[Notation] Hadrien2000 VS Nyctal.

  • Auteur de la discussion DeletedUser7903
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7903

Guest
Voilà quelques jours, Hadrien2000 a voulu défier Nyctal dans un battle dont voici le rappel :

Battle : Hadrien2000 VS Nyctal
Thème : Héroïque-Fantaisie
Contraintes : Présence d’un mage/de magiciens ET d’un animal inventé.
Taille : libre.

Il est donc désormais venu le temps de vous présenter les œuvres de façon anonyme et de vous laissez juger et noter les textes.

Veuillez vous servir du code de notation suivant ;-)

[noparse]Texte 1
Note : /10
Commentaire(s) :

Texte 2
Note : /10
Commentaire(s) :[/noparse]

TEXTE 1​
[SPR]
Prologue

Jahb avait tardé. Beaucoup trop. Mais ce n’était pas pour ça qu’il courait. Des pas lourds derrière lui martelaient la neige. Cette course, Jahb la connaissait pour l’avoir pratiqué de nombreuse fois étant chasseur. Cette course, c’est celle de celui qui sait que sa proie ne va pas lui échapper.

Jahb dévalait la montagne, prenant de multiples risques pour échapper à son poursuivant. Les sapins défilaient devant lui. Il était épuisé. Soudain, les sapins se clairsemèrent. Jahb accéléra autant qu’il le pouvait. Il sentait l’ombre du chasseur dans son dos, il sentait son souffle sur sa nuque. Mais il avait un espoir.

La trouée dans la forêt représentait son espoir. Il y était presque. Il fit un écart sur la gauche et fonça. La créature comprit son plan et hurla. La montagne retentit d’un cri de rage, et la bête entama sa course.

Jahb courait à en perdre haleine. Et ne s’arrêta pas quand la neige laissa place au vide. Les falaises étaient à pic. Jahb savait cela, mais les falaises laissaient plus de chances que la chose qui le poursuivait. Jahb lança un coup d’œil en haut de l’à-pic, et en eu des frissons.

Ce qui le poursuivait devait faire dans les trois mètres de haut. Les 4 jambes qui le portaient étaient massives et recouvertes de fourrure noire. Là où aurait dû se trouver sa tête se prolongeait une poitrine humanoïde, terminée par une tête reptilienne. Des crocs impressionnants sortaient de sa gueule, et deux cornes jaillissaient de sa tête, entre lesquelles une longue crinière lui retombait sur le dos. Une aura de crainte émanait de cette créature.

Jahb disparu dans la brume, et un nouvel hurlement emplit l’air.


Drandil

Drandil ed-Tor ferma l’épais livre qui reposait sur son bureau. Il avait lu jusque tard. Et avait dû s’assoupir au beau milieu de sa lecture. Il se leva en jurant contre ces dieux qui le faisaient vieillir. Jadis, il aurait pu tenir jusqu’à la première sonnerie du Clocher, celle qui commandait l’ouverture des portes Nord le matin. Délana ! Déjà si vieux ! Son sacre en tant qu’Archimage ne semblait remonter qu’à hier…

En fermant les yeux, il revoyait encore la salle de l’intronisation. Les grandes tentures d’écarlates qui ondoyaient sur les murs de marbre poli, les tables où se dressait le festin. Même les vêtements d’apparat de la plupart des mages présents lui revenaient en mémoire. Quelle belle cérémonie c’était ! Toute la communauté s’était réunie pour l’occasion.

Toute la communauté… Son regard se brouilla à cette pensée. De tous les grands mages présents à cette époque, seul lui restait. Des neuf maîtres mages, des neuf Arpenteurs, comme on les appelait, seul lui restait. La Guilde, si puissante auparavant, s’écroulait. Une guerre de religion dévastait l’empire. Et avait déchiré l’unité de la Guilde. Les frères d’antan se menaient à présent une guerre féroce.

Maudits soient les prêtres de cette soi-disant Vaalyr! Comment un être seul pouvait rassembler chacun des pouvoirs de ce monde ? Drandil ed-Tor avait toujours été un profond croyant du culte des dieux. Des anciens dieux, comme on disait maintenant. Délana ! Maudits soient-ils encore une fois !

L’Archimage se sentait mieux, à présent. Passer ses nerfs sur les adorateurs de Vaalyr lui faisait du bien. Il fit sonner son serviteur, qui se présenta bientôt.

-Souhaitez-vous déjeuner, Maître ? s’enquit le nouvel arrivant.

Un regard de l’Archimage suffit pour lui donner la réponse. Le serviteur tourna les talons. Drandil ed-Tor se dirigea vers la fenêtre. D’ici, il voyait l’ensemble de la ville. Ja’Bahel était la plus grande ville des monts Rouges, à l’Ouest de l’empire. Elle était construite dans une immense cavité dans le flan d’une montagne. Sa demeure étant dans la partie haute de la ville, il pouvait voir en contrebas s’étaler des siècles d’architecture.

Au centre, construit dans un gigantesque pilonne rocheux, se tenait le Clocher. Les cloches de cet immense ouvrage donnaient l’heure tout au long de la journée. Le pilonne était entouré de la citadelle de la ville. Les murs atteignaient bien 20 mètres de haut, et entourait le Clocher. De petits ponts faisaient l’accès entre les deux, et passaient au-dessus de douves.

Puis, c’était l’inextricable jungle de construction. Le tortueux dédale qui faisait office de voie perdait les étrangers, mais un bahelien d’origine s’y retrouvait sans problème. Enfin, venaient les quartiers hauts, sur les bords de la caverne. Là étaient les administrations diverses, ou les maisons des nobles.

Cette ville, c’était la sienne. Pour rien au monde Drandil ed-Tor ne l’aurait quitté. Pour rien, ou presque.

Le serviteur revint avec sa collation. Il semblait inquiet.

-Maître, hésita-t-il en posant le plateau, quelqu’un désire vous voir.

-Quelqu’un ? Et qui donc ?

Son serviteur secoua la tête en ajoutant :
-Il n’a rien voulu me dire, mais il semble … presser.

-Soit. L’Archimage jeta un dernier regard à son déjeuner qu’il ne pourrait sûrement pas toucher. Conduis moi jusqu’à lui.

L’inconnu patientait dans le hall, face à un grand tableau. Il était grand, et enveloppé d’un grand manteau à capuchon. Il ne portait pas d’arme, mais à sa ceinture était ceinte une trompe de bois blanc. Quand Drandil ed-Tor se présenta derrière lui, il resta figé, n’accordant pas un regard à celui qu’il était venu voir.

-C’est la prise de Ja’Ganir, n’est-ce pas ? La voix de l’homme était grave et profonde. Il continua : Par Fearen ed-Johlor.

-C’est exact.

-Vous savez pourquoi je suis ici, Archimage.

-Je l'ignore, à vrai dire, autant que j’ignorais que le temps des Rêveurs avait de nouveau sonné.

-Les étoiles nous guident, cher Archimage. Les étoiles et … le futur.

L’inconnu se retourna. Sa peau était blanche au point d’être translucide. Ses yeux d’un bleu marin brillaient de sagesse. Il portait autour du cou un médaillon du même bois que sa trompe, où était gravée une ancienne rune, celle du temps, symbole des Rêveurs.

-L’empire est en péril, Archimage. L’hiver vient. Et ceux qui auraient dû rester figé marchent désormais. Oui, vous m’avez compris. Les Onalunds sont sortis de terre.

L’Archimage ne dit rien. Ses yeux parlaient pour lui. Il prit finalement la parole :

-Les Rêveurs ont-ils pris une décision ?

-Pas encore, je le crains.

-L’empereur …

-N’a rien voulu entendre. Il ne croit même pas en l’art des Rêveurs.

Drandil ed-Tor soupira. Le Rêveur s’inclina, et sortit de la pièce.

Délana ! L’empire ne s’était jamais trouvé aussi bas …
[/SPR]

TEXTE 2​
[SPR]
LE RAJEUNISSEMENT

Il y as bien longtemps le magicien Wald était dans son antre et préparait une potion pour se rajeunir voici la recette:
ingrédient:
-poil d'un mileon
-crotte de serpent
- jus de papaille
préparation:
faire chauffer a feux doux le jus de papaille et ajouter le poil de melon mettre dans un plat et mélanger avec la crotte de serpent puis boire.
Wald alla regarder ses étagères, trouva tous les ingrédients SAUF le poil de mileon alors il sortit son livre d'animaux légendaires.
tables des matières:
p1 a p2 : ormity
p2 a p3 : chyralam
......
p150: mileon.
il alla a la page 150 et lu:
le mileon:
animal marin ailé n'existe qu'un mileon sur terre, vit près des volcans dans l'eau, le poil de mileon sert à fabriquer la potion de rajeunissement et soudain, Wald entreprit la plus grande aventure de sa vie: TROUVER LE MILEON.
le lendemain, il partit pour le volcan frilux où il avait senti la présence du mileon, arrivé sur place il sortit son bâton de mage et entra dans le volcan il marchait et ..... BAM un laser surpuissant arriva . NON ce n'est pas rey le magicien noir .
- ce mileon est à moi AHAHAHA!!!!
puis bam une boule d'énergie sortit du bâton de WALD et bam des pierres tombent sur rey el l'ensevelit plus loin à terre, se trouvait le mileon .
- il souffre s'exclama WALD il arriva près du mileon et sortit de sa sacoche des herbes médicinales et soigna le mileon ensuite le mileon fit
- merci mage, que puis-je faire pour te remercier ?
- pourrais-tu me donner un de tes poils pour une potion.
-oui bien sûr.
- merci
le mileon et Wald bavardèrent un petit temps et wald su que le mileon s'appelait finelon.
et le mileon décida de repartir avec Wald car il l'aimait beaucoup.
en rentrant Wald fit sa potion et la buva et soudain il devenu jeune et il éclata de joie.

depuis le mileon et Wald vivaientheureux

fin
[/SPR]

Les votes sont ouverts jusqu'au mercredi 11 mai 2011. Bonne chance à vous deux !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Tous d'abord bravo aux 2 participants.

Texte 1
Note : 9 /10
Commentaire(s) : Tous simplement magnifique, les 2 parties du texte que l'on distinque bien ainsi que les dialogues par rapport au reste du texte.

Texte 2
Note : 2,5 /10
Commentaire(s) : Je n'accroche pas trop à l'histoire, le titre aurait pu au moins être centré, des fautes d'orthographe à perte de vue, presque aucune majuscule.



Hall'
 

DeletedUser1635

Guest
Je préviens, je suis sévère aujourd'hui. Je note essentiellement pour donner mes commentaires à Nyctal qui a eu la gentillesse d'accepter le défi ; je pense que l'issue de la battle ne faisait et ne fait toujours aucun doute...

Texte 1 :
Style / Présentation / Orthographe : Très bien, très propre, la grande classe ;)
=> 2,5/2,5
Ambiance / Histoire : Un peu trop flou à mes yeux... Des choses sont annoncés mais pas forcément décrites, l'univers semble inutilement complexe pour une histoire "courte", et au final, il ne se passe pas grand chose. Je suis restée sur ma faim en espérant une morale, ou quelque chose qui donne un intérêt à l'histoire même si ça reste classique... Mais là, il y a juste une ambiance posée et un peu rien d'autre...
=> 1/2,5
Respect du thème : La présence du mage dans l'histoire (ou plutôt dans l'ambiance) n'apporte rien et n'est pas très exploitée, c'est dommage.
=> 1,5/2,5
Feeling personnel :
J'aime bien quand même, on sent la patte d'un auteur qui sait écrire. ;) Mais dans la mesure où aucune limite de caractère n'était imposée, il aurait été bien de construire une histoire, même courte et/ou simple plutôt que de céder à la "facilité" de la simplicité, même si la battle était courue d'avance. ;)
=> 2/2,5

Total : 7/10

Texte 2 :
Style / Présentation / Orthographe : Catastrophique de tout point de vue.
=> 0/2,5
Ambiance / Histoire : Passage parfois incompréhensible du fait du style approximatif. Intérêt global de l'histoire plus que limité...
=> 0,25/2,5
Respect du thème : Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris où était le mage........
=> 1,25/2,5 (parce qu'il y a au moins un des deux éléments on va dire)
Feeling personnel : Ben... Comment dire... Écrire ne s'improvise pas et ce n'est pas qu'une question d'orthographe. Il faut aussi avoir quelque chose à raconter et à amener de manière intéressante pour le lecteur... Bref...
=> 0/2,5

Total : 1,5/10
 

DeletedUser11750

Guest
Texte 1:

Note: 8.5/10
Commentaire: L'histoire et bien rédigé, propre, le mage y est mais qu'a moitié ce qui à fait -1, ensuite, l'Héroïque Fantasy n'est pas présente, du moins pas trop.
Sinon l'histoire et pas mon genre mais je n'enlève pas de points pour ça c'est lâche est nul.


Texte 2:

Note: 4/10

J'en attendais plus de toi pour envoyé un défie à .... ( anonyma, mais vous l'avez reconnu :D ). C'est pas très propre, mal rédigé, l'histoires va vite sans qu'on n'y comprenne quelque chose... J'ai étais quand même sympa. >_<
 
Dernière édition par un modérateur:

Yushi

Adorateur de Gaïa
Bravo à vous deux.
Texte 1
Note : 9/10
Commentaire(s) :J'ai tout particulièrement aimer ce premier texte.Toutes les contraintes sont présentes et l'histoire est bien rédigée

Texte 2
Note : 5/10
Commentaire(s) :Je n'est pas adhéré à cet écrit.
 

DeletedUser

Guest
Huhu '^^

Je trouve difficile de choisir les notes à savoir note-t-on chaque texte par rapport à l'autre ? ou impartialement sur 10 avec les mêmes exigences pour les deux textes ? ou encore selon la capacité que chaque auteur semble montrer dans l'écriture d'un texte ? J'ai essayé de faire un mixte des trois, en espérant que cela vous convienne :-o

Donc !

Texte 1
Note : 8,5/10
Commentaire(s) : Un texte qui donne envie de savoir la suite !! J'ai vérifié dans le topic de défi, il était écrit nul part qu'il fallait une histoire complète '^^. On sent bien qu'il s'agit de la préparation à une aventure qui ne demande qu'à sortir, action dans le prologue, présentation du personnage phare dans la toute première du texte. Beaucoup de descriptions, mais présentées de manière à ce qu'apparaisse une ambiance fantaisie !
J'ai par contre été perturbée par tous les noms et les informations à retenir dès le début de la première partie, alors qu'on sortait d'un moment d'action avec le prologue : avec l'action, on est emporté dans ce qu'il se passe sans vraiment réfléchir, et après celle-ci, la description ne prend même pas le temps de s'installer que le lecteur est sollicité pour des données qui me semblent importantes pour la suite (elles ne le sont peut-être pas, c'est une impression personnelle heinn '^^).
Mais finalement, c'est peut-être ce qui entraîne le lecteur si rapidement dans l'histoire, et lui donne envie de connaître la suite à la fin de l'extrait (extrait, parce que même si l'auteur n'a pas écrit la suite, on sent qu'il avait déjà un plan et une histoire qui se dessinait dans son esprit quand il a écrit ces lignes). Le dialogue colle parfaitement au thème par son côté énigmatique, et quête qui s'annonce. Les deux contraintes me semblent parfaitement respectées avec une description surprenante de l'animal qu'on croyait être humain en commençant à lire. pour l'Archimage, dommage qu'on entende pas parler d'un de ces exploits, ou même qu'on le voie à l'oeuvre, histoire de montrer qu'il n'est pas seulement un vil usurpateur sans le moindre don :p
Bref dans l'ensemble un texte agréable à lire, et je pointerai le bout de mon nez voir s'il y a une suite à venir ;)
J'ai quand même noté quelques fautes d'accord (oui je suis vilaine :-o) et on écrit tous les chiffres en lettres ! (20 mètres = vingt mètres), mais l'écriture est souple, facile à lire sans être enfantine, en bref elle est entraînante, donc ces petits défauts sont vite pardonnés :)
Ah et j'avais oublié : la présentation est soignée, on trouve une bonne découpe des paragraphe, centrage des titres, l'utilisation du l'outil gras, de la ponctuation pour le dialogue, etc. Le tout est agréable à l'oeil et rend le texte d'autant plus attractif o/ Pour la perfectionner encore, la prochaine fois, un petit justifié et ce sera nickel :p

Texte 2
Note : 3/10
Commentaire(s) : J'ai moins apprécié que le premier texte, j'aurais peut-être dû commencer par lire celui-ci avant l'autre ^^
L'histoire en elle-même me semble bâclée. Pour le coup il y a un début une fin ... mais chaque épisode est raconté comme si on se fichait de ce qu'il se passait :confused: Par exemple la bataille entre le puissant Wald et le vil Rey aurait pu paraître plus épique, avec peut-être des rebondissements ... D'ailleurs le "laser surpuissant" fait un peu tâche dans une épopée fantaisie '^^
Bref je pense que l'histoire aurait gagné à développer les différentes actions qui s'y passent plutôt que de les résumer en une phrase ;)
Ensuite le "Il y a bien longtemps" et le "vivaient heureux" donnent le ton d'un conte, mais il manque la féérie de ce conte à l'histoire. Il faut bien choisir son introduction et sa conclusion, car du coup le texte ne colle pas à ces entrée et sortie. Par contre les contrainte sont respectées, le mileon animal légendaire et unique, manque un peu d'énigme au vue de son unicité justement, mais (quitte à paraître contradictoire) une description plus poussée n'aurait pas paru superflue '^^ Moi j'suis magicien et je rencontre un animal qui est le seul représentant de son espèce, et bien j'essaie d'imprimer parfaitement toutes les courbes et couleurs de son apparence, pour garder l'image en tête et pouvoir le noter dans mon grimoire en rentrant ! Là le magicien ne semble pas trop s'en préoccuper '^^
Bref histoire trop enfantine à mon goût.
Pour ce qui concerne la présentation, je ne vais pas m'attarder, car je pense qu'elle a été "oubliée" par l'auteur ? Même la recette et les dialogues ne voit pas de régularité dans leur tiret suivi d'un espace avant le texte '^^
Et pour l'orthographe/grammaire/syntaxe, il faut absolument les travailler, car même sans écrire d'histoire, c'est une chose importante dans la vie de tous les jours ! Quitte à ce que quelqu'un relise derrière, mais là c'est assez désastreux :s La ponctuation est très importante aussi. Là il manque la plupart des majuscules, mais je sais pas si je dois le mettre dans présentation ou orthographe/syntaxe, je penche pour le deuxième.
Bref l'histoire manque de consistance, la rédaction manque de travail, la présentation est inexistante. J'ai vérifié quand le texte avait été rendu : bien avant la date limite de la battle ! Du coup je me trouve assez gentille dans la notation, car le texte aurait largement pu être amélioré avec plus de travail dessus, quitte à y passer plus de temps !


Enfin et quand même, bravo aux deux participants pour leur texte et leurs efforts dans cette battle :)
 

DeletedUser2929

Guest
Bonjour !

Texte 1

Note : 8.5/10
Commentaire(s) : J'aime beaucoup ce premier texte, autant dans l'écriture que l'histoire. Le retournement (de situation) qui est fait au départ entre le prologue et la suite de l'histoire est, je trouve, très bien mis en œuvre par rapport à l'action donnée et l'immersion au sein de la "véritable" histoire.
Le prolongement de celle ci est tout aussi attrayant malgré une certaine rapidité, notamment dans la présentation des personnages. Ceci dit, le texte est déjà bien assez long vis à vis de l'autre, ce qui fait que ce bémol est indécis ^^'

Les fautes commissent dans ce récit sont apparemment très peu nombreuses, la syntaxe et le langage intangibles ainsi que la présentation qui est impeccable (l'utilisation de certaines mises en valeur à l'aide des BB-codes est intelligente et plaisante). Un ensemble pour moi qui est plus qu'appréciable. Beau récit :)



Texte 2

Note : 2.75/10
Commentaire(s) : Mon attirance pour cette œuvre est beaucoup moins forte. L'histoire est vague, moyenne... qui plus est en compagnie d'énormément de fautes et oublies de majuscules, entre autre. Une relecture aurait été la bienvenue. Ces erreurs orthographiques, de grammaire et de syntaxe sont de belles tâches, ce qui est extrêmement dommage car elles "fauchent" le récit et lui donne une sorte de platitude.
Lorsque je lis ton texte, je ne me sens pas très à l'aise, je n’éprouve pas de sentiments. Monotonie... même si le respect du thème est présent.

Bref, travailles avec plus d'application ;-)

_____
Tous ces commentaires envers ces deux œuvres, qu'ils soient négatifs ou positifs, ne sont que d'ordre personnel et de mes propres ressentiments et constatations.
Et bien sûr bravo à tous les deux pour nous avoir offert ce plaisir, que de découvrir et lire de nouveaux récits !

Merci.
 

DeletedUser

Guest
Texte 1:

J'ai reconnu la personne, oui c'est .... (censuré par moi:D)
J'ai bien aimé! On sent un effort, travaille propre soigné rien a dire de plus.

7/10

Texte 2

J'ai aussi reconnu la personne.

Ce que j'aime c'est que ton texte est vraiment bourré de fautes et que est venu dans le passé me faire la leçon...

Manque d'effort sur l'orthographe, plusieurs fois on ta dit d'essayer d'éliminé tes fautes. Utilise Microsoft Word, installe google crom ou encore mozilla pour avoir le correcteur des fautes d’orthographe.

Ponctuation inexistante ce qui rend le texte moche a lire. Aucune mise en forme du texte = aucune envie de par les lecteurs de lire ton texte.

Je trouve ton texte n'a aucun sens tu passe d'action en action, il but le potion, vivaient heureux faut développé tout sa...

Je vais pas te mettre la note zero mais je mettrais:

1/10

Ps; tu pourrais mieux faire, si tu veux on pourrais faire un battle toi et moi.
 

DeletedUser

Guest
Texte 1
Note : 9/10
Commentaire(s) : Très bon texte, vraiment je suis conquis. Mais encore une fois (je crois l'avoir dit sur une autre battle) la présentation des dialogues n'est pas conforme aux règles d'écriture. Donc je t'enlève 0,5 :p

Et pour les 0,5 manquant, je ne les mettrai pas car pour moi, un artiste n'est jamais pleinement satisfait de son oeuvre, et donc ne souhaite pas recevoir la note maximale.

Texte 2
Note : 2/10 (pour l'imagination seulement :p)
Commentaire(s) : Je ne veux pas être vexant, ni même méchant, mais je pense qu'il faudrait améliorer ton niveau d'expression avant de te lancer dans ce genre de battle contre, en plus, un expert.
 

DeletedUser7903

Guest

Bonsoir,

Il est venu l'heure de clôturer cette battle.

Tout d'abord nous pouvons remercier les 2 participants pour leurs écrits et également applaudir Hadrien2000 qui a voulu s'en prendre à Nyctal et lançant de son propre chef cette battle ;-).

Je vais donc vous annoncer le classement,

Le texte 1 récolte 66.5 points et l'emporte face au texte 2 récoltant 21.75 points.

Nyctal, l'auteur du premier écrit, remporte donc cette battle.

Félicitations à vous deux !

 

DeletedUser2461

Guest
Oups! J'arrive trop tard pour voter.
Mais cela n'aurait pas changé les résultats car je partage l'avis des personnes qui se sont exprimées plus haut.
 

DeletedUser11638

Guest
Bonjour !

Tout d'abord je tiens à féliciter Hadrien, qui s'en est pris à un peu "haut" pour une première battle.

Ensuite je tiens à remercier tous ceux qui ont voté pour moi, avec une préférence pour ceux qui ont vu que cette histoire n'était pas achevée. Elle n'est effectivement pas achevé, et j’espère pouvoir développer cette intrigue :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut