[Notation] Injustice de Noël

  • Auteur de la discussion DeletedUser26714
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser26714

Guest
Bonsoir :)

Voici enfin la fin des fêtes !
Nous allons voir qui n'a pas eu ses cadeaux et comment ils ont réagis ! :-o

Participants :

[STRIKE]Geogo
Artemisan
Erz0x[/STRIKE]
Matthias
Askyn

Texte n°1
[SPR]
Les premières lueurs de soleil atteignaient mes douces paupières d'enfants. Des épines se collaient a mon tee-shirt et une larme cristalline tombait de mon visage. Le père Noël était passé mais je ne l'avais même pas vu...

Je m'appelle Kévin, 12 ans, et je suis orphelin depuis l'âge de 10 ans. Mes parents sont odieux: Ils me font faire la vaisselle, ranger la chambre de mes deux soeurs: Juliette et Anna, le jardinage, la machine a lavé pendant que eux, ils se prélasses dans le canapé a la recherche d'une feuillton qui pourraient leurs plaire et me demande tous le temps si j'ai finis et si je réponds oui ils me laissent faire la suite et si je répond non je passe sous les coups de bâtons.

Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, ne recevant jamais de cadeaux, j'attendais ce Nöel avec impatience car mes parents étaient eux très traditionnels.
L'odeur de la dinde enfla mes narines, j'écoutais les boules du sapin, et remerciait dieu pour cette instant de rèpis. Les cadeaux trainaient par terre, je les dévorais des yeux pour essayer de deviner lequels étais le mien dans touts ses emballages et rubans multi-colors.

Je savourais, la dinde, les pommes de terres, le fond de champagne qu'on m'avait donné, mon demie-homard rose pâle et viens le tour dees cadeaux...
Maman allait s'assoir sur le canapé, puis pris un cadeau et dit Anna puis Juliette et encore Anna et Juliette. Puis vins mon tour, elle saisit un tout petit cadeau s'avançait vers moi en me distant que nos couverts n'avaient pas un très bonne odeur. J'ouvris la boite, et il s'agissait de... pastilles pour lave-vessel. Hurlant de rage et de frustration je sortis de cette maison pour aller découvrir le monde, d'autres personnes et vivre ![/SPR]

Texte n°2
[SPR]Le marchand de sable est passé,
Les enfants vont faire dodo,
Et tu vas pouvoir commencer,
Avec ta hotte sur le dos,
Au son des cloches des égliiiiiiiiiseeeeees,
Ta distribution de surpriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises !


Ouf, c'est enfin fini ! Comme chaque année, le matin de noël, nous attendons quelques minutes dans le salon avant d'aller ouvrir les cadeaux posés dans la cuisine, au pied du sapin. Comme chaque année, mon petit frère, Axel, agé de 5 ans, tient absolument à nous exposer son répertoire ahurissant en chants de noël. Et comme chaque année...je résiste difficilement à l'envie de me boucher les oreilles. Heureusement, comme chaque année, Petit Papa Noël est la dernière chanson. La torture est terminée, on passe aux cadeaux !

Je bondis aussitôt vers la cuisine, ouvrant la porte d'un violent coup de pied. Mon petit frère se précipite derrière moi. Je l'empêche de me dépasser, et cours vers les piles de cadeaux. La première pile, la plus grosse, est au nom d'Axel. T'façon, c'est toujours le chouchou. La pile 2 est pour mon père. La troisième pour ma mère. Je me dirige vers la quatrière pile.

Sauf qu'il n'y a pas de quatrième pile. Je m'arrête, stupéfait. Revérifie à nouveau, mais non, aucune plie à mon nom. Je me tourne vers mes parents, qui regardent avec tendresse Axel déballer sa montagne de cadeaux.
-Et moi ? J'ai rien ?
-Mon chéri, me répond ma maman, viens avec moi. J'ai quelque chose à te dire.
Je la suis, inquiet. Je me demande ce qu'elle veut m'apprendre.
-Assieds-toi.
Je lui obéis, inquiet. Quand elle me demande de m'asseoir, c'est que l'heure est grave.
-Ecoute, mon chéri. La chose que je vais te dire est extrèmement importante, et elle va sans doute modifier radicalement ta vision du monde. Aussi, je vais te demander d'être fort, et de nous pardonner de t'avoir menti, ton père et moi, depuis 15 ans. Alors voilà : le père noël...n'existe pas.
Je m'écroule, assommé. Le père noël...non, ce n'est pas possible. On m'a menti, pendant 15 ans. Et mes parents, qui je suppose ont remplacé le père noël, ont décidé d'arrêter les cadeaux. Ma vie est fichue. Je monte à l'étage. J'ouvre la fenêtre. Je me penche. Et je saute.[/SPR]


Code à utiliser pour noter :)
[SPR]Création 1
Note:x/20
Commentaire :

Création 2
Note:x/20
Commentaire :[/SPR]

A vos claviers !
 

DeletedUser

Guest
Création 1
Note:16/20
Commentaire : J'adore :)
Juste la chute, t'aurais pu développer.

Création 2
Note:17,5/20
Commentaire : J'aime beaucoup, chapeau :)

T'as vu mes comm´s :cool:
 
Un peu décevants, les deux textes, je trouve :-(
C'est certainement dû au fait qu'ils aient été fait tous deux à l'arrache, mais je trouve que, dans les deux cas, la réaction n'est pas assez développée :-(
 

DeletedUser

Guest
Création 1
Note: 14/20
Commentaire :
les - : le héros est orphelin mais il parle de ses parents la phrase suivante ? et la fin mérite de plus amples explications. La veille il a 12 ans et il est exploité par sa famille, et le lendemain, il aurait la possibilité de partir voir le monde ? le Pourquoi est expliqué, mais le Comment est insuffisant, ce qui fait perdre sa crédibilité à la fin du texte.
les + : l'introduction est excellente. les descriptions sont bien menées. Un bel effort que je n'avais pas vu depuis un moment.

Création 2
Note: 15/20
Commentaire :
les - : Il se défenestre Oo ! Plutôt violente comme réaction. Aucune question à ces parents, pas de doute, il ne cherche pas à comprendre, il part, il se suicide. Ok.
les + : aborder le mensonge des parents est une bonne idée :) . Parce qu'après tout, pour soi-disant cultiver un "sens du merveilleux", des millions de parents ont perpétuer un mensonge inutile. Allez dire aux enfants que ce n'est pas bien de mentir ^^

Edit: et sinon Matthias 25, une note, un commentaire, une reflexion (une vraie !) à la clé ?
 
Je fais partie des participants, donc je ne peux pas noter. Et je ne peux pas commenter qu'un texte sinon ce ne sera plus anonyme.

Enfin je peux quand même dire que le mien est complètement nul et bâclé, mais ce sera partial...
 

DeletedUser

Guest
ok donc en fait tout ça c'est du flood... ya l'autre sujet pour ça.
Donc stop ^^ !

Un modo pour virer les messages inutiles ?

edit: dsl, mon coté "faut que ce soit propre et net" ressort...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser22852

Guest
Bof bof, m'enfin vous avez eu le mérite de rendre en une période où je trouve que le temps manque :D


Création 1
Note:9/20
Commentaire : Court, confus, peu compréhensible. Pas de développements et des non sens inexplicables comme un orphelin avec ses parents ou un enfant qui ne reçoit jamais de cadeau mais qui demeure surpris de ne pas en recevoir. Je suppose qu'il 'agit d'une nouvelle famille adoptive, et que ce noël était l'élément clé pour tester cette "nouvelle famille" et que par ce non-cadeau l'adopté est exclut de la famille. Mais je suppose, j'essaye de deviner mais j'ai sans doute faux car tu ne donnes aucune clé d'explication au récit.

Création 2
Note:11/20
Commentaire : L'angle était bien avec l'idée de mensonge et tu m'as surpris. La réaction par contre est complètement disproportionné, je ne troue pas ça vraisemblable du tout.
 

DeletedUser26890

Guest
Création 1
Note:10/20
Commentaire : Alors là je suis assez déçu par ce texte... Déjà (je vais un peu répéter ce que les autres ont dit) c'est très confus, le jeune est orphelin mais a des parents, je pense que tu parlais de sa famille adoptive mais il aurait été préférable de l'expliquer. Ensuite c'est très court, c'est vrai qu'avec ça tu ne risques pas de blaser le lecteur, mais bon tu aurais pu pousser un peu le truc ^^". Après il y a aussi le thème qui a quand même été détourné, le narrateur ne devait pas recevoir de cadeau, or une pastille de lave-vaisselle est un cadeau, si décevant soit-il. À part ça la fin est un peu tirée par les cheveux et on peut remarquer quelques fautes d'orthographe, tu aurais pu faire l'effort de te corriger ^^".

Création 2
Note:12/20
Commentaire : Le début n'est vraiment pas mauvais mais la fin est beaucoup trop rapide, il y avait moyen de faire quelque chose en approfondissant je pense parce que se suicider parce qu'on ne reçoit pas de cadeaux de Noël c'est quand même un peu disproportionné comme réaction ^^".
 

DeletedUser

Guest
ok donc en fait tout ça c'est du flood... ya l'autre sujet pour ça.
Donc stop ^^ !

Un modo pour virer les messages inutiles ?

Y'a trois messages, pas trois pages.

Texte 1 :
Note : 9/20
Commentaire : Kévin, sérieux. Même réflexion que Daistyas, il ne reçoit pas de cadeau, mais il en espère quand même pour Noël ? Plus choquant encore, le mec est un esclave, par contre on lui donne des patates, de la dinde et du champagne. Au moins, il est bien nourri, ce serait con qu'il crève de faim, on devrait tout faire soi-même. La chute n'est pas non plus très cohérente, je veux dire si tu te rends compte que tu es exploité, t'attends pas Noël et un hypothétique cadeau pour t'enfuir

Quelques fautes assez voyantes, attention à la conjugaison des verbes, tu as du mal avec les homophones. Des incohérences parfois aussi - il écoute les boules du sapin ? Pense à utiliser un correcteur, même celui du navigateur, et relis toi bien.

Texte 2 :
Note : 12/20
Commentaire : Ah ouais, à quinze ans c'est bien d'arrêter de croire au Père Noël quand même. Le texte est mieux mené que le premier, l'action est plus cadrée et plus étoffée, par contre la chute... 'fin se défenestrer pour ça, le gosse devait être bien instable psychologiquement (d'où peut-être le fait qu'il ne découvre qu'à cet âge que le Père Noël n'existe pas ?). Le fait qu'il ouvre la porte par un coup de pied me fait pencher pour cette solution.

Quelques fautes qu'une relecture aurait pu corriger je pense.
 

DeletedUser

Guest
1: 18/20
Il y a de l'humour c'est un bon point, même si l'histoire aurait été beaucoup mieux s'il avait tué toute sa famille avant de les ranger en petits morceaux dans le lave vaisselle. Là j'aurai mis 20 pour l'audace et l'originalité. Car sinon ça fait un peu cendrillon.

2: 17/20
Il n'est pas très cohérent que les autres aient des trucs et pas lui juste parce qu'on lui dit que le père noel n'existe pas. Pourquoi ses parents en ont alors ? Et pour se venger il lui suffit de dire à son frère la vérité et quoi, ses cadeaux s'envoleront ? Le point positif de ce texte et qui me fait lui donner cette note, c'est bien évidemment... la chute !
 

DeletedUser18441

Guest
Création 1
Note:19/20
Commentaire : Kévin m'a beaucoup inspiré. J'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé à Maman j'ai raté l'avion. Kévin sinon est un chien à qui on donne 3 patates un demi-homard et de la dinde (il mange du homard et de la dinde à la suite, shunt.). Sinon le prénom Anna me fait penser à une nympho russe, j'ai rajouté 10 points pour cela. Et il quitte la maison il va où ? On sait pas c'est nul ; il aurait peut être pu devenir chef d'un réseau terroriste trafiquant de drogue en Corse ou aller sous un pont et finir ses jours avec Gégé le bien nommé.

Création 2
Note:19,5/20
Commentaire : Sublimissime. Nan mais sérieux arrêtez de nous prendre pour des cons. Un jour faut arrêter. Moi le prochain texte je mets qu'en fait je savais pas qu'à Pâques c'était pas les cloches... Belle réflexion d'Ombre, lui a pas de cadeaux et ses parents qui sont normalement plus vieux? à moins qu'il y a une fumette complète et qu'il soit plus vieux que ses parents ce qui est probable avec invraisemblablité (mot qu'existe sisi) du texte, en ont... Et puis on le sait tous, si on a pas de cadeaux on se jette par la fenêtre. :)

Commentaire général : J'adore l'esprit de Noël qui est dégagé par ces deux longs textes.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser21616

Guest
Texte 1:
12/20: Texte qui ne m'a pas plu, notemment a cause de beaucoup de fautes.

Texte 2:
16/20: Pas très cohérent, mais la fin est plutôt marrante.
 

DeletedUser19733

Guest
Bonsoiiiiiirrrr, il était temps que je passe ici tiens.

Création 1
Note: 12/20
Commentaire : L'enfant est orphelin mais il a des parents? Le début est bien écrit mais la suite manque de cohérence et manque malheureusement trop de clarté pour être apprécié. Par conte il y a tout de même un bel effort pour les descriptions ce qui n'est pas forcément le plus simple à écrire (enfin pour moi en tous cas).

Création 2
Note: 14/20
Commentaire : Je dois être un monstre mais j'ai souris en lisant la chute mais la fin est beaucoup trop exagéré, sauter par la fenêtre à cause d'un petit mensonge. De plus si l'idée du mensonge était bonne, elle n'était pas vraiment bien exploité, les parents arrêtent d'offrir des cadeaux parce que le Père Noël n'existe pas mais eux ils ont une pile de cadeaux qui les attend quand même? Et puis ils continuent de faire croire au plus jeune que le Père Noël existe mais son grand frère lui n'a pas le croit au cadeau? Je sais que quand on est enfant on est un peu égoïste et on ne pense pas aux autres mais tout de même. x)

Au final, pour les deux textes quand j'ai imaginé le sujet, je m'attendais à des textes beaucoup plus développés et donc plus long. Je suis un peu déçue du peu de participations aussi (bon j'avoue le sujet n'était pas forcément top, mais on fera mieux pour les prochains sujets promis!).
 

DeletedUser26714

Guest
Bonsoir ! :)

Après avoir compter et recompter les votes nous avons enfin notre gagnant

Il s'agit de Matthias 25 avec une moyenne de 14,8. (Texte 2)
Arrive ensuite en deuxième et dernière position Askyn avec une moyenne de 13,2. (Texte 1)

Bonne soirée :-o
 

DeletedUser23997

Guest
pff..ton adresse a jamais marché Hermès..j'ai jamais pu envoyer mon texte. C'est pourri Gmail!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut