Modération : conseils ou critiques, voyez ça comme vous le voulez.

  • Auteur de la discussion DeletedUser11638
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser11638

Guest
Hello,

Suite au dernier sujet, fermé alors qu’on abordait quelque chose d’autrement plus intéressant qu’une soit disant contestation de ban, je me permets d’ouvrir ce sujet pour faire part de mon ressenti à l’équipe de modération. Comme évoqué dans le titre, vous prendrez ça pour des conseils ou des critiques, c’est à vous de choisir.

Je commencerais en disant qu’il n’y a pas qu’une seule manière de modérer, et que la modération est propre à l’interprétation qu’on s’en fait. C’est avant tout quelque chose d’humain, que certains oublient parfois. Néanmoins, il reste des incontournables dans ce genre qu’est l’humain.

Aux quelques personnes qui l’utilisent, lâchez le vous. Comment vous voulez être proches des joueurs en les vouvoyant ? C’est pas possible. Le tutoiement donne sacrément plus l’impression d’être « accompagné » par le modérateur, au lieu d’être « dirigé ». Plus nombreux sont ceux qui utilisent le « cordialement ». Personnellement, c’est une marque de politesse qu’on met pour faire joli. Vous postez vraiment vos messages avec le cœur vous ? Même les sanctions ? Passez à quelque chose de plus naturel, comme des « Bonne journée/soirée ! ». De manière générale d’ailleurs, soyez plus naturel. Vous êtes la volontairement et sans salaire non ? Alors faites-vous plaisir en modérant. Les smileys, c’est con, c’est stupide, c’est fallacieux, mais c’est toujours sympa.

En tant que modérateurs, vous avez la chance d’être près des joueurs, et les joueurs près de vous. Contrairement aux opérateurs, et n’y voyez aucune critique de ma part, vous avez la possibilité d’être sur tout le forum, et pas seulement sur vos sections. Vous avez un profil, vous avez des messages qu’on peut suivre, un kit graphique ; bref, on peut vous « identifier » malgré la barrière du pseudonyme.

La modération, c’est pas quelque chose qui se fait en appliquant le règlement à la lettre dans toutes les situations. Chaque situation à son règlement, et ce règlement, c’est vous qui le construisez en fonction de celui du forum et de vos idéaux de justice. Appliquer quelque chose auquel on ne croit pas, c’est de la lâcheté et c’est vous auto-convaincre de la droiture de quelque chose qui en est dénuée. La justice est une conception personnelle. Je pars du principe qu’on ne peut obliger personne à rien, à moins qu’il soit lui-même d’accord avec cette obligation.

J’aimerais insister là-dessus, vous êtes libres avant tout. Libre de suivre ce que j’ai marqué ci-dessus, libre de l’oublier. Mais je n’écris pas des messages pour le plaisir d’écrire. Vous avez le choix maintenant, ou fermer ce sujet, ou attendre de voir les ressentis des autres, ou encore de répondre à ce sujet. Bonne soirée =)
 

DeletedUser12530

Guest
Coucou,

Mon cher Nyny, tu veux qu'on dise quoi ?

Une personne ouvre un sujet pour parler des bannissements, je te rapelle qu'ayant été modérateur, tu devrais particulièrement savoir qu'aucun sujet de ce genre n'a a été ouvert :

-1èrement : ça ne concerne personne à part la vic....personne bannis, je veux dire, en quoi ça vous dérange de ne pas savoir pour quelle raisons un tel a été bannis, mon dieu mais ça ne vous concerne pas. On dirait des concierges avides de croutins-potins dans la foule de locataire qui les côtoient chaque jour.

-2èmement : quel intérêt de parler de personnes bannis ? C'est aussi passionnant que si je vous disais que mon chat s'est rongé une griffe.


Après, quand on nous demande de ré ouvrir des sujets parce que la discussion a tourné, dans ce cas, je vous répondrais que si vous aviez prévu de faire tourner la discussion vers un autre sujet, il fallait ouvrir une nouvelle discussion entièrement dédié à ça ( qui a été fait, merci Nyctal pour l'initiative ;) ).

Rien de plus à ajouter, je n'ai pas l'impression d’être un robot personnellement, je ne fais que ce pour quoi j'ai choisis d’être bénévole rien de plus, je sais me montrer coulant, sympa voir trop parfois mais je dois garder des moments de sérieux comme ma situation l'exige.

Je ferme ce su...non je déconne :p ( 2ème smiley dans mon message, comment je suis trop fort )

zan, Imminent deconnection.
 

DeletedUser11638

Guest
Mon cher Zanou, je n'ai pas ouvert ce sujet pour parler des bannissements dont je me contrefiche totalement =) Et d'ailleurs je n'en ai pas parler plus que ça sur l'autre sujet, j'ai juste estimé que c'était mérité dans une certaine mesure. Simplement, on pouvait à mon avis faire abstraction de la première partie, où la moitié des membres ayant répondu ont été bannis pour double compte ou que sais-je.

Je ne vise personne en particulier avec ce sujet, se reconnaîtra qui voudra s'y reconnaître, et c'est tout.


PS : Ton chat s'est rongé une griffe ? Ah ouais ?! :O
 

DeletedUser26746

Guest
Coucou,

Mon cher Nyny, tu veux qu'on dise quoi ?

Une personne ouvre un sujet pour parler des bannissements, je te rapelle qu'ayant été modérateur, tu devrais particulièrement savoir qu'aucun sujet de ce genre n'a a été ouvert :

-1èrement : ça ne concerne personne à part la vic....personne bannis, je veux dire, en quoi ça vous dérange de ne pas savoir pour quelle raisons un tel a été bannis, mon dieu mais ça ne vous concerne pas. On dirait des concierges avides de croutins-potins dans la foule de locataire qui les côtoient chaque jour.

-2èmement : quel intérêt de parler de personnes bannis ? C'est aussi passionnant que si je vous disais que mon chat s'est rongé une griffe.


Après, quand on nous demande de ré ouvrir des sujets parce que la discussion a tourné, dans ce cas, je vous répondrais que si vous aviez prévu de faire tourner la discussion vers un autre sujet, il fallait ouvrir une nouvelle discussion entièrement dédié à ça ( qui a été fait, merci Nyctal pour l'initiative ;) ).

Rien de plus à ajouter, je n'ai pas l'impression d’être un robot personnellement, je ne fais que ce pour quoi j'ai choisis d’être bénévole rien de plus, je sais me montrer coulant, sympa voir trop parfois mais je dois garder des moments de sérieux comme ma situation l'exige.

Je ferme ce su...non je déconne :p ( 2ème smiley dans mon message, comment je suis trop fort )

zan, Imminent deconnection.

Salut Zanounet ! :)

Je ne penses pas que tu sois l'un des modos que Nyctal vise en premier. Comme tu le dis, je penses que tu es l'un des plus coulants etc. Mais cela ne veut pas dire de ne pas garder du serieux parfois. Juste qu'il faut savoir varier et trouver un juste milieu pour certains. ;)

De plus dans l'autre sujet nous n'avons pas demander pourquoi ils étaient bannis et nous n'en n'avons quasiment pas parlé mais bon, tu vois je trouve que la fermeture de l'autre sujet a une fois de plus été un peu strict alors que pendant longtemps j'ai discuté avec JBGO et Stormi de choses serieuses autres que le ban.
 

DeletedUser12530

Guest
Mon cher Zanou, je n'ai pas ouvert ce sujet pour parler des bannissements dont je me contrefiche totalement =) Et d'ailleurs je n'en ai pas parler plus que ça sur l'autre sujet, j'ai juste estimé que c'était mérité dans une certaine mesure. Simplement, on pouvait à mon avis faire abstraction de la première partie, où la moitié des membres ayant répondu ont été bannis pour double compte ou que sais-je.

Je ne vise personne en particulier avec ce sujet, se reconnaîtra qui voudra s'y reconnaître, et c'est tout.


PS : Ton chat s'est rongé une griffe ? Ah ouais ?! :O

J'ai pas dit que ce sujet a été ouvert pour parler des bannissements ^^ au contraire je félicite le fait d'avoir ouvert un sujet dans lequel vous parlez vraiment de ce pourquoi il a été ouvert.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ahah, bast t'as contaminé, Zan ^^

Sinon je suis totalement d'accord avec Nyctal, du coup j'ai rien à ajouter...

Message inutile, quand tu nous tiens^^
 

DeletedUser26746

Guest
Stp Gaby, j'ai rien contre toi, mais ne donnes pas une raison valable de faire fermer le sujet.

Enfin ce que je veux ajouter à cela c'est de savoir être parfois cool et retiré l'habit carré du modo... c'est vraiment l'impression donné... désolé. :/
 

DeletedUser

Guest
Bijour ... bisoir ... binuit ? Bref ...

Je viens pointer le bout de mon nez hors de "communauté" ... exploit ! Parce que le sujet m'importe.

Nyctal l'a très bien exprimé ... il y a beaucoup trop de distance entre la modération et les joueurs. C'est trop froid, on ne ressent plus la personne derrière. Et ça a tendance à créer une forme d'animosité ... pourtant involontaire au départ. Une forme de crainte dans le sens où on se demande si on doit poster ... si on peux poster ... si ça ne va pas nous retomber dessus après ... si on ne va pas nous le rapprocher.

A mon sens, il y a un manque de communication, ou d'humanité, comme vous préférez dans la façon d'exprimer les règles. Sur le précédent sujet, Nyctal a souligné comment on pouvait aborder cela. Et je suis encore une fois d'accord. De mon point de vu, je préfère appliquer une règle quand on me la conseille/rappelle que quand on me l'ordonne. L'aspect directif n'est vraiment pas agréable, surtout sachant que nous somme sur un forum, que nous somme là pour échanger, nous amuser, nous détendre ... passer du bon temps.
Je comprend bien qu'il faille faire appliquer les règles, éviter des débordements ... mais à force de désherber ... plus rien ne finit par pousser. Ce que je veux dire par là, c'est que laisser une pointe de flood qui à tout de même un rapport avec le sujet initial, est-ce que ça va vraiment être préjudiciable ? C'est si cela déborde véritablement qu'il me semble bon d'intervenir, pas avant. Si on le fait avant, il y une rancœur qui se met en place. On peut comprendre un reproche qui est basé sur quelques chose, moins quand il n'est basé que sur des prémices.

Sur ce, bonne soirée et bonne nuit ^o^

 

DeletedUser

Guest
Salut la compagnie!

C'est moiiiiiiiii je viens mettre mon grain de sel (ouais j'aime bien vous embêter un peu de temps à autre:p)

La modération, c’est pas quelque chose qui se fait en appliquant le règlement à la lettre dans toutes les situations.

Appliquer un règlement à la lettre ferai des modérateurs des robots! Cependant si je ne me trompe pas, tu cherches à ce que les modos soient justement plus humains (si je ne me trompe pas). Mais il est cependant vrai qu'appliquer des sanctions auquel on ne croit pas va a l'encontre du principe de modération et mine l'ambiance.


Après pour ce qui est du vouvoiement et du cordialement je suis entièrement d'accord que c'est hyper désagréable et d'après mes souvenirs on s'est toujours battu contre ça mais bon=p

Et pour finir ouais je suis la pour rien dire de spécial mais ça fait toujours plaisir de faire un coucou :)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Comme vous le savez sûrement, après moulte et moulte répétitions, il est interdit de parler du bannissement de certains joueurs sur le forum.

Mdr, quand j'ai vu ça .... Je suis atterré ... On a le droit de parler de quoi ? De critiquer InnoGames ? Houlala non ... Le règlement l'interdit également ... Pouff (ironie)

Je viens juste faire une petite constatation ... Je ne sais pas si vous vous rendez compte du ridicule de ce qui se passe sur ce forum. Vous dites que vous essayez sans cesse d'améliorer les choses mais rien ne change. Je ne critique pas forcément les modérateurs etc mais je critique le système même de ce forum. A peine vous critiquez ou vous floodez que vous avez un avertissement ou vous êtes bannis.

Pour avoir fréquenter de nombreux forums je tiens à dire que c'est le forum le plus dure que j'ai eu. Vous ne comprenez peut-être pas mais à mon avis vous devriez sérieusement changer les règles du forum et être beaucoup, beaucoup plus souple ... Parce que franchement quand on voit par exemple qu'il est interdit de parler du bannissement d'un joueur je trouve cela pitoyable.

Vous pouvez ou non ne pas être d'accord avec moi, je le comprend largement, mais s'il n'y avait que moi qui disait cela alors je dirai "Oui je dis mainporte quoi" mais dans la mesure que depuis la création de ce forum je ne cesse de voir tous les 3 semaines dans la section "Discussions générales" des critiques envers les règles et des personnes se plaignants de "censure" ...

Franchement si vous aviez une chose à faire : assouplissez les règles. Même si ces règles peuvent être justifié par des arguments ils deviennent indigestes ...

Je n'ai jamais vu autant de distance entre le staff et le jeu ... Et ce n'est peut-être pas pour rien.

Après vous pouvez faire comme toujours : "Non tu as tord, tu dis des sornettes, le forum se passe très bien et il y a une excellente ambiance". Mais bon c'est pas comme si c'était le cas. SI vous ne comprenez pas qu'il y a un sérieux problème dans le forum alors c'est sûr : les choses ne changeront pas. Après vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez encore une fois fustigé mes propos mais au moins ne soyez pas étonner que tous le temps des personnes se plaignent de censure ou autres ... Voilà ! Au moins moi, je suis directe et franc ;)

Donc s'il y avait quelque chose à en déduire c'est d'assouplir les règles du forum (mais je ne pense que cela ne se ferra jamais [même si j'espère que si] donc c'est une peine perdue : dommage).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser16562

Guest
Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que vous demandez "d'assouplir" les règles. Pour ma part, j'ai donc testé ce principe en Entraide et Questions. Laissant certains sujets, changer d'orientation. Mais dès lors que ce sujet commence à dériver, c'est l’émeute instantanée. Je vais faire quelque chose 5 minutes, je reviens il y a déjà 40 réponses, je suis donc obligé de fermer le sujet. Ces réponses, en plus d'être hors-sujet, sont apportées par des personnes ne répondant habituellement jamais, mais venant juste pour le plaisir de flooder.

Comprenez donc, que j'ai de sérieux doutes quant à assouplir les règles, puisque vous me prouvez à plusieurs reprises que vous n'êtes pas capable de vous auto-gérer
:(

Ensuite, pour ce qui est du "Cordialement", "vous" ... Pour ma part, je l'ai déjà abandonné depuis très longtemps. Lorsque je fais un MP, je préfère comme vous l'avez fait remarqué un "bonne journée" ... C'est la même chose, lorsque je pose une sanction (quand malheureusement, je dois en arriver là), j'explique bien ce qui n'a pas été, ce qui aurait dû être fait, et je responsabilise la personne en l'encourageant à faire plus attention, cette part de responsabilité est importante, selon moi, car elle met le doigt sur l'erreur tout en donnant un conseil pour ne pas la refaire. Après si vous préférez en faire qu'à votre tête c'est à vos risques et périls ;)

Enfin, on ne le répète jamais assez, si vous avez une question par rapport à une règle; si vous avez le droit de faire cela, vous pouvez toujours demander à un modérateur (ou super modérateur) via MP. Nous sommes disponibles, et nous pourrons vous répondre ;)
Je n'ai jamais mangé personne (manger un écran, c'est pas top), il ne faut pas hésiter à me contacter via MP (comme beaucoup le font) je répondrai toujours avec plaisir.

Bonne journée,
Toto.


 

DeletedUser11638

Guest
Les règles ne sont ni dures, ni souples, elles sont des règles. C'est la façon dont on les applique qui les rend insoutenables.

@toto, encore une fois, je ne vise personne en particulier avec mon message. Bien évidement que les personnes qui ne sont la que pour le plaisir de flooder soient sanctionnées, et à quarante messages okay, mais je ne pense pas que réprimer dans un seul but de prévention soit une bonne chose pour l'ambiance de ce forum des plus moribondes. Que les fauteurs de trouble payent leurs erreurs soit, mais qu'on laisse le reste tranquille.
 

DeletedUser2929

Guest
J'atteste tous les propos de Nyctal, sauf une chose ! (il en fallait bien une, c'est plus amusant) C'est en ce qui concerne le vouvoiement. Celui-ci n'est pas toujours facteur d'animosité et de "trop de sérieux", de froideur. On a été plutôt agréable avec moi et compris mon vouvoiement lorsque j'étais Modérateur, on ne me l'a d'ailleurs jamais reproché et ça ne m'empêchait pas parfois de plaisanter avec certains qui passaient outre. Il est faux de dire que c'est une barrière, c'est simplement une manière de parler et auquel on peut s'habituer comme le tutoiement.

Je crois qu'il est tout à fait possible de vouvoyer en ne restant pas de marbre dans nos actions. Mais quant aux "Cordialement" sans rien en accompagnement il est vrai que c'est un peu trop austère... un "(Et) Bonne journée (à tous) !" radoucit quelque peu l'atmosphère du message, et une petite plaisanterie encore davantage (sous forme de PS par exemple). Ce n'est pas un cours de communication mais c'est simplement une analyse qu'on peut faire en voyant plusieurs réactions, et en observant aussi le forum de Forge of Empires où la modération est plus subtile, souple et proche des joueurs. Même si c'est différent car notre forum est plus ancien et arbore davantage de sections plus techniques, plus de sections en général, et a une communauté plus jeune.

Enfin bref, nul besoin de changer les règles du forum, comme l'a si bien dit Nyctal c'est la manière de les faire appliquer qui est le point primordial. Je rajouterais aussi pour finir qu'en effet il faut appliquer les règles en fonction du contexte, de son opinion sur la situation et exécuter ces dernières avec le plus de justesse et d'impartialité. Il est souvent nécessaire d'interpréter les règles selon la situation et d'autres éléments, et de ne pas les appliquer bêtement, même la justice le fait c'est donc bien pour une raison o/
 

DeletedUser22055

Guest
Enfin, on ne le répète jamais assez, si vous avez une question par rapport à une règle; si vous avez le droit de faire cela, vous pouvez toujours demander à un modérateur (ou super modérateur) via MP. Nous sommes disponibles, et nous pourrons vous répondre ;)
Je n'ai jamais mangé personne (manger un écran, c'est pas top), il ne faut pas hésiter à me contacter via MP (comme beaucoup le font) je répondrai toujours avec plaisir.


Tiens à ce propos, faudrait répondre à mon message un de ces jours :D

Sinon pour les règles, elles sont nécessaires tout comme les avertissements et les sanctions. Peut être parfois démesurées à mon goût...
Cependant certains modos (de moins en moins...) "n'agressent" pas les membres à chaque fois qu'ils commettent une infraction, il savent faire preuve d'impartialité, d'humour parfois même et cela ne rend les choses que plus agréables.
Malheureusement certains semblent se prendre trop au sérieux comme si il craignaient d'être renvoyés juste pour avoir laissé un peu de liberté, ce n'est pas une prison ni une dictature ici à ce que je sache. Soit vous laissez les gens exprimer leur idées (dans les règles bien entendu) soit vous poursuivez ce totalitarisme jusqu'au bout et vous bannissez tout le monde, moi le premier. Ou l'un ou l'autre.
 
bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion.

Ce qu'on retient de n'importe quelle action, ce sont les mauvaises choses ( je n'ai pas d'autre exemple que l'équipe de France lors de la coupe du monde, ils ont joué à peu près correctement mais ils ont perdu donc début des polémiques ). Selon moi, pour les modos, c'est pareil. Certes, ils sont un peu trop " froids " lorsqu'ils font leur boulot, mais à côté de ça ils passent sur les tavernes ( qui ne sont pas leur section ), ils votent pour ou contre les suggestions... enfin bref, ils sont peut-être froids mais pas partout ni tout le temps.

Voilà, je vais éviter d'écrire un pavé sinon, personne ne va le lire, je m'arrête donc là.

Cordialement :eek:
Matthias 25
 

DeletedUser

Guest
bonjour,
je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion.

Ce qu'on retient de n'importe quelle action, ce sont les mauvaises choses ( je n'ai pas d'autre exemple que l'équipe de France lors de la coupe du monde, ils ont joué à peu près correctement mais ils ont perdu donc début des polémiques ). Selon moi, pour les modos, c'est pareil. Certes, ils sont un peu trop " froids " lorsqu'ils font leur boulot, mais à côté de ça ils passent sur les tavernes ( qui ne sont pas leur section ), ils votent pour ou contre les suggestions... enfin bref, ils sont peut-être froids mais pas partout ni tout le temps.

Voilà, je vais éviter d'écrire un pavé sinon, personne ne va le lire, je m'arrête donc là.

Cordialement :eek:
Matthias 25

Petite parenthèse : si l'équipe de France a été critiqué c'est que plusieurs de ses joueurs se sont mal comportés et on insultait d'autres joueurs ou des journalistes ce qui est honteux car se sont des joueurs qui représentent la France d'un point de vue mondiale : une belle image de notre pays alors ! Petite parenthèse terminé.
 

DeletedUser26746

Guest
Petite parenthèse : si l'équipe de France a été critiqué c'est que plusieurs de ses joueurs se sont mal comportés et on insultait d'autres joueurs ou des journalistes ce qui est honteux car se sont des joueurs qui représentent la France d'un point de vue mondiale : une belle image de notre pays alors ! Petite parenthèse terminé.

Arretez avec ce genre de commentaires... on se bat pour ne pas avoir de sujet fermé et certains (en l'occurrence toi cette fois-ci) venez publier des messages comme ça...
@Matthias25 : Ce que l'on reproche surtout c'est vraiment des interventions de plus en plus fréquentes alors qu'il n'y a pas lieu d'être car très peu de chance que ça dérive et le pire reste la froideur de leur post quand ils mettent ça... c'est un peu écoeurant voilà tout.
 

DeletedUser26890

Guest
Coucou je viens juste là pour dire quelque chose qui m'éverve. Je ne sais pas vous, mais quand un modo dit "@leo sosa tu prend une infraction pour flood/spamm, merci de ne pas recommenser ;-)" ça me donnent envie d'insulter la personne de tout les noms ...
On nous met une infraction avec un smileys. Après on dit qu'il faut stopper la provocation mais ça : n'est-ce justement pas de la provocation ?

PS: pour mon ban et ceux des autres aucun post disant : arrêtez de bannir !!!! Car même si il y a eu pas mal de ban ces derniers temps, il sétaient tous mérités ( quoi qu'on en dise ).
 

DeletedUser7185

Guest
Ce n'est pas la première fois que vous demandez "d'assouplir" les règles. Pour ma part, j'ai donc testé ce principe en Entraide et Questions. Laissant certains sujets, changer d'orientation. Mais dès lors que ce sujet commence à dériver, c'est l’émeute instantanée. Je vais faire quelque chose 5 minutes, je reviens il y a déjà 40 réponses, je suis donc obligé de fermer le sujet. Ces réponses, en plus d'être hors-sujet, sont apportées par des personnes ne répondant habituellement jamais, mais venant juste pour le plaisir de flooder.


Ça c'est bien vrai, je poste d'ailleurs quasiment plus en entraide et question (ma section préférée) à cause de tous ces gue-din qui viennent flooder et répéter 50 fois la même chose.

"Je confirme, la confirmation qui confirme le post de jean louis." Bye Dugland en entraide et question.
 

DeletedUser

Guest
Je veux pas dire mais beaucoup de censure, ils m'ont forcé à enlever ma signa :eek: ils sont méchants car aparemment "ne respecter pas les règles du forum" mais excuser moi mais aucune règles n'interdit la révolution , c'est comme ci F.Hollande interdisait la grève
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut