Lettre ouverte sur le BOT.

  • Auteur de la discussion DeletedUser12477
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser12477

Guest
Bien le bonjour à la communauté Grépolienne,

Avant tout, je tiens à préciser que j’ai opté pour la version « soft » ; je ne vais relater que mon témoignage, et garder pour moi les pièces à conviction que j’ai pu accumuler durant de longs mois. Que ce soit des noms de joueurs ou de membres du staff, à coup de screenshots et autres preuves, j’ai largement de quoi étayer mes propos. Je ne le ferai pas ici, ce n’est pas vraiment mon but, à moins qu’on cherche à nier la situation passée et à vouloir me faire passer pour un illuminé. En outre, un paquet de monde sait que je suis en train de poster ce sujet, il n'est pas donc pas utile de le censurer.

Bon, par où commencer... Ca fait un sacré moment que je veux étaler ce sujet sur la place publique parce que bon, se faire prendre pour des saucisses pendant si longtemps et tenter de faire passer ça sous silence, c'est assez agaçant pour tous les joueurs qui se sont sentis floués.

Mais de quoi parle-t-il l'asticot??

Et bien, il vient réclamer la réouverture d'un dossier sacrément épineux depuis de trop longs mois, et surtout des réponses claires du staff. Le sujet du BOT. Ce fléau qui a contaminé l'âme grépolienne, qui a ravagé ce sentiment d'équité et de fair-play qui régnait alors jusqu'ici (malgré le gold, qui outre son caractère controversé reste absolument légal et maintenant accepté).

D'après ce que j'en sais, ce fameux bot ronge nos serveur depuis à peu près l'été 2012, ça en parlait déjà sur Ithaque. Des bots, il y en a toujours eu, mais ils ne faisaient pas long feu; le travail était fait et les sanctions tombaient. Je le sais bien car j'étais dans le staff, alors qu'on ne vienne pas me faire passer pour "le joueur qui croit savoir mais qui ne sait rien". Parlons peu parlons bien, et à mon époque, j'estimais le travail du staff propre, dans les limites de ses capacités.

Pourtant, alors que je suis un ancien et que j'estime connaître par coeur ce jeu, j'ai commencé à me rendre compte qu'effectivement, quelque chose clochait sur le jeu, et que certains comptes se comportaient vraiment "étrangement". Bon bougre que je suis, je me persuadais à l'époque que ça ne durerait pas longtemps, qu'avec le nombre de plaintes déposées, le staff tiendrait son rôle et trouverait une parade.

Pourtant, rien ne vint. L'impunité devenait flagrante et même scandaleuse. Le moment critique , en ce qui me concerne, fut le serveur Edessa (même s'il est évident que sur les autres serveurs, pendant ce temps, il en était de même). Ca trichait dans tous les sens, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest. C'était le grand n'importe quoi. Les joueurs "légaux" étaient assez perplexes, voire confus. On se savait plus trop comment prendre cette situation. Pour la 1ère fois depuis des années, je me résolus à faire un ticket sur un joueur, tellement la triche était flagrante. C'est resté lettre morte. Pourtant, ce même joueur se verra banni quelques mois plus tard sur 2 autres serveurs, Nicée et Paros. Mes suspicions étaient peut-être fondées après tout.

La saignée fut profonde, beaucoup de joueurs quittèrent le serveur, voire le jeu... Et c'était largement compréhensible, l'arrogance des tricheurs se sachant tranquilles couplée à l'impuissance/complaisance du staff, il n'en fallait pas plus pour faire déserter nombre d'honnêtes joueurs...

Je vais revenir sur les notions d'impuissance et de complaisance, car ce sera au staff de rayer la mention inutile.

Puisque le serveur était vérolé, plusieurs alliances significatives ont décidé d'ouvrir un forum partagé afin mettre en commun les témoignages, les colères, les réactions considérées alors comme les plus efficaces pour lutter contre la triche. Spam de tickets au support, pétitions (lol), désertion massive etc etc... Toutes sortes de propositions étaient à l'étude, certaines aussi loufoques qu'inutiles. A ce moment-là, j'avais décidé de quitter le jeu définitivement, il n'avait plus d'intérêt désormais, les dés étaient pipés, donc à quoi bon.

Pourtant, un événement vint tout faire basculer. Dans le forum partagé évoqué plus tôt, il y eut des interventions assez... édifiantes. Des membres du staff étaient présents, et pas des types arrivés 2 jours avant, genre l'opérateur tout juste sorti de formation non, loin de là. Plutôt le genre avec des responsabilités et une certaine ancienneté. Et qu'elles furent leurs réactions? Du mépris abject, de la négation en bloc, juste là pour nous prendre pour des débiles. Pire, pour des mauvais joueurs... On peut dire de moi ce que l'on veut, mais mauvais joueur parce que j'ai les preuves que beaucoup de comptes sont automatisés, là je me scandalise.

C'en était trop, j'ai donc pris une décision radicale; on me prend pour abruti? Je vais vous prendre à votre propre jeu. Au lieu d'arrêter le jeu j'ai finalement choisi de me fixer une mission, prouver l'impunité du bot en l'installant moi-même. J'ai donc starté un nouveau serveur, Paros, avec l'ambition de démontrer qu'on peut très bien l'utiliser sans être inquiété. Pendant 2 ou 3 mois, je l'utilisais habilement, et j'étais peinard avec... Sans pour autant être planqué au fond des classements ou des mers, non j'étais bien visible.

Et forcément, comme à l'accoutumée, une sacrée flopée de tricheurs étaient là, à bout de fusil... C'était le même manège qui recommençait. Alors dans un 1er temps, j'ai choisi d'étudier le mieux possible toutes les possibilités offertes par ce bot, il est toujours préférable de bien connaître ce que l'on affronte. Dans un 2nd temps, puisque mon ally et mes alliés étaient propres, il fallait que tout ça cesse, quasiment tous nos adversaires trichaient.... Donc j'ai enclenché la 2ème étape, mettre tous les curseurs dans le rouge; bot de farmage toutes les 5mins, attaques répétées de façon systématique etc etc, de sorte que si l'opé ne voit pas le problème, c'est qu'il le fait exprès. Une petite vague de tickets plus tard, boom ça avait marché et les bannissements sont tombés comme une averse. Poussant la démarche jusqu'au bout, j'ai tenté de nier farouchement afin de comprendre si le staff avait des preuves ou seulement de fortes suspicions, car j'avais eu l'occasion de voir des tricheurs nier et être "acquittés. Ca n'a pas suffit pour mon cas, alors j'ai été soulagé, je me suis dit "ah enfin, ils ont pris des mesures, cette époque funeste serait-elle révolue?". J'ai donc continué à jouer, avec la même efficacité car avec ou sans bot, ça ne changeait pas grand-chose à mon jeu, il est surtout utile pour ceux qui jouent de façon classique et/ou qui se font souvent attaquer.
Malheureusement, j'ai pu constater par la suite que certains l'utilisaient encore sans être inquiétés... Certes le staff fait son job avec ses effectifs, c'est tout à fait normal et je n'ai aucun souci avec ça. Mais après avoir tenté de camoufler l'affaire pendant si longtemps, qu'avez vous prévu? On continue la stratégie de l'autruche? N'est-il pas temps de réhabiliter les joueurs honnêtes qui se plaignaient pendant qu'on les traitait avec de la mauvaise foi?

Puisque le silence est de mise, je vais donc me permettre de formuler mes hypothèses, afin de comprendre pourquoi ça s'est passé ainsi:

1- Le staff était impuissant face à ce bot, trop difficile à détecter. Alors on essaye de noyer le poisson, pendant qu’on cherche un solution.

2- Le bot s’est tellement répandu qu’il est devenu ingérable, bannir tous ses utilisateurs causerait une trop grande hémorragie sur certains serveurs. Car il faut bien comprendre qu’un joueur usant de triche, est souvent un joueur pour qui « tous les moyens sont bons pour gagner », ce qui revient à dire que ce sont souvent de gros goldeurs. Pas nécessairement, mais en grande partie, c’est bien le cas. On peut donc aisément imaginer la délicate situation dans laquelle se trouvait le staff, qui bosse pour une entreprise, et non pour une association… Ca peut sembler extrême, et je n’affirme rien, mais nous sommes beaucoup à attendre de vraies réponses…

3- Le problème n’a jamais été pris au sérieux pendant de longs mois, et le staff prenait sincèrement pour de la mauvaise foi les témoignages des joueurs.

Toutes ces propositions ne sont que des hypothèses, rien d’autre, je n’accuse pas, je cherche seulement des réponses officielles et relativement honnêtes….

Au nom de tous les joueurs qui ont été lésés, pris pour des crétins, et qui ont subis cet écoeurement intolérable, je demande qu’une réponse publique soit formulée. Ceci d’une part pour tenter de restaurer quelque peu la crédiblité de Grepolis, et d’autre part que tous les joueurs qui ont été dégoûté de l’impunité de tant joueurs, puissent trouver une forme de soulagement…. Il suffit de parcourir les tavernes pour comprendre de quoi il retourne.

Quelle que soit votre réponse, même pour me dire que je ne suis qu’un farfelu qui dit n’importe quoi, allez-y, tout le monde vous regarde, tout le monde vous attend…
 

DeletedUser42594

Guest
Belle plainte bien formulée.
je suis totalement d'accord avec toi.
 

papadidilolo

Polémarque
Beau travail miha, pour avoir vécu ce bot sur edessa et avoir ouvert plusieurs tickets sur ce monde, avec script à l'appui...je n'ai jamais eu de réponse...
 

DeletedUser

Guest
Salut Mihawk !

1- Nos outils contre les bots sont en continuelle perfection, je ne dis pas que le système actuel est parfait, il y aura toujours des gens qui passeront entre les mailles du filet, et en tant qu'ancien opérateur, tu sais que nous ne bannissons pas à la légère. Malheureusement, comme nous, les bots sont aussi en perpétuelle évolution, la lutte est de tous les instants

2 - Répandu ou non, l'usage de bots est interdit et ça a toujours été la volonté d'InnoGames de punir les tricheurs.

3 - Ce n'est pas le cas, et même si ton expérience sur ce forum partagé te fait penser le contraire, il faut se rapeller que les opérateurs et les SOp (au même titre que les modérateurs et les SMod) sont avant tout des joueurs et ne parlent pas au nom d'InnoGammes surtout depuis leur compte joueur.

 

sac6s

Élève de Pythagore
Je ne peut qu'appuyer ton discours, et j'aurais été surement plus loin en mettant les screnn...

en tout cas merci
 

DeletedUser

Guest
Tout d'abord, merci à Mihawkis, d'ouvrir ce sujet, et d'avoir démontré que le BoT existait, qu'il est un fléau et tue le jeu. Issue de *******, où ce genre de problème existe, et qui m'a fait arrêter d'y jouer, je dois dire que l'on a toujours les même réponses :
1 2 et 3.
J'ai fait comme toi sur d'autres jeux pour montrer l'impuissance / l'absence de volonté du lutter contre ces joueurs.
Ce que j'ai malheureusement pu constater : certaines personnes responsable du jeu voir dev participaient à l'élaboration de ces BoT bien souvent eux mêmes payant.
La question : est le cas sur grépo, qui m'a attiré car il me semblait que l'ambiance et les principes ne sont pas les mêmes.
Tout fini par être une question et d'argent et de vie d'un serveur : les joueurs BoT font vivre le serveur, et ramène de l'argent, car comme dit plus haut : souvent de gros goldeur.
Attention, je ne dis pas qu'un goldeur est forcément un tricheur.

Maintenant, quelles solutions apporter : on a le capshack.. mouais. Le BoT arrête et remet en route tout seul donc il esquive ce contrôle.

La fréquence de clique de souris : il y a une limite humaine, mais un bon joueur est capable d'en faire (je ne sais plus trop ) pas loin de 2000 ? ou plus. Et même là, le BoT peut être réglé pour limiter ce nombre.

Quelles solutions alors ? modification des images et place de caserne, faire évoluer l'interface de façon aléatoire qui paralyserait le réglage de n'importe quel bot ?
Couteux en programmation, et stress serveur.
Pas un jeux que ce soit payant par abonnement ou par un system de 'gold' auxquel j'ai joué n'a pas eut ce problème. Et il me semble que l'on aura toujours ce soucis.
Il me semble que la seule chose qui ferait que le BoT aurait moins d'impacte est :
Esquive automatique des troupes
L'impossibilité de lutter contre l'anti timing
la limitation du nombre de click / nombre de ville. Délais entre chaque clique
Un capshack plus complexe ou une réponse à un mail avec saisit d'un mot de passe envoyé sur la boite mail du compte.
Une surveillance systématique et accrue des top 50 des mers et de leurs compte : fréquence de connection, temps de connections avec activité (je ne parle pas du jeu qui tourne et rien ne se passe, perso j'oublie de le fermer des fois... mais pas de cliques.)

Ce sont des propositions, mais j'ai bien conscience que la mise en oeuvre n'est pas simple et puisse être longue. De plus, je me doute qu'Innogame ne va pas communiquer sur les choses mise en place pour lutter contre ce type de jeu. Cela révélerait des points de contrôle qui seraient facile à contourner.
J'ai beaucoup de doute sur le fait que ce problème soit résolu un jour, des deux cotés il y a de l'argent à gagner.

Le bot paye pour l'utiliser, le joueur qui doit faire face au bot paye pour avoir une chance de lutter contre ce joueur, et fini par arrêter le jeu.
Innogame est forcément gagnant au début, mais perdant à l'arrivée, et souvent ce type de sujet sont clos et archiver sans pouvoir les lire très rapidement : pas bon pour l'image !
La difficulté est de pouvoir dire : nous luttons contre ce fléau et voici les preuves : mais cela va à l'encontre de l'image voulue.

Sujet éternel, je pense qu'ouvrir la discution et proposer des solutions est la seule chose à faire : ne pas reconnaitre l'existence de ce fléau est la porte ouverte à ce que ce type de fléau perdure et fera fuir des joueurs.

Cdlt,
 

DeletedUser30917

Guest
AAAAAAAh ben merci de lever le lièvre Miha ^^
Effectivement Edessa a été abominable et en a dégouté plus d'un, c'était la foire aux bots :(
Pour avoir participer aux plaintes face à cette gangrène, je confirme que les réponses des opérateurs étaient supers frustrantes......ceux qui se plaignaient de l'utilisation de bots par d'autres joueurs sont passés pour des noobs........genre, "ils savent caler, savent jouer, y a pas de triche". Et pourtant c'était gros de chez gros , des calages a la seconde tt le temps et toi qui joue depuis 3 ans t'es pris pour un noob parceque tu y arrives pas mdrrrr
............bon j'imagine à la vue de ton texte, miha, que tu as ce genre de screens ;)


Par contre, c'est dommage, Teclis Lyuwee, de répondre à ce post avec une réponse de Normand...........j'ai rien contre les normands hein^^
Mais là c'est botter en touche (super jeu de mot, merci de noter) et surtt pas rassurer les joueurs honnêtes.........je m'attends à d'autres réponses de la part du staff

Merci d'avance
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Pour commencer, ma réponse n'a rien d'officiel. C'est une réponse en tant que joueur et ancien staffien

Les bots sont bel et bien une plaie que ça soit sur Grepolis ou d'autres jeux. J'ai joué et je joue à des dizaines de jeux que ça soit par navigateur ou alors des jeux classiques (MMO et compagnie) et ce constat est le même un peu partout. Les bots sont là et il est pas toujours facile de les trouver. Certains sont assez obvious (évident) comme d'autres sont plus "intelligents" et les gens font avec les moyens donnés. Anéantir la tricherie sur les jeux vidéos est impossible il faut pas rêver, la réduire est possible.

Maintenant il faut aussi se dire que le point de vue d'un joueur n'est pas forcément objectif. Vous pouvez vous dire que ce joueur a un multi ou un bot ou une autre tricherie mais ce n'est pas forcément la réalité. Ce que je veux dire c'est que parfois on pense qu'un joueur triche et c'est pas le cas. Même à moi ça m'arrive parce je suis pas toujours objectif quand je joue (surtout quand je perds :D)
Maintenant si les preuves sont avérées et que vous avez tout en main pour dire qu'il triche et être sur à 100% alors il reste juste à contacter le support.

Pour ce qui est de tes hypothèses, je les trouve vraiment aberrante venant de la part d'un ancien staffien car tu sais très bien comme cela fonctionne.

1- Le staff était impuissant face à ce bot, trop difficile à détecter. Alors on essaye de noyer le poisson, pendant qu’on cherche un solution.

Tu le dis toi-même. Le travail était fait et les sanctions tombaient. C'est toujours le cas maintenant.

2- Le bot s’est tellement répandu qu’il est devenu ingérable, bannir tous ses utilisateurs causerait une trop grande hémorragie sur certains serveurs. Car il faut bien comprendre qu’un joueur usant de triche, est souvent un joueur pour qui « tous les moyens sont bons pour gagner », ce qui revient à dire que ce sont souvent de gros goldeurs. Pas nécessairement, mais en grande partie, c’est bien le cas. On peut donc aisément imaginer la délicate situation dans laquelle se trouvait le staff, qui bosse pour une entreprise, et non pour une association… Ca peut sembler extrême, et je n’affirme rien, mais nous sommes beaucoup à attendre de vraies réponses…

Encore tu sais très bien que les staffiens sont des joueurs et non des employés d'Innogames et que les opérateurs n'ont pas à s'occuper du côté financier et économique. Un joueur qui triche est banni quoi qu'il arrive même si il a investi 50€, 1000€ ou 10000€ sur le jeu. Tricher c'est tricher c'est la même chose qu'on soit un joueur qui ne paie pas ou un joueur qui paie. La même chose pour le nombre de tricheurs, qu'ils soient 100 ou 1000, ils doivent être bannis même si cela doit dépecer le monde de beaucoup de joueurs. Tu as peut-être déjà épargner un joueur parce qu'il avait payé quand il était opérateur ?

3- Le problème n’a jamais été pris au sérieux pendant de longs mois, et le staff prenait sincèrement pour de la mauvaise foi les témoignages des joueurs.

La réponse donnée par ticket est peut-être pas ce que vous attendez mais c'est la politique d'Innogames et du support. Les données concernant les autres joueurs sont confidentielles. La seule chose que vous pouvez savoir lors d'une délation, c'est qu'on vérifie le joueur et chaque demande de vérification est faites, on ne répond pas juste au ticket pour faire plaisir ou pour que les joueurs nous laissent en paix.

Actuellement il y a 19 Opérateurs et 5 Super-Opérateurs qui doivent se répartir tous les mondes français donc ça fait des milliers de joueurs à vérifier, à sanctionner et les personnes qui font ça, le font sur leurs temps libres car ils ont aussi une vie IRL (un travail, des études, une famille,...) et ils donnent le temps qu'ils peuvent donner.

Si vous pensez qu'il y a trop de tricheurs sur Grepolis ou que cela n'est pas fait assez vite, il vous reste juste une chose à faire, devenez opérateur. Vous verrez ce que ce n'est pas aussi facile et aussi rapide que sur papier.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19210

Guest
Je plussoie la lettre ouverte mais faut ce dire une chose le problème à été trop tardivement prise en compte par Innogame (c'est mon avis persos). Le problème du boting c'est un combat de tout les jours, tu en détecte un aujourdhui (tu implique un patch pour le contre-carré) le lendemain tu en a un nouveau. En gros c'est un combat infini entre le chat et la souris, car toujours l'autre aura de l'avance sur l'autre, je sais de quoi je parle sur ce sujet je suis moi-même programmeur dans le domaine de la sécurisation web.

Revenons sur le sujet ou je suis entièrement d'accord que le problème s'amplifie à chaque ouverture de serveur, c'est un outil carrèment nuissant pour donner du plaisir a certain se sentir fort avec c'est plus que exitation qu'autre chose, il aura toujours des tricheurs qui tenteront toujours de trouver une faille pour épater la galerie.

Je peux que soutenir ce post, même si le combat risque être long très long...
smiley_emoticons_afraid.gif
 

sac6s

Élève de Pythagore
Je ne parlerais jamais d'un sujet que je ne connais pas, et chacun ici doit en effet avoir son anecdote d'avoir eu en face de soit un botteur, ou de soit même utiliser un bot.

Le problème étant est que grepolis est un jeu qui plais et touche une très grande partie de joueurs de part le monde.
Un bot russe, un bot machin, un bot truc.

Cette lettre ouverte n'a pas pour but de dire machin triche, ou bot etc, mais juste qu'inno nous disent ouvertement: OUI nous avons un problème. nous allons y remédier (ou pas)

Ne laissez pas tant de joueurs avec cette carrotte qui ne viendra jamais.

plus tot que d'essayer de faire des MAJ qui ne servent pas à grand chose (et là je ne citerais aucune maj, car pour moi la V1 était très biens ;)

Mais laissez Inno se pencher à fond sur un vrai problème de fond.

Je suis Architecte de profession, je n'y connais que dal en informatique, mais quand j'ai des soucis sur une fondation d'un batiment, et bien je la fait refaire, et ne laisse pas un édifice ce monter alors que je sais qu'il se cassera la gueule à un moment donné.
 

DeletedUser33584

Guest
Pour ma part, je n'ai rien connus de tel, ayant joué sur des mondes purs : Alpha, Bêta (les premiers, les meilleurs) et assez pur : Troie.

Je soutien cependant votre démarche, que je comprend parfaitement.

Je n'ai malheureusement rien à apporter pour aider à la résolution de ce problème. Je ne peux que conseiller à tout un chacun de continuer de signaler les problèmes, voir des outils pour contre ces BOTs.

Quant à ceux qui utilisent les BOTs, honte à eux thisisgrepolis !!!
 

DeletedUser43474

Guest
La larme a l'oeil Miha^^!! enfin un joueur qui met les pieds dans le plat ca peut plus durer ,faites qquechose svp!!

OC forever bisous a tous les OC que j'ai vu répondre sur le sujet et une spécial pour mon mentor
images (1).jpg
 

sac6s

Élève de Pythagore
Big up Pocool

(dit moi c la signa à Nash que tu as mis en tout petit là ) vilain vas !!!
 

DeletedUser30314

Guest
Miha a tout dit, maintenant qu'on le sait, ça serait bien d'avoir la réponse du staff
 

DeletedUser

Guest
Merci Miha pour ce pavé super instructif !
Ton avis est super intéressant étant donné que t'as de sacrés bagages en tant que joueur et a été au staff durant la période de la "démocratisation du bot"...

Encore une fois j'ai surement un train de retard mais vous semblez tous parler du même logiciel, faut croire qu'il est pas si répandu, je vois pas du tout de quoi vous parlez ^^

Parlons peu mais bien (comme toi :p) :
Vous parlez d'un logiciel qui fait automatiquement des demandes de ressources aux villages paysans ? Ou rien à voir ?

Vais aussi faire part d'une expérience :
Sur Kos, un joueur de notre ally a avoué sur skype qu'on lui avait appris une technique pour espionner des villes sans pièces d'argent, immédiatement.
Je l'ai pas cru, il m'a donné la preuve avec un RE d'une de mes villes en 30 secondes... Il s'est fait dénoncer et a été banni de grepolis.

Est-ce que cette faille fonctionne toujours ?
 

papadidilolo

Polémarque
non clic il ne s'agit pas uniquement d'un bot qui fait des demandes ts les 5 min...celui dont on parle fait tout à ta place...envoie d'off def etc...si aucun bot ne permet de contourner l'anti timing celui fait un sorte de lancer un max d'attaquer et d'annuler jusqu'à obtenir des calages parfait il en va de meme pour la def...il lève tout seul la milice également...mais pire lors d'un siège sur une ville sur edessa la milice s'est levé toute seule pendant les attaques....
 

DeletedUser

Guest
Ah voui m'en souviens de celle-là ^^
J'avais fait un rapport de bug sur ce forum et on m'avait répondu que c'était une malheureuse erreur inexpliquée...

Au fait, c'est toujours le fameux "bot russe" dont il est question, ou bien un autre ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut