Le système de combat terrestre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Après un certain temps de réflexion, j'ai décidé de partager le fruit de mes recherches sur le fonctionnement des batailles terrestres de Grepolis.

Commençons tout d'abord par les combats simples, c'est-à-dire, lorsqu'un seul type d'arme est employé en attaque.


1eme étape :

On calcule le score d'attaque, pour cela on multiplie la force de chaque unité par le nombre d'unités attaquantes.
Pour 12 épéistes et 5 cavaliers, cela donne :
12*5 + 5*55 = 335

2eme étape :

On calcule le score de défense, pour ce faire, on multiplie la défense contre l'arme des attaquants par le nombre d'unités en défense.
En restant avec le même exemple, calculons le score de défense de 15 hoplites contre nos 12 épéistes et 5 cavaliers :
15 * 18 + 10 = 280
10 correspondant à la défense de base que nous verrons plus tard.

3eme étape

Nous pouvons maintenant déterminer qui va gagner la bataille, c'est l'attaque puisque 335 > 280.
À partir de là calculons les troupes restantes à l'attaquant. Pour cela, il faut appliquer la formule suivante :
(score du perdant / score de l'attaquant)^1.2 = nombre d'unités tués / nombre d'unités au départ
<=>
nombre d'unités au départ * (score du perdant / score de l'attaquant)^1.2 = nombre d'unités tuées

Pour les épéistes, on trouve :

12*(280/335)^1.2 = 9,7

Il est à noté que le fonctionnement est exactement le même dans le cas où plusieurs types d'unités sont représentés en défense. On calcule alors un score de défense pour chaque type d'unité, comme pour les hoplites dans notre exemple et on additionne ces différents scores pour donner un score de défense total.



Abordons maintenant les combats où plusieurs types d'armes interviennent.

Prenons comme exemple, 100 cavaliers et 110 catapultes en attaque contre 600 épéistes et 300 frondeurs en défense.

Tout d'abord calculons les scores d'attaque (SA) comme indiqué dans "combats simples", on trouve donc

SA cavaliers : 100*55 = 5 500
SA catapultes : 110*100 = 11 000
SA total : 11 000 + 5 500 = 16 500

Calculons ensuite la part de chaque type d'arme dans le total du score d'attaque :
Armes contondantes : 5 500/16 500 = 1/3
Armes de jet : 11 000/16 500 = 2/3

Cela nous donne la répartition de la défense face à l'attaquant, 1/3 des soldats iront se battre contre les cavaliers et 2/3 contre les catapultes.

On a donc,
Contre les 100 cavaliers : (1/3)*600 = 200 épéistes et (1/3)*300 = 100 frondeurs
Contre les 110 catapultes : (2/3)*600 = 400 épéistes et (2/3)*300 = 200 frondeurs

À ce moment là, les combats se déroulent comme indiqué ci-dessus pour les combats simples.

Le premier combat se solde par la victoire de l'attaque, il reste 42 cavaliers
Le second combat se solde par la victoire de la défense, il reste 54 épéistes et 27 frondeurs.

Les unités restantes s'affrontent.
On a donc 42 cavaliers contre 54 épéistes et 27 frondeurs et toujours selon la même méthode de résolution, on obtient la victoire des cavaliers, il reste alors 27 cavaliers.


Étudions maintenant l'apport du mur à la défense.

Cet apport est double, tout d'abord un facteur qui est affecté au score de défense et ensuite une valeur, dite défense de base, qui est ajoutée à ce même score de défense.

Voici les valeurs :

9bf03815-78f8-4eec-870a-e8ec04807bad_Image-66.png



Nous voici arrivé à la dernière partie, les effets des catapultes.

Les catapultes ont deux effets, un premier qui fait qu'une partie des niveaux du mur est ignorée, au maximum la moitié, pour les niveaux impairs, par exemple 15, la réduction maximale est de 7 niveaux. Le second effet est la destruction des murs et je ne me suis pas encore penché sur cette question mais ça ne saurait tarder.

Voici le tableau auquel je suis arrivé à force de simulations, il indique le nombre de catapultes nécessaires pour ignorer x niveaux d'un mur de niveau y. Il n'est pour l'instant pas complet puisqu'il nécessite beaucoup de simulations et que j'ai dû le recommencer aujourd'hui à cause de l'amélioration des catapultes.

e010e484-f05e-4638-9508-7884586fc54d_Image-67.png


J'essaierai de remplir, au plus vite, la dernière partie sur la destruction des murs. Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me la signaler et pardonnez-moi pour ces tableaux sans saveur, c'est ceux que j'utilise.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Tu sais que tu peux laisser un peu les autres joueurs jouer, non ?

Si tu donnes toutes les formules comme ça tout de suite, tu ne me laisses même pas la chance de les trouver avant toi ^^

Mais, d'un autre côté, ça me serait difficile parce que je ne joue pas à Grepolis (Vous me verrez jamais dans un jeu ou Bourak est Opérateur, et je le dis sans animosité aucune, voire sans raison aucune)

Toujours est-il qu'il y a au moins quelques formules sur lesquelles ttissi n'aura pas le monopole :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'ai pas complètement suivi comment tu calculais combien et quel type d'attaque se battrait contre tant et tel type de défense mais t'es calcul sont très intéressant !!!
 

DeletedUser

Guest
J'ai pas complètement suivi comment tu calculais combien et quel type d'attaque se battrait contre tant et tel type de défense mais t'es calcul sont très intéressant !!!

Ils sont surtout justes, c'est l'essentiel :D
 

DeletedUser

Guest
J'ai pas complètement suivi comment tu calculais combien et quel type d'attaque se battrait contre tant et tel type de défense mais t'es calcul sont très intéressant !!!

Reprenons notre exemple :
Le SA des cavaliers est de 5 500, celui des catapultes de 11 000. Ce qui donne au total 16 500, jusque là tu me suis ?

Les cavaliers utilisent des armes contondantes et les catapultes, des armes de jet. On a donc un SA de 5 500 venant des armes contondantes et un SA de 11 000 venant des armes de jet. Toujours OK ?

Ensuite, on calcule la part du SA formée par chaque type d'arme.
5 500 / 16 500 = 1/3 pour les armes contondantes
11 000 / 16 500 = 2/3 pour les armes de jet

Les unités utilisant des armes contondantes (ici les cavaliers) affrontent donc 1/3 des unités de chaque type en défense soit 200 épéistes et 100 frondeurs.
Les unités utilisant des armes de jet (ici, les catapultes) affrontent 2/3 des unités de chaque type en défense donc 400 épéistes et 200 frondeurs.

C'est plus clair ?
 

DeletedUser

Guest
Merci pour la précision, effectivement c'est plus clair ^^
 

DeletedUser

Guest
Et j'ai une question, est-il possible de connaitre un peu près la chance ?

PS : Je relis ton sujet mais je ne le comprend pas trop :(
En fait tu démontres ce que l'on peut savoir avec le simulateur de combat ?
 

DeletedUser

Guest
Si le système de combat fonctionne ainsi, voici ma question :
Pourquoi est-il indiqué une valeur d'attaque de 2 en arme contondante pour la milice alors que celle-ci ne peut se déplacer (source : Wiki Allemand). Je ne vois pas l'intérêt de préciser une valeur qui ne sert pas !
 

DeletedUser

Guest
Moi non plus et je n'ai pas de réponse à ta question... Je vais me renseigner.
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que tu fais tout le travail du simulateur, mais au moins, quand on l'utilise on comprend comment il marche. En fait, c'est génial pour ne pas avoir à tatillonner comme des cons pendant 30 minutes avant de trouver une combinaison gagnante pour l'attaque.

Merci, super boulot

En passant, moi c'est le bout sur les catapultes et leur effet sur les murs que j'ai pas saisi. Pourrais-tu formuler un exemple?
 

DeletedUser

Guest
En passant, moi c'est le bout sur les catapultes et leur effet sur les murs que j'ai pas saisi. Pourrais-tu formuler un exemple?

Je vais essayer de reformuler.

La catapulte a deux effets distincts sur les murs, un premier qui détruit une partie du mur, ça n'a aucun effet sur le combat en lui-même et un second qui permet d'ignorer une partie du mur.

Ainsi, avec un certain nombre de catapultes, on peut ignorer un certain nombre de niveaux du mur. Reprenons une valeur du tableau que j'ai joint avec l'explication :

Choisissons comme entrées, 13 comme niveau du mur, donc parmi les valeurs en ligne et 5 comme réduction, de telle sorte que seul un bonus équivalent à un mur de niveau 13-5=8 soit appliqué.

La valeur indiquée par ces deux entrées est 9, il faut donc 9 catapultes pour ignorer 5 niveaux d'un mur de niveau 13 et donc que le bonus appliqué à la défense ne soit plus celui d'un mur 13 mais celui d'un mur 8.

Autre valeur pour voir si tu as compris :
Pour qu'un mur de niveau 8 n'offre plus que la défense d'un mur de niveau 4, il faut que l'armée attaquante dispose d'au moins 6 catapultes.
 

DeletedUser

Guest
SUPER post!
tres interressant..

j'ai remarquer qu'enormement de joueur ne faisaient pas cette difference entre quta off/quota def..

en gros, beaucoup pensent que l'attaque des unité est prise en compte lorsque celle ci defendent une ville (bah oui, defense => il se font frapper // attaque => ils ripostent)... cela est totalement faux et ton poste explique tres clairement le fonctionnement des combats!

pour les pertes etc.. encore plus bravo :)
 

DeletedUser

Guest
il y a plus rapide!!!
vous allez dans l'agora et vous cliquer sur simulateur..

vous entrez moral -30( le pire), moral 100 ainsi que le mur et les troupes de votre adversaire que vous obtenez apres un espionnage
vous rentrez vos troupes avec vos bonus ' ex commandant...etc..) et simuler

vous voyez immediatement le resultats ainsi que les pertes...

plus besoin de calculs fastidieux pour connaitre le sort de chacun
 

DeletedUser

Guest
il y a plus rapide!!!
vous allez dans l'agora et vous cliquer sur simulateur..

vous entrez moral -30( le pire), moral 100 ainsi que le mur et les troupes de votre adversaire que vous obtenez apres un espionnage
vous rentrez vos troupes avec vos bonus ' ex commandant...etc..) et simuler

vous voyez immediatement le resultats ainsi que les pertes...

plus besoin de calculs fastidieux pour connaitre le sort de chacun
Je pense que beaucoup connaissent le simulateur, mais pour autant apprécie de savoir comment fonctionne la système de combat ;)
En tout cas, moi c'est mon cas ^^

En plus, savoir comment fonctionne le système de combat te permet de trouver plus rapidement la combinaison "gagnante", plutôt que de faire pleins d'essais au petit bonheur la chance avec le simu :p

Et rien ne t'empêche d'utiliser à la fois le simulateur + cette analyse et explication sur le système de combat! (moi c'est ce que je fais en tout cas :))

Donc un grand merci à Titor pour ton post! C'était super intéressant à lire (d'ailleurs j'ai marqué la page pour la garder à portée de clic ^^').

 

DeletedUser

Guest
3 sources d'attaque tir, coup et impact

3 sources de défense: défense armes contondante, blanche ou de jet


pour parer attaque tir, il faut avoir défense arme de jet
pour parer attaque coup, il faut ...
pour parer attaque impact, il faut ...

si quelqu'un peut me renseigner, je suis très intéressé des infos.

Merci
 

DeletedUser

Guest
3 sources d'attaque tir, coup et impact

3 sources de défense: défense armes contondante, blanche ou de jet


pour parer attaque tir, il faut avoir défense arme de jet
pour parer attaque coup, il faut ...
pour parer attaque impact, il faut ...

si quelqu'un peut me renseigner, je suis très intéressé des infos.

Merci
- Impact = attaque par Arme Contondante (donc il faut défense contre arme contondante)
- Coup = attaque par Arme Blanche (donc il faut défense contre arme blanche)
- Tir = attaque par Arme de Jet (donc il faut défense contre arme de jet)
;)

Et pour préciser un peu plus -> en attaque :

Armes contondantes :
- Epées
- Cavaliers

Armes blanches :
- Hoplites
- Chars

Armes de jet :
- Frondeurs
- Archers
- Catapultes
:)

 

DeletedUser

Guest
tout d'abord, merci beaucoup pour ces posts très interessants.

où en es-tu pour l'effet destruction d'un mur avec des catapultes ? et cet effet intervient avant le combat ou après ?

et aussi, dans ton exemple avec plusieurs type d'armes en attaque, tu calcules avec des catapultes comme si elles attaquaient aussi les unités. est-ce le cas ? cela voudrait dire que les catapultes interviennent à 3 niveaux durant une attaque (contre le mur pour le détruire, contre le mur pour en ignorer certains niveau et contre les unités elles même) ?
 

DeletedUser

Guest
tout d'abord, merci beaucoup pour ces posts très interessants.

où en es-tu pour l'effet destruction d'un mur avec des catapultes ? et cet effet intervient avant le combat ou après ?

et aussi, dans ton exemple avec plusieurs type d'armes en attaque, tu calcules avec des catapultes comme si elles attaquaient aussi les unités. est-ce le cas ? cela voudrait dire que les catapultes interviennent à 3 niveaux durant une attaque (contre le mur pour le détruire, contre le mur pour en ignorer certains niveau et contre les unités elles même) ?

Elles interviennent bien à trois niveaux durant le combat. Pour l'effet des catapultes sur la destruction des murs, je dois avouer que j'ai eu la flemme de chercher...
Cependant, l'effet n'est a priori ni avant, ni pendant, ni après les combat, ou plus exactement, en avant et après à la fois. Puisque ce sont les effectifs en attaque, dont les catapultes, et en défense qui déterminent le nombre de niveaux de mur détruits mais que l'effet n'est appliqué qu'après le combat.
Il n'a donc aucune influence sur la bataille en cours.
 

DeletedUser

Guest
Merci beaucoup pour ces explications précieuses !

Une question à laquelle tu sauras sans doute répondre donc : Pour "protéger" ses catapultes que l'on envoie en attaque, il faut donc des unités qui attaquent également avec des armes de jet ?

Car si j'ai bien compris, on sépare les attaquants par type d'attaque, et ensuite chaque groupe se bat contre une partie des défenseurs ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut