[Poème] "Les Rouleaux du Temps" et autres poèmes... par Genie73

  • Auteur de la discussion Genie73
  • Date de début

DeletedUser

Guest
Les Rouleaux du Temps est le nom (provisoire!) d'un recueil de poèmes que j'écris depuis que j'ai 11 ans. Tous les textes qui s'y trouvent ont un point commun. Ils parlent tous d'Histoire avec un grand H.

Les autres poèmes sont tous hors recueils pour le moment. Leurs sources d'inspirations sont très diverses (ils seront classés par sources d'inspiration, c'est plus facile pour moi comme ça). Parmi eux, certains textes ont été écrits en atelier d'écriture.

Les titres suivis d'une astérisque (*) ont tous été écrits lors d'un atelier écriture auquel je participe.

************************************************

[Recueil de poèmes] Les Rouleaux du Temps. (0 texte)

[SPR]J'ai pourtant écrit "0 TEXTE!!"
Date - 1 - Titre [/SPR]

*****

[Poèmes hors recueils] - 2 Titres.

Thème 'Nature' (2 poèmes)

24/02/16 (écrit le 12/02/2016) - 1 - Source. *

[SPR]Si j'étais source ...
Je serais une eau vive
Je serais jaillissante telle un geyser
Je serais de montagne
Je serais un bébé fleuve tourné vers sa mèr(e)
Je serais fraîche tout au long de l'année
Je serais joyeuse et chantante
Je serais plate ou gazeuse
Je serais de glace en hiver
Je serais une surprise de chaque instant
Je serais la source de la vie.
[/SPR]

24/02/16 (écrit le 12/02/2016) - 2 - La petite source (texte en prose). *

[SPR]Qu'est-ce que je suis bien! Il fait noir, mais il fait toujours noir dans cette grotte que j'ai patiemment creusée, goutte après goutte, pendant des millions d'années. Il n'y a qu'un seul point de lumière, et c'est là que je vais, c'est là que je nais, c'est là que mon voyage commence dans un jaillissement en cascade. L'argile qui me portait a disparu sous l'assaut de mes crues, alors je tombe de haut, de très haut, sans peur. Je joue avec le soleil, le faisant éclater en de jolies couleurs. Du rouge, de l'orange, du jaune, du vert, du bleu, de l'indigo et même du violet, quel bel arc-en-ciel je deviens. Puis, de toutes mes gouttes, je bats vite le rappel. Ensemble, nous nous retrouvons toutes dans un petit bassin aux berges moussues et vertes de nombreuses fougères. C'est ici que nous patienterons le temps de devenir ruisseau, rivière, fleuve et, qui sait, un jour peut-être, océan ou nuage.[/SPR]
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Coucou!
Bienvenu parmi les artistes écrivains ! Espérons que tu te plaise ici !
J'aime beaucoup ton deuxième texte (La petite source), mais moins le poème, j'ai eu du mal à accrocher sur le vers "Je serais de montagne".

Continu ainsi!
smiley_emoticons_thumbs-up_new.gif
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir.
Bienvenu en E&M. C'est toujours sympa de voir des nouvelles têtes car on s'ennuis un peu parfois :)

Une poète de plus à la liste :)
J'aime bien ce que tu fais. Je t'encourage à continuer et t'invite à aller rendre visite à tes confrères de cette section dans leurs sujets ^^
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Bonsoir.
Bienvenu en E&M. C'est toujours sympa de voir des nouvelles têtes car on s'ennuis un peu parfois :)

Une poète de plus à la liste :)
J'aime bien ce que tu fais. Je t'encourage à continuer et t'invite à aller rendre visite à tes confrères de cette section dans leurs sujets ^^

Ouh le coup d'puuub
 

DeletedUser

Guest
Tu ne serait pas un de nos confrère toi aussi par hasard ? :p
Autant faire vivre cette section à plusieurs :)
Et bravo le flood.
 

DeletedUser44469

Guest
Je te souhaite le bienvenu, c'est pas mal, mais je serais intéressé de voir des textes sur la nature autre que les plans d'eau et bien sûr d'autres thèmes pour voir ce que t'en feras ^^

J'espère que tu pourras passer voir le travail des autres écrivains donner des conseils et encouragements :)

N'hésite pas non plus à t'inscrire aux battles qui ont lieu de temps en temps, ça peut toujours être intéressant de se tenter à d'autres styles, à écrire avec un temps imparti...

Bref, comme j'ai dit, sois le bienvenu :)

(Les gars, si vous voulez parler, y'a le café :p)
 
Dernière édition par un modérateur:

Dark-shadow35

Maître du Chaos
J'ai une petite question : comment tu trouve l'inspiration, je veux dire.. Lorsque tu travaille sur l'eau (jusqu'à présent), tu travaille sur des images, des vidéos..?
 

DeletedUser

Guest
Tout d'abord, merci à tous de votre accueil! Et désolée pour le retard dans la réponse mais j'étais sans connexion internet depuis plusieurs jours :/

Coucou!
Bienvenu parmi les artistes écrivains ! Espérons que tu te plaise ici !
J'aime beaucoup ton deuxième texte (La petite source), mais moins le poème, j'ai eu du mal à accrocher sur le vers "Je serais de montagne".

Continu ainsi!
smiley_emoticons_thumbs-up_new.gif
Merci! C'est vrai que, je n'aime pas trop ce vers, moi non plus mais c'était un travail imposé (et je devais entre autre, utiliser le mot 'montagne' dans ce poème)

Bonsoir.
Bienvenu en E&M. C'est toujours sympa de voir des nouvelles têtes car on s'ennuie un peu parfois :)

Une poète de plus à la liste :)
J'aime bien ce que tu fais. Je t'encourage à continuer et t'invite à aller rendre visite à tes confrères de cette section dans leurs sujets ^^
Merci. Je vais aller faire un petit tour aujourd'hui ou demain après-midi (en rentrant de mes cours).

Genie quand aura-t-on le droit de voir ton recueil de poème? :3
Ça, je n'en sais rien, il faut que je trouve le temps de recopier les textes, le seul que je connais par cœur, c'est le premier de tous. Et certains sont très durs (émotionnellement parlant) quand ils parlent d'actualité... (pas forcément récente). Généralement, ceux-là sont écrits 'sur le vif', dans les jours qui suivent un évènement 'traumatisant' pour l'évacuer et continuer à avancer. Ou alors, ils évoluent en fanfics!!

Je te souhaite le bienvenu, c'est pas mal, mais je serais intéressé de voir des textes sur la nature autre que les plans d'eau et bien sûr d'autres thèmes pour voir ce que t'en feras ^^

J'espère que tu pourras passer voir le travail des autres écrivains donner des conseils et encouragements :)

N'hésite pas non plus à t'inscrire aux battles qui ont lieu de temps en temps, ça peut toujours être intéressant de se tenter à d'autres styles, à écrire avec un temps imparti...

Bref, comme j'ai dit, sois le bienvenu :)

(Les gars, si vous voulez parler, y'a le café :p)
Je serais ravie de vous faire lire mes textes et d'aller lire les vôtres (promis, j'y vais dès que j'ai envoyé ce message, avec priorité à vous, qui m'avez accueillie!). Pour les battles, je vais d'abord aller voir comment ça fonctionne! ^^ Mais pourquoi pas!

J'ai une petite question : comment tu trouves l'inspiration, je veux dire.. Lorsque tu travailles sur l'eau (jusqu'à présent), tu travailles sur des images, des vidéos..?
Alors, pour les deux textes sur la source, ils ont été écrits dans le cadre d'un groupe d'écriture auquel j'appartiens. Notre animatrice nous a demandé de chercher des mots et des expressions sur le thème de "l'eau" (au sens large puisque nous avons eu des mots comme 'glace', 'vapeur ' et 'sécheresse'). Puis elle nous a fait piocher un papier avec un mot écrit ('source' pour moi) et nous a imposé quelques mots (comme 'montagne') à utiliser. J'ai, chez moi, quelques belles cartes postales de paysages, que je connais suffisamment pour me les 'imaginer' devant moi. Alors je les visionne dans ma tête (si je les avais eu sur moi, j'en aurais sans doute choisi une pour la regarder un moment) en m'imaginant à l'intérieur de ce paysage. Puis je choisis une musique/chanson qui me rappelle le thème de mon texte ou l'émotion que je veux y faire apparaître et je laisse les mots venir d'eux même (du coup, je dépasse souvent le temps imparti dans le groupe ^^).
J'espère que ça répond à ta question...
Pour un des premiers poèmes sur la nature que j'ai écrit par moi-même, j'avais pris l'inspiration dans la présence d'un rouge-gorge qui venait tous les jours sur le rebord de ma fenêtre à l'hôpital. J'essayerai de le retrouver, mais il date de plus de vingt ans!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut