L'Utopiste et le Réaliste

  • Auteur de la discussion DeletedUser22852
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser22852

Guest
L'Utopiste et le Réaliste

Peut être connaissez vous le mot du sage montrant la lune et de l'imbécile fixant le doigt. Dans ma rêverie je me suis imaginé que le sage n'est rien d'autre qu'un utopiste, et l'imbécile un réaliste.

Que l'utopiste rêvait de la lune, de l'approcher, de l'atteindre, d'y poser le pieds. Le réaliste ne voyait pas ce rêve, il ne voyait que l'impossibilité de la tâche. L'un la tête dans les nuages et l'autre les pieds sur terre, l'un optimiste et l'autre cynique.
«Ton idée est totalement idiote» disait le réaliste alors que l'optimiste regardait la lune. Le réaliste retourna a ses occupations, banales et pragmatiques.
L'optimiste lui se mit en tête de fabriquer une fusée pour atteindre la lune. Il mit cœur à l'ouvrage et travailla sans relâche pour réaliser son rêve fou. Il atteindrait un jour la lune se jurait-il.
La fusée prête, l'utopiste appela le réaliste pour que celui-ci assiste à l'exploit. Riant, le réaliste patienta les pieds sur terre en observant l'utopiste.

La fusée fut lancée, l'utopiste à son bord et le réaliste les pieds sur terre. La tête emplis de rêves l'utopiste atteignit bien vite les nuages. Il dépassa les nuages... Puis la fusée ne s'éleva plus. L'engin perdait en puissance et commença à redescendre. Le rêve de l'utopiste s'enfuyait sous ses yeux. Il n'atteindrait pas la lune. Pourtant plus son utopie semblait fuir devant lui et plus il souriait, satisfait de ce qu'il avait accomplis.

Une fois de retour les pieds sur terre le réaliste se moqua de l'utopiste. Il se moquait de la naïveté, de la défaite et du rêve non accomplis. Pourtant l'utopiste souriait d'un air niais, déconnecté de la réalité de son échec. Cela agaça le réaliste qui demanda pourquoi. L'utopiste lui répondit qu'il avait atteins le royaume des oiseaux, qu'il avait eu la tête dans les nuages, que ses pieds avaient quittés la terre pour s'élever dans les cieux.
Le réaliste ne comprit pas et partit, les pieds bien accrochés au sol. Et l'utopiste se désola pour le réaliste qui subissait la vie avec passivité et résignation, pathétiquement immobile en ne voyant que l'échec possible et non le chemin pouvant être parcouru.

Le mot populaire dont je me suis servis au début, je m'en aperçois à présent, est faux. Le réaliste et l'imbécile ne regardent pas le doigt. Non, ils regardent la lune. Et le sage et l'utopiste ne regardent pas la lune. Non, ils regardent le chemin entre le doigt et la lune.

Ce qui compte ce n'est pas l'endroit où l'on atterrit. Non, l'important c'est l'endroit où l'on va. L'important ce n'est pas d'être arrivé à destination. Non, ce qui compte c'est le chemin que l'on a réussi à parcourir.

L'important ce n'est pas l'égalité ou la liberté absolu, non, ce n'est ni possible ni souhaitable. Ce qui compte c'est de tendre vers nos rêves et nos idéaux. L'utopiste ne veut pas atteindre la lune, non, il veut aller plus loin, il veut avancer, se dépasser.

Ne laissez personne vous dire que vos rêves sont impossibles, irréalisables, naïfs, enfantins... Ne vous laissez pas décourager par la pensée que vous pourriez ne pas réaliser vos souhaits. Car cette pensée, bien qu'elle puisse être vrai, n'a aucune importance. Non l'important n'est pas de réaliser ses rêves. Celui qui vous dit ça vous mens. L'important c'est que vos rêves vous permettent d'avancer et de progresser. Tel est le but des rêves: donner des buts. Si ces buts sont atteins vous serez d'abord contents, puis ils vous laisseront sur votre faim. Car la finalité d'un rêve n'est pas d'être atteins. Non, un rêve a pour unique but de vous faire avancer, de dévoiler le meilleur de vous même. Et alors, sans doute ne réaliserez vous pas tous vos rêves, mais en chemin pour les atteindre sans doute découvrirez vous le bonheur. Vous regarderez derrière vous, et vous serez satisfaits. Non pas d'avoir atteins votre but, mais d'être si loin de votre point de départ.

 

DeletedUser

Guest
VIIIIIBRE (et j'emmerde la désactivation automatique du capslock).
 

DeletedUser

Guest
Celui qui vous dit ça vous ment.

...de dévoiler le meilleur de vous-même.

découvrirez-vous le bonheur.

C'est pas mal sinon ! Tu te débrouilles bien.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est vrai que c'est assez embarrassant.

Mais la réflexion est intéressante. Personnellement je l'aurais traitée ainsi : quand le sage montre la lune, l'idiot lui dit "c'est pas bien de montrer du doigt".
 

DeletedUser23997

Guest
c'est atteint non pas atteins ^^ sinon j'aime beaucoup ton petit récit qui fait doucement penser aux contes philosophiques de pensée japonaise..
 

DeletedUser22852

Guest
VIIIIIBRE (et j'emmerde la désactivation automatique du capslock).

Je préfère poster ici :p

Celui qui vous dit ça vous ment.

...de dévoiler le meilleur de vous-même.

découvrirez-vous le bonheur.

C'est pas mal sinon ! Tu te débrouilles bien.

Merci Wiki ;)

Tu viens de te faire corriger pas Wikinava Dais' :D

Ma foi, concernant les fautes d'orthographe tout le monde peut me reprendre tant j'en fais, et ce n'est pas nouveau :D

C'est vrai que c'est assez embarrassant.

Mais la réflexion est intéressante. Personnellement je l'aurais traitée ainsi : quand le sage montre la lune, l'idiot lui dit "c'est pas bien de montrer du doigt".

Et bien go mon Ombre, traites donc ce sujet là ;)

c'est atteint non pas atteins ^^ sinon j'aime beaucoup ton petit récit qui fait doucement penser aux contes philosophiques de pensée japonaise..

Merci Artemisan ;) Et pour les contes philosophiques de pensée japonaise je ne connais pas du tout :D
 

DeletedUser26714

Guest
Celui qui vous dit ça vous ment.

...de dévoiler le meilleur de vous-même.

découvrirez-vous le bonheur.

C'est pas mal sinon ! Tu te débrouilles bien.

Wiki qui dit a Daist qu'il se débrouille bien :confused:

J'adore Daist ^^'
 

DeletedUser2461

Guest
Ce texte est très bien écrit et la pensée qui en découle laisse un espoir à ceux qui tentent en vain de réaliser leur rêve.

J'ai aimé.
 

DeletedUser

Guest
Il aurait peut être fallu qu'Itachi Uchiwa (de GT) lise ce texte, il y a un an. n_n
 

DeletedUser

Guest
Franchement...géant !:eek:
Ah, si je trouve une version simplifiée et que je la raconte à mon petit frère il va dire quoi, j'imagine même pas :p
 

DeletedUser

Guest
Merci Daistyas pour ce joli récit. Moi je vois rien à redire, si ce n'est que l'utopiste vit parfois sur le dos du réaliste, mais ce n'était pas l'objet du texte ^^. Je suis donc d'accord avec la morale de l'histoire. Il faut parfois savoir sortir du carcan du quotidien, et le voyage lui-même est souvent plus exaltant que l'arrivée elle-même.
 

DeletedUser22852

Guest
Tu manquais de lecture alors tu vas revoir les textes que tu as manqué en ton absence Wervel ?:D

Merci pour le comm' en tout cas, ça fait toujours super plaisir ;)
 

DeletedUser

Guest
ouais faut bien cherche à s'occuper :-D

à quand un nouveau texte de ta plume, l'ami ?
 

DeletedUser22852

Guest
ouais faut bien cherche à s'occuper :-D

à quand un nouveau texte de ta plume, l'ami ?

Je ne sais pas, je commence souvent de nouveaux récits style fantasy mais quand je relis le lendemain après avoir écrit je trouve ça pourris et je supprime :D
 

DeletedUser

Guest
Laisse nous en juger :-D

C'est normal qu'un premier jet paraisse passable... c'est un premier jet. On le corrige, on y réfléchit et on l'améliore. Jusqu'à ce qu'il devienne un chapitre correct. Si tu supprime direct, normal que rien ne sorte au final :p. Après c'est toi qui voit, l'écriture forcée c'est pas bon non plus.
 

DeletedUser22852

Guest
Bof, on voit vite si un début tiens la route ou non. Si on n'est pas soi-même emballé par ce que l'on écrit, aucune chance de pouvoir le développer un minimum.
M'enfin vu le regain d'activité de la section j'essaierais de poster mon prochain jet, ne serait-ce que pour t'occuper un peu :D
 

DeletedUser42533

Guest
Bonjour,
la discussion étant inactive depuis plus de 6 Mois, je ferme et j'archive ~
Bonne journée.
Elie
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut