Jour 3

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Naolia

Super Modérateur
Équipe Grepolis
christmas%20logo(1).png

Pour le troisième jour, nous aimerions avoir une recette de petits gâteaux de Noël !
Am dritten Tag hätten wir von euch gerne ein tolles Keks-Rezept!

Voici les prix que vous pouvez gagner :
1ère place : 800 Or
2e place : 400 Or
3e place : 300 Or


Donnez-nous votre meilleure recette de petit gâteau de Noël !

Kekse.jpg


Montrez-nous votre meilleure recette de petits gâteaux de Noël aujourd'hui.
Avec ces recettes, nous aimerions vous préparer une surprise. Pour ce faire, nous avons besoin de votre consentement afin de publier votre recette avec votre pseudo. Bien entendu, vous pouvez refuser de donner votre consentement et participer aujourd'hui.

Afin de participer, vous devez envoyer votre recette dans cette discussion. L'équipe de Grepolis sélectionnera les vainqueurs.

Les règles générales de participation se trouvent ici.
 

DeletedUser62513

Guest
Ah chez moi c'est le pandoro à noel !! C'est un gateau de noel italien peu être que vous connaissez et c'est trop bon, ça ressemble à de la brioche et ça à la forme d'un volcan enneigé. C'est pas si dur à faire juste un peu long, mais cela se mérite! On peut trouver la recette partout, mais je vous en mets une ;).

Pour les ingrédients on a ça pour 1kg de pâte :
  • Farine – 450 g
  • Beurre – 170 g
  • Lait – 60 ml et 3 càs
  • Levure de bière – 18 g
  • Œufs – 3 entiers et 1 jaune
  • Sucre – 125 g et 1 une cuillère à soupe
  • Sel – 1 une cuillère à café
  • Vanille – 1 gousse ( ou un autre gout que vous appréciez, comme zeste d'orange par exemple)
Il y a plusieurs étapes, en premier il faut faire le fond du gateau : la base. Pour cela il faudra :
Dans un saladier, faites fondre 15 g de levure de bière dans 60 ml de lait tiède, avec une cuillère à soupe de sucre et un jaune d’un œuf. Ensuite, ajoutez 50 g de farine et pétrissez le tout pour bien mélanger tous les ingrédients. Couvrez le saladier et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Il faudra une heure environ. Bon moi j'attend un peu moins en général ça passe pas de souci. Et si c'est pas de la levure de bierre, pas grave, vous pouvez toujours adapter les doses.

Prochaine étape, retravailler la pâte!, un peu plus délicat mais toujours faisable! On peut rater la première fois, toute manière on s'améliore en essayant!
Ajoutez à la pâte 200 g de farine, 2 œufs, 25 g de sucre, le sel, les graines de la gousse de vanille et pétrissez à nouveau. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, tassez la pâte, repliez-la sur elle-même pour former une boule et déposez-la dans un saladier beurré. Laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures. Là par contre faut vraiment attendre longtemps. Ceux qui font pas mal de pizza vous allez bien y arriver!!!

Ensuite si il y en a qui on déjà fais des pains au chocolats! (trop bon et si calorique, mais c'est ça qu'on adore!), ça va être pareil :
Une fois ce temps écoulé, retirez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un carré. Placez 140 g de beurre mou coupé en morceaux au centre du carré, puis rabattez les angles de la pâte vers celui-ci. Veillez à bien coller les bords de la pâte entre eux pour que le beurre ne sorte pas. Ensuite, aplatissez le tout délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle.
Pliez le rectangle en trois et laissez reposer au réfrigérateur encore 15 à 20 minutes. Répétez cette opération (pliage en trois, puis 15-20 minutes au frais) encore deux fois, puis étalez une dernière fois la pâte en forme de carré, pliez encore une fois les angles vers le centre comme vous l’aviez fait précédemment. Retournez la pâte et formez une boule en rentrant les bords vers l’intérieur. Une fois la boule formée, graissez vos mains avec du beurre et faites la rouler sur le plan de travail pour qu’elle soit bien arrondie.

Bon là on a fait un sacré boulot, on le mérite se pandoro non ?

Dernière étape!!! :
Munissez-vous alors d’un moule (la perfection serait un moule spéciale pandoro : en forme d’étoile, de 20 cm de hauteur et 3 litres de capacité, faut surtout de la place pour le laisser gonfler) et beurrez-le soigneusement. Déposez la pâte à l’intérieur, couvrez et laissez lever jusqu’à ce que la pâte dépasse du moule. Préchauffez le four à 170° et posez sur le fond une plaque avec un bol rempli d’eau. Enfournez le pandoro et faites-le cuire pendant 15 minutes. Puis, baissez le four à 160° et laissez cuire encore 50 minutes environ. Une fois cuit, retirez le pandoro du four, laissez-le refroidir, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace. Bon appétit !

Ivlas
Et vous avez mon approbation parce que la bouffe ça se partage non d'une pipe!.
 

DeletedUser12390

Guest
Alors c'est une recette que je fais pour ma petite famille en guise de petit-déjeuner le 25, heureusement il en reste toujours pour l'après-midi.
Par contre je m'aide des sites @ pour le faire mais là je vais vous donner la recette de mémoire.

Petits Sapins de Noël Sablés à la Confiture de Bourgeons de Sapin

- Pour les sablés :

250 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 œuf
125 g de beurre mou
5 gouttes d’arôme naturel d’amande amère
1 pincée de sel
Du sucre glace
Et la confiture de bourgeons de sapin

Mettre la farine dans un saladier et y faire un trou au milieu. Y mettre l'oeuf, les gouttes d'amande, le sel, le sucre. Bien mélanger.
Mettre le beurre petit à petit en mélangeant.
Dès que ça a la consistance d'une pâte mettre au frigo pendant 2h.
Une fois les 2h passées, mettre de la farine sur la table, y poser la pâte, l'aplatir et prendre un emporte-pièce en forme de sapin pour faire... des petits sapins ;)
Avec le côté d'une cuillère ou d'une fourchette faire le tronc et les branches sur chaque sablé, si possible assez large car on y mettra la confiture plus tard.
Préchauffer le four à 150-160 chaleur tournante.
Ensuite 10 min au four.
Mettre la confiture dans le tronc et le branches, un peu de sucre glace sur le tout et voila :)

J'achète les pots de confiture tout fait à un ami mais apparemment c'est plutôt simple de le faire soi-même alors n'hésitez pas :)

Bon appétit et bon jeu
 

DeletedUser60687

Guest
Je mets les blancs d'oeufs dans un grand saladier, j'ajoute une pincée de sel et monte les blancs en neige très ferme. Si je retourne le saladier, les blancs restent 'collés' au fond du saladier. Je saupoudre les oeufs d'une cuillère à soupe de sucre en pluie et continue à battre au fouet électrique. J'ajoute une deuxième cuillerée de sucre... et ainsi de suite. Lorsque j'enlève le fouet, des pics de blancs en neige doivent rester en l'air. J'ajoute le colorant rose. Je préchauffe le four à 100°C (Th.3) en chaleur tournante. Je pose une feuille de papier sulfurisé sur une plaque en métal. Je m'aide de deux cuillères pour poser chaque meringue sur la plaque. Je prépare plusieurs plaques à enfourner. J'enfourne les meringues et les laisse cuire 1 h. J'éteins le four et les laisse refroidir, si possible toute une nuit dans le four. Les meringues se conservent dans une boîte en métal.
 

Tutti Shoot

Citoyen
Bonsoir,
Ma recette n'est pas pour des petits gâteaux mais pour un dessert que j'adore faire pour Noël: Le Triffle

1.

Emiettez des biscuits secs. Pour cela, vous pouvez les placer dans un sac congélation que vous fermerez soigneusement. Posez le sac avec les biscuits à plat sur votre plan de travail et écrasez-les grossièrement à l’aide d’un verre ou d’un rouleau à pâtisserie.
2.
Lavez les fruits rouges et séchez-les soigneusement dans un torchon propre.
3.
Dans le bol de votre mixeur, placez 300 g de fruits rouges et mixez-les avec du sucre vanillé jusqu’à obtenir un beau coulis. Au besoin, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour une consistance plus onctueuse ;).
4.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez.
5.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez-les à la préparation au mascarpone.
6.
Dans le fond de chaque verrine (ou dans un saladier si vous êtes nombreux), placez une couche de biscuits secs émiettés.
7.
Couvrez le biscuit d’une couche de coulis de fruits rouges frais, une couche de préparation au mascarpone puis à nouveau une couche de coulis de fruits rouges.
8.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en veillant bien à terminer par une couche de crème au mascarpone.
9.
Couvrez vos triffle et réservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. :D
 

LordPhoenix

Citoyen
Pseudo : LORDPHOENIX

Recette des petits gateau de noel :
150g D amour
100g de tendresse
50g d'attention
200g de famille


une pincée de bisous

Dans une maison, faire fondre 100g de tendresse au jacuzzi puis ajoutez hors du jacuzzi les 150g d amour
Melanger jusqu'à obtenir un melange bien homogene
ajouter les 50g d 'attention en plusieur fois afin de ne pas faire retomber notre melange d"amour et de tendresse
passer au four 45 min

Sortez du four et laissez refroidir

le soir de noel granissez votre preparation avec les 200g de famille ( vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez ou rajouter 100 g d amis )

Et voila votre recette de noel est prete . A consommer sans modération.

Lordphoenix

( j accepte de partager mais aussi de recevoir des réponses )
 

vegeta95150

Stratège
gâteau noix de coco
100 g de farine
50 g de beurre mou
50 g de sucre
2 oeufs
15 cl de lait de coco
80 g de noix de coco en poudre
1/2 c. à café de vanille liquide
1/2 sachet de levure chimique
sel
1 citron vert
10 cl d'eau
100 g de sucre

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et mettez-les dans deux saladiers différents.
Aux jaunes d'oeufs ajoutez le beurre mou et battez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait de coco et la vanille, fouettez encore une minute.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et la noix de coco râpée.
Versez le contenu du saladier dans la préparation aux jaunes d'oeufs et mélangez bien.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme. Incorporez-les ensuite à la pâte tout doucement pour ne pas casser les blancs
Beurrez 6 ramequins puis versez-y la pâte. Placez-les dans un cuit-vapeur et laissez cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez des zestes de citron vert confit en versant 10 cl d'eau et 100 g de sucre dans une casserole.
Portez à ébullition et jetez les lanières de zestes dans le mélange et laissez confire une dizaine de minutes.
Démoulez les gâteaux et décorez-les avec les zestes de citron confits. Servez tiède ou froid.
bon appétit .
 

DeletedUser60417

Guest
De tout temps, à toute période, une seule recette surpasse les autres :
La crêpe (ou galette de froment pour les intimes)
ce qu'il faut est pas compliqué :
  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 3 cuillère a soup de sucre
  • 60 g de beurre salée (au minimum)
  • 60 cl de lait
  • du rhum (faut quand même de l'alcool dans une recette bretonne)
Et un détails fait toute la différence pour la faire : n'oubliez pas de beurrez la poêle (parce que vous n'avez pas de crépière...) apres chaque crèpe, vive le beurre !!!!
par contre si après vous voulez vous faire une crèpe au beurre, vous n'avez rien a faire, elle est déjà préparer de base
En espérant agrémenté vos bon repas de cette période de fête avec un repas que peu calorifiques (le beurre ça compte pas)


serveur doriscos nom Mactyl
 

mumu-65

Aristocrate
mumu-65

Buche aux marrons

Ingredients :
20 cl de crème liquide à 30 %
350 g de crème de marron
12 biscuits à la cuillère
20 cl de lait tiède sucré
1 cuillère à soupe de rhum
1.5 feuilles de gélatine
1 cuillère à soupe de noix de coco rapée


Battre la crème en chantilly après avoir laissé le saladier, les branches du fouet et la crème 15 min aux frais.
Faire tremper la gélatine pendant 15 min dans de l'eau fraîche.
Chauffer la moitié de la crème de marron au micro onde 1 min. Y ajouter le gélatine essorée.
Ajouter à ce mélange la crème de marron restante et mélanger très délicatement à la chantilly.
chemiser (fariner) un moule à cake ou une gouttière à bûche de papier aluminium ou de film étirable faite maison.
Verser un peu moins de la moitié du mélange, poser une rangée de biscuits bien imbibés dans le lait, le reste du mélange et une autre rangée de biscuits.
Puis mettre au frigo 3h00 minimum.
Démouler et décorer avec la noix de coco râpée pour suggérer la neige.
 

DeletedUser62508

Guest
Leckerlis de Bâle de Noël



Ingrédients

Pour le glaçage

  1. Hacher grossièrement les amandes. Pour aller plus vite, mettre les amandes dans un torchon ou un sac congélation et les écraser à coup de rouleau à pâtisserie.

  2. Découper les zestes de citrons et d'oranges en petits dés.

  3. Faire chauffer le miel dans une casserole. Lorsqu'il mousse, baisser le feu et ajouter le kirsch (ou l'eau).

  4. Ajouter le sucre, les citrons et oranges confits, les amandes et les épices. Bien mélanger.

  5. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine petit à petit, jusqu'à ce qu'elle soit totalement incorporée.

  6. Laisser un peu refroidir.

  7. Sur une plaque, disposer une feuille de papier cuisson et déposer la pâte. L'étaler sur 5mm d'épaisseur pour obtenir un grand rectangle, en farinant bien le rouleau pour éviter qu'il colle à la pâte (si vous avez des règles à patisserie, utilisez les pour avoir une épaisseur bien régulière)

  8. Recouvrir la pâte d'un torchon et laisser reposer 24h à température ambiante, dans une pièce pas trop chaude.

  9. 24h après, préchauffer le four à 180°C, puis enfourner pour 20 min environ.

  10. A la fin de la cuisson, laisser refroidir un peu sur un grille. Pendant ce temps, préparer un glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. On peut faire chauffer un peu l'eau et le sucre glace à la casserole, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu, le glaçage sera plus facile à badigeonner.

  11. Badigeonner le glaçage sur le gâteau, encore tiède, puis immédiatement le découper en carrés à l'aide d'un grand couteau. Il ne faut pas attendre que le biscuit ai refroidit, sinon il sera trop dur à couper.

  12. Lorsque les petits carrés de leckerlis sont bien refroidis et que le glaçage a durcit, les conserver dans une boite en fer pour qu'il ne sèche pas
 

DeletedUser47811

Guest
Maxim534
etoilesok-1118x516.jpg.webp


Liste des ingrédients

  • 100 g de farine
  • 75 g de poudre d'amandes ou de noisettes
  • 90 g de cassonade ou de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de cannelle, 4 épices, gingembre...
  • 100 g de sucre glace
  • 1/2 blanc d'oeuf

Etapes de la recette
  1. Dans un bol, mélangez à la main la farine, la poudre d'amandes et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé.
  2. Ajoutez la cassonade, les épices et mélangez. Rajoutez enfin le miel et le lait puis mélangez pour obtenir une pâte homogène. Placez-la ensuite une heure au frigo.
  3. Etalez la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm puis formez les biscuits à l'aide d'emporte-pièces et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Formez une nouvelle boule avec les chutes de pâte pour réaliser d'autres biscuits. Placez-les ensuite au congélateur 10 à 15 minutes et préchauffez le four à 180°.
  4. Enfournez 10 minutes à 180° puis déposez les sur une grille pour les laisser refroidir complètement.
  5. Préparez le glaçage en mélangeant un demi-blanc d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange épais et brillant. Nappez-en les biscuits avec un pinceau ou une poche à douille. Laissez sécher sur une grille pour que le glaçage durcisse
 

Gyzmo1994

Milicien
Pour la génoise :
1 oeuf
1 blanc d'oeuf
20 g de farine
20 g de sucre
1/10 sachet de levure


Pour la crème au beurre café :
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
40 g de beurre ramolli (sorti du réfrigérateur la veille)
20 g de sucre glace
2 cuillères à soupe d'extrait de café

  1. Séparer les blancs des jaunes.
  2. Mélanger les jaunes avec le sucre, puis la farine et la levure (batteur électrique).
  3. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige.
  4. Verser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
  5. Cuire 10 min dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7).
  6. Renverser sur un torchon humide et laisser refroidir.
  7. Crème au beurre.
    Travailler le beurre ramolli au batteur électrique, façon mayonnaise ; il doit rester assez ferme.
  8. Mélanger au batteur électrique les oeufs entiers et le jaune, avec le sucre glace et le chocolat fondu refroidi (fondu au bain-marie ou au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau) ou l'extrait de café.
  9. Incorporer ce dernier mélange au beurre et travailler le tout au batteur électrique.
  10. Etaler une partie de la crème sur la génoise, puis rouler. Etaler le reste de la crème sur le dessus et les bords, façon bûche en bois.
  11. Laisser reposer 24 h au réfrigérateur.

Gyzmo1994 - Doriscos
 

lolipop92

Citoyen
Bonjour,

recette traditionnelle portugaise de biscuit de noël on les appelles filhóses de noël.

750 g de farine de blé
20 g de levure
1 dl de lait
1 c. de thé de sel
8 oeufs
1 dl d’huile d’olive
1 dl de eau-de-vie/Cognac (aguardente)
Huile d’olive/ou huile de tournesol pour la friture
200 g de miel +1 dl d’eau (optionnel)
Sucre q.s.
Cannelle en poudre q.s

Pseudo Lolipop92
 

FreshEagle

Citoyen
PSEUDO : FreshEagle
Monde : DORISCOS

Je soussignée FreshEagle donne mon consentement aux équipes de Grépolis.
  1. Préchauffer le four à 350 °. Sur deux plaques à cuisson disposé du papier sulfurisé. Dans un grand bol à l'aide d'un batteur, battre en le beurre et le sucres jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux, 3 à 4 minutes.
  2. Incorporer l'œuf et la vanille tout en mélangeant.
  3. Dans un autre grand bol, fouetter ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à homogénéité. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.
  4. Incorporez délicatement la plupart des pépites de chocolat et (réservez-en quelques-unes pour les presser sur le dessus des biscuits).
  5. À l'aide d'une cuillère à biscuits de taille moyenne, déposer les boules de pâte (environ 2 cuillères à soupe chacune) sur les plaques préparées. Appuyez légèrement sur chaque biscuit pour aplatir, puis ajouter le reste des pépites de chocolat sur le dessus. Saupoudrer de sel feuilleté.
  6. Cuire au four jusqu'à ce que les bords commencent tout juste à devenir dorés, +/- 14 minutes.
  7. Retirer du four et laisser refroidir 2 à 3 minutes, puis laisser refroidir complètement.
 

DeletedUser55799

Guest
martin82

Je donne mon consentement

INGRÉDIENTS : 6 PERS.
  • 500 g de farine
  • 300 g de beurre
  • 4 œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • Pour le glaçage :
  • 2 blancs d’œufs
  • 200 g de sucre glace
  • quelques gouttes de citron


  • 1.
Préchauffer le four à th.7 (210 °C)

  • 2.
Découper le beurre en menu morceau.

  • 3.
Mettre dans un bol et laisser ramollir.

  • 4.
Dans une terrine, mélanger la farine et le sucre.

  • 5.
Creuser un trou au milieu et y verser la levure, la cannelle, le sel et le beurre préalablement ramolli.

  • 6.
Pétrir avec le bout des doigts.

  • 7.
Quand la pâte devient sableuse, la placer sur un plan de travail.

  • 8.
Casser 3 œufs et dissocier les blancs des jaunes.

  • 9.
Additionner les jaunes avec un œuf entier au mélange et fraiser avec la paume de la main jusqu’à ce que cette dernière soit homogène.

  • 10.
Former une boule, enrouler dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 2 h.

  • 11.
Après ce délai, abattre la pâte à 1 cm d’épaisseur.

  • 12.
À l’aide d’un emporte-pièce étoile, façonner les biscuits et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

  • 13.
Cuire au four durant 12 min.

  • 14.
À la fin de la cuisson, laisser refroidir.

  • 15.
En attendant, réunir dans un saladier les blancs d’œufs, le sucre glace et le jus de citron.

  • 16.
Mélanger un moment jusqu'à obtenir un mélange homogène.

  • 17.
Napper les biscuits de ce glaçage.

  • 18.
Savourez votre recette de biscuit Noël !
 

Oasis Fruit

Stratège
Recette de Bredele, excellent petits gâteaux de noël

6 personnes
  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 70 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 0,5 cuillère à café de cannelle
  • 0,5 cuillère à café de levure chimique
  • zeste de citron râpé (bio si possible)
et le petit plus pour la finition
  • 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 1 cuillère à café de cannelle
Bonne dégustation
 

DeletedUser55817

Guest
Ingredients : 225 g de pruneau secs ,300 g de raisins secs, 2 pommes, 1 citron, 75 g de pain, 4 cuillères à soupe de lait chaud, 270 g de beurre, 6 oeufs, 225 g de farine, 225 g de cassonade, 50 g de sucre en poudre, 15 cl de rhum.


A préparer la veille
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
  1. Détailler les pruneaux et les fruits confits en morceaux. Epépiner les raisins de malaga.
  2. Râper les pommes et les arroser de jus de citron.
  3. Tremper le pain dans le lait chaud puis essorer et mélanger avec le beurre fondu, les oeufs battus, les fruits secs et la pomme.
  4. Incorporer ensuite la farine, la vergeoise, les amandes, les épices et 10 cl de rhum.
  5. Versez le mélange dans un moule à charlotte beurré et placez dans un bain-marie.
  6. Recouvrez d'aluminium.
  7. Enfournez pour 4 heures de cuisson.
  8. Laissez refroidir jusqu'au lendemain.
  9. Le lendemain, remettez à cuire au four au bain-marie pendant 1 heure.
  10. Démoulez à chaud, saupoudrez de sucre et flambez avec le reste du rhum.
 

DeletedUser47197

Guest
gateau petit beurre

200g sucre
200g beurre
200g petit beurre
200g nesquick
2 oeufs

émiettez les petit beurres avec votre robot de cuisine, faites fondre le beurre et mélangez le tout

mettre dans des petits moules au surgélateur

servir gelé avec de la crème anglaise
 

DeletedUser37330

Guest
Marie4275
ingrédients de base :
250g beurre ou margarine
250g sucre
2 œufs
500g farine
mélanger matière grasse et sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Rajouter les œufs et les épices. Tamiser la farine et l'incorporer aux autres éléments. Laisser reposer au réfrigérateur 1h. Réaliser des formes avec des emportes pièces; Déposer les petits gâteaux sur une tôle refroidie non graissée. Cuire à 200° C dan le four préchauffé pendant 10' environ.

1) si petits gâteaux à la vanille rajouter aux ingrédients de base 3 sachets de sucre vanillé et 80g de noisettes en poudre
2) si petits gâteaux aux amandes rajouter aux ingrédients de base 200g d'amandes finement moulues
3) si petits gateaux au chocolat rajouter aux ingrédients de base 50g de chocolat et 2 c à s de rhum
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut