[Récit] La légende de Poooopopopo... euh... Popopolo... Pololopo... machin

  • Auteur de la discussion DeletedUser50104
  • Date de début

Vous avez lu au moins une partie. C'était :

  • bof, ennuyeux

    Votes: 0 0,0%
  • correct, sans plus

    Votes: 0 0,0%

  • Total de votants
    10

DeletedUser50104

Guest
Puisque je me suis "embêté" (amusé, en fait :p ) à le faire, autant que ça puisse distraire d'autres joueurs (j'espère), alors je fais comme Miam (merci à lui pour l'idée de venir ici): voici mon texte de départage pour l'event forum "Qui suis-je ?", n'hésitez pas à me dire franchement ce que vous en pensez (même si c'est nul, dites-le, je ne serai pas vexé, c'est juste un texte pour un jeu, quoi).
Tout ce qui concerne le contexte est vrai (j'ai fait des recherches pour ça, eh oui !) excepté le nom Archibaldinès (lol), les "missions" et l'origine du surnom Poopopopolopopooopo que j'ai inventés bien sûr :


"Dis papi, tu sais, ton ami qui joue avec toi aux osselets ?
_ Xéno ? Il s'appelle Xénophon, en réalité.
_ Oui, c'est lui ! Il va bientôt mourir ?
_ Ah, ça, je ne sais pas, peut-être, comme tout le monde. Mais tu as de bien tristes pensées, pour un si jeune âge, mon garçon !
_ Mais lui on dirait que sa tête ne va déjà plus très bien, c'est pour ça.
_ Ah, je ne trouve pas. Tu sais, nous jouons aussi au diagrammismos de temps à autre, un jeu qui demande un peu plus de réflexion que tu ne crois, et il s'y débrouille assez bien. Pourquoi dis-tu cela ?
_ J'ai remarqué qu'il s'est trompé plusieurs fois sur ton nom, alors que vous êtes amis depuis longtemps ! Il t'a appelé "Poopo" alors que toi, c'est "papi" !
_ Ahahaha ! Voilà qui explique ton inquiétude, en effet ! Cependant, "papi" n'est pas mon vrai nom. "Papi" c'est comme "papa" ou "maman", c'est général.
_ Oui je sais, je ne suis pas un bébé, j'ai 6 ans voyons ! Mais ton vrai nom, c'est Archibaldinès, c'est encore plus différent de "Poopo", ça peut pas être ça. Alors je pense qu'il veut dire papi devant moi, pour que je comprenne. Mais il dit Poopo ! C'est bizarre de pas savoir dire "papi" !
_ Eh bien, tu as un raisonnement intéressant ! Cependant il ne se trompe pas, il m'appelle simplement par le surnom que j'avais lorsque nos chemins de vie se sont croisés. Plus précisément par le surnom de mon surnom ! En cette période trouble... - c'était la guerre du Pélopponèse, tu as dû en entendre parler à l'Académie ?
_ Oui, maître Platon nous a expliqué, mais comme nous sommes le groupe des enfants, il ne détaille pas tout. Raconte s'il te plaît !
_ Eh bien, en cette période trouble, appelée la "guerre indirecte", j'ai fait quelques exploits qui m'ont valu le surnom de "Poopopopolopopooopo".
_ C'est très long comme surnom !
_ Oui, et c'est justement Xéno qui en est à l'origine : il avait 13 ans quand il m'a aidé à combattre la Ligue de Délos. C'était un peu comme mon disciple, sauf que je n'avais que 5 ans de plus que lui.
_ Ouaaaah, et vous avez tué beaucoup d'Athéniens ? J'ai vu ta cuirasse de bronze, elle est belle mais elle est couverte d'entailles.
_ Oui nous nous sommes battus au glaive et à la lance, mais bien plus tard, pour le conflit final qui a donné la victoire à... ?
_ Sparte bien sûr !
_ C'est bien ça. Mais au tout début de notre engagement à la cause de Sparte, il y avait une trève qui se voulait une paix mais n'en était pas une. Il n'y avait plus de champ de bataille, mais beaucoup de manoeuvres souterraines.
_ Pourquoi sous la terre ? Je ne comprends pas.
_ Non, je veux dire que c'était caché au peuple. Par exemple, j'ai négocié en secret avec un grand commerçant pour qu'il fournisse discrètement des matériaux à nos casernes. J'ai volé des plans d'une nouvelle forme de catapulte - j'ai d'ailleurs failli me faire attraper cette fois-là et Xéno m'a sauvé en faisant une diversion : il a simulé un empoisonnement, à grands cris et mouvements qui rendaient sa douleur très crédible.
_ J'aurais voulu voir ça ! Quoi d'autre ? Raconte, raconte !
_ J'ai retrouvé un ancien combattant qui avait insulté l'honneur d'un de nos stratèges pendant la période archidamique - la première phase de cette guerre du Péloponnèse - et l'ai fait mordre par un serpent. Je ne sais pas pourquoi, mais les animaux m'obéissaient facilement. Je savais les comprendre, et me faire comprendre auprès d'eux. C'était très pratique car on ne soupçonnait pas les animaux d'oeuvrer pour la Ligue du Péloponnèse - c'est-à-dire Sparte ! J'ai aussi sauvé un de nos sympathisants civils - un marchand important - qui nous renseignait sur ce qui se passait dans la caserne où il allait livrer la viande des soldats. Les Athéniens ont eu des soupçons... - il faut dire qu'ils étaient très méfiants depuis la ruse de notre héros Ulysse à Troie, lors de la guerre d'autrefois.
_ Le grand cheval de bois où ils étaient cachés ?
_ Oui, tu connais même ça, bravo !
_ Tu as dit qu'ils avaient des soupçons sur le livreur de viande ?
_ Oui, alors ils ont voulu lui tendre un piège en le faisant venir la nuit dans un endroit désert pour le poignarder. Mais leur prétexte était trop suspect, et le livreur, avant de s'y rendre, m'a averti par son esclave personnel qui a porté un message à Xéno. Je suis arrivé juste à temps pour lancer sur ses agresseurs une meute de chiens qui les ont fait fuir ! Ce qui m'a permis de ne pas intervenir moi-même, et donc de ne pas me faire démasquer pour l'autre tâche que j'avais à faire à ce moment-là. Le marchand est parti en "voyage d'approvisionnement" le lendemain, pour de longs mois, le temps de se faire oublier. Une autre fois, j'ai appris à des dizaines de rats à ronger les cordes des trières. Il y a beaucoup de cordes sur les navires, et elles sont indispensables ! La flotte entière a été immobilisée pendant 3 semaines, le temps de faire venir d'autres cordes, ce qui a retardé le commerce dans la ville et a créé des incidents avec des nobles mécontents de ne pas avoir leurs épices. Il y a eu des tas de missions de ce genre, assez diverses.
_ Alors, si je comprends bien, tu étais un... espion ?
_ Hum oui, on peut dire ça.
_ (les yeux brillants) Ouaaaaah ! Mais c'est fou, ça alors ! Mon papi était un espion !!!... Euh, mais attends, ça n'explique pas ton surnom !
_ Ah oui, le surnom ! Eh bien, comme nous étions souvent déguisés et infiltrés chez l'ennemi, nous ne pouvions pas facilement communiquer avec notre stratège - qui restait à Sparte - alors il envoyait une sorte d'espion messager qui restait en attente caché dans un bois proche de la cité où nous étions envoyés, et quand ma mission était terminée, je devais me rendre en périphérie de la cité et souffler du cor une mélodie particulière, pour avertir le messager qui ensuite retournait très vite à Sparte annoncer la réussite de la mission. Mais comme j'avais 18 ans, et lui 13, c'est Xéno qui a insisté pour le faire, en disant qu'il serait moins suspect de voir un jeune jouer du cor pour s'amuser plutôt qu'un adulte comme moi. Et tu devines quelle mélodie il jouait ?
_ Poopooopoooopoo quelque chose ?
_ Oui ! Pour être exact : poopopopolopopooopo. C'est devenu le symbole de ma réussite, et on m'a surnommmé amicalement ainsi.
_ Tu le fais bien avec seulement tes lèvres ! Pas besoin de cor !
_ Eh non, maintenant les seuls cors que j'ai sont aux pieds !
_ ???
_ Ahaha tu comprendras quand tu seras aussi vieux que moi.
_ A propos, tu as quel âge ?
_ 50 ans dans 1 mois !
_ Ah oui, c'est super vieux.
_ (accuse le coup) Ermpff... si tu veux. Mais je suis resté jeune, je joue à plein de jeux ! A propos, si on faisait une partie de diagrammismos ? Je t'apprendrais à ne pas compter que sur le hasard, qu'en dis-tu ?
_ Ouiiiiiiii !"
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut