Interrogation de la nouvelle année 2025 (Commentaires et Questions)

Andimion

Community Manager
Équipe Grepolis
Chère communauté,
C'est ici que vous pouvez donner votre avis ou poser vos questions sur l'évènement forum de ce début d'année !
Bonne chance à tous.
Votre équipe Grepolis

dylme

Élève de Pythagore
Pour la Q11 (bf max sur une ville) vous êtes sur que y a pas une erreur de calcul? sur monde olympus avec TOUS les GT = 400 pop supplémentaires, non? en plus d ext de pop max a 300 + charrue +therme + aphrodite, sans compter qu'il est possible de demander des "eclairs" ou la grele pour baisser senat à 1

Dyildun

Super Opérateur
Équipe Grepolis
Aucune erreur de calcul. Relisez bien la question :)
(les détails vous seront donnés quand on publiera la correction)

Shingi.83

Stratège
Rhaa Q4 je la sens pas, je sens le piège.

A priori Zeus a fait du pc DEF (s'il touche la milice, il a pas pu taper les ladons et les cavas, faut pas exagérer) et push BB ou alors il s'est fait tanker en OFF navale.
Du côté d'Arès, vu qu'il touche un peu de milice, c'est que les bfx, il se les ai pris en DEF a priori (ou alors il a réussi à en toucher quelques-uns en OFF surprises ?).
Sans parler d'un éventuel bonus XP de combat.

Du coup, j'ai misé sur milice = pas de pc off du tout, et donc on compte et ça donne Arès.
Mais j'ai un gros doute
headbash.gif
.

Q11 :
Ferme Max et tout : 4364 pop + Extension 300 (400 possible je connaissais pas ?) = 466 (476) BFx

J'ai pensé opti BF, du coup je pense être au rabais, mais on doit quand même faire quelques bâtiments, ça va se jouer entre 456 et 458 je sens...

Edit : juste pour le cata-grêle, on peut descendre un bâtiment à zéro avec, ou il n'y a que le rempart et les bâtiments non initialement construits qui peuvent se trouver à zéro ?

Dernière édition:

dylme

Élève de Pythagore
si t as xp de combat et que tu perds des troupes vs milice = tu fais des PC

Q11 t as compté charrue +therme + aphrodite,? ext pop c'est 300 max mais avec des GT dans olympus tu peux avoir 100 pop supplémentaires

juste pour le cata-grêle(ou eclairs), on ne peut PAS descendre un bâtiment à zéro avec, sauf le rempart et les bâtiments non initialement construits

Shingi.83

Stratège
oui 4364 c'est ce qui est affiché dans mes villes Aphrodite avec le tout sauf Extension.
Et le calcul fonctionne :

3560 Ferme Max + 225 Aphrodite + (356+23) Thermes qui joue sur le bonus Aphro + Charrue 200 = 4364

Du coup avec Ext + Olympus, on devrait arriver à 4764 = 476 bfx d'où on enlève la pop des bâtiments nécessaires.

Dans l'absolu, j'ai pas l'impression que l'on descende énormément :
Ressources 3 pop
Entrepôt 0pop
Marché 2 si niv1
Grotte 3pop si niv1 (nécessite marché) +7pop si niv10
Temple 5pop (niv 1 pour Aphrodite)
Caserne 1 nécessaire 1pop
Port 1 4pop

18pop obligé je pense, je pense pas que l'on puisse trouver une ville sans marché ni grotte

Là où on garde "beaucoup" de points, c'est l'académie et le sénat, selon quel niveau on les laisse...
Académie 1 si cata-grêle ultra chanceux sinon 2 pour avoir les 8points du bf 3 ou 6 pop (30 pour les festi = 90pop mais pas opti)
Sénat 9 27pop qu'on peut descendre en cata-grèle, mais si ça tombe sur le port faut tout refaire...

On arrive à 4713pop il y a des points en trop, même avec la grotte 10...

Hâte de voir la correction !

dylme

Élève de Pythagore
Question 4

Zeus et Arès s'affrontent afin d'obtenir la récompense quotidienne de meilleur défenseur. A la fin de la journée, les débats sont houleux et vous devez choisir le vainqueur.
Zeus : J’ai tué 110 ladons… mais aussi 895 cavaliers… sans oublier les 2000 miliciens et les 4202 birèmes !
Arès : J’ai tué 55 minotaures, 37 cavaliers et 4522 bateaux feu ! Il y avait aussi quelques miliciens par ci par là, mais mes Spartes n’en ont fait qu’une bouchée.
Qui a gagné ? Zeus nous précise discrètement qu’il a activé une « stratégie de bataille divine » de 100% qui peut lui rapporter 1000 points de combat supplémentaires…
A/ Zeus l’emporte !
B/ Arès l’emporte !
C/ Il y a égalité, ce qui veut dire que personne n’obtient la récompense.
D/ Il y a égalité, ce qui veut dire que les deux obtiennent la récompense.
Réponse attendue : B, Arès a gagné ! Il a obtenu 46 981 points de combat, là où Zeus en a obtenu 45 651 sans son bonus, ce qui l’amène à 46 651 avec le bonus, il a perdu de peu !

Vraiment capillo-tractée votre question:
vous parlez de miliciens, mais je vois pas comment on peut en tuer en tant que défenseur.
vous faites des totaux de PC, mais si vous avez tués des miliciens, et selon si vous avez XP de combat dans vos villes, le total général n'est pas forcement bon, ou c'est juste des PC def
et même si c'est que des PC def, très bon exemple pour la commu de se faire off en BB

dylme

Élève de Pythagore
Question 11
Parlons un peu d’optimisation. Parmi ces propositions, quel est le nombre maximum de bateaux feu qu’il est possible d’atteindre sur une unique ville en optimisant sa population ?

A/ 456
B/ 448
C/ 469
D/ 458

Réponse attendue : D, 458 ! Nombre très élevé mais atteignable en cumulant 3 extensions divines des frontières (le maximum), en ayant Aphrodite sur la ville et en ayant la recherche « charrue ». Le reste est un peu technique : tous les bâtiments doivent être démoli pour retourner au niveau 1 et ainsi libérer de la population, à l’exception de la ferme niveau 45, de l’entrepôt niveau 35 et du Sénat niveau 9, qu’il ne sera pas possible de démolir davantage. Même chose pour l’académie, vous allez être bloqué en raison de l’utilisation des points de recherche pour certaines fonctionnalités comme la charrue, qui donne le droit à + de population. Il sera donc nécessaire d’utiliser des éclairs ou des cata grêles pour poursuivre la démolition du Sénat et de l’académie jusqu’au niveau 1, et vous pourrez atteindre les 458 bateaux feu (à noter que les éclairs ne peuvent pas passer les bâtiments de 1 à 0 sauf les remparts, le tout est calculable par les joueurs bien que le calcul soit quelque peu fastidieux et plein de subtilités). En ajoutant l’hypothèse de deux grands temples possédés par l’alliance dans un monde Olympus, on pourrait même attendre 468, mais pas 469, le maximum parmi les propositions est donc 458.

C'est justement car c'est fastidieux et subtil (et qu'il y a pas -plus- d outil en ce sens ) qu'on aurai aimé avoir un calcul detaillé , pop par pop svp

dylme

Élève de Pythagore
Question 15

Un de vos camarades d’alliance a la réputation d’être un beau parleur… lors du banquet hebdomadaire de l’Agora, il a affirmé plusieurs choses surprenantes. Néanmoins une de ces affirmations est véridique ! Laquelle ?
A/ « J’ai réussi à recruter 5 griffons d’un seul coup ! »
B/ « Mes 10 combattants à l’épée n’ont fait qu’une bouchée de ce manticore »
C/ « Mes miliciens ont coulé un bateau feu ! »
D/ « J’ai stocké plus de 50.000 ressources de chaque dans mes entrepôts »
Réponse attendue : B ! Avec les bons bonus appliqués (chance 30%, attaque améliorée, attaque myrmidone et force héroïque), 10 combattants à l’épée peuvent en effet battre un manticore qui se trouverait seul en défense sur une ville. Les autres affirmations sont impossibles ou exagérées.

Si votre réponse est vrai (je n'ai pas testé), il faut aussi savoir qu'elle fonctionne dans l'autre sens: 10 CE sous R25 +T + tous les bonus def +commandant+ phalange + surtout TOUS les bonus des petits et grands temples permettent de tuer 1 manticore qui les attaquerait
et j ai simu chance 0%

Ar Bosket

Polémarque
J'aimerais avoir quelques précisions sur la question Zeus contre Ares

Hormis les recherches Exp de Combat qui peut varier la réponse, j'ai peut être manqué un passif des Ladons/Spartes (?) ne jouant pas sur les nouveaux mondes

Car j'ai compté comme suit :

Zeus : 110 Ladons x 180 pop + 895 cavaliers x 3 pop + 4202 biremes x 8 pop + SBD 1k = 19800 + 2685 + 33 616 + 1000 = 57 101k PC

Ares : 55 minotaures x 30 pop + 37 cavaliers x 3 pop + 4522 BF x 10 pop = 1650 + 111 + 45220 = 46 981k PC

Si quelqu'un peut m'expliquer à l'occasion SVP :)

Ar Bosket

Polémarque
OK merci Dylme, ceci explique cela...

Du coup si jamais une personne qui le gère peut y faire la modif mais le Wiki n'est pas à jour : les Ladons sont toujours annoncés à 180 pop...

Bàïklis

Modérateur
Équipe Grepolis
Question 4

Zeus et Arès s'affrontent afin d'obtenir la récompense quotidienne de meilleur défenseur. A la fin de la journée, les débats sont houleux et vous devez choisir le vainqueur.
Zeus : J’ai tué 110 ladons… mais aussi 895 cavaliers… sans oublier les 2000 miliciens et les 4202 birèmes !
Arès : J’ai tué 55 minotaures, 37 cavaliers et 4522 bateaux feu ! Il y avait aussi quelques miliciens par ci par là, mais mes Spartes n’en ont fait qu’une bouchée.
Qui a gagné ? Zeus nous précise discrètement qu’il a activé une « stratégie de bataille divine » de 100% qui peut lui rapporter 1000 points de combat supplémentaires…
A/ Zeus l’emporte !
B/ Arès l’emporte !
C/ Il y a égalité, ce qui veut dire que personne n’obtient la récompense.
D/ Il y a égalité, ce qui veut dire que les deux obtiennent la récompense.
Réponse attendue : B, Arès a gagné ! Il a obtenu 46 981 points de combat, là où Zeus en a obtenu 45 651 sans son bonus, ce qui l’amène à 46 651 avec le bonus, il a perdu de peu !

Vraiment capillo-tractée votre question:
vous parlez de miliciens, mais je vois pas comment on peut en tuer en tant que défenseur.
vous faites des totaux de PC, mais si vous avez tués des miliciens, et selon si vous avez XP de combat dans vos villes, le total général n'est pas forcement bon, ou c'est juste des PC def
et même si c'est que des PC def, très bon exemple pour la commu de se faire off en BB
Bonjour @dylme ,

Pour la question numéro 4 effectivement il y a eu une petite erreur de notre part dans l'énoncé, c'est bien le meilleur attaquant que l'on recherche, mais cela ne change en rien la réponse à la question, dans les deux cas, il ne fallait pas compter la millice :).

Question 11
Parlons un peu d’optimisation. Parmi ces propositions, quel est le nombre maximum de bateaux feu qu’il est possible d’atteindre sur une unique ville en optimisant sa population ?

A/ 456
B/ 448
C/ 469
D/ 458

Réponse attendue : D, 458 ! Nombre très élevé mais atteignable en cumulant 3 extensions divines des frontières (le maximum), en ayant Aphrodite sur la ville et en ayant la recherche « charrue ». Le reste est un peu technique : tous les bâtiments doivent être démoli pour retourner au niveau 1 et ainsi libérer de la population, à l’exception de la ferme niveau 45, de l’entrepôt niveau 35 et du Sénat niveau 9, qu’il ne sera pas possible de démolir davantage. Même chose pour l’académie, vous allez être bloqué en raison de l’utilisation des points de recherche pour certaines fonctionnalités comme la charrue, qui donne le droit à + de population. Il sera donc nécessaire d’utiliser des éclairs ou des cata grêles pour poursuivre la démolition du Sénat et de l’académie jusqu’au niveau 1, et vous pourrez atteindre les 458 bateaux feu (à noter que les éclairs ne peuvent pas passer les bâtiments de 1 à 0 sauf les remparts, le tout est calculable par les joueurs bien que le calcul soit quelque peu fastidieux et plein de subtilités). En ajoutant l’hypothèse de deux grands temples possédés par l’alliance dans un monde Olympus, on pourrait même attendre 468, mais pas 469, le maximum parmi les propositions est donc 458.

C'est justement car c'est fastidieux et subtil (et qu'il y a pas -plus- d outil en ce sens ) qu'on aurai aimé avoir un calcul detaillé , pop par pop svp
Pour la question 11 il vous était demandé de choisir entre les 4 propositions laquelle était le nombre maximum de bateaux feu que l'on peut faire sur une ville ( il est bien précisé, parmi les propositions proposées).
Voici le calcule en question:
Ferme 45 = +3560
Thermes = +379
Charrue = +200
Extensions de frontières = +300
Aphrodite = +225

Constructions:

Senat 1 = -1
Scierie 1= -1
Carrière 1= -1
Mine 1= -1
Caserne 1= -1
Port 1= -4
Temple 1= - 5
Marché 1 = -2
Académie 1= -3
Thermes 1 = -60
Remparts et grotte à 0

Totale: 4585 soit 458 bf

Question 15

Un de vos camarades d’alliance a la réputation d’être un beau parleur… lors du banquet hebdomadaire de l’Agora, il a affirmé plusieurs choses surprenantes. Néanmoins une de ces affirmations est véridique ! Laquelle ?
A/ « J’ai réussi à recruter 5 griffons d’un seul coup ! »
B/ « Mes 10 combattants à l’épée n’ont fait qu’une bouchée de ce manticore »
C/ « Mes miliciens ont coulé un bateau feu ! »
D/ « J’ai stocké plus de 50.000 ressources de chaque dans mes entrepôts »
Réponse attendue : B ! Avec les bons bonus appliqués (chance 30%, attaque améliorée, attaque myrmidone et force héroïque), 10 combattants à l’épée peuvent en effet battre un manticore qui se trouverait seul en défense sur une ville. Les autres affirmations sont impossibles ou exagérées.

Si votre réponse est vrai (je n'ai pas testé), il faut aussi savoir qu'elle fonctionne dans l'autre sens: 10 CE sous R25 +T + tous les bonus def +commandant+ phalange + surtout TOUS les bonus des petits et grands temples permettent de tuer 1 manticore qui les attaquerait
et j ai simu chance 0%
Dans cette question la seule proposition qui était possible est la réponse B dans le cas de figure que l'on a expliqué. Les autres propositions étant impossible peu importe le cas de figue.

Merci à tous d'avoir participé et merci pour vos retours ! On reste à votre disposition si vous avez des questions.

Dernière édition:

dylme

Élève de Pythagore
Q4 : je maintiens que si c'est des PC off, alors selon si "xp de combat" est recherché -indispensable à ce niveau de jeu- alors on fait des PC juste en tuant de la milice (selon ce qu on a envoyé en off)

dylme

Élève de Pythagore
Bonjour @dylme ,

Pour la question numéro 4 effectivement il y a eu une petite erreur de notre part dans l'énoncé, c'est bien le meilleur attaquant que l'on recherche, mais cela ne change en rien la réponse à la question, dans les deux cas, il ne fallait pas compter la millice :).

Pour la question 11 il vous était demandé de choisir entre les 4 propositions laquelle était le nombre maximum de bateaux feu que l'on peut faire sur une ville ( il est bien précisé, parmi les propositions proposées).
Voici le calcule en question:
Ferme 45 = +3560
Thermes = +379
Charrue = +200
Extensions de frontières = +300
Aphrodite = +225

Constructions:

Senat 1 = -1
Scierie 1= -1
Carrière 1= -1
Mine 1= -1
Caserne 1= -1
Port 1= -4
Temple 1= - 1
Marché 1 = -1
Académie 1= -1
Thermes 1 = -60
Remparts et grotte à 0

Totale: 4585 soit 458 bf

Dans cette question la seule proposition qui était possible est la réponse B dans le cas de figure que l'on a expliqué. Les autres propositions étant impossible peu importe le cas de figue.

Merci à tous d'avoir participé et merci pour vos retours ! On reste à votre disposition si vous avez des questions.

les calculs ne sont pas bons Kevin ^^ -je chambre ni voyez pas de méchanceté-
3560+379+200+300+225-(8x1)-4-60 = 4646 !
( à mon avis l'erreur de population viens du calcul des thermes)

Pourquoi vous tenez à faire un marché, puisque, sauf erreur de ma part, il n'est prérequis dans aucun des batiments nécessaire à opti une full bf?
par contre pas de mine d argent (requise pour le port), mais là c'est juste une coquille^^

Pourquoi dans ce calcul il n'est pas pris en compte le bonus des GT, soit +100 de pop, que je vous avait d'ailleurs signalé ?

Une quête de démarrage du jeu, permet d avoir 10bf sur une ville (à condition d'en avoir construit déja 10 il me semble) il suffit de faire 10bf sur une autre ville puis de les attribués a notre full BF opti -la population sera negative- mais ils seront bel et bien dans la ville.

Pour chipoter: même si cela ne concerne pas directement la question (puisque nécessaire aux therme):
le port n'est pas forcement nécessaire pour avoir des BF, il y en a dans les events et même sans port il est possible d attaquer avec

Bàïklis

Modérateur
Équipe Grepolis
les calculs ne sont pas bons Kevin ^^ -je chambre ni voyez pas de méchanceté-
3560+379+200+300+225-(8x1)-4-60 = 4646 !
( à mon avis l'erreur de population viens du calcul des thermes)

Pourquoi vous tenez à faire un marché, puisque, sauf erreur de ma part, il n'est prérequis dans aucun des batiments nécessaire à opti une full bf?
par contre pas de mine d argent (requise pour le port), mais là c'est juste une coquille^^

Pourquoi dans ce calcul il n'est pas pris en compte le bonus des GT, soit +100 de pop, que je vous avait d'ailleurs signalé ?

Une quête de démarrage du jeu, permet d avoir 10bf sur une ville (à condition d'en avoir construit déja 10 il me semble) il suffit de faire 10bf sur une autre ville puis de les attribués a notre full BF opti -la population sera negative- mais ils seront bel et bien dans la ville.

Pour chipoter: même si cela ne concerne pas directement la question (puisque nécessaire aux therme):
le port n'est pas forcement nécessaire pour avoir des BF, il y en a dans les events et même sans port il est possible d attaquer avec
J'ai fait une erreur en recopiant mon calcul mais il est bien correct ;) J'ai modifié mon message vous pouvez le relire.

La encore vous avez mal lu la question, on ne vous demande pas de nous dire le nombre maximum de bf que l'on peut faire sur une ville, mais de choisir le plus gros nombre de bf que l'on peut faire parmi ces propositions.

Je trouve effectivement que vous cherchez la petite bête, utiliser la quête pour augmenter le nombre de bf sur une full bf est selon moi pas recevable car vous pourrez le mettre en place qu'une fois sur toute la durée d'un serveur.

dylme

Élève de Pythagore
On peut bel et bien faire 469BF sur une seule ville, (précisemment même 478!) que la bête soit petite moyenne ou grosse cela ne change rien au calcul ;) et il suffit de recommencer sur le serveur, pour refaire la quête de demarrage , non?

Et puis vous notez -très justement- que pour baisser les pts de senat de 9 à 1 + academie, il va falloir demander soit des éclairs soit des catas gréles or la ferme ayant 45 lvl il y a plus de 80% de chance que ce soit celle-ci qui soit touchée par ceux-ci, les cata mangeant pas mal de ressources ca peut etre très long et chiant a remonter, et je le sais car on l'a déja fait, donc la aussi en théorie 458 est possible mais en pratique jamais atteint, mais là on était censé se baser sur un calcul purement mathématique.

N'oubliez pas que le marché est inutile et le bonus de +100pop des GT

Et pour la Q4 c'est pareil selon "XP de combat" le résultat n'est pas bon

ins-auge-stechen.gif