Langage SMS

• Auteur de la discussion Ancolie41
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Tu m'excuseras Dann Organa mais j'utilise le langage sms quand j'écris des sms (sauf pour mon père ^^) mais quand j'ai envie que tous le monde puisse me comprendre sans faire d'effort j'écris en français et j'essaie de le faire du mieux possible, il n'y a rien de plus énervant que de devoir déchiffrer un message surtout dans un forum comme celui-ci ou il doit y avoir une centaine de message par jour !

DeletedUser

Guest
ce que le veux juste dire c'est que j'ai l'impression d'être tombé dans un jeu où les joueurs sont contre le moindre petit changment à leurs petites habitudes totalemnt idiotes, à ce point là, on va vite arriver à l'immobilisme dans le jeu et le jeu sera mort à cause de cetains joueurs.

DeletedUser176

Guest
ce que le veux juste dire c'est que j'ai l'impression d'être tombé dans un jeu où les joueurs sont contre le moindre petit changment à leurs petites habitudes totalemnt idiotes, à ce point là, on va vite arriver à l'immobilisme dans le jeu et le jeu sera mort à cause de cetains joueurs.

Tu vois, tu peux bien écrire sans insulte et a peu près sans faute.

DeletedUser

Guest
ce que le veux juste dire c'est que j'ai l'impression d'être tombé dans un jeu où les joueurs sont contre le moindre petit changment à leurs petites habitudes totalemnt idiotes,

Attends, depuis le début tu me sors que d'écrire correctement est idiot... Pourquoi changer une langue aussi belle? Ben oui, j'aime pas qu'on massacre notre langue avec autant de fautes...

à ce point là, on va vite arriver à l'immobilisme dans le jeu et le jeu sera mort à cause de cetains joueurs.

C'est sûr que le jeu vit grâce à l'activité du forum... Si vous aimez pas la critique, ben tant pis pour vous, j'en ferai même six pieds sous terre...

j'aime :D par contre "vas" c'est mieux que "va" :D

Euh, l'impératif du verbe "aller", ce n'est pas: Va, allons, allez ?

On met juste "vas" pour la prononciation, par exemple:

- Vas-y !

Car:

- Va-y (c'est un peu compliqué à dire...)

Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire la totalité des 7 pages...
Peut-être ai-je raté le plus important de cette discussion, ce débat.

Que ce soit sur un forum, sur un logiciel de chat ou même sur un texto,
je trouve toujours irritant de lire cet horrible langage qu'est le SMS.

Néanmoins, je peux comprendre que certaines personnes utilise le SMS dans un texto
(Un texto n'est pas gratuit, pour le plupart des gens.), ou même sur MSN quand le temps presse.

Mais sur un forum, il n'y a pas d'excuse ! Je trouve cela irrespectueux que d'écrire en SMS sur un forum.
Après tout, qu'est-ce que cela coûte que d'écrire correctement ?
Les autres peuvent nous comprendre et l'on évite de trop massacrer son français.
(Malheureusement, le SMS fait des ravages sur notre orthographe)

Concernant les fautes, on fait comme on peut.
(Moi-même, je fais pas mal de fautes, donc bon... -.-")

Bien à vous,
Lightning.

DeletedUser

Guest
Euh, l'impératif du verbe "aller", ce n'est pas: Va, allons, allez ?

On met juste "vas" pour la prononciation, par exemple:

- Vas-y !

Car:

- Va-y (c'est un peu compliqué à dire...)

arf tu as raison cette irritante habitude de la langue orale fait que l'on se trompe... zut de zut :(
bon sinon je ne comprend pas l'argumentaire de dann organa... il défend le progrès et il a tout à fait raison, le monde est en perpétuel changement et il est nécessaire de s'adapter . Pourtant le progrès pour le progrès est tout aussi néfaste que le conservatisme pour le conservatisme : les "c'est mieux parce que c'est nouveau" ou " on a toujours fait comme ça alors pourquoi changer" n'apportent strictement rien. Il faut toujours être nuancé, que serait le monde sans quelques personnes qui prennent le temps de réfléchir pour savoir si le changement est forcément meilleur ? Sans éthique, on serait déjà en train de cloner, muter, charcuter l'espèce humaine ! Néanmoins il faut bien aussi avancer et approfondir les insoupçonnables richesses de l'Homme et de la Terre .

Toutefois je ne comprend pas en quoi le fait de vouloir écrire français constitue un tel conservatisme à tes yeux dann organa !
réfléchis, le langage "sms" permet de gagner du temps mais tu vas te surprendre toi même à ne pas écrire de la même manière pour certaines personnes à qui tu envoies des messages . Et de même il t'arrive parfois de ne pas comprendre certaines abréviations ! Le principe de la langue officielle d'un pays est bien que tout le monde la comprenne ! imagine un journaliste qui écrit ses articles en sms ! certains le comprendraient d'autres non ! Et pas parce qu'ils sont plus bêtes que les premiers ! mais tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas l'abréviation en question !
bref je pars un peu loin mais tout ça pour dire le langage "sms" ne constitue pas le progrès à mes yeux... il ne constitue pas pour autant une régression ! il est juste un outil utile mais qui ne peut pas remplacer le français .
en me relisant je me rend compte que je suis affreusement indigeste mais j'ai la flemme de mettre en page le pavé alors bah désolé :eek: vous n'êtes pas obligés de me lire:D

DeletedUser

Guest
en me relisant je me rend compte que je suis affreusement indigeste mais j'ai la flemme de mettre en page le pavé alors bah désolé :eek: vous n'êtes pas obligés de me lire:D

Bah nan, je le trouve très intéressant ce "pavé", sinon rien à rajouter... Sauf des majuscules au début de phrases... :)

DeletedUser

Guest
merci:) par contre écrire sans majuscules est mon langage " sms " à moi:D

DeletedUser

Guest
En ce qui me concerne je préfère une petite citation qu'un long discours: la diction des gens traduit l'épidémie de déficience mentale qui touche la jeunesse occidentale du XXIème siècle.

Bon, cette magnifique phrase est tirée d’Ilium de Dan Simmons, un grand auteur de science fiction.

Certes, l’usage du SMS n’est pas limité qu’à la jeunesse … Vous pouvez penser qu’elle est un peu extrême peut-être mais moi je suis assez d’accord avec cette pensée, d’ailleurs j’en ai parlé avec pas mal de monde et certains commencent effectivement à croire qu’il y a un certain malaise dans notre société et que l’intellect commence à être en perdition.
C’est simple, comment faire comprendre quelque chose quand on ne sait même pas s’exprimer ? Comment communiquer d’ailleurs ? Moi je vous le dit, le SMS je ne le comprends pas, si on vient me parler sans s’exprimer correctement alors je suis largué vous ne pouvez pas savoir. Et je vois au jour le jour les difficultés qu’ont les gens à essayer de se comprendre entre eux, ce n’est pas brillant et cela me fait penser que l’avenir ne sera pas superbe.

Maintenant si je devais prendre position je dirais que cette chose que l’on ose nommer langage devrait rester limité à son seul et véritable usage, c'est-à-dire les messages sur téléphone portable, pour le reste on devrait user encore et toujours et surtout correctement de la langue de Molière qui est d’une grande richesse.

Je pourrais m’étendre encore et encore mais je vais en rester là, du moins peut-être pour le moment. Je tiens aussi à dire que je m’oppose certes à l’usage du SMS au-dehors de son contexte premier et que je suis navré de voir des personnes s’exprimer par une multitude de fautes, aussi, si jamais quelques personnes présentes sur ce forum ont le désir de s’améliorer alors je serais partant pour les aider et donner quelques cours de français, rappeler quelques règles de base, enrichir le vocabulaire, apprendre à mieux s’exprimer à travers quelques exercices simples mais efficaces (seul problème pour moi, le temps qui me manque mais il y a toujours moyen de s’arranger).

DeletedUser1635

Guest
Je suis assez d'accord avec Esios... et le niveau orthographique global du forum de Grepolis en particulier m'effraie quand même pas mal. Cela touche même certains modérateurs :x Pourtant, j'en fréquente beaucoup des forums, mais celui-ci a l'air vraiment problématique...

Alors évidemment, l'objectif n'est pas de faire du 0 faute. J'en fais souvent et ça arrive aussi à Esios si l'on en croit le message qui précède :D Mais un minimum de relecture et de rigueur relève du simple respect des lecteurs... Et ça ne compte pas que pour l'orthographe ou la grammaire, pour lesquelles on peut facilement comprendre que certaines personnes ont des lacunes (on ne peut pas être bon en tout !), mais je dis aussi cela pour la ponctuation et les majuscules, qui elles ne sont pas bien compliquées à corriger pour peu qu'on s'en donne la peine, et qui peuvent tout de même grandement améliorer la lisibilité d'un message !

Cela dit, l'initiative d'Esios de proposer des "cours" vaut pour moi aussi et j'ai vu que legout34 avait d'ailleurs déjà ouvert un topic à ce sujet... Reste plus qu'à voir si la volonté y est :)

DeletedUser

Guest
Voilà que maintenant vous vous improviser professur de français. C'est génial comme çà si j'ai un problème en français je n'aurai qu'à vous demander, çà tombe bien j'ai un commentaire à faire. Non mais franchement vous vous prenez pour qui pour nous dire ce que l'on doit faire ou doit pas faire. Il faudrait que maintenant on se relise à chaque fois qu'on écrit quelque chose. Soyez un peu réaliste, j'ai pas très envie le soir quand je rentre du boulot et que je vais sur grepolis pour m'amuser et me détentre, de relire à chaque fois ce que j'écrit alors que je viens de passer toute une journée à le faire. Mais si vous avez envie de corriger tout le monde allez-y c'est votre problème, mais pour moi je ne vois qu'une seule chose quand je vois des gens comme çà: c'est que vous devez avoir une vie bien triste pour passr votre temps à relire et à corriger tout le monde.

DeletedUser

Guest
Pas besoin de relire les messages, cela vient tout seul (enfin pour certaines personnes, sauf quand on fait une faute de frappe...)...

Euh nan, étant un très grand flemmard, je ne corrige pas les fautes des autres (enfin oui dans ma tête...), mais je dis juste que dans son message, il y a énormément de fautes, je vais pas commencer à m'embêter à corriger un texte... Enfin sauf si il y a une récompense derrière... Ou bien si il y a 15 fautes dans une seule ligne, là je pousse un coup de gueule... (mais un petit...)

DeletedUser1635

Guest
Ben normalement, ce n'est pas censé être une corvée que d'écrire correctement ou de relire les 3 lignes qu'on a écrites, mais un réflexe qui ne prend que quelques secondes ;) Par contre, ça devient vite une corvée de lire certains messages quand l'auteur ne fait aucun effort. :/ Alors si certains ont envie de s'améliorer, je ne peux pas faire mieux que de proposer mon aide.

DeletedUser

Guest
Je ne veux pas paraitre bien méchant, mais il y a quelques choses de sympathique, surtout en France, et qui porte le doux nom d’école. Je sais bien que c’est d’un ennui mortel, que l’on n’y apprend strictement rien et que l’on ne rêve que de vacance. Mais si on y passait moins de temps à se plaindre et un peu plus à écouter, sans doute que ce genre de discussion n’aurait pas lieu d’être.

Aux personnes pour qui les fautes sont une forme d’expression personnelle et bien indépendante de leurs volontés, il y a autre chose que l’école ou l’éducation que procurent les parents, qui se nomme « correcteur orthographique ». Dans vos traitements de texte, ou même directement sous les navigateurs internet. Tout est fait pour que les gens écrivent au mieux.
Rien de parfais, les tournures restent personnelles, certaines fautes ne sont pas corrigées (comme vous le remarquerez ici même) Mais c’est déjà bien mieux que rien.

Alors, je ne veux pas être défaitiste, mais à moins que la personne n’ait pas de parents, n’ait pas de scolarité, n’ait pas de traitement de texte, n’ait pas de navigateur avec correcteur, et n’ait pas la permission de voir un site de correction… Je crois que le bon nombre de personnes qui ne se corrige pas n’en a tout simplement pas envie. On pourrait faire tout et n’importe quoi, une personne qui n’a pas envie de se bouger, ne se bougera pas.

Les personnes prennent la langue française comme cela vient, et ne s’inquiètent pas le moins du monde de la déformer dans tous les sens. Bien évidemment, leurs conforts personnels de personne voulant se détendre passent par le massacre d’une langue et la gêne de celui qui doit relire.
Le monsieur doit donc rentrer de chez lui après une journée de travail, allumer son ordinateur, et faire une bonne brochette de faute parce qu’il n’a pas envie de se relire. Pendant ce temps, l’autre derrière son écran, qui vient aussi de rentrer de sa longue journée, pensant également se reposer et se divertir, doit lui s’amuser à déchiffrer.

J’hésite là entre le manque de respect ou l’égoïsme.

DeletedUser

Guest
Si on n'a pas envie de relire on prend le correcteur comme je fais beaucoup de faute cela me permet de les corriger très rapidement sans aucun effort

DeletedUser

Guest
Ouais bon le correcteur ne corrige QUE les fautes d'orthographe... Et pourtant il y a encore: Fautes de conjugaison, grammaire...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.