L'éternité serait-elle vraiment longue ou seulement sur la fin ?

  • Auteur de la discussion Orbron
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous

Au delà de la science qui ne cesse d'avancer et de la médecine qui ne fait que progresser, admettons que le vieillissement soit supprimée et que l'humanité atteigne l'éternité...

Attention je ne parle pas de l'immortalité, qui vous empêche de mourir, mais de l'éternité qui sans vous prémunir des accidents mortels (volontaires ou non), vous offre une longueur de vie possible à l'infini : Qu'est ce que cela changerait dans notre vie ?

La valeur de la vie serait perçu de façon différente ? tout comme le meurtre ? la peine de mort ? Et que faire de cette éternité ? Aujourd'hui, on accepte le fait de faire des choix car notre temps de vie est limité, mais que ce passe-t-il si ce temps de vie devient illimité ?
 

DeletedUser48858

Guest
La vie serait perçue avec la même importance (bien que ça dépende des régions..) car un meurtre tuerais quand même la personne, ça lui supprimerais sa vie, tout ses souvenirs etc et avec l'éternité ont en a pas de souvenirs mdr; on a une histoire, un passé, je sais pas si ce que je dis est clair :')
Les gens prendrons plus leur temps, puisqu'ils en ont à l'infinis, mais la vie serait beaucoup moins intéressante du coup, une fois qu'on a fais tout le tour de la terre et qu'on aura tout vus...
 

DeletedUser45659

Guest
Comme, si on était éternels, on finirais par ressembler à des vieux raisons secs tout fripés, je pense que l'éternité serait barbante. A moins que tu parle de l'éternité comme celle des elfes, qui cessent de vieillir vers leur vingt et-unième année. Dans ce cas, ce serais bien au début. Mais, imaginons que, une personne auras, sois fait tout ce qu'il l'intéresse dans la vie et considéreras la sienne comme finie, ou que cette personne aie quelque chose qui " le tue " ( perte d'un proche, du compagnon... ), ou encore que il ai envie de mourir pour une raison ou une autre, il finirait pas se tuer.
L'éternité n'est donc peut-être pas une bonne chose.
 

shmil

Magistrat
oulah!!
l'eternité comme principe c'est cool quand on en parle.
mais de la a la vivre on finirait en effet par s'ennuyer
d'un autre coté puisque la science et autres evolue avec le temps on aurait tjr de quoi apprendre
donc quelqu'un de curieux s'ennuierait plus difficilement
mais bon : la seule chose stable das la vie c'est le changement (essayez pas de comprendre :p)
et en meme temps si l'on vivait tous il y aurait une surpopulation assez rapidement


Et au fait le titre ne veut rien dire si t'es eternel ben du coup ya pas de fin
de meme que l'expression c'est presque infinie. a un mot pour ca
 
Dernière édition:

DeletedUser

Guest
l'éternité serrait la pire des choses qui pourrait nous être donné, surpopulation galopante, nous serions pire que des sauterelles ...
 

DeletedUser29585

Guest
Ah quel débats compliqué que celui-ci !

La finalités même d'une vie c'est de mourir, c'est une fatalité, et c'est cette fatalité qui inconsciemment guide la plupart de nos choix, trouver l'amour de sa vie avant telle age, faire un enfants avant telle age, s'amuser autant qu'on le peut avant telle age, si nous enlevions cette barrière qu'est la mort (et j'entend bien la, comme tu l'a fait remarquer naturelle), nous n'aurions pu ces contraintes, le monde ralentirais, les progrès ralentirais pourquoi se presser quand on a l'éternité devant nous ?
On s'enliserais, on avancerais plus, toute notion de temps disparaîtrais, la vie serais probablement considérer par certains comme une malédictions, car forcément, les riches serais toujours riches et les pauvres toujours pauvres et passé l'éternité pauvre, sa doit pas être bien drôle, de plus imaginer certains métiers fait éternellement l'ennuis s'installerais et beaucoup arrêterais.
Certes nous pourrions tout apprendre mais dans quel buts ? Car le but d'une connaissance c'est d’être transmise, a qui pourrions nous transmettre nos connaissances ?

Maintenant, parlons un peu Physique ! Si nous étions éternelle un gros problème se poserais, les ressources naturelles ! En effet la mort n'est ni joyeux ni heureuse, mais elle a un sens pratique, la régulation de population.
Sans cela, nôtres nombres ne cesserais de croître des lois serais voter pour trouver un autre moyens de réguler la populations (un contrôle des naissances en premier lieux j'imagine), ensuite, les peines deviendrais surement plus dure et celle de mort serais remise, pour créer un semblant de gestions de populations de toute façons, nous n'aurions pas les infrastructure nécessaire pour garder tout le monde, car forcément, celui qui veut tout faire, fait aussi des choses pas très très légal, et avec l'éternité devant soit, je vous laisse imaginer le nombre de criminelle qui pourrais émerger.
Tout cela pour dire que la gestions de nos ressources naturelles (eau, gaz, pétrole, nourriture) deviendrais compliqué, voir limite impossible, quand on pense qu'il y a déjà des pays en famine dans le monde alors que la vie fait son chemin tranquillement, imaginer si nous étions éternelle ...

Au final je pense que l'éternité mènerais surtout a la décadence avancé du monde, a l'anéantissement de toute civilisations, et donc, ne serais pas vraiment profitable a notre espèce.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser38930

Guest
Il a un film qui " représente " un peu sa > Time out
Très bon film
 

DeletedUser48010

Guest
Il a un film qui " représente " un peu sa > Time out
Très bon film

Je l'ai vu ce film ! Et quand tu vois ça, tu te dis que si la vie était éternelle, on y accorderait pas l'importance qu'on a actuellement. ça rendrait pas chaque moment de la vie aussi unique et palpitant.. et on finirait par mourir d'ennui :p

J'ai pas le temps de plus développer là tout de suite, mais c'est un sujet tellement intéressant !

Bonne journée à vous :)
 

DeletedUser40699

Guest
Je pense que l'éternité ne serait aucunement profitable à l'humanité.
Vous voyez-vous travailler pendant l'éternité sans pouvoir profiter de la retraite après ?
En effet, si nous vivions pour l'éternité, nous ne pourrions pas avoir vraiment de retraite puisque nous ne pourrions pas trouver un âge de départ à la retraite. On ne peut pas découper l'éternité en plusieurs morceaux (école, travail, retraite).
École puis travail, à la limite, c'est possible, on pourrait laisser comme c'est. Mais pour l'âge de départ en retraite, on a déjà des problèmes alors vous imaginez les problèmes qu'engendrerait l'éternité !

De plus, c'est vrai que la Terre ne pourrait pas nourrir tout le monde. On a déjà des efforts à faire de ce côté là aussi !



Pour finir, la mort est la seule justice sur Terre puisque nous mourrons tous.
Le refrain de Après nous illustre bien que nous mourrons tous un jour, qui que nous soyons
Par Florent Pagny dans sa chanson Après nous
Après nous viendront d'autres irremplaçables
Après nous suivront d'autres inconsolables
C'est chacun son tour, seule justice sur terre
Le reste est discours, prière éphémère
Après nous viendront d'autres inoubliables
Et puis passeront d'autres indispensables
Après tout au fond qu'est ce que ça peut faire
Puisque la poussière retourne à la poussière
 

DeletedUser50439

Guest
Je pense que l'éternité ne serait aucunement profitable à l'humanité.
Vous voyez-vous travailler pendant l'éternité sans pouvoir profiter de la retraite après ?
En effet, si nous vivions pour l'éternité, nous ne pourrions pas avoir vraiment de retraite puisque nous ne pourrions pas trouver un âge de départ à la retraite. On ne peut pas découper l'éternité en plusieurs morceaux (école, travail, retraite).
École puis travail, à la limite, c'est possible, on pourrait laisser comme c'est. Mais pour l'âge de départ en retraite, on a déjà des problèmes alors vous imaginez les problèmes qu'engendrerait l'éternité !

De plus, c'est vrai que la Terre ne pourrait pas nourrir tout le monde. On a déjà des efforts à faire de ce côté là aussi !



Pour finir, la mort est la seule justice sur Terre puisque nous mourrons tous.
Le refrain de Après nous illustre bien que nous mourrons tous un jour, qui que nous soyons

Mec, la retraite est déja mise trop tôt, ce qui fait que les nouvelle génération on trop a payer... a se tarif la, ce problème est rapidement supprimé. on a juste a mettre un papier te disant pour tant d'année de travaille, tu a tant d'années de non travaille. ca serai beaucoup moin casse couille au niveau économique.

et le problème de la nourriture serai aussi totalement dépasser. avec une éternité, on aurai des MILIONS de personnes en plus qui s'investirai dans la recherche. on a déja l'EM drive qui pourrai nous emmener dans les lunes de jupiter, et voila, c'est bon, on serai sauver (oui, parce que il y a des lune des jupiters qui sont des endroit ou on pourrai vivre. et pour les hydrocarbure, il y en a des mers sur d'autres lunes de jupiters... ce problème est donc écarté.



moi je suis surtout septique au niveau de la valeurs de la vie. pouvant vivre éternelement, je pense que la vie aura moins de valeurs. la population augmentera, et ca ferai que tuer un humain, dans l'ensemble, ce ne sera pas grave...
 

DeletedUser

Guest
Si nous pouvions vivre éternellement, je pense que tout le monde se mettrait d'accord sur un contrôle des naissances (imposé si nécessaire)

Quant à la valeur d'une vie, les considérations sur "il ne lui restait que tant d'années à vivre" ne seraient plus à jour, et la perte d'une vie et de toute les possibilités qu'elle implique serait d'autant plus grave. Tuer un humain et le priver de l'éternité serait d'autant plus affreux et donc répréhensible.

D'autant que prendre le risque de perdre sa propre éternité en étant condamné à mort (J'envisage ici la peine de mort comme logique, la prison n'a plus tellement de sens quand on a l'infini devant soi) en ferait réfléchir plus d'un.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut