition par un modérateur: 6. Oct 2019
  6. BillyGibbons

BillyGibbons Stratège

Inscrit depuis le :
    10. Oct 2014
    https://www.lemonde.fr/planete/arti...n-danger-de-la-vie-d-autrui_6014285_3244.html
    https://www.lemonde.fr/planete/arti...-l-absence-de-communication_6014124_3244.html
    https://www.mediapart.fr/journal/fr...eso-rouen-fait-craindre-une-pollution-toxique

Les médias, qui eux ne sont pas des inconnus, communiquent bien sur cet évènement en parlant des dangers qui sont impliqués.

Que l'État donne les informations au compte-goutte, c'est normal, c'est pour ça qu'il y a des organes de contre-pouvoir en démocratie (cf les commissions parlementaires qui surveillent que ce que fait l'exécutif soit bien en règle, le journalisme d'investigation, etc.).

Je ne nie pas ce qui est arrivé à ton fils, et bien sûr qu'il faut aller voir un médecin, mais pas la peine d'aller taper sur les médias qui font leur boulot :)

7. Baton D Amour

Inscrit depuis le :
    28. Avr 2010
    Les medias ne font pas leur boulot, car si ils l auraient fait, ils auraient dit que ce nuage etaient cancerogene, les medias, que tu le veulent ou non, sont aux mains de milliardaires ( tu veux la liste? ) exceptés les chaines publiques aux mains du pouvoir en place... ils ne font relier que des depeches afp mais n enquetent plus... il est tres facile de savoir la composition de ces produits, et c est une evidence pour moi travaillant dedans.

Et les commissions parlementaires n ont aucun pouvoirs, du coup d ou elle serait un contre pouvoir a l executif?

venir sur ce forum pour insulter des gens a pseudo ( car je preserve mon identité vis a vis d inconnu ) alors que tu parles apparement sans connaitre tes sujets,c est desesperant.

Moi j informe, c est tout, me lit qui veut, moi j apporte mes 15 ans d experience ici, il est vrai que les medias et les politiques dans les 48 - 72 premieres heures ont tous dit que c etait pas nocif !!!! ils sont trop fort sans connaitre les matieres qui ont brulé !!!
    moi je connais les composants, les matieres premieres utilisées, les effets ( notamment apres oxydation ou combustion )

Maintenant soit, tu preferes la version officielle, c est ton choix, il est facile de dire ca quand tu n es pas pris dans le nuage ! moi j avertis tout ces pauvres gens qui ne savent pas ce qui a brulé et qui ont pris ca en pleine face

et je te mets au defi de me prouver l inverse de ce que j ai dis

maintenant demontres moi que les produits brulés ne sont pas cancerogene et j admettrais mon erreur ici ! mais j ai de fort doutes que tu y arrives

A bon entendeur

Dernière édition: 6. Oct 2019
    iro linconnu et Terminus II aiment cela.
  8. thomas1er

thomas1er Modérateur Membre de l'équipe

Inscrit depuis le :
    1. Déc 2013
    Bonjour,
    Nous avons jusqu'ici laissé cette discussion se dérouler.
    Néanmoins, au vu de la nature du sujet, qui peut notamment entraîner de nombreux débats, je vous prierai de bien vouloir rester le plus courtois et calme possible lorsque vous échangez. Par ailleurs, merci d'être très attentifs à vos propos, et de veiller à ce qu'il ne s'apparentent pas à une quelconque diffamation, quel que soit votre avis sur le sujet. Les théories du complot ou autre n'ont pas leur place ici.
    En outre, je vous prierai de bien vouloir éviter les doubles-posts (poster deux messages à la suite en moins de 24 heures).
    Si toutes ces différentes règles de bon sens et de bienséance sont respectées, la discussion ne s'en portera que mieux, et pourra rester active sur le forum. :)
    En vous remerciant par avance, et en vous souhaitant une bonne fin de journée.

9. Baton D Amour

Inscrit depuis le :
    28. Avr 2010
    Pourrais tu preciser ce que tu entends pour 'diffamation' ou 'complot' ?
    On ne jette pas ces mots la par hasard, lourd de sens par ailleurs, tout ce que je dis est argumenté et sourcé au besoin

10. axel68200

axel68200 Apprenti d'Archimède

Inscrit depuis le :
    3. Aou 2017
    Plutôt d'accord l'état sur le fait que l'État ne dit pas et balance à petite dose les info à dire au chaine d'information avec les infos recueilli grâce au enquêtes

Il ont fait la connerie de dire que les produits qui ont brûlé n'étaient pas dangereux sûrement sans penser au conséquences de leur mot alors qu'ils savaient que c'était le cas en tout cas une chose est sur il ne savait pas à moment ce qui avait été brûlé et surtout la quantité rejetée dans l'air et les dégâts et conséquences que cela auras pour les décennies à venir

Donc oui il ont eux tord de mentir pour éviter que la population de Rouen et ses alentours crée un mouvement de panique que les localités locale n'auront jamais su géré et encore plus tord de demander au habitants de Rouen de reprendre leur vie comme si de rien alors qu'ils respirent un très pollué qui leur causera plus tard des conséquences de type cancere ect dans ce qu'ils respirent aujourd'hui et les prochains jours

Bref sert à rien de tout mettre sur leur dos il tente comme il peuvent de géré l'affaire les autres pays aurait-il fait mieux pense pas ça aurait été dans des pays plus totalitaires on aurait eux aucune info à par qu'une usine a explosé sans nous d'autres info qui soit

11. BillyGibbons

BillyGibbons Stratège

Inscrit depuis le :
    10. Oct 2014
    Cher Baton d'amour, reprenons ton message point par point :

Bah ils l'ont dit, cf les articles du Monde et de Médiapart présentés.

"être aux mains" = avoir la mainmise = tout contrôler ce qu'il se passe dedans. Comment dire.... non. Certains médias, constitués en trusts financiers, ont effectivement des milliardaires comme actionnaires. Mais, cela ne veut pas dire que ces-dits actionnaires sont au comité de rédaction. Cf la tribune des journalistes du groupe Le Monde (qui regroupe Le Monde, Télérama, La Vie, etc.) (https://www.lemonde.fr/actualite-me.../nous-journalistes-du-monde_5508541_3236.html) qui réclame que l'arrivé d'un nouvel actionnaire au capital financier passe par la signature de la charte d'indépendance du comité de rédaction. Et c'est sans parler de Médiapart, qui est une fondation, et qui donc n'a aucun lien entre ses actionnaires (qui sont par ailleurs pour la majorité les journalistes-fondateur du média.) et ses rédacteurs.

. Les commissions parlementaires contrôlent, comme je l'ai dit. Si l'essentiel de leur travail se déroule a posteriori, pour avoir la totalité des éléments nécessaires, elles peuvent aussi avoir lieu dans des affaires encore non-terminée, dès lors que des soupçons d'ingérence sont éveillés. Les commissions appartiennent cependant au pouvoir législatif, et non judiciaire ; il n'est donc pas de leur ressort de punir.

Mon préféré :
    . J'insulte pas les gens à pseudo, je sais pas où t'es allé chercher ça. En revanche, je pose simplement la question suivante : en quoi toi, monsieur et madame tout-le-monde, tu es supposé avoir plus de savoir, avoir "plus raison" que les autres ? Parce que tu le dis ? Parce que tu utilises des mots compliqués ? Tu remarqueras par ailleurs que je ne remet pas en cause ce que tu dis, et qu'évidemment le nuage est dangereux, cancérigène, etc. Tu supposes que je ne connais pas le sujet sur la base de.... rien en fait, car tu ne sais rien de moi ; c'est précisément l'idée de l'anonymat. Le "moi j'informe" est particulièrement croustillant en terme de condescendance à l'égard du monde entier : "moi, j'ai la vérité".

Encore une fois, ce n'est pas ton propos que j'essaie de démonter, je ne vais pas chercher à prouver que le nuage n'est pas cancérigène ; là n'est pas l'intention derrière mon message initial.
    Ce qui me pose problème c'est l'instrumentalisation démagogique de ton discours.

"À bon entendeur" :)

12. Natalia27

Natalia27 Apprenti d'Archimède

Inscrit depuis le :
    6. Aou 2013
    Débat tellement vaste...

13. Baton D Amour

Inscrit depuis le :
    28. Avr 2010
    Dans tes articles du monde et de mediapart, on y apprend absolument rien on ne previent pas les gens meme 1 semaine apres pour l article du monde
    A aucun moment on y fait etat de produit cancerogene. D ailleurs aucun des journaux ne connaissaient la liste avant que lubrizol ne la publie vaguement, alors que je me repete, je connais precisement les produits qui ont brulé.

Je me repete aucun media n est independant meme mediapart financé par des milliardaires et politiques.
    Des journalistes du monde cree une charte en 2019 pour demander une ' liberté ' de leur travail ? Le monde, journal dirigé a l epoque par le presumé pedophile pierre bergé ( je precise presumé car cité dans enormement d affaire ) bref rien que ca, ca resume l etat du journalisme en france

Mais tu me trolles avec le monde, c est obligé ?

Pour les commissions parlementaires tu as dit qu elles ont un role de contre pouvoir
    Bon la je te laisse matter contre pouvoir sur le net, car la on est dans la mauvaise foi totale
    En france pour resumer brievement, les commissions ont plus un role consultatif, elle se plie a l executif pour faire simple au bout du compte

Mais continuons

Je ne cherche pas a etre monsieur je sais tout, je dis juste que je maitrise ce sujet, que ca te plaise ou non, et que si tu le connaissais aussi , meme mieux que moi, tu aurais appuyé mes dires et peut etre expliquer plus precisement cet incendie, ce qui n a pas ete le cas

Tu es venu ici, tu as posté 2 articles ou il n y avait rien dedans, et tu defends le monde et mediapart
    Soit

Fait une tribune les defendant mais ne vient pas ici polluer ce topic avec ces journaux manipulés.
    Je peux te sortir les formules des futs d additifs en stock qui ont brulé, avec les % de composant utilisé ds chaque additif, qui est un secret lubrizol, c est leur gagne pain, mais la je parle pour ceux qui savent, pour qqn comme toi qui ne sait pas ( je ne te blame pas pour ca , mais sur le fait que tu remettes en cause mes propos ) c est normal que ce soit du charabia
    Et j ai limité l utilisation de mots complexes en essayant d expliquer au maximum
    Je pourrais meme expliquer la gestion desastreuse de l incendie, grace a l intermediaire de pompiers sur place, mais c est inutile ici et ca ne donnerait pas les reponses que j ai voulu donner dans mon premier post

Dernière édition: 8. Oct 2019
    migale aime votre message.
  14. Never played before

Never played before Banni

Inscrit depuis le :
    19. Sep 2017
    mdr g pas lu

Haut de page