La monnaie Or

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3859

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ouvre un débat sur le fait de déterminer si le retour d'une monnaie Or au niveau national ou au niveau international serait une bonne ou mauvaise idée ? o.o

5559445651_70d371278b_b.jpg

Depuis quelques années cette idée circule, des individus en font un lobbying pour divers raisons mais je ne pense pas qu'ils donnent beaucoup la parole aux personnes qu'ils viennent les écouter... puis d'un coté les gens sur le moment n'ont pas eu le temps d'y réfléchir à la question.

J'ai vu quelques vidéos du lobbying en faveur du retour de la monnaie Or, pour moi, il y a un savant mélange de vérité avec des oublies calculés et aussi des explications un peu farfelu...

Voici quelques liens pour vous faire un avis...

=> http://www.youtube.com/watch?v=WIeBvCgtl-A

=> http://www.youtube.com/watch?v=w6bSwghFUok

=> http://www.youtube.com/watch?v=TzsVavjsCdo


L'histoire de l'or...
=> http://www.youtube.com/watch?v=3sCVFSv5n8o


J'ai déjà mon opinion mais j'aimerai lire les votres avant de donnez la mienne :-o
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
A froid, je serais tenté de dire que l'idée mérite réflexion, mais je ne vois pas ce que cela changerait qu'on utilise de l'or, du cuivre ou du chocolat pour les pièces, à partir du moment où tout le monde est d'accord sur la valeur à lui accorder.

Donc le débat porte sur l'utilisation du matériau Or, ou bien l’homogénéité d'une monnaie internationale ?
 

DeletedUser23997

Guest
A froid, je serais tenté de dire que l'idée mérite réflexion, mais je ne vois pas ce que cela changerait qu'on utilise de l'or, du cuivre ou du chocolat pour les pièces, à partir du moment où tout le monde est d'accord sur la valeur à lui accorder.

Donc le débat porte sur l'utilisation du matériau Or, ou bien l’homogénéité d'une monnaie internationale ?

l'or est un métal précieux...va garder 100ans une pièce de chocolat lol, je doute de sa valeur...étant un peu numismate..je peux t'assurer une chose ça servira à rien de garder tes euros..metal de pacotille sans valeur. ^^ rien ne vaut l'argent et l'or pur à 999%o pour les pièces...elles augmenteront en valeur..comme pour les francs en argent..certaines pièces de 5francs argent se vendent/achètent à plus de 3000€..fallait être vraiment bête pour donner des francs de 1961/60 par exemple à la banque... ^^ elles étaient déjà rares à l'époque! ^-^
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,
Rien que de voir le "Changement de monnaie" je dis non... Passer du franc à l'euro a coûté beaucoup d'argent à l'état (la création de pièces n'est pas gratuite) voilà pourquoi d'ailleurs il y a comme projet actuel (passé sur TF1) de supprimer les pièces de 1 et 2 centime car ces petites pièces on coûté la bagatelle de 1,4 milliards d'euros depuis 2002, si il faut passer à une autre monnaie, on est pas rendu et ça serait une des énièmes dépenses inutiles,... Surtout que l'or coûte cher en soit...
 

DeletedUser23997

Guest
c'est pas changé de monnaie mais changer le métal, nuance. ^-^ de toute façon, on s'est très bien qu'on se fait tous pigeonner avec les pièces de 1 et 2 cents avec leur (exemple) 15€99 x)

la monnaie de Paris font des pièces euro or et argent depuis belle lurette...et même des euros en couleurs collector..sauf que pour une pièce or valeur marquée '200€' tu l'achetes toi, collectionneur pigeon 500€ ^-^
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai qu'attacher la valeur de la pièce à la valeur du métal utilisé pourrait stabiliser, même si quelque chose me dis que c'est plus compliqué que ça.

pour le 15.99, c'est du pur commercial, rien à voir avec la valeur de la monnaie ^^
 

DeletedUser38192

Guest
.

pour le 15.99, c'est du pur commercial, rien à voir avec la valeur de la monnaie ^^

En effet, ils vendent des objets à 9999 € car on a l'impression que c'est bien moins cher que 10000 € xD

En effet il y a un chiffre en plus!!
 

DeletedUser23997

Guest
C'est vrai qu'attacher la valeur de la pièce à la valeur du métal utilisé pourrait stabiliser, même si quelque chose me dis que c'est plus compliqué que ça.

pour le 15.99, c'est du pur commercial, rien à voir avec la valeur de la monnaie ^^

tout à fait mais en Pologne (non ne passez pas à l'euro, naaan) les pièces de 1 et 2 centimes sont rarissimes après c'est des pièces de 10cent. ^^ on se sent moins pigeonner pour 99cents que pour 90cent, et le pire c'est que tu ne sais pas quoi en faire des pièces! .__.
 

DeletedUser18441

Guest
Le plus bizarre c'est que navet ne soit pas encore intervenu.


Sinon je suis d'accord avec laigledor qui n'aime pas l'or (bug ? :p)
 

DeletedUser26140

Guest
Je pense en effet qu'un RETOUR à la monnaie or risquerait de coûter cher à l'Etat, ce qui pourrait se révéler dramatique en des temps de difficultés économiques ('fin bon, vous savez ce que je pense de ce sujet : la récession économique mes fesses, nous sommes en expansion avec une répartition des richesses de plus en plus moisie).

Par contre, je rejoins également arte sur le sujet. Il faut bien comprendre que la monnaie, tout comme les actions, a une valeur symbolique. Elle n'a de la valeur uniquement parce qu'un large groupe d'êtres humains lui accordent cette valeur. Il suffirait qu'un assez grand nombre cesse de croire en sa valeur fictive et elle s'écroulerait comme un chateau de cartes. A l'inverse, l'or est une valeur "stable" : bien qu'il connaisse à certains moments de grosses fluctuation, il aura toujours un minimum de valeur relativement élevé et une valeur sûre par sa nature de minerai précieux, là où la monnaie est soit du nickel ou autre, soit un vulgaire bout de papier imprimé.
 

DeletedUser

Guest
Je pousserai le vice encore plus loin DJ : la valeur de l'or lui-même n'est que symbolique. Il a relativement peu de valeur pratique en comparaison à d'autres métaux, et au regard des chiffres de wikipédia, n'est pas franchement si rare.
 

DeletedUser16411

Guest
Je pousserai le vice encore plus loin DJ : la valeur de l'or lui-même n'est que symbolique. Il a relativement peu de valeur pratique en comparaison à d'autres métaux, et au regard des chiffres de wikipédia, n'est pas franchement si rare.

Disons que c'est ce que l'on en fait qui est intéressant, les bijoux ont à mon sens plus de valeurs que l'or brut.
 

DeletedUser

Guest
Une bonne partie des stocks d'ors sont stockés dans les banques centrales sous forme de lingots, donc c'est pas du brut mais c'est pas vraiment du travaillé non plus. Qui plus est l'or en bourse s'achète à l'once et pas sous forme manufacturée : sa valeur est liée à son poids.

Mais après, oui, majoritairement l'or a servi, sert, et probablement servira en premier lieu aux bijoux et aux parures, qui restent des produits "de luxe", simplement parce qu'il est jaune et brillant. Sa valeur n'est pas vraiment pratique.
 

DeletedUser42186

Guest
Bonjour,

Fermeture et Archivage de la section.

Nick Black
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut