Lequel est le mieux : Gimp ou Photoshop

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser35449

Guest
Bonsoir,

Suite à un débat qui a commencé dans la Galerie de Wikinava, on nous a demander de débattre autre part par respect pour Wikinava et pour stopper le flood.

Ce forum est donc dédié au débat suivant :

Lequel de ces deux logiciels de graphisme est le meilleur : Gimp ou Photoshop ?

Un débat auquel vont surtout participer les graphistes en herbe, les confirmés, les professionnels, etc... mais aussi tous ceux qui ont essayé l'un ou l'autre logiciel.

Mettez vos impressions concernant Photoshop/Gimp, dites pourquoi tel logiciel est mieux que l'autre, illustrez vos exemples et émettez des commentaires construits, pas juste " Photoshop est mieux que Gimp ".


Dès à présent, le débat est ouvert. ;)

Bien à vous,

Zourglouff
 

DeletedUser

Guest
Ça sera sans fin comme débat, y'aura des fanboys des deux côtés.

Gimp est gratuit tout en étant globalement plutôt performant, mais quoiqu'il soit une alternative viable à Photoshop, ce dernier a plus d'outils, et est plus répandu tout en jouissant d'une meilleur côte de popularité.

Moi je reste sur Gimp parce que j'ai la flemme d'apprendre sur Photoshop, c'est tout.
 

DeletedUser26140

Guest
Jahl a tout dit à part que Photoshop simplifie certaines actions qui seraient plus compliquées à faire sur gimp (entendre par là 'plus d'expérience'). Ils se valent.
 

Ga16

Apprenti d'Archimède
Chacun évolue sur le logiciel sur lequel il est le plus doué^^
peut être que photoshop à plus d'outil mais gimp est accessible gratuitement et ce légalement. Pour faire mumuse c'est je pense assez bien ^^
 

DeletedUser

Guest
GIMP a les mêmes capacités que Photoshop à quelques détails près. Ces détails ne m'intéressent pas personnellement et je n'ai pas envie de télécharger le crack de Photoshop sur ma machine, ce serait inutile. C'est tout.
 

DeletedUser35449

Guest
Moi honnêtement, j'ai les deux.

Je voulais vraiment avoir photoshop parce que je pensais qu'il était meilleur que Gimp.

J'ai été un peu déçu, car à part la 3D qui, je pense, ne se trouve pas sur Gimp, photoshop n'apporte pas énormément de fonctionnalité. Je dis ça, mais je n'ai pas encore beaucoup utilisé photoshop, juste 3 ou 4 fois... En attendant, pour tout novice comme moi, je conseille Gimp, car lorsqu'on ne connait pas quelque icone que ce soit, en survolant l'îcone en question sur Gimp, on nous en donne la signification et l'utilité, contrairement à photoshop.
 

DeletedUser

Guest
Je dis qu'il faut avoir essayer les DEUX pour en parler bien et ce décidé ^^
Photoshop : Je le trouve plus ergonomique, un peux plus complet, simple (débutant)...
Gimp : Le contraire ^^'



Moi honnêtement, j'ai les deux.

Je voulais vraiment avoir photoshop parce que je pensais qu'il était meilleur que Gimp.

J'ai été un peu déçu, car à part la 3D qui, je pense, ne se trouve pas sur Gimp, photoshop n'apporte pas énormément de fonctionnalité. Je dis ça, mais je n'ai pas encore beaucoup utilisé photoshop, juste 3 ou 4 fois... En attendant, pour tout novice comme moi, je conseille Gimp, car lorsqu'on ne connait pas quelque icone que ce soit, en survolant l'îcone en question sur Gimp, on nous en donne la signification et l'utilité, contrairement à photoshop.
 

DeletedUser

Guest
Tu peux pas objectivement dire que Photoshop soit plus ergonomique et plus facile à prendre en main que Gimp. Les deux sont compliqués quand on est débutant, et encore plus quand on est habitué à l'autre logiciel.
 
Ce débat ne sert pas à grand chose : les gimpeurs préfèrent gimp, les 'toshopeurs photoshop...$
Seuls ceux qui utilisent les deux peuvent nous le dire ;)
 

DeletedUser36884

Guest
Vous verrez le 16 juillet 2017 Gimp et Photoshop vont s'unir et feront Gimposhop.
Moi je préfère Paint o.o
Mais à choisir vraiment entre les 2 proposés c'est Gimp :p
 

DeletedUser22852

Guest
Ombre Colorée à le même niveau dans débats que Simpsun :D

(bref, je ne graph' pas donc je m'en vais)
 

DeletedUser26890

Guest
Etant donné que Photoshop coûte plus de 1000€, tu crois vraiment que c'est parce que Gimp, l'éternel gratuit, est plus performant ? :).
 

DeletedUser

Guest
Je trouve que sur Gimp, il y'a suffisamment d'option, , je pense aussi que Photoshop doit être plus compliqué a utilisé, mais comme je suis une bouse en informatique jamais je réussirais a le cracker :p
 

DeletedUser35449

Guest
Je trouve que sur Gimp, il y'a suffisamment d'option, , je pense aussi que Photoshop doit être plus compliqué a utilisé, mais comme je suis une bouse en informatique jamais je réussirais a le cracker :p

Je t'assure que c'est pas compliqué. Si tu as un ami qui a un fichier nommé " je ne le dirai pas sur un fofo public ", tu le lui copie... et si tu veux en savoir plus, mp moi ;)

Je pourrai même te l'envoyer si tu veux ;)
 

Ga16

Apprenti d'Archimède
Etant donné que Photoshop coûte plus de 1000€, tu crois vraiment que c'est parce que Gimp, l'éternel gratuit, est plus performant ? :).

Oui mais POURQUOI se payer photoshop ou essayer de le cracker si on a accès à un logiciel suffisament complet gratuitement?
 

DeletedUser35449

Guest
La réputation de photoshop est connue mondialement.

Tous les graphistes, ou presque, rêvent de l'avoir parce qu'il offre plein de possibilités, du moins lorsqu'on le connait bien parce que pour l'instant, moi je le trouve nul à ch***
 

DeletedUser

Guest
Boh, c'est surtout qu'il a pas beaucoup de concurrent sur le marché, donc oui il est indispensable parce que tu peux pas raisonnablement faire tes effets sur Photofiltre. Après ça serait pas mal qu'on voit autre chose qu'Adobe, histoire de faire baisser des prix astronomiques.
 

DeletedUser35449

Guest
Boh, c'est surtout qu'il a pas beaucoup de concurrent sur le marché, donc oui il est indispensable parce que tu peux pas raisonnablement faire tes effets sur Photofiltre. Après ça serait pas mal qu'on voit autre chose qu'Adobe, histoire de faire baisser des prix astronomiques.

Oui, c'est vrai.

Malheureusement, à part Gimp, aucun logiciel n'égale de près Photoshop, ce qui est bien malheureux
 

DeletedUser

Guest
GIMP et Photoshop, c'est un peu comme Vegas Pro et Lightworks (je recommande ce dernier qui est gratuit) ou comme Pro Tools et Ardour !

Étant sous Linux, je me résigne à utiliser ces 3 logiciels gratuits (et performants), mais avec une communauté moindre. Pourtant les logiciels commerciaux ont leurs équivalents gratuits (j'ai cité déjà), et c'est bien dommage car pour les gens, payant = qualité. Ce qui n'est pas forcément faux, mais l'altruisme existe et des gens bons, ayant comme valeurs le partage et la gratuité, existent ! Malheureusement, ces personnes ne sont pas reconnues à leur juste titre et c'est sur cela qu'il faut débattre, non le fait que GIMP soit meilleur que PS.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut