[NOTATION]Battle CONTE

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser42587

Guest
Il était une fois, deux écrivains, dont la renommée n'était plus à faire.
Répondant aux exigences d'une capricieuse Princess, ils avaient œuvré afin d'offrir chacun un présent à leur si aimante amie.
Ils avaient usé, plumes, encre et parchemins, et passé des nuits blanches, pour un soir de janvier, offrir un inestimable trésor à leur Princess adorée: Une kyrielle de mots, s'enchaînant avec une grâce dont même la Princess était dépourvue, une plume aguerrie, flirtant tantôt avec les parchemins, tantôt avec les yeux du lecteur...

RAPPEL DU THEME:

Et pour ce mois de janvier, nous vous proposons le thème "Conte".
Avec quelques contraintes:

- Commencer par "Il était une fois ..."
- Présence d'un trésor dans votre récit
- 10k caractères MAXIMUM


Oeuvre 1:
[SPR]En réarrangement, post battle[/SPR]

Oeuvre 2:
[SPR]

Il était une fois, car c'est ainsi que commence tout les contes même si je doute de pouvoir appeler cette histoire un conte mais je voulais vous la partager. Reprenons donc, il était une fois un très jeune garçon prénommé Charlie, celui-ci vivait dans une petite ville peu importe où cela n'a pas d'importance pour nous puisque notre histoire se déroule dans une école primaire.
Cependant avant de vous conter mon récit, il me faut d'abords vous parler d'un fait s'étant déroulé quelques temps plus tôt. Charlie est un enfant ordinaire dans une école ordinaire, il a pour seule passion le dessin. Il dessine tout et tout le temps, en fait il a même commencé à dessiner les gens autour de lui ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Dans son école, il y a deux frères, deux grosses brutes en réalité qui passe leur temps à s'en prendre à tout les plus petits. C'est une situation assez banals me direz-vous, sauf que Charlie les a dessiné en cachette et c'est par ce dessin que notre histoire commence.



Le matin où débute notre histoire, Charlie se rendait tranquillement à son école. Les cours se déroulaient comme à leurs habitudes, ni totalement ennuyant ni totalement passionnant. Les marges du cahier du jeune garçon était rempli de dessin parfois même ses cours se disputaient avec ceux-ci pour avoir de la place sur la feuille. La cloche venait de sonner, pour notre héros il était l'heure de se trouver un coin paisible sous le préau loin de bagarres et des jeux des autres enfants. Il avait amener avec lui son trésor, une trousse que sa mère lui avait offert la veille. La trousse en elle-même n'était d'aucun intérêt mais pour Charlie son contenu était magique : 18 crayons au couleur de l'arc en ciel. Le jeune garçon avait passé la nuit a imaginé ce qu'il pourrait faire comme dessin avec toutes ses couleurs si bien que des milliers d'idées fusaient dans sa tête et qu'il ne savait pas par quoi commencer. Alors qu'il allait sortir un premier crayon de sa trousse, quelqu'un la lui prit et dans des éclats de rire s'enfuit avec. Lorsque Charlie leva la tête, il aperçut les deux frères cités plus tôt entré dans le bâtiment administratif de l'école. Il se leva prêt à les suivre pour récupérer son trésor mais que pouvait il faire tout seul face à ses deux garçons plus âgés que lui.

Notre jeune héros désemparé resta sur place à regarder ses voleurs s'enfuir avec son trésor. Il allait se mettre à pleurer lorsque son frère aîné Samuel qui lui se trouvait dans la classe des grands s'approcha pour lui demander ce qui n'allait pas. Charlie lui expliqua alors la situation en essayant de ne pas pleurer, tous les copains de son frère étaient là il ne pouvait pas se mettre à pleurer comme un gamin devant les grands de l'école. Samuel écouta son frère et attendit patiemment qu'il termine son histoire puis d'un seul mouvement ses copains et lui-même se dirigèrent vers le bâtiment administratif de l'école pour récupérer la trousse. Charlie se mit à courir derrière son frère pour le suivre.

Les deux voleurs s'étaient réfugié dans la salle du photocopieur, on les entendait rire du bout du couloir. On pouvait également entendre entre deux rires des bribes de conversation comme « sans ses crayons, il aura du mal à dessiner le gosse » ou encore « ça lui apprendra à se moquer de nous avec ses dessins ». Notre jeune héros se souvenait du dessin dont il était question, les deux frères l'avaient harcelé ce jour-là pour qu'il fasse leurs devoirs d'art plastique, Charlie avait refusé mais au final il n'avait pas eu le choix et il s'était exécuté. Après ça, il s'était vengé en dessinant les deux frères pour se moquer d'eux. Cependant quelqu'un avait du prévenir les deux frères de ce qu'il avait fait mais il ne savait pas qui car il n'avait montré son dessin à personne. Enfin comment ils l'ont su ne nous intéresse pas, l'important était qu'ils le savaient.

Samuel et ses copains arrivèrent devant la cachette des deux garçons et comme il avait toujours rêvé de le faire, étant fan des histoires de pirates lança un « à l'abordage ! » avant de s'engouffrer dans la pièce. Après une bagarre qui dura plusieurs minutes, les professeurs de l'école alerter par le bruit arrivèrent pour les séparer. Charlie était resté dans le couloir effrayé de ce qui se passait entre les grands. Plusieurs des enfants présents dans la bagarre tentèrent de s'enfuir espérant ainsi échapper à une sanction mais ils furent bien vite rattraper. Il était hors de question pour ceux qui avaient été coincé de laisser les autres s'échapper.



Finalement après un passage dans le bureau du directeur et une convocation des parents, Charlie pu récupérer sa trousse et tout les autres s'en sortirent avec seulement une punition. Notre héros se remit alors à dessiner en faisant attention à ne plus se faire prendre lorsqu'il dessinait les autres.

L'histoire que je viens de vous raconter peut vous paraître banal et c'est ce qu'elle était pour moi lorsqu'on me l'a raconté. Et puis j'y ai repensé encore et si finalement c'était plus qu'une histoire, et si c'était plus qu'une bagarre entre élèves?


[/SPR]

Quelques règles de notation :
Chacun est libre de voter sauf les participants et l'arbitre ;
L'utilisation du code est obligatoire ;
Tout vote édité ne sera pas comptabilisé ;
Aucun autre post que celui de vote ne sera autorisé.

Fourmulaire de notation :
[noparse]Création 1
Note : x/20
Commentaire :

Création 2
Note : x/20
Commentaire :

Création 3
Note : x/20
Commentaire :[/noparse]

Vous avez jusqu'à Dimanche 1er février 21h pour noter ces oeuvres
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Création 1
Note : 11/20
Commentaire : Le contenu est d'une rare qualité, le vocabulaire très recherché, j'apprécie fortement. Dommage que la présence du trésor ne soit pas davantage mise en avant. De plus, il n'y a pas vraiment d'histoire.
Quant à la forme, elle ne correspond pas, cet écrit est un poème et non un récit, qui plus est bien trop court, il aurait mérité d'être davantage étoffé. L'emploie du présent dans la dernière strophe me chagrine également.

Création 2
Note : 10/20
Commentaire : Le contenu est lourd. L'histoire ainsi que la morale sont certes touchantes mais je n'ai pas accroché, trop peu profond selon moi. Je n'ai pas retrouver le thème des Contes, il n'y a aucune magie.
Quant à la forme, le vocabulaire n'est pas assez recherché, les phrases sont trop simplistes et manquent de fluidité, de ponctuation.
Le préambule est très mal pensé, selon moi.
même si je doute de pouvoir appeler cette histoire un conte mais je voulais vous la partager. Reprenons donc, il était
Cette partie est vraiment trop lourde, de plus totalement inutile. Sans parler de l'emploie de la première personne qui gâche la magie de ce récit.
Le récit aurait également méritait une relecture afin de corriger les fautes.
________________________________________​

J'ai certes été dur dans ma notation, mais aucun de ces deux récits ne remplit totalement les critères exigés.
Le premier est un poème alors que le second n'est pas un conte.
Merci tout de même aux deux participants pour leur participation ainsi que leur effort quant à nous proposer leur écrit.
 

DeletedUser38192

Guest
Création n°1:
Note: 12/20


Très beau récit, sauf que c'est plus un poème qu'un conte, il y a le "il était une fois", et c'est à peu près tout ce qu'on retrouve du conte^^ Dommage car j'ai vraiment beaucoup aimé.

Création n°2:
Note: 13/20


Je dois avouer que j'ai longuement hésiter à mettre moins que la création n°1, car j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire... Comme l'a dit Orthopédix, le contenu est assez lourd, cependant on retrouve plus les critères de bases d'un conte... Donc forcément si les critères sont mieux respectés la note doit être meilleure ;)

Voilà voilà, je tiens tout de même à vous féliciter pour votre travail ;)

Bonne soirée, afilgod.
 

DeletedUser33584

Guest

Création 1
Note : 13/20
Commentaire : C'était un conte qui était attendu, et voilà un poème dans lequel je ne retrouve aucun conte. L'emploi de vers est un bonne idée, mais n'a pas été exploité correctement pour respecter cette contrainte.
Les deux autres contraintes sont respectées.
Je trouve moi aussi que l'emploi du présent dans la dernière strophe dénote négativement avec les deux précédentes. De plus, je retrouve difficilement dans cette strophe la suite de la 2ème.
Par contre, le vocabulaire est recherché et les vers bien agencés.

Création 2
Note : 10/20
Commentaire : Tout d'abord, on commence par une faute de conjugaison :

c'est ainsi que commence tout les contes
J'avoue que ça ne me donne pas une première bonne impression.
Ensuite, la narration ne me plait guère, avec trop d'interventions du narrateur, du type :

Enfin comment ils l'ont su ne nous intéresse pas, l'important était qu'ils le savaient.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'avoue que ce n'est pas une histoire de récré d'école primaire à laquelle je m'attendais en guise de conte. Il manque une certaine magie.
Bref, je n'ai pas accroché.
Sinon, les deux autre contraintes sont respectées.
 

DeletedUser

Guest
Petit détail que j'ignorais lors de ma notation mais qui sera utile pour les prochains. Un conte peut être écrit sous la forme d'un poème (Récit champêtre, historique, fantastique, merveilleux, poétique).
Voici la Sources que l'on m'a communiqué récemment.
 

DeletedUser42196

Guest
Bon, eh bien, je n'ai pas tellement l'habitude de participer aux notations même si généralement je parcours rapidement les textes des Battles, mais aujourd'hui je viens donner mon avis ;)

Création 1
Note : 13/20
Commentaire :
Le poème est assez fluide, malgré la désappointante irrégularité des pieds des vers. Ensuite, peut-être est-ce moi qui ne comprends pas le sens non plus mais l'histoire est assez floue et j'ai du mal à faire le lien entre certaines parties du poème, et au final je trouve cela dommage que le celui-ci soit si court car il y avait pourtant de belles rimes et un vocabulaire fourni.

Création 2
Note : 12/20
Commentaire :
Je trouve que l'histoire peut très bien se rattacher au thème du conte, dans la mesure où c'est une histoire courte qui, de plus, comporte une morale. Il est clair que le sujet de départ sous-entendait que l'on attendait plutôt une histoire type de conte de fée, d'où le "Il était une fois", ceci dit on pouvait l'interpréter de la façon que l'on voulait. L'histoire est simple, sans doute assez bien trouvée, ceci dit je regrette beaucoup que le scénario n'ait pas été doublé d'une écriture plus fluide, et d'une façon plus subtile d'amener les éléments. L'auteur a voulu raconter son histoire plus simplement, d'une manière narrative commune aux contes, et c'est malheureusement pour cela que j'ai du mal à accrocher au ton sur lequel est racontée d'histoire.
 

DeletedUser

Guest
Création 1
Note : 14/20
Commentaire : ça respecte les contraintes, de plus le contenu est original.. Le fait que l'on se détache des critères " classiques " du conte ( càd un récit) pour le mettre sous forme de poème ( moins répandu ) est assez osé mais fait mouche :) Dommage que certains vers/strophes sonnent un peu bizarrement :) Joli travail.

Création 2
Note : 14/20
Commentaire : Contrainte respectée ! Il est vrai que le style est parfois un peu lourd et maladroit, mais l'effort d'écrire tout de même un conte assez long et original ( dans le sens ou l'on ne s'attend pas à un conte de la sorte mais plutôt à un conte plus " imaginaires ". Ceci dit, l'histoire est touchante et la morale intéressante :p

Certains interventions narratives n'auraient pas du avoir lieu, et comme l'a dit Gui, commence la première phrase par une faute ... :x


AU final je donne la même note aux deux, ils sont intéressants tous les deux, même si très différents :)
 

DeletedUser

Guest
Création 1
Note : 14/20
Commentaire : j'aime bien l'idée du poème / conte, ça fait monter une partie de la note. Dommage que ce soit un peu trop court à mon goût, parce que c'est plutôt bien écrit, oui, et entraînant.... Mais je ressens personnellement un "stop" à la fin, c'est pour ça que je ne mets que 14.

Création 2
Note : 12/20
Commentaire : l'idée est bonne et mériterait d'être retravaillée mais le vocabulaire pourrait être plus recherché, et on remarque quelques fautes d'orthographe ;-)
 

DeletedUser

Guest
Création 1
Note : 13/20 x/20
Commentaire : Bon texte dans l'ensemble. C'est bien écrit, on se laisse facilement emporter. Malgré tout, le texte est trop court, survolant les thèmes qui devaient être abordés.

Création 2
Note : 11/20
Commentaire : C'est en effet, trop lourd ! Il manque de poésie, de magie, d'émotions. Bref tout ce qui fait qu'un conte est un conte. Un thème qui m'a toutefois laissé pensif.
 

DeletedUser45507

Guest
Création 1
Note : 14/20
Commentaire : heum, un poème, j'aime pas les poème, c'est toujours compliqué à décrypter. D'ailleur, je ne suis pas certaine d'avoir tout appréhender.
Il est court, ça a ses avantages : pas trop à lire et donc à décrypter mais aussi ses inconvénients : on reste sur sa faim, impression de pas assé.
Sinon, bien écrit, vocabulaire recherché et spécifique (j'ai eu du mal avec la partie musicale^^).

Création 2
Note : 12/20
Commentaire : j'ai trouvé les phrases et le style d'écriture lourds. Je me suis un peu perdue en lisant et ai eu du mal à comprendre l'entièreté du texte. J'ai même vu des fautes d'orthographe (je suis une cruche d'eau douce en orthographe, il faut vraiment que les fautes soient basiques pour que je les remarques) et soucis de ponctuations (ici aussi, je suis une cruche d'eau douce^^).
L'histoire en elle même ne m'a pas parlé, l'étape de la vie discutée ici est peut être déjà trop loin derrière moi pour que je me reconnaisse dans un des personnages.
 

DeletedUser38283

Guest
Ma première notation donc faut pas s'étonner si vous êtes pas d'accord ^^ (je lis quand même parfois les textes proposés sans les noter)
Création 1
Note : 10/20
Commentaire :Un poème en trois strophes, ce n'est pas vraiment un conte je trouve^^ Il n'y a pas d'histoire mais le vocabulaire est recherché. J'aurais apprécié la présence de rimes croisées ou embrassées, pas seulement des rimes plates (malgré que je ne sois pas un grand féru de poèmes)

Création 2
Note : 12/20
Commentaire : Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un conte, mais c'est déjà plus une histoire, assez simple mais avec quelques fautes d'orthographe. Les interventions du narrateur ne me dérangent pas.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42587

Guest
Bonjour,

Merci aux deux artistes pour leurs œuvres ainsi qu'aux votants pour leur participation.
Et sans plus tarder, le résultat de la battle:


********

1ere place: Création 1 écrite par Atoclès, avec une moyenne de 12,66. Félicitations!

2ème place: Création 2 écrite par Alyssandre, avec une moyenne de 11,77.

********

RDV sur un nouveau sujet pour la battle de février :-o
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser42608

Guest
Pas eu le temps de voter :mad:
Je comptais le faire aujourd'hui :\
Bravo à vous deux :)
 

DeletedUser

Guest
Felicitation Ato, je t'attends impatiemment lors de la prochaine Battle ! :)
 

DeletedUser38283

Guest
Atoclès pour la 1 et Alyssandre pour la 2 ? Je n'aurais jamais deviné !
Bravo à vous deux !
 

DeletedUser2929

Guest
Félicitations à toi aussi Alyss :) Merci aux votants et pour vos commentaires !

Désolé pour mon poème un peu trop court, je l'ai fait le dimanche soir le jour de clôture, je l'étofferais et l'améliorerais peut-être puis le publierais o/
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut