Les rêves font-il avancer?

• Auteur de la discussion DeletedUser219
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser219

Guest
Nous avons tous fais des rêves un jour, ils expriment généralement nos souhait, notre vie , comment on aurait envie qu'elle soit etc...

Mais ces rêves nous aident-ils à faire avancer le monde? Est-ce qu'ils nous influencent sur nos décisions?

Pensez-vous que pour faire avancer le monde il faut être rêveur?

DeletedUser3091

Guest
Les rêves peuvent changer le monde, oui.
Mais l'améliorer, non.

DeletedUser

Guest
C'est compliqué, j'assimile plus ou moins la notion de rêve à celle d'espoir, espoir que des choses arrivent.
Actuellement j'espère qu'une certaine chose arrive, je l'espère de tout mon coeur, seulement je sais très bien que ça n'arrivera jamais, et ce problème entre la réalité et ce que j'aimerais que ce soit me pose énormément de soucis...
Cet espoir me ralentit et me referme sur moi même, je suis conscient du fait que sans lui les choses seraient bien différentes, et que je serais surement mieux, plus en accord avec moi même.

Il y a 2 types d'espoirs, les espoirs qui te permettent d'avancer, qui peuvent se réaliser et qui finissent ou non par se réaliser mais qui font qu'on a envie de se surpasser et les espoirs qui, quoi qu'il arrive, ne se réaliseront pas... et donc sont blessant et nous figent dans un état qui n'est pas bon pour notre évolution personnelle.

DeletedUser

Guest
Le reve nous plonge vers l'illusion, l'utopie. Se laisser bercer par ses rêves ne nous fera avancer nul part... Mais vivre sans rêve, c'est vivre sans espoir, et ce n'est pas bien non plus.

Je pense que le rêve doit être assimilé comme à une extériorisation de soi ( vous remarquerez, que souvent, dans vos rêves, vous apparaissez à la 3eme personne, et vous ne vous controlez pas), et donc à une meilleure compréhension de ses problemes, défauts, envies, espoirs, et que cela permet de faire avancer la personne qui rêve, dans sa quête de sa personnalité.

Mais en aucun cas, je pense que le rêve n'ammène à quelque chose pour le monde, car ça serait dire qu'un homme fait des rêves purs pour l'humanité. :)

DeletedUser219

Guest
Je pense que le rêve nous permet d'avancer, si nous souhaitons un monde meilleur, ou nous souhaitons par exemple pour quelqu'un souffrant d'une maladie éliminer cette maladie alors on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour participer à l'élimination de cette maladie, je pense par exemple en participant à des évènement comme le téléthon, le parcours du coeur ou d'autres évènements qui permettrons à lutter contre une maladie bien ciblé ou plusieurs.

Donc indirectement le rêve nous permet d'avancer dans le sens ou il nous motive même si il est pas toujours capable de se réaliser, il nous motive et nous incite à avancer et pas à faire du sur place ou à reculer.

Mais le rêve d'une certaines manière nous influence sur nos choix et la vie influence nos rêves, quelqu'un étant malade va plus facilement rêver d'avoir une vie sans maladie que quelqu'un qui n'est pas malade.

Quelqu'un ayant perdu un être cher va facilement rêver de retrouver cette personne et indirectement le souhait de revoir cette personne se fait via son rêve.

Le rêve est source d'espoir et de motivation.Ceci dit, parfois le rêve peut devenir cauchemar, on peut rêver d'une personne qui nous est cher et la voir mourir dans le rêve, ce genre de rêve est fait pour vous rappeler indirectement à qui vous tenez le plus.Il suffit que vous soyez anxieux un beau soir et il y a des chance que vous effectuez se genre de rêve.

DeletedUser

Guest
Rever peut faire avancer, le rêve peut donner la force d'avencer et de le realiser. Mais si le rêve est irréalisable, alors la désillusion peut être forte. Le suicide peut venir de la.

DeletedUser219

Guest
Non un rêve ne provoque pas le suicide, au contraire le rêve permet d'avoir, de ressentir de l'espoir.

Maintenant oui cette espoir peut être utilisé de deux manières différentes:

Il peut être utilisé pour faire avancer la situation que l'on traverse et reprendre les devant, source de motivation à son tour.

Mais malheureusement, il peut aussi être mal utilisé et provoquer une espèce de "manque" chez la personne et cette personne peut s'acharner sur ce manque.

Les personnes interprète tous de manières différentes leurs rêves.C'est l'interprétation de chacun qui donne lieu à la suite mais le suicide est rarement dû à des rêves mais plutôt à un vide dans la vie de la personne suicidaire.

DeletedUser

Guest
le suicide vient rarement du reve...
j'en sais quelque chose, le rêve et le suicide n'ont rien a voir... la désillusion peut engendrer le dépit puis la tristesse et ainsi de suite... mais le rêve permet d'avancer ou tout du moins d'avoir de l'espoir.

DeletedUser

Guest
Je ne sais pas si nos rêves nous permettent d'avancer ou autre mais ils nous permettent de nous évader et de nous créer un monde peut être meilleur. Le soucis c'est qu'à notre réveil, la vie réelle reprend. Le rêve peut être créé au début de notre nuit mais après c'est notre subconscient qui travaille. Donc il est assez difficile de céer un rêve de toute pièce et ainsi nous aider à avancer dans la vie.

DeletedUser219

Guest
Ceci dit le contexte dans lequel tu vie, ton subconscient le retient et sait qu'au plus profond de toi tu souffre si tu vie dans un contexte mauvais.Donc tu aura tendance à rêver d'un meilleur contexte.

Quelqu'un vivant dans la misère, ne va pas forcément rêver de vivre dans la richesse mais quand il fermera ses yeux, il y aura plus de chance qu'il rêve d'un contexte où il mène sa vie dans un bon contexte, que de rêver de voitures ou de dentifrice...

Il va de soit que j'essaye d'imager un peu pour être sûr d'être bien compris.

DeletedUser

Guest
En parlant du suscide je pense qu'il peut être en communication avec les rêve d'une minorité de personne qui pour eux la mort est un cadeau qu'on leur offre certain ne veulent pas en faire le geste mais il en rêve
On t'il tord ou raison personne ne peut le dire car actuellement personne n'ai revanu de la veritable mort !!!
si on savait esque cela changerai quelque chose a notre existence??
Bref on peut paseer tout une vie a reflechir sur le sujet sans trouver de reponse qui ne se contredise.
Sinon pour en revenir au rêve je pense qu'il est essentielle pour vivre sans lui on ne vivrait pas on aurait aucun but pour vivre .
D'ou le fameuse phrase I have a dream tout le monde en a un au fond de lui pour certain reste a le decouvrire..

DeletedUser3859

Guest
je rêve d'un gâteau au chocolat...

426803995_f707b41f9d.jpg

Un ventre bien rempli ça m'aide à aller de l'avant :p

Hum... en parlant de rêve ça me rappelle une phrase dans un film...

"Il y avait un rêve qui s'appelait Rome... il suffit d'un murmure pour le faire disparaitre..." ;)

DeletedUser219

Guest
Oui, m'enfin c'est pas avec une crise de foie qu'on va avancer, merci de revenir au sujet.

DeletedUser3859

Guest
Huo Guang si on n'a pas la foie dans nos rêves comment les réalisés ?

J'ai des rêves et j'essaie de me donner les moyens de les réalisés... ce n'est pas toujours facile :rolleyes:

DeletedUser219

Guest
Il est clair qu'il faut avoir un minimum de foi dans nos rêves mais c'est parfois impossible.Malheureusement...

DeletedUser3859

Guest
je connais des gens qui ont les moyens matériel pour réaliser des rêves mais le soucis c'est qu'ils n'ont aucun rêves... ou du moins ils sont amorphes d'une vie trop facile... c'est désespérant de les voir :rolleyes:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.