Mon premier poème

  • Auteur de la discussion DeletedUser16429
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser16429

Guest
Salut tout le monde!

Ça fait longtemps que j'ai envie de commencer à écrire dans cette partie du forum mais je ne l'ai jamais fait. Certains d'entre vous m'impressionnent tellement :eek:

Je vais donc débuter par mon premier poème que j'ai fait avec le concours. C'est un thème pas génial pour les poèmes, donc j'ai fait ce que j'ai pu :(

Toute critique est la bienvenue :)

Le chant de la mer



Le chant de la mer appelle les touristes à s’amuser :
Certains buvant de la bière,
D’autres observant les gens en montgolfière.
Au final, tous ne cessent de rigoler.


Le chant de la mer nous pousse à flemmarder :
Certains restent à ne rien faire au soleil
Pendant que d’autres préfèrent contempler le ciel.
Après tout, pourquoi bouger quand il est si simple de bronzer ?


Le chant de la mer n’est au final qu’une période saisonnière :
Rien n’y fait, pas même le cri des mouettes,
Le réveil sera dur pour les écoliers en bicyclette.
A la fin, le doux chant de la mer est remplacé par le bruissement de la rivière.
 

DeletedUser

Guest
Salut tout le monde!

Ça fait longtemps que j'ai envie de commencer à écrire dans cette partie du forum mais je ne l'ai jamais fait. Certains d'entre vous m'impressionnent tellement :eek:

Je vais donc débuter par mon premier poème que j'ai fait avec le concours. C'est un thème pas génial pour les poèmes, donc j'ai fait ce que j'ai pu :(

Toute critique est la bienvenue :)

Le chant de la mer



Le chant de la mer appelle les touristes à s’amuser :
Certains buvant de la bière,
D’autres observant les gens en montgolfière.
Au final, tous ne cessent de rigoler.


Le chant de la mer nous pousse à flemmarder :
Certains restent à ne rien faire au soleil
Pendant que d’autres préfèrent contempler le ciel.
Après tout, pourquoi bouger quand il est si simple de bronzer ?


Le chant de la mer n’est au final qu’une période saisonnière :
Rien n’y fait, pas même le cri des mouettes,
Le réveil sera dur pour les écoliers en bicyclette.
A la fin, le doux chant de la mer est remplacé par le bruissement de la rivière.

Bonjour,

Je n'aime pas trop le style, je le trouve trop fêtard, pas assez poétique. Maintenant tu va me répliquer que le thème est difficile mais rien ne t'empêche de choisir un tout autre thème. Quand aux rimes, beaucoup de er, qui sont les rimes les plus simples. Sur ce bonne continuation!:)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Je n'aime pas trop le style, je le trouve trop fêtard, pas assez poétique. Maintenant tu va me répliquer que le thème est difficile mais rien ne t'empêche de choisir un tout autre thème. Quand aux rimes, beaucoup de er, qui sont les rimes les plus simples. Sur ce bonne continuation!:)
Tu es dur franchement,moi j'ai beaucoup aimé !
Sinon,j'ai mis en gras ce que je trouvais faux:
1-Pas assez poétique?Pas du tout!
2-Beaucoup de rime en [er] ?Il y en à 2x2...Je pourrais aussi te citer des poèmes très connus avec plus encore de rimes en [er].

Sinon,il m'a,comme je l'ai dis plus haut,beaucoup plu; néamoins, la dernière strophe était moins bien que les autres!
Bonne continuation ;)
 

DeletedUser

Guest
Tu es dur franchement,moi j'ai beaucoup aimé !
Sinon,j'ai mis en gras ce que je trouvais faux:
1-Pas assez poétique?Pas du tout!
2-Beaucoup de rime en [er] ?Il y en à 2x2...Je pourrais aussi te citer des poèmes très connus avec plus encore de rimes en [er].

Sinon,il m'a,comme je l'ai dis plus haut,beaucoup plu; néamoins, la dernière strophe était moins bien que les autres!
Bonne continuation ;)

Qu'on n'aille pas me dire que flemmarder, bière et bronzer brûle d'essence poétique!!! Et puis, er, c'est quand même les rimes les plus faciles, tout les participes passés des verbes, TOUS et je parle pas des infinitifs.... Et chacun est passé par la, des commentaires très dures!
 

DeletedUser

Guest
Je vois pas pourquoi tu ramènes à tes histoires,le but n'est pa de se comparer entre-nous.
Sinon:
"A la fin, le doux chant de la mer est remplacé par le bruissement de la rivière."
Ca,je trouves que c'est poétique...
 

DeletedUser

Guest
Hum ... Je n'aime pas tellement ... Enfin je ne suis pas poète alors je ne peux pas trop critiquer mais ... cela ne ressemble pas trop à de la poésie :p

Je verrais plutôt cela comme une petite histoire présentée tel un poème. :)
 

DeletedUser16429

Guest
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le côté poétique de la chose ou bien les rimes faciles.

Cependant, j'ai bien précisé que ce poème avait été fait pour le concours d'aout.

Je cite :


Bonjour et bienvenue à vous sur ce concours. Suite à l'enthousiasme des foules pour le concours du mois dernier, revenons à des demandes plus modestes, et partons sur un concours d'écrits.

Principe du concours : Ce mois-ci, nous vous proposerons donc des "packs" de mots rimant les uns avec les autres, et il vous faudra créer un poème à partir de ceux-ci. Le tout restant dans un contexte vacancier.

Les thèmes proposés sont:

* le tourisme
* le littoral
* la montagne
* les vacances


Les packs proposés sont:

* amuser ; rigoler ; flemmarder ; bronzer
* soleil ; orteil ; ciel ; réveil
* casquette ; bicyclette ; mouette ; lunette
* rivière ; bière ; saisonnière ; montgolfière

Donc j'avais moyennement le choix au final -.-
 

DeletedUser

Guest
Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne le côté poétique de la chose ou bien les rimes faciles.

Cependant, j'ai bien précisé que ce poème avait été fait pour le concours d'aout.

Je cite :




Donc j'avais moyennement le choix au final -.-

T'avais moyennement le choix, si t'es pas super content de ton poème, pourquoi le présenter?
 

DeletedUser

Guest
On dirait plus une chanson qu'un poème. Moi je me vois bien la fredonner. Enfin je le ferais pas, mais on saisit l'esprit ^^

Après, la bière n'est pas poétique ? Je suis sûr qu'on peut trouver des poèmes de grands auteurs qui parlent de choses dans le genre, voir pire. Les poèmes ne parlent pas forcément d'amour, de chagrin, de vie ou de mort. Sexe, drogue, alcool, plaisirs simples de la vie sont aussi une licence poétique.
 

DeletedUser11638

Guest
Bonsoir :)

Le terme "Poème" est tout d'abord très vaste, on peut le faire en rime, on peut le faire en prose, de mon avis il se voit à sa "musicalité".

Ensuite, ce texte est tout à fait poétique, quoique pas lyrique.

C'est sûrement sur ça que le malentendu s'est formé ^^
 

DeletedUser

Guest
J'apprécie, sans pouvoir vraiment aimer :)

J'aime beaucoup le thème, ce coté très léger qui va bien avec les vacances et qui se lit un jour de plage sous le soleil ^^. Je regrette juste le manque de fluidité (je n'ai pas trouvé meilleur terme) dans l'enchainement des phrases et des mots, et c'est ce que j'aime dans une poésie avant le thème qu'elle traite :)

@ john2000: toutes les poésie ne sont pas destiné à devenir des déclamations magistrales et de grands classiques (ni même appartenir à l'image classique de la poésie). Et n'oublie pas que c'est de la façon dont on juge que l'on sera jugé ;-)

Enfin pour la bière, je vous invite à lire "la première gorgée de bière", petite nouvelle d'un auteur dont j'ai perdu le nom mais qui est à mon sens un très beau poème en prose sur le sujet ^^
 

DeletedUser

Guest
@ john2000: Je m'arrête sur toi, cela fais belle lurète que tu es sur cette section et tu critique toujours autant qu'avant.

Il faut que tu grandisse et tu garde en mémoire ce que nous te disons, tu as déjà critiquer mes poèmes car pour toi il n'y avais aucun rimes.

Comme la dis mon cher confrère nyc', un poème peut être matérialisé par différentes façons, le but c'est d'exprimer une idée, une chose ou un sentiment plus généralement mais cela peut être une autre chose qu'on veux faire partagée.

En soit un poème n'est pas forcement composée de rimes mais peu toutefois être très bien construit avec ou sans rimes.

Pour ma part j'aime bien ce poème, j'aime plus particulièrement les poèmes libre mais surtout quand je vois qu'une personne c'est donné du mal a essayer d'accomplir ce travail.

Ton oeuvre est une succession de mot qui donne une sentiment de lassitude enfin je pense que tu as voulu mettre ce sentiment en avant.

Mais je trouve très bien ce poème je n'ai qu'une petite chose a dire, continue;)
 

DeletedUser

Guest
Toutes les rimes sont soignées; ça fait plaisir. Dommage que le nombre de syllabes ne soit pas respecté. Aussi, il y a beaucoup de à la fin et de au final (qui n'est pas français). C'est peut-être volontaire...

Après, je préfère les poésies plus abstraites ou romantiques, mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel. C'est quand même très bien; tu ne te prends pas au sérieux (enfin, d'après moi :)); le ton est léger.

edit: @Jonn2000: Oui, c'est vrai que les rimes en -é sont les plus faciles; mais ce serait critiquable dans un poème plus sérieux. Ici, on s'en fiche de la difficulté des rimes, étant donné le sujet.
 

DeletedUser11638

Guest
Bonsoir,

Le sujet étant inactif, je ferme =)

Bonne soirée !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut