Lettre Ouverte à l'Attention d'Innogames

  • Auteur de la discussion DeletedUser11638
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11638

Guest
Bonjour,

Énième topic sur les contestations, je suis au courant, merci. Je souhaiterais juste faire le point et repartir sur des bases saines qui pourront préfigurer de possibles solutions afin de sortir de cette impasse. Ce sujet n’a pour but de polémiquer, de se plaindre ou autre, mais de faire un vrai débat, de peser le pour et le contre et de trouver des accords, si d’aventure accords peuvent se trouver. Si ce n’est pas le cas, je prierais le futur bourreau de ce sujet de stopper sa lecture et de fermer cet espace, au moins on sera fixé.

Plusieurs points ont été abordés ces derniers temps sur les mauvais côtés de Grepolis que les joueurs aimeraient voir corrigés. Je ne pense pas que nous ayons des recommandations si farfelues ou utopiques que ça. Nous voulons juste avoir un certain confort de jeu, pouvoir jouer sans avoir à survivre, pouvoir jouer en sachant que demain notre compte sera toujours là. Par nous, j’entends les anciens joueurs de Grepolis qui sont écœurés des vols de compte qui entraînent un reset. J’entends les nouveaux joueurs sur les nouveaux mondes, victime d’un trop gros goldeur une fois la protection débutant finie. J’entends les membres de ce forum, lassés par l’ambiance générale, forum où tout le monde se prend la tête, pour un oui, pour un non. J’entends les membres du staff, accusés de fautes dont ils ne sont pas coupables, membres du staff qui sont les victimes que l’on ne voit pas, pris entre deux feux. Ils sont eux aussi joueurs ou anciens joueurs avant d’être bénévoles.

Au nom de tous ceux-là, j’aimerais que nous puissions discuter calmement, sans tirer à bout portant sur ceux qui donneront leurs avis, sans lancer des insultes et des provocations à la volée.

Chacun s’en rend compte, le jeu se meurt, miné par plusieurs problèmes «non prioritaires». Les vols de compte, tout d’abord. Des mois d’implication, des mois passés à apprendre les mécanismes du jeu, à les appliquer, des mois de victoire et de défaites, des mois de combats, des mots de sensations, des mois réduits à néant par la simple intrusion d’une autre personne sur votre compte. Qu’on ne vienne pas dire, par pitié, qu’il fallait faire plus attention aux mots de passe choisis, à leurs complexités. N’importe quelle porte de maison s’ouvre avec les bons outils, n’importe quel coffre de banque saute si on met la dose. Et pourtant ils ont tous une serrure différente.

Pourquoi n’a-t-on toujours pas de réponse sur les propositions faîtes ? Pourquoi un problème suffisamment mis sur le devant de la scène persiste toujours aujourd’hui ? On accuse souvent les joueurs quant à leur mot de passe. Je l’admets, nous, je, n’avons pas forcément un mot de passe adapté. Je ne comprends pas pourquoi Innogames prend ainsi le risque qu’autant de joueur finissent désabusés, déçu d’être resté tant d’heure pour rien, au final. Que demandons-nous de si impossible, nous joueurs ? C’est bien peu par rapport aux conséquences que cela pourrait avoir sur la sécurité du jeu. Une confirmation par mail, des jours de marge pour annuler l’action, voilà tout.

L’autre problème «non prioritaire» est le gold, ou plutôt les abus qu’engendre l’utilisation du premium. Grepolis ne mérite plus d’être un jeu de stratégie. Désormais c’est seulement un jeu d’action où le but est de scratcher ses troupes en surnombre sur le voisin plus faible d’à côté, ou bien c’est un jeu de survie où il faut se défendre tant bien que mal contre un ennemi trop puissant, tout dépend du point de vue adopter.

Le marchand phénicien, conjugué à la réduction du temps de construction/recrutement, c’est trop dur à endiguer pour ceux qui n’en ont pas les moyens financiers, et cela a été prouvé, mainte fois, prouvé par ceux même qui l’utilisaient. Ces joueurs contre qui ont ne peut lutter en dégoûte plus d’un du jeu, où honneur, bravoure, audace, tactique, fair-play, sont balayés par qui peut se payer des avantages. Ce n’est pas une critique contre les utilisateurs du premium, car en somme, vous ne faîtes que profiter du système, et si j’avais les moyens j’en ferai sûrement autant. Je critique ceux et celles qui ont mis en place cette suggestion.

Une fois de plus, que demandons-nous ? Nous ne parlons pas de suppression du gold, nous demandons sa limitation dans le temps. Nous ne voulons pas couper les vivres à Innogames, simplement que le fossé qui sépare ces deux catégories de joueurs puisse se franchir sans avoir à y périr. Qu’y a-t-il d’aberrant à demander une limite à l’utilisation du Phénicien, à l’utilisation des divisions de temps ? Plusieurs fois certains ont illustré, à travers des suggestions, l’absurdité que peut avoir l’abus du premium, et je me rends compte qu’ils avaient raison. Pourquoi, au point où en sont les choses, pourquoi certains aspects du jeu restent encore vides de premium ?

L’abus du gold est une chose, mais personnellement, c’est autre chose qui me révolte. Cette chose, ce n’est ni plus ni moins que l’absence totale de réaction de la part d’Innogames autre que le refus catégorique des solutions qui ont été proposées par les joueurs. En cela tout de même, j’aimerais remercier Arynael pour le temps qu’il peut prendre à nous répondre, et que malgré le fait que cela ne concorde pas avec notre opinion, il le fait, avec les risques que cela comporte. C’est pourquoi à travers cette lettre ouverte, je ne blâmerais pas les Community-Managers, qui au final font ce qu’ils peuvent, mais Innogames. Messieurs les Co-Ma, si vous lisez ceci, je ne m’attends à rien de spécial de votre part. Je veux simplement que ces propos soient entendus et remontés.

Ce que j’ai pu dire, c’est beaucoup pour un jeu qui se disait gratuit et convivial. Car convivial, il l’a été, et sur les anciens serveurs, il le reste parfois. De mon avis personnel, je n’ai jamais tissé autant de lien sur un jeu, et jamais de liens aussi fort et solides que ceux-là. Si je suis encore là, à venir ici malgré mon départ annoncé, c’est que je souhaiterais que d’autre puissent vivre ce que j’ai vécu, et que malgré les gros défauts qu’il a, j’aime ce jeu. Car en fin de compte, si nous sommes là à râler, français que nous sommes, n’est-ce pas car ce jeu, nous l’avons tous aimé, et que nous voudrions que d’autre puisse l’aimer comme nous ?

Je terminerai par quelques mots sur les autres plateformes. Une lettre de ce genre avait déjà été écrite par Yros sur la communauté Guerre Tribale (lien), il y a presque deux ans de cela. Je le remercie pour ce qu’il a fait là-bas pour la communauté Guerre Tribale, c’est à notre tour de la faire désormais. La communauté The West rencontre aussi des troubles suite à l’implantation de nouvelles options et mises à jour décevantes, incluant là-aussi une place grandissante du premium (lien).

Joueurs et joueuses, merci de l’avoir lu. Je ne demande à personne d’approuver cette lettre, mais réfléchissez-y. Réfléchissez à pourquoi certains sur ce forum tentent de se faire entendre de la manière qu’il juge la meilleure. Réfléchissez à pourquoi ces sujets sont créés.

Je vous souhaite à tous un bon jeu, dans l’espérance que Grepolis revienne tel que je l’ai connu. Il l’a déjà été, pourquoi ne le reviendrait-il pas ?

EDIT : Voici la réponse de John Doe à nos attentes (version intégrale : lien). Je vous conseille également de lire l'ensemble de ce sujet avant de répondre, afin de vous rendre compte de l'évolution de la situation. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de certains posts.

Des projets pour le jeu et surtout pour nos joueurs, nous en avons, beaucoup. Beaucoup plus que nous n'avons de temps ou de développeurs. C'est pourquoi, il y a des priorités. Certaines choses doivent être mûrement réfléchies, puis planifiées avant d'être développées et mises en ligne. Tout ne va pas aussi vite que vous le voudriez, tout ne va pas également aussi vite que nous le voudrions. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de patience et de compréhension, à la fois envers notre équipe mais aussi envers les besoins (pas uniquement monétaires) de la société. "Tout vient à point à qui sait attendre". Inonder le forum de sujets "anti-gold" et jeter la pierre que ce soit sur l'équipe ou la société n'avancera à rien et ne fait que rendre les choses encore plus désagréables pour tous.

Pour terminer sur une note plus joyeuse et qui je l'espère en satisferont plus d'un, nous travaillons déjà sur des e-mails de confirmation pour le nouveau départ et la suppression de compte, une limitation de l'utilisation du marchand phénicien (qui est initialement un concept que j'ai mis sur pied en juillet 2011) et sur une limitation de l'utilisation de la diminution du temps de recrutement des unités. Les deux premiers points devraient voir le jour dans environ trois semaines, dans six à sept semaines pour le dernier (en étant des plus optimistes sur le calendrier bien entendu). Aussi, j'espère que ces nouvelles en contenteront plus d'un et permettront à se forum et sa communauté de retrouver calme et sérénité. Merci de m'avoir lu et bonne soirée.

 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser22852

Guest
Que rajouter à part +1.
En espérant que se sera remonté et pris en considération, pour que la "priorité d'Innogames" redevienne les joueurs.
 

DeletedUser6373

Guest
je signe comme quoi que j'approuve, si jamais c'est remonté

scaled.php
 

DeletedUser26164

Guest
Bravo Nyctal.

Ta lettre est un modèle d'excellence. Bien écrite, elle est claire et rend compte fidèlement des problèmes rencontrés par la communauté, elle explique clairement les points sur lesquels reposent les désaccords.

Je te félicite.

Aux autres forumers, je demanderai de bien vouloir respecter ce sujet en venant pas y flooder et en vous montrant aussi sérieux et raisonnables que l'auteur du sujet.
 

DeletedUser

Guest
C'est bien, des choses se construisent. Tu résumes joliment et clairement les problèmes rencontrés et fais état de précédents.

A cette lettre, nous devrions rajouter une grande pétition, à faire passer dans le forum mais aussi sur tous les mondes : on ajouterait ainsi des milliers de noms de gens qui approuveraient tes dires, leur donnant de la force.

On peut aussi leur rajouter des chiffres, des preuves par rapport, les liens vers les sujets de contestation prouvant que la communauté va mal, bref, tout ce qui peut jouer dans la balance pour que InnoGames prenne pleinement l'ampleur de ce qui se passe ici.

Comme je l'avais déjà dit ici n_n
 

DeletedUser26746

Guest



Ps : je me ferais un plaisir de le traduire en anglais !
 
Dernière édition par un modérateur:

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Nyctal, je n'ai rien à rajouter. Je sens bien l'expérience d'écrivain derrière.
Si la Communauté le désire, je peux proposer une traduction au forum allemand.
 

DeletedUser

Guest
Bravo Nyctal . Je ne sais pas combien de temps tu as pue passer pour rédiger ceci , mais chapeau :)


je signe aussi
 

DeletedUser12577

Guest
Bonjour,

Tout d'abord bravo Nyctal, tu as très bien résumé ce que la communauté ressent. Personne ne pourra nier tes paroles car ce sont des paroles que chaque joueur et joueuse de Grepolis a ressentit et ressent aujourd'hui en lisant cette lettre.
C'est vrai, cela fait bientôt 2 ans que je joue à Grepolis et comme tu le dis pendant deux ans j'ai tissé beaucoup de lien sur le jeu mais aussi sur le forum de Grepolis.fr, et ce ne sont plus les mêmes liens que nous tissons aujourd'hui avec toutes ces nouveautés.

Maintenant, Innogames c'est à toi de décider, la balle est désormais dans ton camp !

Cordialement,
A.
 

DeletedUser

Guest
Exellent nyctal, tu résume tres courtoisement la situation et ce n'est pas évident !
Esperons que les destinataires respecterons ton message.
 

DeletedUser11159

Guest
Tout ce qui est dit est vrai pour moi.
Bravo!
Maintenant ça changera quelque chose? Je n'en sais rien, je l'espère, les cartes sont dans les mains d'IG, si ils veulent continuer à faire vivre Grepolis, qu'ils prennent les mesures qui s'imposent.
+1
 

DeletedUser11638

Guest
@Famine : Des chiffres seraient bienvenue, pour étoffer cette lettre et lui donner plus de poids. Si d'aventures chiffres peuvent se trouver ^^

@bast & max : J'accepte volontiers que vous traduisiez ce texte et le postiez dans les forums adaptés. Un grand merci !

Aux autres joueurs : Merci pour votre soutient =)
 

DeletedUser

Guest
Coucou à tous,

Très belle lettre que tu as écris là Nyctal! Comme tout le monde l'a dit, tu résumes la situation à merveille tout en restant courtois envers tout le monde. Chapeau!

Daistyas avait déjà fait un sujet avec une grosse majorité des sujets parlant de nombreux problemes en tout genre. Peut être que ce serait utile?
 

DeletedUser

Guest
Nyctal, je n'ai rien à rajouter. Je sens bien l'expérience d'écrivain derrière.
Si la Communauté le désire, je peux proposer une traduction au forum allemand.

[STRIKE]Je pense que ce serait une très bonne chose, en effet ;-)[/STRIKE] (je n'avais aps vu qu'il ya avit une deuxième page, désolé)
Sinon ce topic récapitule clairement, sans provocation la situation actuelle. J'espère que cette lettre saura être lue par les bonnes personnes (autres que les joueurs, bien évidemment).
Bravo ;-)
Pour les chiffres, j'aurais peut être une idée, je vais essayer de voir ça et je montrerais si ça donne quelque chose de clair :)
EDIT: quelqu'un ayant une caserne niveau 30 pourrait t-il me donner, par mp, le temps de construction d'un frondeur, et d'un cavalier, svp?
 
Dernière édition par un modérateur:

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
@Famine : Des chiffres seraient bienvenue, pour étoffer cette lettre et lui donner plus de poids. Si d'aventures chiffres peuvent se trouver ^^

@bast & max : J'accepte volontiers que vous traduisiez ce texte et le postiez dans les forums adaptés. Un grand merci !

Aux autres joueurs : Merci pour votre soutient =)

tu as un délai spécial ? si non, je traduis ça dans la semaine pour poster le week-end prochain sur le forum allemand.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut