Les Contrées Inexplorées

  • Auteur de la discussion électrone
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Coucou,
j'ais décidé de me lancer dans l'écriture. J'adore écrire et en voyant vos récit je me suis dit que je pouvait toujours essayer. Excusez moi si jamais il y a des fautes.

Prologue :
[SPR]
Les Contrées Inexplorées​
Prologue:

Bienvenue dans le royaume de « Ishpéria ». Un Royaume, où depuis la nuit des temps, beaucoup d’espèces s’y mêlent.
Les humains : Créature bien connu ayant appris beaucoup des elfes. Il pratique le combat à l’arme blanche et sont des éléments très important dans la survie de t’empire d’ « Isphéria ». Certains humains, maîtrise la magie.
Les elfes, des créatures ressemblant fort aux humains mais qui reste malheureusement très mystérieuses. C’est une race des plus intelligentes. Ils sont à l’origine de beaucoup de découverte tels que la magie et autres sortilège.
Ils existent aussi d’autre créatures comme les nains, les vectorien (l’équivalent des gobelins) , les Krogs (races ressemblant beaucoup au orcs).
A l'époque de la naissance de notre héros le royaume d’ « Isphéria » n’était encore une toute petite parcelle d’un plus grand et vaste pays appelé : Upper Land.
C’était un énorme pays doté de dizaines et de dizaines de régions, toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Mais cette époque est révolue. Car il y a 4 ans de cela - En 251 – une guerre sanglante et impitoyable démantela, dissocia, toutes les régions. C’était la fin d’Upper Land. Depuis, ce jour, chaque nation est hostile avec sa voisine, séparant ainsi les différentes communautés.
Après de tels évènements, le calendrier repris alors de 0. Nous sommes donc actuellement en l’an 4.
Et c’est quatre ans après cette tuerie jours pour jours que la fabuleuse histoire d’Heyros commença.
[/SPR]

Chapitre 1 :
[SPR]Chapitre 1: Matin inhabituel

Heyros est adolescent de 14 ans. Il est issu d’une famille plutôt aisé. Il vit dans le village de Gastasya
Allongé le le dos, regardant le plafond, Heyros constata que ce matin n’était pas comme les autres.
« Qu’est-ce qui cloche ? » se répétait-il dans sa tête.
Le soleil était bien levé, sa lumière éclairait doucement la chambre par la fenêtre entrebâillée. Son regard s’arrêta net sur le calendrier : « Lundi 27 mai de l’an 4 » … Il ne cessa de penser à cette date pendant un long instant. Non rien à signaler… Le 27 est normalement un jour ordinaire.
Il y réfléchie plus fort, et un détail le choqua. Il n’y avait aucun bruit. Habituellement sa famille prenait leur petit-déjeuner… Mais pas un seul trace de dialogues. Pas de bruit de métal s’apparentant à une cuillère cognant contre les bords d’une tasse. Pas d’assiettes s’entrechoquant comme si quelqu’un faisait la vaisselle.
Heyros décida de se lever pour vérifier ce qui se passait ce matin du Lundi 27 mai.
Une fois dans la cuisine il constata que personne ne s’y tenait.
Il alla voir dans chacune des chambres, pas de père, pas de mère, pas de sœur…
Puis en retournant à son point de départ pour manger un bout avant de partir à la recherche de sa famille, il entendit un bruit sourd. Comme si un groupe de gens se ruait vers un endroit. Il se mit à courir vers la porte.
Des habitants… que dit-je, le village entier courait et se bousculait. Il pensa d’abord à une émeute mais il constata que les gens ne se battaient pas, mais courrait simplement dans une direction. Il pensa d’abord à la grand place…
Il s’introduit discrètement dans le groupe de personne pour éviter les bousculades, et sprinta aussitôt vers la grand place. Une fois là-bas, il vit un énorme groupes d’habitants formant un grand cercle au milieu de la place. Il réussit à passer petit à petit jusqu’au centre. Il aperçut son père passant furtivement à travers le mouvement de foule. Il était rassurer, mais était toujours curieux de savoir ce qu’était ce branle-bas de combat. Et il distingua un cadavre gisant misérablement part-terre. Son cœur se mit à taper violement quand il reconnut Thosgnnos, son voisin.
Seul une personne était au centre de ce cercle monumental. Une femme…Gaïsa… la femme de Thosgannos.
A suivre …
[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Salut,

Bon courage pour te lancer dans l'écriture :)

Démarrer sur une présentation aussi encyclopédique de l'univers de ton histoire n'est pas forcément une bonne idée. D'un certain côté, tu joues franc jeu, c'est à dire que tu présentes ton univers et tu ne fais pas semblant. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a beaucoup de récits qui commencent par une narration et qui essaient d'introduire des éléments d'explication sur l'univers mais de manière très maladroite parce que ça ne correspond pas au rythme de la narration. Tandis que toi, puisqu'il n'y a pas de narration, la présentation passe mieux. Cependant, ce n'est pas le début d'histoire le plus passionnant qu'on puisse trouver.

Déjà je ne suis pas fan de l'expression "depuis la nuit des temps". On comprend que tu veux dire "depuis très longtemps, si longtemps que j'ai pas envie de dater précisément" mais bon, ça fait un peu expression passe partout. Ensuite, "beaucoup d'espèces s'y mêlent" outre que la construction de la phrase n'est pas si agréable que ça à lire, tu parles d'une pluralité d'espèces pour n'en citer que deux très basiques : humains et elfes. Ce qui est un point en moins pour l'originalité. D'un autre côté, s'il y en a vraiment beaucoup et que tu les cites toutes, ça fera vraiment encyclopédie.

Oui j'arrive à dire beaucoup de choses juste pour une phrase.

La description des humains et des elfes ressemble un peu à une description de races de jeux vidéos, style MMORPG. Telle race est forte à l'arme blanche mais possède quand même une classe de mages si jamais vous aimez la puissance pure. Mais au final on apprend pas grand chose, ni sur les humains, ni sur les elfes. Ceux ci sont à l'origine de traditions du royaume mais on ne sait pas lesquelles. La haute couture ?

Puis tu parles "à cette "époque" et deux lignes plus loin "mais cette "époque est révolue" c'est comme si tu avais expliqué une époque en détail alors que ce n'est pas vraiment le cas. Tu t'arrêtes sur une date 246 mais tu ne dis pas pourquoi. Parce qu'en 251 il y a la guerre mais alors quel est l'intérêt de la première date ? Pourquoi la guerre ?

Bien sûr tu laisses tellement de mystères que le lecteur a deux choix : être curieux et vouloir connaitre la suite pour combler ses interrogations ; ou bien avoir l'impression de n'avoir rien lu de particulier et s'en désintéresser.

Voilà mais à part ça je t'encourage à continuer.
 

DeletedUser

Guest
Oui effectivement.
Je trouve aussi qu'il manque des présentations de races.
J'essayerai d'en rajouter 1 ou 2.
Et je pense comme toi, cela fait un peu jeux de rôle/MMORPG la présentation.
Il y a aussi quelque chose que tu m'as fait remarquer.
La première date comme tu le dit, ne sert absolument à rien.
Je changerais cela.
Merci pour tes encouragements.
Cela me fait très plaisir :).
 

DeletedUser

Guest
Ravi de te voir en cette section électrone ;) Une graphiste qui s'essaye à l'écriture j'aime l'idée, et puisses tu exceller dans l'écriture comme dans le graphisme. Qui sait, peut être un jour Ombre Colorée nous honorera-t-il d'un graphisme ? Mais je ne vais pas laisser mon esprit dériver et je laisse place à la critique :p (gniark, gniark, gniark)

Pour les fautes d'orthographe que tu invoques en intro de ton post ne compte pas sur moi pour les corriger je suis effroyablement médiocre en orthographe :p

Un peu court pour se faire une idée, surtout que l'action n'a pas commencé et qu'il n'y a pas de personnages, juste la présentation d'un monde classique de fantasy (ce qui n'est pas pour me déplaire j'adore cet univers)

Je ne vais pas répéter les remarques d'Ombre mais je vais en ajouter tout de même^^

Pourquoi dissocies-tu les humains (race) et les mages (une classe), plutôt que de faire de la classe (les mages), le prolongement de la race (les humains). En ne retournant pas à la ligne et avec une formule qui reprend l'idée de la race des hommes et évite une répétition ("Certains d'entre eux..." par exemple.) A moins que tu souhaites cliver de manière net les deux catégories: avec ou sans pouvoirs. Ce qui peut se tenir si les "avec pouvoirs" (peut être minoritaire) sont rejetés par les autres ou vice versa.

"Les mages, sont de simples humains…A la seule différence d’eux, ils maîtrisent la magie."

En faites cette phrase m'interpelle en son entier: tu dis que les mages sont des humains différents des humains, c'est étrange ?^^
De plus on a l'impression que seul les humains maîtrisent la magie. Les elfes ne maîtrisent donc pas la magie ? Bien que se soit original je trouve que ça dénature un peu la race que tu reprends.

"Les humains: Créature bien connue" Me dérange également à vrai dire, le "créature bien connu" me semble de trop, évidemment que ton lecteur sais ce qu'est un humain^^

Bien évidemment se ne sont que quelques questions que je me suis posé, ça ne remet pas en cause ton récit^^ Je t'encourage en tout cas dans cette voie qu'est l'écriture et j'espère que tu t'amuseras beaucoup à prendre la plume, car ma foi, là est l'essentiel ;)
 

DeletedUser

Guest
Oui. Merci.
En fait, je devais déjà refaire les races avant que vos commentaires est été posté.
Cétait un peu un brouillon !
Bref je devrais certainement faire le chapitre 1 ce matin et corriger le prologue
Merci pour tes encouragements.
 

DeletedUser

Guest
Je ne sais pas si les autres écrivains du forum le font ou pas, mais dans un récit, les numéros doivent être écrits en lettres. :p
 

DeletedUser

Guest
Quand c'est une date on écrit en chiffres.
Correction Prologue et ajout du Chapitre 1 effectué.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser26714

Guest
Une tite faute dans le nom de la victime à la fin ;)

(J'ai pas vu d'autres :p)

Sinon c'est pas mal ;)
 

DeletedUser19733

Guest
J'arriveuuhhh!! Ouf c'est pas trop long, je pourrais passer à un autre texte après parce que ... parce que j'ai du retard dans cette section xD

Alors lisons ça ^^
Bon alors, je vais peut-être redire ce que les autres au dessus on dit mais comme j'ai la flemme de lire leurs posts :p

Prologue:
Dans la première phrase: "beaucoup d’espèces s’y mêlent." ça ça sonne vraiment pas beau à l'oreille :/
Après "les humains:" ça fait dictionnaire ^^ place une virgule à la place des 2 points et un verbe conjugué (être par exemple), ça sera plus agréable à lire ^^
En parlant de verbes conjugués, fait gaffe à tes accords: "certains humains maîtrisent la magie" (et la virgule ne sert à rien ^^)

Ensuite "En 251" ou "An 251"?
"Depuis, ce jour, chaque nation..." là y'a une virgule en trop ^^

Chapitre 1:
Pense à relire ton chapitre une fois que tu l'as terminé, ça t'évitera quelques "erreurs" comme par exemple les doubles déterminants "le le dos" sachant que l'un des "le" doit certainement être un "sur" ainsi que des déterminants/adjectifs masculins à la place de déterminants/adjectifs féminins "une seule trace" à la place de "un seul trace" et les majuscules qui n'ont rien à faire là (pas besoin de majuscule à lundi)
Pour finir sur le chiant pas besoin du "à suivre", c'est un récit on sait qu'il y aura une suite ^^

Maintenant que ça c'est fait passons à l'histoire elle-même. Ton prologue donne un effet dictionnaire/encyclopédie pas top pour débuter un récit surtout que au final on apprend pas grand chose, ça manque de description en fait et la guerre dont tu parles aurait pu être plus détaillé, les royaumes dont tu parles. En fait ton prologue est trop générique. Le premier chapitre donne envie de lire la suite mais pas assez de descriptions de décor, il faut donner au lecteur une base "visuelle" pour qu'il puisse de lui-même imaginer le décor et y faire bouger les personnages.

Voilà, la suite au prochain épisode. :)

Quelle faute :-o ?
Merci beaucoup !

Thosgnnos ou Thosgannos
 

DeletedUser

Guest
Ou pas ?
Bon je vais certainement continuer bientôt ce récit, ou en ouvrir un nouveau je ne sais pas trop.
En tout cas je vais essayer de continuer l'écriture, et prier pour que cela ne deviennent pas comme le graphisme.
 

DeletedUser

Guest
Commentaire - Prologue + Chapitre 1

Bonjour,

Prologue : [SPR]- les « autour de Ishpéria ne me paraissaient pas forcément nécessaires, autant assumer ce nom pleinement :)
- Attention à la cohérence singulier-pluriel (ex : Les humains : CréatureS...).
- On retrouve toutes les créatures de type Tolkien, mais certaines comme les vectoriens ou les Krogs méritent peut-être plus que d'être simplement associés respectivement aux gobelins et aux orcs. Cela donne l'impression que tu voulais des gobelins et des orcs mais sans les appeler gobelins ou orcs. Peur du plagiat ou pas le temps de développer ces deux espèces.
- A ce que j'ai compris, Upper Land était plus un empire qu'un lieu géographique (ce qu'évoque les termes "pays" ou "régions"). Alors qu'a été cette guerre ? Pourquoi, comment, qui a commencé, qui a gagné, qu'est devenu le gouvernement en place, était-ce un conflit entre races ? Tant de questions qui auraient permis d'étoffer ton récit :)
- Concernant la guerre, 251 marque-t-elle le début ou la fin de celle-ci ?[/SPR]
Chapitre 1 : [SPR]- "sa lumière éclairait doucement la chambre par la fenêtre entrebâillée." et d'autres exemples, comme la vaisselle, sont de beaux efforts de description, qui pour une débutante sont bon signe :)
- Un calendrier dans un univers médiéval fantastique ? Ah moins que les gobelins ne tiennent des banques haussmanniennes et les orcs ne portent des costards, ça ne fait pas anachronique ?[/SPR]

Prologue intéressant, Chapitre 1 prometteur... mais le tout reste un peu court tout de même. Baser un chapitre sur un réveil puis une foule devant un corps peut être agréable mais il faudrait y ajouter les sentiments de ton héros par exemple, ou en profiter pour le décrire, décrire sa famille, son village, sa région, son passé...

Tu peux faire un chapitre pauvre en action, mais dans ce cas comble ce vide par quelque chose qui captera l'attention du lecteur. Le mieux étant d'y caser des informations essentielles pour poser le récit, mais qu'il serait impossible ou trop lourd de poser plus tard !

Bon retour à toi dans cette section, au plaisir de lire la suite de ton histoire ;-)
 

DeletedUser

Guest
Merci de ton commentaire très constructif, j'ai compris ce que tu voulait dire. Je vais essayer de faire un chapitre où cela résume un peu l'histoire du perso etc... Je vais essayer de continuer quand j'aurai le temps :) !

Edit, je n'avait pas lu les spoilers.
Donc je vais un peu refaire mon prologue car même moi je m'y suis perdu.
Pour le chapitre 1, merci pour les descriptions. (je suis un garçon ;-))
Merci encore à toi car ton commentaire m'a donné envie de continuer mon récit.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
UP ! Le chapitre 2 est en cours d'écriture, et j'ai corrigé le prologue, et le chapitre 1.
 

DeletedUser

Guest
Salut ! :-o

Heureux de te voir commencer l'écriture ! :)
Je n'ai pas lus les autres commentaires et j'espère ne pas trop répéter ce que les autres on dit.


Tout d'abord, je préfère les écrits où ont découvre l'univers petit a petit que faire un prologue où l'on découvre déjà tout. ;-)
Tu fais aussi des chapitres trop courts, mais tu ne passe pas a la trappe les descriptions qui sont, souvent le défaut des débutants

Bref, j'attends le chapitre deux et t'encourage pour que tu tienne en compte nos conseils ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
"mais tu ne passe pas a la trappe les descriptions qui sont, souvent le défaut des débutants"

je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire sur ce point là.
Merci pour tes conseils, e chapitre 2 est en cours d'écriture.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut