Les villes défensives terrestres

  • Auteur de la discussion D0p1
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Donc en fait là tu rentabilise ton attaque en limitant le nombre de points de combats donnés a ton adversaire. Mais pour moi ...

Pas compris, je dis juste qu'il faut choisir la bonne unité pour attaquer même si cela représente un coût supplémentaire en production car les pertes seront moins nombreuses (et donc au final on perd moins de ressources).

Bon en fait, on ne peut remettre son sénat au niveau 1 car à partir du niveau 15 on ne peut plus détruire. C'est donc niveau 13 max et 8 pour ceux qui ont l'admin.

Enfin ce serait 'débile' que l'on perde les recherches si l'académie si on détruit l'académie; il suffirait de la remettre au niveau 1 mais aucune confirmation.
Pour plus de sécurité, on peut la mettre au niveau 5.
En plus faut pas avoir de bol pour que l'éclair touche pil poil l'académie.
 

DeletedUser

Guest
On garde toujours phalange, conquête et toutes ses recherches avec l'académie niveau 1 c'est une certitude.
 

DeletedUser

Guest
Mouai au final je rejoins plus kamalcoco dans son raisonnement :

ça ne fait pas gagner grand chose le sous développement des bâtiments ...

Mieux vaut utiliser ses points de culture pour coloniser des villes proches, même si elles ne sont pas hyper développées, pour disposer d'un soutien défensif direct. Ce n'est que mon avis ^^

D'autres joueurs plus aggressifs n'hésiteront pas à conquérir des cités plus éloignées quitte à ce que leur défense soit minable et qu'il y ai de gros trous dans leurs empire.

Si tu es sur est-ce que tu pourrai donner ta source, en ce qui concerne l'académie s'il te plait ?
 

DeletedUser

Guest
Pas compris, je dis juste qu'il faut choisir la bonne unité pour attaquer même si cela représente un coût supplémentaire en production car les pertes seront moins nombreuses (et donc au final on perd moins de ressources).

Alors voilà c'est bien ce dont je parle depuis le début. Je vais te mettre un calcul concret, mais j'ai trouvé une formule qui donne une troupe d'attaque composite qui revient moins cher en terme de perte qu'une attaque full d'un type ...

Imaginons une défense de 100 épéistes 300 archers 400 hoplites, parce que le mec c'est un fou furieux de la défense qu'il a lu ton post et qu'il a fait le rapport 1/3/4 par exemple, après c'est quelque chose qui marche tout le temps ^^
(je ne met pas de murs qui augmentent seulement la force de la défense mais qui dans l'absolu ne changeront pas le résultat, si ce n'est que les écarts de perte seront plus grand, par contre j'ai pris en compte la chance à -30% pour se préparer au pire et n'avoir qu'une bonne surprise au mieux ^^) :

Ma feuille de calcul me donne soit :
-1172 hoplites => en terme de ressource (cumulée a chaque fois) = 263700 (j'oublie les char aussi car ça augmente vraiment les rapport, ici cout : 322560)
-272 cavaliers => 195840
-586 frondeurs = 172 870 donc là aucun doute le meilleur full serait frondeur

-En binome, je vais donner que le meilleur proposé pour simplifier :

-137 cavalier
-ET 294 frondeur
=> 152 460 ressource, soit près de 20 000 économisé par rapport a ton full. Tu me dira sur une telle masse ça fait que du 11,5% environ d'écart, mais moi je dit il n'y a pas de petit profit !


Enfin ce serait 'débile' que l'on perde les recherches si l'académie si on détruit l'académie; il suffirait de la remettre au niveau 1 mais aucune confirmation.
Pour plus de sécurité, on peut la mettre au niveau 5.
En plus faut pas avoir de bol pour que l'éclair touche pil poil l'académie.

Ouais mais bon le coup de l'éclair de Zeus : 13 batiment, un chance sur 13 pour péter l'académie =p. De même pour tous les batiments ^^
 

DeletedUser

Guest
Mieux vaut utiliser ses points de culture pour coloniser des villes proches, même si elles ne sont pas hyper développées, pour disposer d'un soutien défensif direct. Ce n'est que mon avis ^^

Ouai enfin on parle d'optimisation là c'est sur tu prends 5 villes défensives proche les unes des autres t'es tranquillou t'es pas à 200 de pop près.
Pareil si t'as 15 villes tu t'en fous tu lance 8 armée offensive tu met ce que tu veux dedans ça passera sans problème.

En l'occurrence une ville def fini ca fait à vue de nez 1500 de pop militaire (jdis pas ça au hasard hein). En baissant ton sénat du niveau 25 à 15 (et ça change strictement rien une fois ta ville fini) tu sauve 74 pop. L'académie du niveau 30 à 1 (ce qui change RIEN non puisqu' on garde les mêmes recherches et ça prends 7 min de reconstruire l'académie du niveau 0 à 1 avec sénat niveau 15). Si tu flip de perdre ton académie tu la laisse niveau 5 t'a le temps de voir venir les éclairs...
Bref tu sauve au total 158 pop ; perso je crache pas dessus ca fait 10% de pop en plus avec seulement deux bâtiments.

Ou sa permet de mettre le bateau de colonisation par exemple.
C'est que mon avis mais vu les bonus énormes de la def par rapport à l'attaque je chercherai à maximiser ma pop offensive dans les troupes d'attaque et passer derrière une fois la ville nettoyé avec de la défense de base et le navire de colo.

137 cavalier
-ET 294 frondeur
Ca fait 705 de pop -_- face à 586 frondeurs.
Pense au temps de construction, toussa
De plus jcomprends pas trop tes résultats :
Tu fais ça en ressource cumulé de ce que j'ai compris donc
un frondeur = 195 ressrouces 586 frondeurs = 114 270
137 cavaliers + 294 frondeurs = 155 970.
Oui j'aurai du faire 288 frondeur+137 mais ca reviens au même
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ouais face a une défense de 800 de pop ... Mais en même temps j'ai pris un exemple de défense super équilibrée, et de ce que je vois peu de personnes sont aussi équilibrés et au final c'est plus rentable quand même ... L'exemple était pas terrible de je l'accorde.

Edit : Non tu te goure d'ailleurs ... ça fait 705 de population ... Et en terme de temps sur cet exemple ça fait une différence de 20 heures, mais personnellement sur ma cité off, j'ai toujours plus en réserve a tout moment ...

Pour la population, mouais pourquoi pas.

Le coup des ressources cumulés en gros tes frondeurs couterais : 32230 + 117200 + 23440 = 172 XXX. Je me permet de cumuler comme ça parce qu'avec une bonne économie de marché, toutes les ressources se valent au final ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
J'ai édité la pop 705 vs 586 admettons qu'on s'en fiche mais tes calculs sur le ressources... comprends pas je confirme le prix des full frondeurs est largement moins cher que le mixte.
32 230 + 58600 + 23440 = CQFD
 

DeletedUser

Guest
Full frondeurs :
32230 + 117200 + 23440 = 172 870 (bois + pierre + argent = cumulé)

Mixte :
(32880 + 16440 + 49320) + (15180 + 27600 + 11040) = 152 460

J'ajoute en fait le bois la pierre et l'argent car le système de ressource est fait de telle mannière qu'il n'y a pas de ressource plus intéréssante qu'une autre, plus cher qu'une autre, chacune ayant son utilisé a son moment de jeu. Avec un bon marché tu peux t'arranger pour échanger continuellement et rétablir tes rapports donc j'en fait une monnaie unique =)
 

DeletedUser

Guest
Effectivement, une erreur de case s'était glissée dans mon tableur, ce qui change en effet tous mes résultats:rolleyes: (décallage d'une cellule je multipliais le nombre d'hoplites par le cout en pierre des frondeur et oui sur cet exemple a 1170 hoplites ... lol)

Désolé alors pour avoir affirmé longtemps le contraire et je te donne donc raison, je me relance dans le dossier mais avec ces calculs juste je vais retourné sur mon avis premier qui rejoins le votre : full de bourrin :D

On passe a du 114 000 c'est plus la même ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Merci pour le com.

Le ratio 1/3/4 est celui qui s'est imposé rapidement sur ce que j'ai pu lire au début. Je trouve aussi qu'il est très simpliste et critiquable .

Tu devrais relire/reprendre le passage sur la défense relative pour comprendre que ton calcul 101/131/94 n'est pas pertinent (c'est le même que j'avais fait avant que Titor me corrige).

Cordialement

Pour appuyer la logique relative du discours de Tudor et pour que les comparaisons soient justes entre la défense 2-1 et 1-3-4 il faut ramener les deux systèmes de défense a un même nombre de population.
Cependant je pense que Tudor se trompe sur les conclusions.

Pour le 2-1 : 3 pop * 8 = 24 unités de population

Pour le 1-3-4 : 8 pop * 3 = 24 unités de population

Faut refaire les calculs relatifs et on se rend compte que :

- Défense 2 épéistes-1 archer * 8 :

Contendante : 14*2 + 6 = 32 * 8 = 272
Lame : 8*2 + 25 = 41 * 8 = 328
Jet : 30*2 + 12 = 72 * 8 = 576

On divise par la force de l'unité off la meilleure :

256/18.3 = 14.87 / 3 = 4.9 cavaliers suffisent pour vaincre cette défense
328/16 = 20.5
576/23 = 25.04

- Défense 1 épéiste-3 archers-4 hoplites * 3 :

Contendante : 14 + 6*3 + 18*4 = 104 *3 = 312
Lame : 8 + 25*3 + 12*4 = 131 *3 = 393
Jet : 30 + 12*3 + 7*4 = 94 *3 = 282

On divise par la force de l'unité off la meilleure :

312/18.3 = 17.05 / 3 = 5.7 cavaliers suffisent pour vaincre cette défense
393/16 = 24.56
282/23 = 12.26

Donc on pourrait penser que pour un même nombre d'unités de pop en défense, 28, le 1-3-4 est plus interessant que le 2-1.
Or c'est le contraire car en terme de consommation de population c'est bien la défense 1-3-4 qui ne nécessite au minimum que 12.26 unités de population pour se faire vaincre contre 14.87 unités minimum consommées pour le 2-1.
Donc l'attaquant a intérêt à consommer 13 unités de pop pour faire 13 frondeurs et ainsi vaincre le 1-3-4 que d'utiliser 15 unités de pop pour faire 5 cavaliers et vaincre le 2-1.
La meilleure défense relative est donc le 2-1.

Tout ceci bien sur si l'attaquant choisit d'attaquer là où la défense est la plus faible.

Dsl...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
@ Matino

Je passais ici par hasard, j'ai arrêté de jouer depuis longtemps, mais je vais essayer de te répondre.

Tout d'abord, je ne sais pas où j'ai préconisé une défense 2-1, il le semblait que j'avais trouvé une défense à trois unités, mais j'ai perdu le fichier où il y avait mes calculs. Bref, je suis d'accord avec ton raisonnement.

J'ai bricolé un tableau en deux minutes et je trouve ce rapport :
43% d'épéistes, 17% d'archers et 40% de hoplites.

J'espère ne pas m'être trompé.
 

DeletedUser

Guest
Je me permets de soumettre deux petites questions à des experts de la défense :)

Je débute depuis quelques semaines à Grepolis (Théta, ville à 3400 pts env.)
et voulais faire de cette première ville une ville à dominante terrestre défensive (surtout défensive en fait, afin de préserver mon capital survie en ce monde hostile:D)

-Je vois que vous conseillez à plusieurs reprises de n'avoir qu'un port de niv.1. Mais dans ce cas comment coloniser? Vous partez du principe que ce n'est pas votre première ville, ou bien vous avez "détruit" les 19 niveaux de port en trop par la suite?

- Je voudrais avoir vos pinions sur les recherches céramique et charrue. Dans l'optique d'une ville défensive, sagit-il d'après vous de technologies "indispensables"?

(En m'excusant si j'abaisse quelque peu le niveau du débat :)
 

DeletedUser

Guest
Pour avoir une ville full def terrestre, t'es obligé d'avoir plusieurs villes.
Pour la 1ere t'es obliger de mixer un peu tout, et au fur et à mesure que tu progresses tu décides de modifier certaines villes en autres types.

Pour les recherches, selon moi, charrue est indispensable (+200 pop) quelque soit le type de ville, céramique est une recherche très pratique pour toutes tes villes mais pas indispensable.
 

DeletedUser

Guest
Defense

J'ai fait mes petits calculs aussi :

Selon moi le plus sur est de faire des défenses mixtes de trois unités type :

1/3/4 avec chars
3/3/4 avec Hoplite

On peut aussi opter pour le 2/1 qui est plutot efficace mais tres faible contre le full cavalier.
Cependant le moins risqué est d'équilibrer avec les trois unités.
 

DeletedUser

Guest
défense

mes meilleurs unités défensives de ma ville:
contondantes: Minotaure
blanches: Minotaure
jet: Minotaure
:p:p
sa c'est parce que j'ai Zeus a part sa:
contondantes: Char
blanches: Archer
jet: Epéistes
 

DeletedUser32436

Guest
- Cryptographie : Diminue de 20% le travail des espions ennemies ie si vous avez 10 000 pièce d'argent dans votre cave, l'ennemie devra utiliser plus de 12 000 pièces d'argents pour vous espionner avec succès.

je crois que y a une petite erreur au 2éme mot ;)
sinon super tuto qui me sert tout le temps
 

DeletedUser

Guest
La meilleur défense reste les Birèmes sans vouloir casser le sujet car sans rempart, le terrestres est assez inutile et quand le jeu est bien avancé les tremblement de terre tombe 24/24 dnc les remparts ne tiennent pas long feu.. ^_^'

Sinon pour le terrestres je fait 1.1.2 (Combattant à l'épée, Archers et Hoplite) ou 3.1 (Archers et Chars)

J’apprécie aussi pas mal les Cerbères, qui on une très bonne défense contre les Frondeurs :)
 

DeletedUser6373

Guest
La meilleur défense reste les Birèmes sans vouloir casser le sujet car sans rempart, le terrestres est assez inutile et quand le jeu est bien avancé les tremblement de terre tombe 24/24 dnc les remparts ne tiennent pas long feu.. ^_^'


si on y va avec cette logique je dirais ceci

tes bibi servent a rien si ton ennemi est sur ton île :p

donc rien de mieux que de la défense terrestre

de plus il a aucune arme off terrestre qui est plus fort que celle défensif(je sais pas si je suis claire?)
alors que les BF sont plus puissant que le bibi le sont en défense ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ben quand tu peux accumulé 10000bibi il faudra pas mal de Bf et même si tu es sur mon île le Bateau colo ne passe pas par voit terrestre :eek:

Après je suis d'accord que le terrestre et bon en défense et que sa peux aidé et il est très utile pour faire venir Des Bt remplie avec les Bf's mais seulement si tu as des remparts ^^

Après chacun son avis :)

Ps : oui car dans tout vos truc vous prenez des faibles population.... mais combien faut il de bf pour pèter 10000 bibi ? Voir + / Pour info les truc avec 150 population c'est quand on as une ville lol en gros faut être un noob pour resté à ce stade là ou pas avoir de bol ^^ J'aimerais bien qu'on parle de déf avec par exemple 5 Full T et leur compo là sa serai intéressant :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut